Topic des professions médicales, paramédicales & étudiant-e-s

Avatar du membre
Eibhlin-Ann

Ce topic a pour but d'échanger entre professionnel-le-s dans tous les domaines de la santé, étudiants, voire patients/accompagnants (si vous êtes d'accord).

Nos métiers ont des spécificités que ce soit au niveau de nos régimes (libéral, salariat), de notre mode d'exercice (seul, en groupe, au sein d'une structure), et de notre relation particulière avec nos patients et leurs familles.

Je pense qu'on a tous conscience de l'importance d'une approche pluridisciplinaire dans chacune de nos professions médicales/para médicales et le fait de partager nos avis et expériences dans chacun de nos domaines respectifs peut nous aider à nous améliorer au quotidien.

Ce topic a enfin (et surtout ?) pour but de nous décharger après une journée compliquée, d'échanger nos anecdotes, nos souvenirs, nos doutes, coups de blues/gueule/cœur, blagues et tout ce qui vous passe par la tête que ça ait un rapport de près ou de (très) loin avec notre activité !

(Je me suis permise de reprendre la présentation de topic qu'il y avait sur Rockie car elle est plus que parfaite)
Avatar du membre
Euphorbia

super bonne idée d'avoir repris ce topic merci @Eibhlin-Ann :happy:

présentation
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


je suis en congé maternité, je reprends en octobre et à mon retour je dois faire ma demande de formation dpc et j'ai absolument pas d'idée ou plutôt j'en ai trop :yawn: donc je profite de l'occasion pour tenter un lancement de discussion : vous vous êtes formé à quoi après votre diplôme ? :happy:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Eibhlin-Ann

@Euphorbia De rien, je dois avouer un peu honteuse que je l'ai surtout fait pour trouver un endroit où venir calmer mes futurs angoisses. Ce topic me manquait assez. 

Présentation - ne pas citer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Avatar du membre
Euphorbia

@Eibhlin-Ann :hugs: c'est jamais évident les prises de poste
t'es affecté en pool ou dans un service?
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Eibhlin-Ann

@Euphorbia Pour l'instant, je suis affectée dans un service de médecine : c'est un service/discipline que je ne connais pas vraiment, je fouille un peu internet/j'essaye de faire des recherches pour voir un peu ce que je vais voir, histoire de ne pas trop débarquer et faire du touriste.  
Avatar du membre
Arya_13

Hello, moi je suis médecin et nephrologue en formation en Suisse (donc formation et conditions un peu différentes) :)
Bonne idée de topic :)
Avatar du membre
Arya_13

Je suis censée faire une thèse prochainement (ça fait un moment que je repousse ^^), et j'aimerais bien faire qqch qui a du sens pour moi et donc inclure du féminisme là dedans :). Donc je suis en processus de tenter de convaincre un chef que les biais de genre en dialyse c'est un sujet intéressant. On verra... ^^
Avatar du membre
A Kane

Cool topic!

Je suis étudiante sage-femme aux UK, je commence bientôt ma troisième (et dernière ici) année, et je suis comme la plupart des filles de ma cohorte pas très loin du burn-out en raison des super conditions qu’on a pendant le covid (ou alors peut-être que c’est inhérent au job dans la NHS, c’est ce qu’ont l’air de dire les sages-femmes avec qui j’en discute et c’est pas des masses rassurants).
How do you want to do this?
Avatar du membre
Portnawak

Coucou les blouses "blanches" (enfin c'est plus vraiment le cas, il y a des établissements qui ont des tenues de couleurs différentes selon la fonction, mais vous comprendrez le clin d'oeil).
Je suis infirmière, et je bosse exclusivement de nuit depuis trop longtemps (presque le double de la durée maximale conseillée pour la santé).
Avatar du membre
A Kane

J'ai encore un an d'études devant moi, j'ai recommencé le stage il y a deux jours, et je suis déjà en pls à me demander si j'aurais pas mieux fait de me casser une jambe le jour où j'ai décidé de commencer ces études. J'adore toujours autant le métier en soi, mais je n'arrive plus à passer outre les conditions, dont j'ai l'impression qu'elles ont empiré de "pas ouf" à "c'est la cata" dans les deux ans où j'ai pu en être témoin. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Toutes les sage-femmes que je croise sont au bout du rouleau, même celles qui sont si compétentes qu'elles font le boulot de deux personnes en donnant l'impression que c'est facile (parce que du coup on leur refile le boulot de 4 personnes), elles sont toutes en train de réduire leurs heures ou démissionner, donc c'est juste de pire en pire et je me sens un peu prise au piège en fait  :erf:  Ces études ont coûté plus de 30'000€ (vive les UK et leur système payant à la noix) dont j'ai sorti les deux tiers de ma poche avec toutes les économies que j'avais faites avant + le job que j'avais à côté en première année, et mes parents ( :cupidon: ) ont adorablement décidé de financer le dernier tiers, donc ben, j'ai un peu intérêt à rentabiliser  :lol:  Mais en attendant je bosse gratuitement pour la NHS et j'ai l'impression que je vais même pas tenir jusqu'à la fin du diplôme..
How do you want to do this?
Avatar du membre
Euphorbia

@Roserouge c'est tellement plus facile de taper sur les soignants en jouant au ouinouin.
"nous on veut recruter mais les vilains IDE/ AS /kiné veulent pas même avec la Ségur ouinouin" le milieu de la santé va droit dans le mur :mur:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Portnawak

Je n'ai jamais compris les politiques en matière de gestion du personnel dans les établissements de santé vers chez moi, ils voient que ça ne marchent pas et il serrent encore plus la vis, ils voient qu'il y a une hémorragie de personnel et ils ne font rien pour fidéliser les nouveaux. Les directions  changent mais c'est de pire en pire.

@A Kane Je n'avais pas vu ton message, j'espère que ce stage s'est bien passé et que tu as un peu repris le moral.
Avatar du membre
Euphorbia

@Portnawak quand j'ai quitté mon service à l'hôpital j'étais le 13eme départ en 3mois. quasiment tout le monde est parti en 6mois : assistante sociale, kiné ergo, psychologue, psychomot, un roulement d'IDE, la moitié des AS, même la cadre IDE et celle de proximité. vraiment y a eu une fuite suite à la gestion du nouveau chef de service et de la mise en place de la tarification à l'acte.
comme on a eu énormément de départ, les syndicats on demandé une enquête pour risque psycho sociaux (on a une collègue IDE qui a fait une ts suite à des soucis dans le service)
conclusion rh de l'enquête ? "les départs ne sont pas liés entre eux. vers le hasard du calendrier, l'équipe était jeune c'est normale qu'elle se renouvelle." aucune remise en question de la gestion du service, des conditions de travail etc ..
j'ai une confiance dans ceux qui gèrent les hôpitaux et institutions. ils savent très bien ce qu'ils font. Ils comptent sur la stabilité de l'emploi des fonctionnaires et sur la conscience professionnelle des soignants. sauf qu'on est pas des paillasson. On peut avoir une conscience pro et refuser de bosser dans des conditions de misère.
la réforme hirsch a vraiment fait du mal à l'hôpital. et le covid j'en parle même pas.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
A Kane

@Portnawak  ça s'est mieux terminé que ça a commencé! Je me suis remise de mes émotions et la fois suivante où ils m'ont mise solo à la place d'une sage-femme y avait des collègues plus sympa dans la zone donc je me suis sentie mieux entourée quand je demandais conseil (et moins comme la première fois où ma sage-femme roulait des yeux chaque fois que je venais). Et à partir de la troisième fois en solo, bon bah, j'avais l'habitude  :yawn:  
Je vais devoir retourner dans cette zone bientôt pour rattraper des shifts ratés parce que j'ai eu le covid et j'ai même hâte  :yawn:

Et je vois que les choses sont gérées de la même manière à travers les pays.. Je trouve ça ouf le manque de considération à tous les niveaux, comment c'est pas possible de se dire que c'est aller droit dans le mur que de pousser toujours les soignants plus proche du point de rupture?
How do you want to do this?
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Et quand on a un travail dans "la santé publique"... on a un droit d'entrée chez vous? :v:
Avatar du membre
Portnawak

Bien sûr @Soulsight la porte est ouverte :)
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Je me sentais un peu comme l'Alsace pour l'Allemagne, ou la Corse pour la Métropole... choisissez votre métaphore.

Bon hé bien, je serai le porte parole de ces relous des administrations aux couleurs du médical, ceux qui sont ni l'un, ni l'autre ! :domokun:

 
Avatar du membre
Charockie
Bébétincelle
Bébétincelle

coucou
je suis infirmière en Suisse, je suis diplômée depuis 7 ans. (ça passe :knockout: )
je travaille en milieu hospitalier (public) et dans l'idéal j'aimerais me reconvertir complètement dans ces prochaines années mais ça me semble très difficile car j'ai 2 enfants en bas âge (bientôt 3)...
en attendant j'essaie de me dire que mon métier a aussi ses avantages finalement.
Avatar du membre
Livy

Coucou !
Je pose mes valises ici aussi. Je suis sage-femme diplômée depuis 5 ans et demi, j'ai fait 6 mois et demi de rempla libéral puis j'ai ete embauchée là où je bosse actuellement, depuis 5 ans donc et toujours en cdd de 6 mois (et c'est pas près de changer).
J'aime mon métier plus que tout, mais les conditions de travail, le manque de reconnaissance et la rémunération qui n'a rien a voir avec nos responsabilités et les contraintes du boulot noircissent un peu le tableau...
Avatar du membre
SalvioHexia
Localisation : Les pieds dans l'eau
Pronoms : Elle

Coucou! 

Je viens poser mes valises ici également! Je suis jeune psychologue diplômée depuis quatre ans maintenant! J'ai travaillé à l'hôpital, en service de médecine, en gériatrie, en mater, en réa néonat' et en SESSAD avec des enfants ayant une déficience intellectuelle et des enfants autistes. J'avais prévu de retourner à l'hôpital car j'en avais fais ma spécialisation (en ce sens que mes stages se sont faits uniquement en hôpital) mais les conditions + un burn out m'a fait prendre une toute autre voix: le libéral! J'ai un cabinet et je travaille pour l'instant en plus du cabinet en tant qu'experte psy auprès du juge des enfants (mais c'est des missions, donc pas stable). 

Je suis passionnée par mon métier, mais les conditions sont de plus en plus exécrables (même en libéral). Parfois je me sens seule, les équipes pluri me manquent beaucoup. Je doute beaucoup en ce moment. Le fait qu'on crache à la gueule de toutes les personnes soignantes me rend un peu marteau je dois dire !
Répondre