Topic des professions médicales, paramédicales & étudiant-e-s

Avatar du membre
A Kane

Je remonte ce topic avec quelques petites questions pour celles qui bossent dans la santé depuis un moment, qui pourraient être résumées par: Comment vous tenez? Est-ce que ça devient moins pire avec le temps?

Ça fait un peu plus de 6 mois que je bosse en tant que sage-femme à l'hôpital, et je ne dirais pas que ça se passe mal, je pense que d'un point de vue extérieur, ça donne probablement même l'impression que les choses vont bien, je fais le boulot, je demande de l'aide quand je suis dans une situation nouvelle/complexe, les familles dont je m'occupe sont contentes, et quand j'ai mes séances de supervision, on me fait comprendre que tout roule.. mais alors à l'intérieur de moi-même ça ne va pas des masses. J'ai l'impression que je ne sais rien, j'ai peur de faire une erreur à la con qui aura des conséquences (j'ai déjà fait quelques erreurs à la con, qui heureusement n'en ont pas eu), et il y a juste TELLEMENT à faire/gérer en même temps que je n'ai pas l'impression que j'arriverai un jour à vraiment faire un bon travail.. Je pense qu'une partie du problème vient des conditions de travail, notre unité est généralement pleine à craquer, avec pas assez de sage-femmes/chambres/médecins plusieurs fois par semaine même quand on est fully staffed, avec le chaos qui en découle, mais j'ai aussi du mal à me sentir compétente et confiante dans ce que je fais parce que je n'ai jamais l'occasion de vraiment discuter d'une situation x avec quelqu'un de plus senior et voir quelles étaient les options, si quelque chose aurait pu être fait autrement, etc. 
Je finis systématiquement mes shifts épuisées, et j'ai à peine le temps de m'en remettre suffisamment pour retourner au suivant si je ne fais rien pendant mes jours off. Récemment on est allé à l'anniversaire de mon beau-frère pendant un week-end que j'avais off, j'y suis allée doucement, j'ai dormi 10 heures par nuit, etc., mais j'étais quand même épuisée tout le long et quand je suis retournée au boulot, c'était juste affreux, j'avais la tête comme une passoire. Pendant mes jours de congé, je me sens ultra faible, je suis incapable de me concentrer sur quoi que ce soit, j'ai la tête qui tourne et des maux de tête random, il me reste 0 ressources émotionnelles et je suis entre irritabilité et apathie. Bref, je suis en train de me demander si je suis pas en train de me faire des petits symptômes de burn-out même pas un an après être sortie de l'école, et je me demande comment je vais faire dans le futur, sachant que pour l'instant j'ai pas d'enfants ou autres trucs qui demandent de l'énergie hors du boulot. 
Je pense qu'une partie de comment je me sens vient du fait que je me mets beaucoup de pression, je veux faire bien pour les familles dont je m'occupe, je dépense beaucoup de ressources mentales et émotionnelles pour essayer de concilier ce que les femmes dont je m'occupe aimeraient vivre avec les réalités et pressions de l'unité dans laquelle je bosse, et je suis aussi très dure avec moi même chaque fois que je n'arrive pas à faire quelque chose parfaitement, mais je ne sais pas comment être autrement. Et quand je vois autour de moi que la plupart des sage-femmes qui ont commencé en même temps que moi sont aussi en galère et considèrent diminuer leurs heures, etc. je me demande si c'est juste le job qui est écrasant. 

Bref tout ça pour dire, est-ce que vous avez des trucs et astuces pour mieux gérer? Est-ce que c'est juste que certaines personnes (par exemple: moi) ne sont pas faites pour ce genre de jobs? Est-ce qu'il y a juste un moment où on se retourne et on se rend compte que ça va mieux? Ou est-ce qu'au contraire c'est juste une longue pente glissante vers le burn-out? 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Plume

@A Kane
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Per aspera ad astra.
Avatar du membre
A Kane

@Plume  
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
How do you want to do this?
Répondre