La maison qui rend fou AKA les travailleureuses de l'administration

Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Image

Ta mission dans la vie est de demander le formulaire A38, et parfois même toi tu ne sais plus trop à quoi ça sert ? Ta place est ici ! :paperasses: :clavier:
Modifié en dernier par Significant Otter le mar. 24 août 15:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Je me présente, je suis adjoint administratif depuis l'an dernier, je travaille en juridiction administrative ! A la base, j'ai passé le concours un peu en désespoir de cause parce que je ne savais pas quoi faire de ma vie :cretin: et finalement ça me plait bien. En tant qu'agent de greffe, je gère surtout l'exécution des demandes des magistrats, l'analyse des requêtes qu'on reçoit et la diffusion des décisions juridiques, mais je trouve ça très intéressant, et j'ai la chance d'être dans une équipe plutôt chouette et accueillante. :happy:

D'autres employés de l'administration dans le coin ?
Avatar du membre
AngeleLN

Je suis adjointe administrative mais dans une collectivité territoriale, je suis actuellement fonctionnaire stagiaire et normalement je serais titularisée en novembre ! Je n'ai pas de concours et je désespère d'en avoir un jour un  :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

:hello: @AngeleLN !

Ca a l'air hyper intéressant comme métier, effectivement tu dois être bien au courant des activités de ta collectivité, ça a l'air très concret. Comment as-tu pu être stagiaire sans passer de concours ? Je ne sais pas trop comment ça se passe en FP territoriale j'avoue :hesite:  Moi du coup j'ai le concours catégorie C, mais j'aimerais bien passer le B dans quelques temps histoire d'avoir un poste avec plus de responsabilités (et mieux payé lol).

Sinon, je viens me plaindre : en ce moment au boulot c'est mooooort de chez mort y a rien à faire, j'en peux plus :crying:  J'en viens à jalouser mon collègue qui croule sous le travail. Déjà parce que je commence à vraiment plus savoir quoi faire toute la journée devant mon ordi, et aussi parce que je suis toujours en formation et qu'avoir une pauvre mesure à faire toutes les 5h c'est pas ça qui va faire de moi un agent à l'aise avec les procédures.
Avatar du membre
AngeleLN

@Significant Otter 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Jacqueline

Hé coucou ! Merci d'avoir créé ce fil de discussion... Je me demandais si j'étais seule et je vous rejoins donc :hello:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@AngeleLN Ah oui je vois, ça fait pas beaucoup de postes !!

@Jacqueline Merci :) Ca va mieux, ça y est, on a de nouveau de quoi faire, et mes collègues sont revenues de vacances, ça fait du bien !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Eliza Bienvenue ici ! :happy:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


N'hésite pas si tu as d'autres questions, j'aime beaucoup parler de mon travail!
Avatar du membre
Jacqueline

@Significant Otter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Jacqueline 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Jacqueline

@Significant Otter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

Attachée d'administration d'État au rapport si vous avez besoin d'infos.

Pour trouver tous les concours ouverts il faut se rendre sur SCORE qui fait partie du site "place de l'emploi public".

Pour les concours d'adjoint administratif, je sais qu'au ministère de l'intérieur et à l'educ nat, ils sont régionaux et vous pouvez trouver aussi les infos sur les sites des préfectures de région et des académies.
Pareil pour les secrétaires administratifs, les concours sont communs aux 2 ministères.

Attention, si je dois vous désillusionner de par mon expérience, n'espérez pas être tout de suite affecté.e.s à côté de chez vous automatiquement, surtout si vous habitez dans des coins avec peu d'administration et/ou si vous n'êtes pas bien classé.e.s au concours.
Ça peut arriver et ca peut ne pas arriver c'est comme ça.
Oui on peut vous envoyer à Creil (Oise - grand nord de Paris) alors que vous êtes de Lille.

De même si vous postulez sur des concours d'administratifs généralistes (attaché, secrétaire, adjoint) vous tomberez peut être d'abord sur des postes qui ne vous plaisent pas. C'est comme ça.
Vous trouverez peut-être plus à votre goût en 2e poste ;)

De même si vous postulez sur un concours, renseignez vous bien sur les métiers qui sont proposés ensuite en sortie et aussi sur les services dans lesquels vous pourriez être affecté.e.s, ça évite pas mal de désillusion.
Ex : dire à l'oral d'un concours du ministère de l'intérieur que vous pourrez être affecté.e en mairie ou à l'hôpital, ça risque d'énerver le jury ;)
Pareil si vous êtes anti enfants évitez l'EN, anti forces de l'ordre n'allez pas au MI, si vous êtes antivaxx évitez la santé etc...

Mais à part ça, il y a beaucoup de postes variés et intéressants dans la fonction publique :taquin:
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Eliza 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
AngeleLN

@Eliza 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Jacqueline

@Eliza
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Elynx

Bonjour ici !

J'ai fait des études de droit puis j'ai arrêté après l'échec de l'examen du barreau et j'ai fondé ma famille. L'année prochaine, mon dernier rentrera à l'école et je vais peut-être songer à passer des concours de la fonction publique.
Le truc c'est que je ne comprends rien aux intitulés de tous les concours/postes etc ça me paraît complètement abstrait !
Est-ce que vous avez beaucoup révisé ? Comment ? Ou c'est à l'arrache avec les connaissances acquises pendant les études/culture générale ?
Merci !
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza je n'ai pas vu ton spoiler mais au vu de ce que t'a dit @Jacqueline, je te confirme qu'il y a des recrutements spécifiques dits "emplois réservés".
Le nombre de poste est fixé dès l'ouverture du recrutement, tu devrais donc les trouver aussi sur score.

@Elynx
Pour résumer pour les postes administratifs de l'état :
Adjoint administratif : catégorie C - niveau brevet - pas de formation en école - recrutement par région et par ministère.
Secrétaire administratif : cat B - niveau bac - pas de formation en école - recrutement soit par région soit national soit ministériel soit interministériel
Attaché : cat A - niveau bac+3 - un an d'école en IRA Institut régional d'administration (5 en France) - concours national interministériel

Ne pas croire que le niveau n'est pas élevé en C vu le nombre de candidats qui les passent pour le peu de postes offerts
Les cat C et B n'ont pas de programme officiel de révision. Tout dépend des épreuves.
Mais à l'oral, on attend notamment des personnes qu'ils se soient renseignés sur l'administration et la fonction publique...

En A, il y a un programme assez conséquent à réviser, notamment en droit.

Si tu étais niveau master, il est plus logique de passer un B si tu n'as pas trop le temps de reviser et un A si tu as le temps.

Si tu as des questions sur des concours spécifiques, donne une idée de ce que tu recherches.
En ayant fait du droit il y aura sûrement des postes spécifiques à la justice qui pourraient t'intéresser.
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
AngeleLN

@Elynx 

Pour les postes administratifs de la FPT : 
-Adjoint Administratif : catégorie C - niveau brevet, mais on ne peut passer que le concours pour le grade d'adjoint administratif principal de 2ème classe
-Rédacteur : Catégorie B - niveau Bac, on peut passer le concours pour rédacteur voir rédacteur principal de 2ème classe
-Attaché : Catégorie A - niveau Bac +3

Je te conseille fortement de réviser peu importe le concours, il y'a beaucoup de personnes qui passent les concours pour très peu de places ! Pour le concours d'adjoint administratif principal 2ème classe, il fallait avoir plus de 14 de moyenne pour l'avoir l'année dernière, donc chaque erreur coûtait très très chère. Après il existe des prépas pour se préparer pour les concours de la Fonction Publique, que ce soit dans les IPAG, par le CNED etc. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Jacqueline

@Elynx honnêtement je n'ai jamais croisé personne qui a eu son concours "à l'arrache"... le niveau demandé est variable mais comme cela a été dit plus haut la grande difficulté c'est le nombre d'inscrits pour le nombre de retenus. En ce qui me concerne pour le concours de categorie b que j'ai passé il y a 7 ans il faut quand même avoir un minimum de connaissances sur le droit public, le fonctionnement de l'état et des administrations, les finances publiques, etc... tu peux trouver sur Légifrance les arrêtés fixant les modalités des concours avec les thèmes qui peuvent être abordés lors des épreuves (exemple : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 020900898/). Je pense que tu peux également trouver en ligne annales et corrigés. Dans tous les cas le fait d'avoir fait du droit t'aidera sûrement.

Dans les grandes lignes le recrutement se fait d'agents de catégorie A, B ou C et en gros, en tant que A tu vas être sur des potes de chefs / responsables ; B rédaction / instruction ; C plutot de l'application MAIS tout cela est à relativiser (j'ai vu des agents de catégorie C faire du boulot supposé destinés à des agents de catégorie B (ou des catégories B être chefs, etc).

Et juste pour préciser les propos de @Tamam : même au sein de la FPE (fonction publique d'état) certains ministères se la jouent solo et ont des écoles spécifiques (p ex les finances où tous les agents A, B, comme C passent par une école pour quelques semaines à plusieurs mois suivant le concours obtenu).

Comme dit par plusieurs personnes ici si tu as des questions plus spécifiques n'hésite pas :top:
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Jacqueline
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Elynx

Merci pour vos réponses ! Je reviendrai poser des questions en temps voulu.
Les prises de poste commencent dès le résultat des concours ? Je ne sais pas si je devrai commencer dès maintenant pour septembre prochain ou si j'attends l'année scolaire suivante.
Répondre