Le défouloir professionnel

Répondre
Avatar du membre
Obrigada

Mon ancienne binôme a eu un coup de stress pendant ses congés et elle semble envisager faire marche arrière... ce qui voudrait dire ne pas garder ma nouvelle binôme (qui est très gentille et a déjà tellement galéré que ça fait mal au coeur), sauf si je suis retenue pour changer de service ;) et dans ce cas il faudrait recruter quelqu'un pour le poste actuel de mon ancienne binôme mais tous les gens déjà présents ici seraient contents.
(Ou comment faire du stress et de la fatigue de ma collègue un argument pour accepter ma mutation interne ^^)
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Edit : disparu
Modifié en dernier par Agnies le mar. 30 août 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Agnies 
Corrige-moi si je me trompe mais...
Tu es enseignante, t'as pas de boulot alors qu'il y a pénurie de prof, c'est ça?
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Edit : disparu
Modifié en dernier par Agnies le mar. 30 août 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

C'est terrible à quel point je vois plein de bibliothécaires autour de moi être en situation de profond malaise professionnel :erf:
Sur Twitter, j'en vois plein qui sont en burn out ou complètement démotivés au retour des vacances. Baisse du budget d’acquisition, équipe en sous effectif, mauvaises relations avec la direction qui en demande toujours plus avec moins...
Et j'avoue que je me sens un peu pareil ; je suis revenue de trois semaines de vacances et je suis déjà complètement épuisée, on nous a refusé un poste supplémentaire donc on s'apprête à commencer l'année scolaire en sous effectif, on est sollicité de tous les côtés alors qu'on est pas assez nombreuses pour répondre à toutes les demandes, la mairie nous demande de faire plus d'animations mais avec un budget réduit... Bref, c'est assez démoralisant et je vois bien que mes collègues sont dans le même état que moi. Ma cheffe est complètement débordée, je ne peux même pas lui en vouloir de faire erreur sur erreur parce qu'elle a la tête sous l'eau. Mon autre collègue est à mi-temps donc elle fait ce qu'elle peut avec le peu de temps de travail qu'on lui accorde (ça fait des années qu'on réclame un temps complet) On ne fonctionne "normalement" que grâce aux bénévoles, aux stagiaires etc. C'est vraiment la culture au rabais, on voudrait tellement faire plus, faire mieux mais dans l'état actuel des choses, c'est juste impossible.
Bref, il va falloir faire avec de toute façon puisque les choses ne sont pas prêtes de s'améliorer, mais je m'inquiète un peu du rythme qui nous sera imposé à la rentrée...
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Obrigada

Je n'ai pas encore de retour par rapport à ma candidature... des entretiens ont lieu cette semaine et la semaine prochaine, mais je n'ai pas eu de convocations non plus. Mon ancienne binôme a exprimé son malaise mais j'ai l'impression qu'au lieu de sauter sur l'occasion, la direction lui demande de faire des efforts, de revoir l'organisation avec sa binôme, etc.
Mon chef direct a directement vu le jeu de chaises possibles sans s'en émouvoir plus que ça, mais ce n'est pas lui qui décide. Je commence à me faire des films, à me dire qu'ils préfèrent quelqu'un de plus expérimenté ou que me connaitre me dessert...
Il faut que je sois patiente, et peut-être que j'ose demander l'avancement du sujet à la cheffe...
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Obrigada dans mon expérience ce n'est jamais un mal de demander l'avancement d'une procédure de recrutement, ça montre que tu t'intéresses et que tu es motivée, personne ne pourra te le reprocher :)
Avatar du membre
Weena88

:goth:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

J'ai demandé des nouvelles du recrutement auquel j'ai postulé à ma cheffe. Il y a des entretiens la semaine prochaine, plusieurs profils intéressants avec de l'expérience et donc le choix a été de privilégier l'expérience. Si aucun candidat ne donne satisfaction elle reviendra vers moi.
Bon, tant pis au moins j'ai essayé, j'ai exprimé que ça m'intéresse.
C'est dommage aussi pour mon ancienne binôme et/ou ma binôme actuelle. On va sûrement inciter mon ancienne binôme à serrer les dents, à s'organiser autrement pour moins fatiguer... et si elle revient dans le service ma binôme actuelle en CDD mais qui on a annoncé une probable nomination devra partir...
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

J'ai rdv pour mon IRM le 7 octobre. Je le sais depuis le 7 juillet. J'ai prévenu ma cheffe par mail le jour même, elle ne m'a jamais répondu. J'ai posé ma demande d'absence sur notre logiciel le 24 août. Qu'est-ce que j'ai constaté sur mon planning ? Que j'ai des plages de boulot sur ce jour-là. J'avais pas tilté, j'avais tout déplacé et j'ai mis autre chose que j'ai GALERE avec ma collègue à placer quelque part. Parce que nos plannings sont faits avec les pieds et qu'on nous demande de faire 3 taf en même temps mais que nos journées de travail ne font de toute façon QUE 7h30 merci. Je viens de me rendre compte que bah non, en fait, même ce jour-là ça passe pas. Je ne peux pas décaler mon rendez-vous médical. Sauf qu'en fait, ça ne passe nulle part d'autre, et après elle part en congé maternité donc en fait juste ça se fera pas du tout et c'est 10 jours de boulot qui s'envolent en fumée. 
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

Depuis cet été, on a un usager qui est horrible et insupportable, j'ai jamais vu ça.
J'en ai connu des usagers pas sympas, j'ai été caissière dans un supermarché d'une zone touristique donc des gros cons qui te parlent comme de la merde, j'en ai eu plein, je suis vaccinée.
Mais là ça atteint un autre niveau parce que le mec vient quasiment tous les jours. Au début il nous prenait la tête à ma cheffe et à moi parce qu'il voulait absolument qu'on "lui" achète un livre (je dis "lui" parce que c'est un truc tellement pointu que personne d'autre que lui ne va le lire). Ma cheffe a cédé (moi j'étais contre) et on a mis le livre en acquisition. Sauf qu'avec l'été, le covid et l'inflation, on n'a toujours pas pu passer commande et donc le livre n'arrive pas alors que ma cheffe lui avait dit qu'il l'aurait rapidement (grosse erreur !)
Donc depuis il vient quasiment tous les jours pour demander si on a acheté le livre, où on en est etc.
En juillet comme j'étais toute seule, c'est moi qui me le suis farci et à un moment je lui ai expliqué calmement mais fermement qu'il allait devoir prendre son mal en patience parce que c'était pas la priorité, ce à quoi il m'avait répondu à l'époque d'un ton hyper agressif "bah vous allez qu'à aller à la librairie pour l'acheter au lieu de glander, sale fonctionnaire"
Bon j'ai pas réagi parce que je sais très bien que ça ne sert à rien, j'ai laissé couler (mais j'ai remonté à la direction quand même)
Et donc depuis, il revient régulièrement pour nous insulter, dire qu'on est des bonnes à rien, faire des scandales pour tout et n'importe quoi...
Et franchement on n'en peux plus sauf qu'on ne peut pas faire grand chose, c'est déjà remonté à la mairie, le maire, le DG etc sont au courant, mais on ne peut pas l'exclure (de toute façon sans vigile à l'entrée, on ne peut rien faire), on est vraiment coincé et c'est extrêmement anxiogène de se dire "est-ce qu'il va venir aujourd'hui ? Est-ce qu'il va m'insulter devant toute la médiathèque ?"
Là le seul plan qu'on a, c'est de faire venir notre chef de service pour lui remonter les bretelles, mais on ne voit pas trop ce qu'on peut faire d'autre. Et ça m'énerve parce que je me sens déjà assez stressée par plein de trucs, j'ai pas besoin en plus de me rajouter une source de stress supplémentaire avec un usager désagréable :facepalm:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Lulla94 mais il peut pas l'acheter lui-même son putain de livre à la fin ? Rien que de te lire je suis ultra remontée et énervée et j'aimerais bien lui dire ma façon de penser à ce trou du cul... Je ne sais pas comment tu fais pour garder ton calme...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

DP pour en rajouter une couche sur mon boulot.

Ca me concerne pas directement mais ça m'angoisse et m'atteint malgré tout.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

@Iscambe J'avais très envie de lui répondre que s'il le voulait tant que ça, il n'avait qu'à aller l'acheter ! Mais je ne voulais surtout pas envenimer les choses, donc je me suis tue... Et depuis, il nous harcèle ! Je garde mon calme parce que je ne veux surtout pas aller au conflit avec lui, ça ne rendrait les choses que pires et c'est déjà assez compliqué comme ça. Mais hier soir, j'étais à deux doigts de perdre mon sang froid, il m'a parlé comme de la merde devant tout le monde et ensuite il est allé se plaindre de moi à ma cheffe alors que je n'avais rien fait (c'est un menteur maladif !)

@Magda Oui c'est une idée en effet. Mais est-ce qu'on peut le faire sans connaître son nom ? Ce monsieur vient tous les jours mais il n'est pas inscrit et n'empruntent jamais rien, du coup je ne sais même pas qui c'est... Par contre très bonne idée pour le registre sécurité et santé au travail ; normalement on aura très bientôt un rdv avec la RH pour faire remonter tout ce qui met en danger notre santé et notre sécurité donc je ne manquerai pas de le signaler !!
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

@Magda Ah oui, en effet ! Non non mais tu as entièrement raison, je viens d'en parler à ma cheffe et on va faire ça... Je pense qu'il va se calmer quand on va acheter le livre qu'il veut, enfin j'espère !
Enfin, je pense qu'il est inscrit puisqu'il réclame un livre, mais par contre il n'emprunte rien du tout... Il veut juste son fichu livre de bricolage ! :bomb:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lulla94 vous n'avez pas une police municipale dans votre commune ?
S'il vient à heure fixe, vous pourrez préparer le coup.
Ils pourraient venir lui mettre un coup de pression.
Avec un peu de chance il les insultera aussi, et ils feront venir police ou gendarmerie pour qu'il l'embarque.
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

@Tamam oui justement on a une police pas très loin de la médiathèque !
Il vient un peu comme ça lui chante, mais toujours genre une demi heure avant la fermeture. Et il reste jusqu'a ce qu'on le jette dehors a coups de pied :yawn:
Ce soir il était encore là, il a pris la tête à ma cheffe, le ton a commencé à monter donc je suis venue voir si tout allait bien et il est parti pas content...
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

Cette rentrée me roule dessus, c'est une catastrophe :knockout:
Je dors hyper mal en ce moment, je me sens tout le temps stressée, voire à la limite du burn out :tears:
Je me sens submergée par la masse de choses à faire, et pas du tout soutenue/accompagnée par ma hiérarchie :erf:  Dès le début, j'avais dit qu'il fallait y aller mollo sur les animations/accueils de classes etc parce qu'on a déjà beaucoup d'heures d'ouverture + des réunions et qu'on est que trois agents (dont une à mi temps)
Là je commence à avoir beaucoup d'enseignants qui me contactent pour prendre rendez-vous pour fixer des accueils de classe, j'ai de plus en plus de mal à trouver des créneaux dans mon agenda, j'ai des formations à faire mais je n'arrive pas à y aller parce que ça impacte l'ouverture au public/les animations, des heures sup que je n'arrive pas à rattraper, des congés/RTT que je n'arrive pas à prendre...
Je sais pas quoi faire en fait, ma cheffe se tue au travail mais j'ai pas envie de vivre la même chose qu'elle, j'ai déjà fait un burn out et je ne veux pas revivre ça.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Obrigada

En ce moment je passe une grosse partie de ma journée à enregistrer des quotients familiaux pour la facturation des services enfance. Et je vois qu'une collègue utilise le quotient de son ex, quotient très intéressant car il est au RSA alors qu'elle est cheffe. Je ne sais pas quel est leur accord de divorce mais les autres couples séparés donnent chacun un quotient, en plus là c'est pour l'inscrire au centre où elle bosse donc à priori pas sur le temps de garde du père...
Je ne sais pas trop quoi faire de cette info, mais ça ma saoule de la voir profiter du système. (Et vu qu'en ce moment je suis pas mal en galère financière, je suis assez mal à l'aise de rentrer des quotients énormes parfois mais bon tant mieux pour ces gens).
Je suis sûre que d'autres ont vu mais elle est plutôt bien placée (et en vrai son fils ne vient pas souvent mais quand même sur le principe je trouve ça nul).
Modifié en dernier par Obrigada le ven. 16 sept. 12:12, modifié 1 fois.
Répondre