Argent : gestion, épargne, astuces
- Aesma
- Pronoms : Elle
Je suis tombée sur un appel au boycott des grosses entreprises étasuniennes et le premier truc c'était Visa, Mastercard et Paypal et en fait dans ma banque j'ai l'impression que j'ai pas le choix : c'est forcément Visa. Ça m'interroge quand-même.
Il me semble qu'en France les cartes (sauf peut être certaines banques qui veulent réduire les coûts ?) ont un double réseau : CB + visa ou Mastercard sachant que CB est français et prioritairement utilisé en France car il prélève moins de frais pour les commerçant. Les réseaux visa et Mastercard sont utiles quand tu voyages à l'étranger.
D'ailleurs il me semble qu'il y avait eu un scandale pour les JO de Paris qui avaient conclu un partenariat exclusif avec le réseau visa.
@Aesma Est ce que tu as les 2 logos CB et Visa sur ta carte ? Si oui alors tu peux utiliser les 2 réseaux.
D'ailleurs il me semble qu'il y avait eu un scandale pour les JO de Paris qui avaient conclu un partenariat exclusif avec le réseau visa.
@Aesma Est ce que tu as les 2 logos CB et Visa sur ta carte ? Si oui alors tu peux utiliser les 2 réseaux.
- Aesma
@Captain_Sido Oui en effet j'ai les deux, vu que je sors peu de France je suppose que du coup peu Visa (hors achats internet
)

- Olympe
- Bébétincelle
@Jeudi Carte Bleue était une marque qui a été effectivement rachetée par VISA. Mais le CB évoqué par nos VDD est le GIE Cartes Bancaires, qui est le réseau domestique français.
Pour répondre à ta question @Aesma , je ne connais pas de banque qui émette des cartes uniquement CB (mais peut-être qu’il y en a). Ce qui est sûr, c’est que certaines émettent des cartes Visa ou Mastercard only, donc sans CB… c’est notamment le cas de Boursorama. Il faut regarder les logos présents sur la carte. Et si tu voyages, c’est très compliqué de faire autrement que Visa et Mastercard, à moins d’ouvrir un compte local si jamais il y a un réseau domestique dans le pays en question (donc pas pour 1 semaine de vacances
)
Par ailleurs, si vous utilisez le paiement mobile (Apple Pay, Google Pay etc.) et que votre carte physique est CB/VISA ou CB/Mastercard : dans certaines banques, toutes les transactions faites avec votre smartphone sont sur VISA ou Mastercard. Si vous voulez savoir : sur le ticket, apres le nom de la banque du commerçant et un numéro super long, vous avez le réseau par lequel est passé votre transaction : CB, VISA ou Mastercard.
Pour répondre à ta question @Aesma , je ne connais pas de banque qui émette des cartes uniquement CB (mais peut-être qu’il y en a). Ce qui est sûr, c’est que certaines émettent des cartes Visa ou Mastercard only, donc sans CB… c’est notamment le cas de Boursorama. Il faut regarder les logos présents sur la carte. Et si tu voyages, c’est très compliqué de faire autrement que Visa et Mastercard, à moins d’ouvrir un compte local si jamais il y a un réseau domestique dans le pays en question (donc pas pour 1 semaine de vacances

Par ailleurs, si vous utilisez le paiement mobile (Apple Pay, Google Pay etc.) et que votre carte physique est CB/VISA ou CB/Mastercard : dans certaines banques, toutes les transactions faites avec votre smartphone sont sur VISA ou Mastercard. Si vous voulez savoir : sur le ticket, apres le nom de la banque du commerçant et un numéro super long, vous avez le réseau par lequel est passé votre transaction : CB, VISA ou Mastercard.
Merci de ne pas me citer 

- Iscambe
@Aesma Amex ? Discover ? Mais ce n'est pas accepté partout ni proposé par tous les établissements bancaires.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos
Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).

- Aesma
@Iscambe L'idée c'était de boycotter les grosses entreprises étasuniennes, du coup American Express et Discover ne me semblent pas vraiment des alternatives viables. Mais du coup, ça confirme bien mon ressenti quand j'ai vu cet appel à boycotter Visa et Mastercard : ok, mais est-ce qu'il y en a ? Et du coup j'ai pas l'impression, le système de carte bancaire bénéficie intégralement à des entreprises aux USA. Ça me questionne. Du coup je vais peut-être me remettre à utiliser + mon chéquier, surtout pour les grosses sommes. Je ne sais pas si Visa récupère un pourcentage sur chaque achat ou si c'est juste les frais bancaires, si il y a un pourcentage sur les achats est-ce qu'il y a aussi sur les retraits d'espèce au DAB ?
Bref beaucoup de questionnement aujourd'hui.
Ah et sinon j'ai vu passer Wero qui remplace Paylib et qui serait européen, du coup ça fait déjà une alternative à Paypal, je pense supprimer mon compte et privilégier Wero (bon même si à priori pour l'instant c'est pas évident, j'ai une pote qui m'a fait un remboursement via ce service et il est arrivé sur le compte joint avec l'humain et pas mon compte courant, je suis dans la seule banque qui n'a pas encore switché
) - à la base j'avais installé Paypal pour les tattoos et je continue de m'en servir pour les remboursements ponctuels genre, WE sportif où y a Truc qui a payé l'essence du covoit', Bidule qui a avancé la chambre d'hôtel etc. (Je boycottais déjà Lydia)
Bref beaucoup de questionnement aujourd'hui.
Ah et sinon j'ai vu passer Wero qui remplace Paylib et qui serait européen, du coup ça fait déjà une alternative à Paypal, je pense supprimer mon compte et privilégier Wero (bon même si à priori pour l'instant c'est pas évident, j'ai une pote qui m'a fait un remboursement via ce service et il est arrivé sur le compte joint avec l'humain et pas mon compte courant, je suis dans la seule banque qui n'a pas encore switché

- Olympe
- Bébétincelle
@Aesma l’alternative aux réseaux américains en France c’est Cartes Bancaires. Comme tu le soulignes, il y a de gros enjeux de souveraineté autour des paiements, mais peu de gens en ont conscience. Ça a déjà été dit, mais si ta carte est CB/VISA ou CB/Mastercard, en France la plupart des transactions transitent par le réseau CB, sans passer par VISA ou Mastercard. S’assurer que sa carte ait CB est déjà un bon début à mon sens. Je suis en train de transférer mon compte courant ailleurs que chez Boursorama pour cette raison. Je suis chez eux depuis plus de 15 ans, satisfaite de tout sauf là, ne plus avoir de possibilité de carte avec la marque CB ça m’a bien gavée.
Les frais de réseau (VISA, Mastercard, CB) sont en pourcentage du montant de la transaction. Tout comme les frais d’interchange que se paient les banques entre elles (la tienne et celle du commerçant). Et dans certains cas, d’autres se servent aussi au passage, par exemple Apple si tu paies avec ApplePay. Google ou Samsung ne prennent rien il me semble… en tout cas en argent, mais je crois qu’ils récupèrent de la data (si c’est gratuit , c’est toi le produit
)
Les frais de réseau (VISA, Mastercard, CB) sont en pourcentage du montant de la transaction. Tout comme les frais d’interchange que se paient les banques entre elles (la tienne et celle du commerçant). Et dans certains cas, d’autres se servent aussi au passage, par exemple Apple si tu paies avec ApplePay. Google ou Samsung ne prennent rien il me semble… en tout cas en argent, mais je crois qu’ils récupèrent de la data (si c’est gratuit , c’est toi le produit

Merci de ne pas me citer 

@Aesma Comme ma vdd j'essaye de payer les commerçants en espèces plutôt qu'en carte. Je demande systématiquement quel moyen de paiement ils préfèrent, et c'est 50-50 je dirais (certains préfèrent les espèces car pas de commission de la banque, d'autres préfèrent les cartes car c'est plus facile en compta et il n'y a pas de fond de caisse à gérer).
Pour les chèques attention, c'est un moyen de paiement de plus en plus refusé surtout pour les gros montants.
Pour les chèques attention, c'est un moyen de paiement de plus en plus refusé surtout pour les gros montants.
- Iscambe
Je reçois mon salaire demain et j'ai eu mon bulletin hier donc j'ai pu finaliser mon budget pour mars. Normalement, je vais mettre 41.1% en pure épargne/investissement et 53.4% en comptant épargne/investissement + fonds de provision.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos

- Aesma
Je reviens sur cette histoire de CB, j'ai supprimé mon compte Paypal et installé l'appli Wero (au final c'est vraiment simple),mon premier paiement c'était pour mon tattoo, j'ai du coup fait découvrir le principe au passage à ma tatoueuse (bon par contre comme j'avais un doute j'ai fait le paiement en 2 fois en commençant par 20€, la réception se fait en quelques secondes donc c'est parfait) et en installant l'appli j'ai pu réassocier mon numéro à mon compte perso donc les prochains paiements Wero des potes iront bien sur mon compte courant et pas le compte joint. 
Et je tente de prendre un peu + de cash, on fait au mieux

Et je tente de prendre un peu + de cash, on fait au mieux

- Sim
J'ai vu qu'on est pas mal de fonctionnaires sur le forum, est-ce que certain-es ont ouvert des comptes à la CASDEN ? J'ai reçu un mail de mon boulot disant qu'on avait un partenariat avec eux, et je voudrais épargner un peu, si possible de manière éthique, mais j'avoue que je ne comprends rien à leur système de points... 

- Gringo
@Sim En gros plus tu as de points chez eux (donc plus tu as mis d'argent ou plus il est là depuis longtemps), plus ils t'octroient un prêt avec des taux bas. Ils ne te donnes pas des intérêts en argent mais en points. Le souci c'est que leurs taux bas (en tout cas dans l'immobilier) sont plus hauts que ceux des autres banques. C'est peut-être plus intéressant pour les prêts à la consommation, à vérifier.
Un point cool c'est que si tu n'utilises pas tes points durant ta vie, tu peux les passer à tes descendants.
Donc pour nous, on n'est pas passé par eux car leur taux étaIt trop haut et ma mère a toujours ses points casden 40 ans plus tard.
Si tu peux rencontrer quelqu'un tu peux lui demander: si je mets x argent pendant x temps, ça va me rapporter combien de points? et avec ses points actuellement je pourrais espérer un prêt immobilier à combien de taux ou un prêt consommation à combien de taux? Puis tu verras si tu penses avoir besoin d'un prêt au cours de ta vie et si leurs taux sont concurrentiels par rapport aux autres banques.
Si tu ne feras pas de prêt (pour ta voiture, la chaudière, l'isolation etc), aucun intérêt à être à la casden, autant toucher des dividendes en pognon.
Un point cool c'est que si tu n'utilises pas tes points durant ta vie, tu peux les passer à tes descendants.
Donc pour nous, on n'est pas passé par eux car leur taux étaIt trop haut et ma mère a toujours ses points casden 40 ans plus tard.
Si tu peux rencontrer quelqu'un tu peux lui demander: si je mets x argent pendant x temps, ça va me rapporter combien de points? et avec ses points actuellement je pourrais espérer un prêt immobilier à combien de taux ou un prêt consommation à combien de taux? Puis tu verras si tu penses avoir besoin d'un prêt au cours de ta vie et si leurs taux sont concurrentiels par rapport aux autres banques.
Si tu ne feras pas de prêt (pour ta voiture, la chaudière, l'isolation etc), aucun intérêt à être à la casden, autant toucher des dividendes en pognon.
Modifié en dernier par Gringo le 06 mars 2025, 20:51, modifié 2 fois.
- Sim
@Gringo merci pour l'explication, c'est plus clair. Effectivement c'est un peu ma crainte, que leur système ne soit pas assez concurrentiel pour que ce soit intéressant sur les taux d'emprunt plus tard. Pour épargner je suis prête à aller vers des systèmes plus éthiques même si ça rapporte peu, mais bon quand je voudrai emprunter sur 15 ou 20 ans, ben je ferai comme tout le monde, je prendrai le prêt le moins cher... 

@Sim Je suis a la banque populaire et ma conseillère m'avait fait ouvrir un compte Casden il y a quelques années, j'avais mis un peu d'argent dessus mais je l'ai relocalisé ensuite. L'année dernière j'ai voulu emprunter 5000 euros pour payer une voiture, la conseillère me l'a fait passer en crédit Casden parce que le taux était plus intéressant que celui de la BP. Je suis nullissime en finances donc je ne saurais pas te dire a combien il s'élève
et je n'ai pas comparé avec d'autres banques, c'était peut être moins cher ailleurs. L'intérêt est tout de même relativement limité, là ça a du me faire économiser quelques centaines d'euros peut être, sachant que ça fait au moins 5 ans qu'il est ouvert !

Bonjour,
J'ai des points casden mais je ne sais pas trop à quoi ça sert. J'avais toutes mes économies dessus jusqu'à me rendre compte qu'on avait le droit à un LEP par personne, mon conjoint et moi. Du coup j'ai viré mes économies du compte casden en laissant 1000 euros dessus. J'espère pouvoir utiliser les points pour mes enfants si ils voudront faire un emprunt plus tard, si j'arrive à remettre des sous dessus.
J'ai des points casden mais je ne sais pas trop à quoi ça sert. J'avais toutes mes économies dessus jusqu'à me rendre compte qu'on avait le droit à un LEP par personne, mon conjoint et moi. Du coup j'ai viré mes économies du compte casden en laissant 1000 euros dessus. J'espère pouvoir utiliser les points pour mes enfants si ils voudront faire un emprunt plus tard, si j'arrive à remettre des sous dessus.
- Iscambe
Pour avril, je mets 30.7% en pure épargne/investissement et 44.6% en comptant épargne/investissement + fonds de provision.

kaliémis a écrit : ↑11 mars 2025, 08:48 Bonjour,
C'est grâce aux points de ma belle-mère que nous avons pu avoir un prêt, ça servira sans doute un jour !