Si on cuisinait un plat chaque jour, notre facture doublerait, je pense. C'est mon mec exclusivement qui cuisine. Il prépare un gros plat qui dure facilement deux midis et deux soirs (soit 4 repas pour moi, 2 pour lui et 2 pour ma fille si on est en semaine, et il fait davantage pour le weekend puisqu'on est tous les trois présents à tous les repas). S'il faisait un plat par jour (ou pire, deux différents !), la facture ne serait clairement pas la même. Je pense que ça aussi, ça joue beaucoup. Samedi et dimanche par exemple, on a mangé des sandwichs aux keftas maison avec des crudités midi et soir (tantôt avec des pains à panini, tantôt avec des tortillas) + fruits au dessert.
Mes parents ont un plat X le midi, un plat Y le soir (mon père était cuisto de carrière...) avec viande ou poisson à tous les repas et régulièrement une entrée avant et du pain+fromage après, ma mère a des troubles alimentaires donc elle picore plus qu'elle ne mange et elle ne se nourrit pas tous les jours, pourtant ils ont un budget d'environ 1000€. Mon père kiffe le bio, il a un potager (qui lui fournit 90% de leurs légumes à l'année), mais il prend de très bons produits et étant à la retraite, il passe son temps à courir les promos et les bons plans dans les magasins des environs.
Il y a beaucoup d'habitudes de vie, avec aussi le rythme imposé par le boulot ou les contraintes logistiques (si on n'a pas de choix en terme de magasins, peu ou pas de producteurs, pas de concurrence entre magasins pour faire baisser les prix, un unique marché le jeudi matin à 10h quand on bosse..., etc) qui font varier la facture. Sans compter la composition familiale, la santé, la cherté du lieu d'habitation, etc.
Argent : gestion, épargne, astuces
- Iscambe
- Pronoms : Elle
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos
Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).

@PennSardin Clairement si c'était moi qui faisait les courses on aurait un budget plus élevé
surtout sur les carnés.
J'achète uniquement bio local de saison et sans additifs, tandis que mon conjoint priorise très fort les produits "juste" français. Je commence à l'avoir à l'usure mais au début je lui lisais la liste des additifs dans les produits transformés qu'il achetait (pour lui).
Et aussi un paramètre à prendre en compte comme vous le soulignez c'est l'alcool. Je ne bois pas (ou du cidre pour les crêpes une fois tous les 2 mois), du coup on n'achète pas de vin sauf pour la cuisson, il boit une bière dans la semaine en moyenne je dirais
.
Finalement on n'achète de l'alcool que quand on reçoit.

J'achète uniquement bio local de saison et sans additifs, tandis que mon conjoint priorise très fort les produits "juste" français. Je commence à l'avoir à l'usure mais au début je lui lisais la liste des additifs dans les produits transformés qu'il achetait (pour lui).
Et aussi un paramètre à prendre en compte comme vous le soulignez c'est l'alcool. Je ne bois pas (ou du cidre pour les crêpes une fois tous les 2 mois), du coup on n'achète pas de vin sauf pour la cuisson, il boit une bière dans la semaine en moyenne je dirais

Finalement on n'achète de l'alcool que quand on reçoit.
Perso je pense que le rapport à l'alimentation joue un rôle capital dans la façon de consommer (après les moyens financiers bien évidemment). J'ai des copines qui n'accordent aucune importance au plaisir de manger, pour qui manger c'est avant tout s'alimenter, un besoin quotidien basique comme dormir ou se laver, rien de plus. D'autres connaissances pour qui le kiff c'est le restau, les plats les plus rapides possible : ne pas cuisiner, la cuisine est une corvée. D'autres encore pour qui ce n'est pas un problème de manger le même truc tous les jours ou presque, ou même sur une rotation d'une semaine, tous les lundi des pâtes, tous les mardi du riz, tous les vendredi des crêpes... bref. Je cite tout ça car pour moi tout ça est totalement incompréhensible
mais j'ai compris que plein de gens fonctionnaient comme ça et que du coup on n'avait pas du tout le même rapport à la nourriture et donc une liste de course et des habitudes diamétralement opposées.
Bon sinon je ne connais plus notre budget course exact depuis les grosses inflations des dernières années
. Il y a cinq ans on était à 250-300€/mois, là on doit être à 400€/mois à peu près, pour 2 adultes et 1 enfant.
Ah et oui l'alcool, budget colossal. (J'ai vu la différence quand j'ai arrêté !!)

Bon sinon je ne connais plus notre budget course exact depuis les grosses inflations des dernières années

Ah et oui l'alcool, budget colossal. (J'ai vu la différence quand j'ai arrêté !!)
Ici, je trouve qu'on a un budget courses confortable. On a la chance de ne pas avoir besoin de faire attention au prix de ce qu'on achète. On mange peu de viande, poisson, fromage, produits "tout prêts" (on aime cuisiner et y passe beaucoup de temps le week-end), on boit de l'eau du robinet (pas d'alcool ou boissons sucrées sauf exception) et mes beaux-parents nous fournissent en légumes l'été, ce qui aide à réduire les dépenses. Mais notre budget peut facilement varier du simple au double selon les semaines/mois. En hiver, on dépense par exemple beaucoup moins en fruits puisque les bananes, clémentines, pommes, etc. sont beaucoup moins coûteuses que les fruits d'été. Mais du coup, si pour une raison ou une autre on devait faire attention à notre budget, je ne sais pas trop où on pourrait réduire.
Il y a un point assez intéressant à soulever aussi, il faudrait que je retrouve la source mais en gros, actuellement l'alimentation occupe la portion la plus faible du budget moyen qu'elle ait jamais occupé (j'ai pas les chiffres mais j'ai peur de pas être claire donc exemple très grossier et chiffres faux : il y a 50 ans, l'alimentation c'était 50% du budget, maintenant c'est 30% et ça a jamais été aussi bas avant).
Alors certes il y a eu plein d'évolution, la société nous "impose" des achats et des besoins qui n'existait pas avant (smartphone, ordis, abonnements divers et variés en tout sens, mode changeante et plus fragile donc plus d'achats vestimentaires...) et en même temps, l'étude pointait donc également le fait que l'alimentation, sa qualité et le bien-manger en général n'était plus si important pour la majorité des gens que d'autres critères.
Je précise évidemment que c'est toujours de statistiques et des moyennes, ici je pense qu'on est une majorité à faire attention à ce qu'on achète, que ce soit la bouffe ou les fringues, la qualité, etc, et évidemment ça ne concerne pas non plus les gens qui n'ont juste pas les moyens de s'acheter de l'alimentation de qualité (voir de quantité suffisante) tout court.
Alors certes il y a eu plein d'évolution, la société nous "impose" des achats et des besoins qui n'existait pas avant (smartphone, ordis, abonnements divers et variés en tout sens, mode changeante et plus fragile donc plus d'achats vestimentaires...) et en même temps, l'étude pointait donc également le fait que l'alimentation, sa qualité et le bien-manger en général n'était plus si important pour la majorité des gens que d'autres critères.
Je précise évidemment que c'est toujours de statistiques et des moyennes, ici je pense qu'on est une majorité à faire attention à ce qu'on achète, que ce soit la bouffe ou les fringues, la qualité, etc, et évidemment ça ne concerne pas non plus les gens qui n'ont juste pas les moyens de s'acheter de l'alimentation de qualité (voir de quantité suffisante) tout court.
- Iscambe
- Pronoms : Elle
Perso, je ne peux pas considérer la bouffe comme purement fonctionnelle. Le sommeil non plus d'ailleurs. Ces deux éléments sont hyper importants pour mon bien-être et mon bonheur, dans le sens où manger des trucs que j'aime, qui ont bon goût, qui respectent (au mieux) mes valeurs personnelles, ou faire une sieste quand j'en ai besoin, m'endormir à l'heure que je veux, avoir un lit confortable et des draps propres, c'est vital. C'est pas juste nécessaire et basta parce que sinon "jemeuuuurs". C'est un art de vivre. Si je ne mange pas à ma faim ou des trucs pas bons, si je ne dors pas comme il faudrait, ça me gâche la vie. Du coup, j'investis dans ces "activités"
. Et je mesure ma chance d'être dans une position suffisamment confortable pour me le permettre, parce que ces deux piliers sont fondamentaux pour la santé, j'en suis convaincue.

Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos
Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).

Oui @Iscambe @OrangeStar carrément, nous on cuisinait avant pour plusieurs repas, et maintenant ça a changé : on est 3 donc il reste moins (juste assez pour le repas du lendemain midi de mon mec) et moi je suis devenue plus "difficile" et j'ai du mal à manger plusieurs fois de suite la même chose... Mais c'est vrai que quand on faisait une grosse soupe ou autre c'était plus économique c'est sûr.
@Indiana intéressant, il y a aussi le logement qui représente une part énorme du budget (chez nous le loyer c'est de loin la plus grosse dépense mensuelle)
@Indiana intéressant, il y a aussi le logement qui représente une part énorme du budget (chez nous le loyer c'est de loin la plus grosse dépense mensuelle)
Ne pas citer, merci !
Je suis effarée des sommes que vous donnez, ici à deux on tourne à 400-450€ par mois sans bio ou presque, sans maraîcher ni petits commerçants vu que c'est hors de prix, et avec peu de viande. Tout est pensé pour arnaquer le touriste et tant pis pour les locaux.
J'ai toujours dit que je ne veux pas me priver sur la nourriture, donc je compare les produits et les magasins mais si j'ai envie de manger un truc je le mange. Après ça reste du basique, pas de trucs raffinés.
J'ai toujours dit que je ne veux pas me priver sur la nourriture, donc je compare les produits et les magasins mais si j'ai envie de manger un truc je le mange. Après ça reste du basique, pas de trucs raffinés.
J'ai fait une bête erreur de calcul dans mon message de ce matin !
On est plutôt autour de 500 550€ pour 3 dont un bébé en couches. Ce qui me parai5 déjà plus probable
On est plutôt autour de 500 550€ pour 3 dont un bébé en couches. Ce qui me parai5 déjà plus probable

@Natylia Oui c'est ça ! Je suis passée à la mage il y a 2 ans, eux me disent que je peux me mettre sur celle de mon conjoint mais effectivement je ne sais pas si ça vaut seulement pour une obligatoire.... Il faut que je regarde.... Le retour à la MGEN me rend dingue.
Je ne retrouve plus qui m'a proposé la mutuelle des soignants mais j'ai l'impression qu'il faut appartenir soit au moins à la fonction publique, ça ne marche pas pour mon conjoint...
@Eliza Dans toutes simulations je trouve +cher que ma mutuelle et la MGEN. C'est peut-être moi qui plane. Je paie 70 euros pour une couverture nulle pour moi et 2 enfants+ une prévoyance. À la MGEN j'ai la même chose pour 150 ou+ (c'est indexé sur le salaire).
Pour les courses pour 4 tout compris on tourne entre 80 et 120 selon les semaines. Si cantine ça rajoute environ 50e de facture par enfant (et sans cantine ça n'augmente pas nos courses...)
Globalement nous on fixe un budget et on fonctionne avec.
Je ne retrouve plus qui m'a proposé la mutuelle des soignants mais j'ai l'impression qu'il faut appartenir soit au moins à la fonction publique, ça ne marche pas pour mon conjoint...
@Eliza Dans toutes simulations je trouve +cher que ma mutuelle et la MGEN. C'est peut-être moi qui plane. Je paie 70 euros pour une couverture nulle pour moi et 2 enfants+ une prévoyance. À la MGEN j'ai la même chose pour 150 ou+ (c'est indexé sur le salaire).
Pour les courses pour 4 tout compris on tourne entre 80 et 120 selon les semaines. Si cantine ça rajoute environ 50e de facture par enfant (et sans cantine ça n'augmente pas nos courses...)
Globalement nous on fixe un budget et on fonctionne avec.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
@Eliza Je pense que les mutuelles employeur sont imbattables... Mon mari paie 10e pour qqch d'équivalent à ce que j'ai, mon beau-frère 20 pour un truc complètement dingue, j'ai l'impression que TOUT lui est remboursé
Bref... Si on trouve on se dit

Bref... Si on trouve on se dit

"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
@Magda @Eliza même les mutuelles d'entreprise sont de moins en moins sympa
En 5 ans, je suis passé de 70€/mois à 125€/mois pour ma mutuelle d'entreprise (+40€ pris en charge par mon entreprise, mais on a toutes la famille sur ma mutuelle car le Breton étant libéral, ça reste plus intéressant
) avec une baisse des prises en charge
J'avoue que c'est un autre truc qui me fait peur dans changer de boulot... Elle est chère, mais elle rembourse bien les lunettes et l'orthodontiste

En 5 ans, je suis passé de 70€/mois à 125€/mois pour ma mutuelle d'entreprise (+40€ pris en charge par mon entreprise, mais on a toutes la famille sur ma mutuelle car le Breton étant libéral, ça reste plus intéressant

J'avoue que c'est un autre truc qui me fait peur dans changer de boulot... Elle est chère, mais elle rembourse bien les lunettes et l'orthodontiste

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- Onirinaute
Est-ce que quelqu'un ici aurait un code parrainage pour miimosa ? 

@Lemon c'est une mutuelle d'entreprise associative, on a un espace associatif qui passe le contrat et ensuite les salariés de chaque association peuvent adhérer...
J'ai voulu changer l'année dernière quand les mutuelles nous ont fait 5 réunions pour prouver que nous coutions trop cher ... Et malheureusement, à 5, ils étaient encore les meilleurs
J'ai voulu changer l'année dernière quand les mutuelles nous ont fait 5 réunions pour prouver que nous coutions trop cher ... Et malheureusement, à 5, ils étaient encore les meilleurs

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
- Roserouge
- Bébétincelle
- Onirinaute
@Roserouge
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.