Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Être économe et responsable avec des enfants

Répondre
Magda

Un topic pour se motiver ou se donner des idées pour dépenser peu/moins/mieux quand on a un ou plusieurs enfants :
- vêtements
- jouets
- loisirs, vacances
- ...
Le topic peut également permettre de discuter "minimalisme" ou en tout cas réduction des possessions (nombre de vêtements, jouets, livres...) et de la façon de gérer cela (ce qui me semble plus dur quand les enfants grandissent !)
L'idée est aussi de promouvoir des pistes raisonnables pour la planète quand la société nous encourage à la consommation dans ces différents domaines.

Enfin, je ne suis pas contre des petits défis si ça vous dit (rangement et tri, économies, organisation de tel événement sans achat, mois de loisirs gratuits...)

Bref le topic un peu fourre-tout de celles qui sont des pros de la seconde main et de la garde robe capsule des minots et pour celles qui se promettent de faire mieux le mois prochain !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Magda

Ici j'étais la reine des économies et j'étais très raisonnable. Tout d'occasion. Et puis les enfants grandissent, on a un plus gros budget. Et au lieu d'économiser.... Je dépense plus :goth:

Mes points noirs :
- les vêtements : très facile quand ils sont petits (j'avais genre une tenue/jour). Là ils grandissent sans que j'arrive à anticiper, je ne trouve plus de lots très intéressants sur vinted (je m'y prends peut être mal ?), ils ont des goûts, changent de goût, sont difficiles (fans de Pokémon + mon fils qui s'habille uniquement comme sa soeur), on n'est pas très efficaces sur le linge (donc +grand nombre). J'aimerais me faire des listes de besoins par saison, arriver à anticiper les changements de taille plutôt que tout faire à l'arrache...
- les merdouilles. Mes enfants ont peu de jouets quand je compare à chez les autres. Mais pour nous c'est déjà trop (ils n'y jouent pas, globalement ils dessinent ou s'inventent des histoires sans vraiment utiliser d'accessoires, en général ils bricolent des trucs) MAIS ils vont toujours me réclamer une merdouille en courses et je cède très souvent. J'aimerais temporiser et surtout faire des vides greniers avec eux pour satisfaire leur envie de merdouille.
- j'aimerais qu'ils virent les jouets qu'ils n'utilisent donc pas et trouver des idées d'objets/jeux qui correspondent à leurs jeux (des déguisements ? Des accessoires ?) Ils ont déjà de quoi bien dessiner. Je voudrais aussi accentuer nos sorties en nature et les lier au dessin.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Euphorbia

@Magda très bonne idée !

Adepte du seconde main, quand vraiment on était en dèche de thunes j'allais chez Emmaüs et le secours pop, maintenant je laisse plutôt ça à ceux qui en ont plus besoin et je donne avec plaisir même si depuis qu'on a déménagé en campagne je donne plutôt à la voisine de Bidule ou à la copine de Bidulette.
Et comme ça marche dans les deux sens j'achète très peu de vêtements neufs pour les enfants sauf si vraiment besoin urgent ou gros coup de coeur mais comme je fais jamais les magasins j'ai peu de risques de faire des achats compulsifs :yawn:

Les plus grosses économies sont les livres et jouets avec la médiathèque gratuite et la ludothèque qui coûte moins de 30€ par an :supermad:

J'adore chercher les bonnes occasions pour Noël ou les anniversaires du coup je m'y prend bien en avance, je mets des alertes pour vinted et LBC et j'épluche les brocantes.
les cadeaux d'anniversaire de ma fille en septembre sont bouclés pour moins de 10€ donc une poupée Corolle encore emballée qui vaut le triple minimum en magasin

C'est surtout l'alimentation que j'ai du mal à réduire. ils ont une consommation de yaourt astronomique et même si les goûters sont maison et que je bénis nos fruitiers ça chiffre pas mal. Surtout que le bio coûte un rein et demi, on passe un peu par greenweez, je ne sais pas quoi penser de Lafourche qu'on voit partout.

voilà ce qui me vient en tête :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Souad 75

@Magda excellente idée d avoir crée ce topic
J ai deux enfants une fille de 12 ans et un fils de 24 ans
Je vis avec ma fille de 12 ans mon fils vit de son côté mais il nous rend souvent visite , j ai travailler pendant des années mais j ai économisé je ne fais pas trop de folies ont se fait des plaisirs bien sûr mais je fais attention
J ai arrêté de travailler comme j était tellement épuisé et aussi j avait envie de profiter de mes enfants des gens que j aime et de profiter de la vie de voyager et de faire beaucoup de choses .

Pour les vêtements pour ma fille 90% Vinted et 10% dans les magasins comme Primark ma fille a accepté sans problème , et quand elle ne veut plus ses vêtements ont les donne a Emmaüs et au secours populaire ça fait le bonheur de d autres enfants pour Moi c est très important

Pour les jouets ma fille a donner ses jouets que elle ne serre plus au secours populaire et a Emmaüs , ma fille joué encore avec pas mal de ses jouets pas besoin d acheter de nouveaux jouets , et comme elle veut des nouveaux jouets c est sur vinted , pour les jeux vidéos son frère lui avait laissé une de ses Playstation et sa Xbox elle l'a beaucoup de chance d avoir énormément de jeux vidéos comme son frère lui a laissé beaucoup de jeux vidéos .

Pour les livres Bande dessiné et DVD
Ma fille a les bandes dessinées et les livres de son frère elle l aime beaucoup les bandes dessinées et les livres
Quand elle veut d autres Bande dessiné livre et DVD on va dans une boutique qui s appelle Boulinier , la bas ont trouve des livres des bandes dessinées et des DVD pas chère du tout ma fille et moi on n avait pris 30 DVD pour 40 euros
15 livres pour 25 euros et 20 bandes dessinées pour 23 euros on n avait faite des excellente affaires .

Pour l alimentaire on va Carrefour et Leclerc on n'achète les produits les moins chères ma fille se plaignez que j acheté pas énormément de produits de marque mais j ai dit a ma fille le plus important c est d acheté beaucoup de produits et de qualité , j arrive souvent a remplir le frigo c est le plus important , pour les fruits et légumes j achète chez le primeur c est d excellente qualité .
Modifié en dernier par Souad 75 le 26 juil. 2025, 08:39, modifié 1 fois.
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Très bonne idée de sujet, j'essaie aussi de réduire mon budget mais j'ai du mal à faire mieux.
Pour les vêtements Emmaüs est mon fournisseur principal, à la grande ville ils font une giga braderie deux fois par ans, on achète les vêtements au poids ça me permet de viser un peu large et de ramener ce qui ne conviens pas.
(Pas d'hésitation à acheter chez eux, ce n'est pas réservé à un certain public, Emmaüs fait de la récupération et de la vente pour faire vivre les compagnons)
Je prends généralement les sous vêtements en supermarché.

Pour la nourriture c'est plus compliqué, je cuisine peu par manque de temps (et d'envie) j'essaie de privilégier le marché et l'épicerie bio mais le temps a souvent raison de ma motivation et je vais au supermarché le plus proche. Heureusement je reviens dans ma ville de coeur à la rentrée où il y a un énorme marché une fois par semaine toute l'année et une asso qui propose des paniers et plans d'achats communs :loveeyes:

Pour les livres par contre c'est un fail, je connais trop de libraires! (2) Et j'adore les livres, j'ai collectionné les BD pendant longtemps et mes enfants se mettent à en lire, malgré un abonnement à toutes les bibliothèques dispo, je dépense plein de sous là dedans. Pour ma défense j'espère bientôt ouvrir une medialudotheque associative chez moi, pour en faire profiter les autres et récolter un peu de dons pour les achats...

On essaie d'éclaircir un peu les jouets des enfants maintenant qu'ils ont grandi (10 et 12 ans) mais ils les ont bien usé donc c'est souvent le choix entre "on garde" et "poubelle" pas de revente à l'horizon, en plus les multiples peluches ne se revendent pas trop (et là c'est eux qui ont voulu, je suis pas du tout peluche)
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Euphorbia

@Lysae je suis pas forcément d'accord pour Emmaüs mais ça dépend sûrement des antennes. Là où on était avant en 10 ans j'ai vraiment vu la différence niveau don : de moins en moins de vêtements en bon état, plus de marques, beaucoup de vêtements tachés.. C'est sûr que tout le monde peut acheter et que les achats font vivre Emmaüs mais faut pas non plus empêcher d'avoir accès à ceux qui en ont vraiment besoin.
ils avaient même fait une campagne en expliquant que les vêtements qu'on leur donnait se retrouvait sur vinted et que c'était un gros manque.
Enfin à une époque de ma vie je ne pouvais pas m'acheter de vêtements dans Emmaüs et le secours populaire et franchement ça me faisait suer de voir des gens avec les moyens venir vider les rayons alors qu'ils pouvaient acheter neuf / sur vinted / de la marque.

Mais c'est tout un débat l'occasion/ l'écologie/ la pauvreté.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Sighel

Merci pour la création du topic @Magda ! Ici, j'essaie de réduire un peu le budget partout où je le peux, mais j'ai l'impression d'être au max dans pas mal de catégories...
- Pour les jouets et les livres, j'ai enfin pris le temps de nous abonner à la ludothèque et à la médiathèque, mes enfants sont ravis d'avoir un nouveau jeu chacun toutes les 2 ou 3 semaines ! Par contre, j'ai plus de mal à anticiper les achats pour les anniversaires et pour Noël, je pourrais peut-être jouer là-dessus.
- Pour les vêtements, on en récupère assez peu de nos proches, donc je fonctionne beaucoup avec Vinted, complété par les vide-greniers ou les soldes en cas de besoin. On a un super magasin de vêtements de seconde main pour enfants pas loin de chez nous, mais ils ne récupèrent que les grandes marques un peu chères, donc au final, si je vais là-bas, ça ne baisse pas tellement le budget, c'est dommage. Je regrette tellement la fermeture du vide-grenier permanent de la ville d'à côté, j'y trouvais toujours de bonnes affaires.
- Pour la bouffe, c'est LE gros point noir, on est tout le temps crevés donc par facilité on mange pas mal de plats préparés et de desserts/gâteaux industriels... Je culpabilise forcément, parce qu'en plus j'ai une yaourtière, tout le matériel de base de cuisine et de pâtisserie, donc pas vraiment d'excuse pour mal manger... J'espère qu'on va réussir à retrouver un meilleur rythme, surtout qu'on ferait de belles économies si on cuisinait plus de produits bruts. Il faut aussi que je me remette à utiliser Too Good to Go, j'avais trouvé quelques trucs pas mal quand je suivais les offres plus régulièrement
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Ostepops

Merci @Magda pour ce sujet ! Comme vous toutes, quand les filles étaient petites on achetait d'occasion ou on nous donnait tous leurs vêtements, maintenant c'est plus compliqué....je vais essayer de prendre de l'avance pour le prochain changement de taille de l'aînée et trouver un lot de vêtements - c'est vraiment le plus pratique pour assurer une bonne base je trouve. Ensuite on complète ce qui manque sur des sites de vêtements d'occasion type smala, comme ça elle peut choisir elle même ce qui lui plaît. Vinted je regarde quand j'ai des envies bien spécifiques, type pulls de Noël - je n'arrive jamais à faire des lots, j'ai toujours l'impression d'y passer 2h pour trouver 3 t-shirt chez 1 personne et 2 pyjamas chez 1 autre, avec les frais de port ça ne vaut pas le coup (je ne suis pas en France, vinted est encore tout nouveau ici donc 99% des offres viennent de l'etranger).

Pour les livres, je fais 2-3 commandes par an sur momox. Je suis frustrée de ne pas habiter dans la capitale, je vois des offres de livres en français mais les gens veulent rarement les envoyer :/ si vous avez des amis expatriés avec des enfants, c'est un cadeau qui peut faire très plaisir, car ça chiffre vite !

On va commencer l'argent de poche quand l'aînée va fêter ses 6 ans. J'ai un peu espoir que ça calme ses envies de babiole dès qu'on passe devant une boutique, un manège ou un stand de maquillage :icon_rolleyes:
OrangeStar

Ici je n'achète globalement plus de neuf en magasin, hormis quelques articles spécifiques en technologies (quand je veux que ça dure pour les batteries etc) ou articles introuvables ailleurs, ou pour lesquels il n'y a pas de réel intérêt financier à prendre hors neuf en magasin.

Je n'utilise vinted en tant qu'acheteuse que quand je cherche quelque chose de spécifique et neuf type modèle de légo, paire de baskets de marque pour modèle et taille x, sinon je ne trouve pas ça très intéressant et j'aime choisir "en vrai".

- Pour les vêtements c'est soit ressourcerie soit neuf dégriffé sur les marchés, bien plus intéressant que les sites de revente sur internet pour moi. Et je trouve vraiment tout.
- Le matos de sport de Petit Hulk et ses cadeaux de Noël, anniv etc : ressoucerie ou vide grenier si j'ai de la chance, sinon vinted. Je commence à regarder deux à trois mois avant pour le combo anniv/fêtes de fin d'année.
- Les livres c'est souvent book off (entre 1 et 2,5€ pièce mais quasi certitude de trouver la référence que je suis venue chercher), toujours lbc pour les lots de collections (mangas, BD...), et en dernier recours Gibert (cher mais toujours moins que le neuf !). Pour les cadeaux d'anniv des copains j'offre toujours des livres donc toujours de l'occas'...
Maintenant qu'il commence à lire beaucoup et donc être de moins en moins "collectionneur"/à vouloir des références très précises, on mobilise à fond la bibli et il échange pas mal avec ses potes aussi (je n'achèterai plus jamais de manga ou BD :cretin:).
- Les sorties loisir c'est souvent billets via les sites de ventes privées en ligne, et je participe à pas mal de concours sur les RS qui me permettent de gagner un certain nombre de places par an. Je télécharge honteusement tous les films et séries...
- Pour les activités de l'enfant pendant les vacances, c'est sorties ou stages en centre d'animation indexé sur le QF ou stages sportifs gratuits via la mairie.
- Pour les activités à l'année, jusqu'à présent on a bénéficié de réduc'sport et du pass'sport mais cette année les modalités seront différentes (vu que j'ai gardé les bons comme avances sur les années suivantes, ça allègera de toutes façons la facture de la prochaine rentrée !). Je crois qu'on va aussi bénéficier de tickets loisirs CAF qu'on peut utiliser en club car il entre au collège (ce serait cool !).

Sinon globalement le principe c'est : achat de quelque chose -> sortie de quelque chose. On vide et trie les jeux, livres et vêtements une à deux fois par an (pas tout en même temps, mais je me motive par exemple pour faire toute la bibli en une fois, ou toute la garde robe).
Ce qui peut être revendu est revendu sur vinted ou lbc, sinon je laisse des sacs dans la rue et ça part en 5min chrono. Si c'est quelque chose qui ne fonctionne plus ça part en ressourcerie pour être réparé.
L'idée est de garder à peu près toujours la même occupation de surface de la maison, pas la place pour le bazard, donc là par exemple je sais que vont bientôt sortir de sa bibli et être revendus la collection des Cabane Magique et des BD Légendaires, mais je les laisse tant qu'il n'y a pas de nouvelle entrée en achat de livre.

Pour la nourriture j'adore manger et cuisiner et c'est un gros poste de dépense par rapport à mes revenus, ce qui certes est très relou (j'aimerais évidemment dépenser moins!) et en même temps j'avais vu un reportage sur l'alimentation où un chercheur disait que l'investissement proportionnel aux revenus dans l'alimentation ne cessait de baisser, que finalement on investissait de moins en moins dans ce domaine comparé à d'autres (loisirs etc) alors que c'est quand même hyper important, et ça m'a bien parlé. On a tous nos fruits et légumes frais gratuits via le boulot de mon mari, c'est une grande chance !

Edit : ah oui aussi, j'offre et demande de + en + de sorties en cadeaux pour l'enfant depuis quelques années, ça permet vraiment d'alléger budget et encombrement !
PennSardin

Ici petit chat à 19mois donc on est pas forcément dans les même problematiques qu'avec les plus grands mais quand même

Côté vêtements pendant ma grossesse et quand il était tout petit j'avais pris le tps de bcp chercher sur vinted mais je trouve ça de plus en plus prenant en temps à mesure qu'il grandit... on a eu 2 gros lots de vêtements via des connaissances en lignes et on achète pas mal en vide grenier mais ça ne suffit pas et on complète avec du neuf un peu trop à mon goût. Vos messages me donnent envie de passer en ressourcerie pour tenter de compléter (pas d'Emmaus dans le coin)

Pour les jeux par contre on est vraiment bien. On a un vide grenier chaque mois juste devant chez nous et on trouve quasiment toujours un ou plusieurs jeux pour utilisationnimmediate ou future. Et ça nous permet aussi de bien renouveler. Il a eu un peu de neuf pour son anniversaire/Noël mais ma belle famille avait vraiment trouvé des pépites neuves de secondes mains. Je crois que depuis sa naissance nous on lui a acheter 1 jeux neuf seulement.

Pour les livres on utilise médiathèque, seconde main et dons mais aussi un peu de neuf. C'est un de nos plaisirs à nous de flâner en librairie et de craquer de tps en tps et on veux le lui transmettre.

Pour les repas on fait au max maison mais on complète avec des plats bébé bio industriels et selon les périodes on y a recours un peu trop à mon goût. Mais en ce moment ça va.

En bref c'est vraiment sur les vêtements qu'on peux mieux faire. Mais j'ai du mal acheter des lots tout fait sur internet car il y a souvent des choses pas à mon goût parmis les lots ...
Carabee

Ici j'achète la majorité des vêtements des enfants et les miens sur Vinted, quoique plus ils grandissent plus ça devient compliqué de faire des lots.
On a aussi de la chance un copain de graine de sésame a un an de plus, donc la maman nous donne beaucoup de vêtements en très bon état qui font mais deux enfants.

Les cadeaux idem j'achète sur Vinted ou j'attends les soldes pour des choses viens spécifiques.

Depuis peu je vends aussi les jouets, livres dont les enfants ne veulent plus. Ça fait un petit pécule en plus.

Les livres c'est un gouffre ma résolution c'est de nous inscrire à la bibliothèque ( gratuite si on emprunte moins de 10livres), surtout avec graine de sésame qui commence a lire.

On essaie aussi de profiter un maximum des animations gratuites prévues par la ville. Nous avons deux musées avec entrée gratuite. Par mon boulot j'ai un "chèque culture", je prends toujours une carte cinéma. Ça nous permet d'aller plus souvent au cinéma
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Blynn

Mon fils est encore petit donc pour le moment on arrive à ne pas trop débourser.
Pour les fringues on a pu tout récupérer de la famille ou des amis. Quelques fois j'ai eu besoin d'acheter (bodies, manteau), j'ai toujours pris sur vinted. En deux ans j'ai dû acheter en magasin deux fois et uniquement pour les chaussures.
Les livres, jouets... Merci les amis aussi. Et quand j'ai envie de lui faire plaisir je prends sur vinted.
La table à langer et l'armoire à vêtements construites de A à Z par mon conjoint comme 90% des meubles de la maison (et le reste c'est beaucoup de récup, quasiment rien de neuf).
"Mama" d'un petit Titi (octobre 2023)
Répondre