L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Iscambe
Pronoms : Elle

Je conseille la société de conseil en gestion de patrimoine d'Avenue des Investisseurs, ils sont uniquement payés en honoraires et non en rétro-commission sur les produits vendus donc ils n'ont pas d'intérêts biaisés. 

PS : le premier rendez-vous est à 150€ TTC.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Pickle

Du coup je me renseigne pas mal sur le PEA et les ETF en consultant les diverses sources relayées ici, et il y a truc que je ne saisis pas bien, c'est comment on fait pour choisir les ETF à acheter ? Quand on est débutant, comment savoir dans quoi mettre son argent et faire les choix les plus judicieux ?

Je comprends qu'on peut se faire aider d'un courtier, mais ça veut dire qu'une partie des gains part en commission.

Et aussi, j'arrive pas trop à savoir ce que je devrais investir en ETF et ce que je devrais conserver pour constituer un apport en vue d'un achat immobilier. Là j'ai bien une épargne de précaution de côté, mais au-delà, comment répartir le reste ? Dans un premier temps, c'est quoi la somme max que vous investiriez dans un PEA ? Est-ce qu'il y a une logique particulière à adopter/ des principes de base à suivre pour établir l'ordre des priorités ?
Iscambe
Pronoms : Elle

@Pickle pour le choix des ETF, je m'étais servie d'Avenue des Investisseurs et ensuite j'avais utilisé Google notre ami pour comparer des ETF "équivalents" (genre plusieurs ETF monde dispos : lequel est capitalisant ou distribuant ? lequel a le moins de frais ? lequel est hedgé si besoin ? etc.). J'ai aussi choisi en fonction de qui appartient à Blackrock ou pas... Perso, j'ai 5 ETF : monde, pays émergents, petites entreprises américaines, Europe et socialement responsable. 

Pour ce qui est de la répartition de ta capacité d'épargne, je ne dis pas que j'ai raison mais voici ce que moi je ferais : je pèserais mes deux objectifs. Le PEA, c'est pour quoi faire ? A quel horizon (5/10/15/+ ans ?) ? Pareil pour l'achat immobilier. Résidence principale ou investissement locatif ? Zone tendue et chère ? Dans combien de temps ? As-tu une idée du budget nécessaire et des frais à avancer en fonction (frais de notaire, 10/20% d'apport, etc...) ? Selon les réponses, je privilégierais l'un ou l'autre en priorité. Si la priorité est kif-kif, alors je ferais tout bêtement moitié-moitié...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Edialeda

@Pickle Moi, je regarde sur le site justetf, qui permet de centraliser les infos (même si aux premiers essais, je trouve la fonction recherche et surtout tri plutôt nulles).

Dans l'ordre des priorités, à titre personnel, je dirais :
- s'il est disponible sur ton marché/chez ton courtier (moi, par exemple, j'ai un CTO, donc normalement, je peux acheter partout, mais là où je suis, les frais de courtier sont différents selon sur quel place de marché je les achète, ça peut surprendre si on fait pas attention parce que littéralement, ça passait à x 15, et ce n'était pas facile à voir de prime abord, mais j'imagine que les risques sont limités sur PEA, tant que tu regardes bien que ça passe pour ton PEA)
- s'il est capitalisant ou distribuant
- le secteur / le domaine
- la taille de l'ETF (pour être sûr qu'il est partagé par suffisamment de monde pour être facilement revendu, mais je pense que c'est rarement un problème, sur justetf, l'indicateur est coloré donc ça se voit au premier coup d’œil)
- les frais
- le prix de la part (selon l'argent que tu as à mettre, genre, je sais pas, 150 €, c'est plus facile d'acheter des parts à 20 € que des parts à 200)

D'autres te diraient que la réplication (synthétique/physique) et la différence entre l'ETF et l'indice qu'il suit est importants aussi, mais perso, j'y accorde peu d'importance.
À titre personnel, je n'en ai que deux (j'ai fait très simple dans les choix), et j'ai essayé de varier (pas le même secteur, pas le même émetteur, pas la même réplication, pas la même domiciliation), histoire d'avoir l'impression de limiter les risques, mais c'était aussi et surtout parce que dans ceux que je voulais choisir, c'était facile de faire ce choix.

Pour ton autre question, si tu as un horizon de temps clair et un montant clair à allouer, j'imagine que tu peux calculer le montant qu'il te faut mettre pour ton futur achat (genre si tu veux 20 000 dans 5 ans, tu dois mettre 333 € dans ce projet, et tu ne places sur PEA que l'éventuel surplus). Parce que sinon, ça dépend beaucoup de toi, je pense. Ici, j'ai commencé à investir alors que mon prêt immobilier était déjà signé, donc je ne me suis pas posée la question et je pose que ce n'est pas évident comme choix. Il faut être sûr que tu n'auras pas besoin de cet argent pendant 5 ans, en tout cas (sinon ça clôture le PEA automatiquement lorsqu'on retire) !
Sinon, c'est bête, mais je trouve que l'argent qu'on est disposé à y mettre dépend aussi beaucoup de notre habitude. Au début, ça fait toujours un peu bizarre de mettre sur un support qu'on connaît mal, et puis on s'habitue et ça démocratise le truc, c'est pas vraiment grave si tu commences petit et que tu attends de voir, si jamais :)
Pickle

@Iscambe et @Edialeda merci pour vos réponses ! Je ne connais pas tous ces critères (capitalisant/distribuant, hedgé, réplication, etc.), mais ça me fait des pistes à creuser pour accroître mes connaissances.

Concernant l'achat immobilier je suis un peu perdue aussi. Avec mon copain on veut acheter notre résidence principale, mais je réfléchis à réaliser un investissement locatif pour profiter de l'effet de levier. Ca me fait peur de me retrouver alienée aliénée à un boulot par un emprunt sur 20 ans, donc je me dis que ça serait sécurisant d'avoir une autre source de revenus... J'ai entendu parler des SCPI présentées comme le meilleur de l'investissement locatif moins les inconvénients, mais je me dis que c'est forcément trop beau pour être vrai et qu'il y a forcément une c* cachée quelque part...
Edialeda

Capitalisant/distribuant est l'un des plus important parce que distribuant, ça implique des dividendes et donc, de la taxation. Alors que capitalisant, c'est réinjecté dans le cours de l'ETF, et tu n'es taxée que quand tu décides de vendre (je précise ce point-là tout de suite, au cas où, vu qu'il est important !). C'est d'autant plus vrai avec le PEA (j'imagine, j'en ai pas encore), puisque la taxation est différente les cinq premières années des suivantes.

Pour les SCPI, l'inconvénient majeur (outre l'effet de levier pas facile à faire pour ceux qui le recherchent), c'est surtout que les taux sont plus bas que d'autres placements, puisque la plupart des bonnes SCPI ont un taux entre 6 et 9. Taux auxquels il faut enlever la taxation. Et en général, on dit qu'une SCPI a tendance à perdre avec les années. Il y a eu un seuil aux alentours de 2022, je pense, avec des crises immobilières qui ont fait du mal à pas mal de SCPI. J'ai tendance à penser que celles qui ont survécu à ce seuil (voire l'on rentabilisé) ne baisseront pas tant que ça avec les années, mais bon, c'est un pari comme pour tout le reste. Et c'est sûr qu'à l'époque avec un livret A à 4 %, c'était moyennement rentable d'avoir du 5 net en SCPI en soi, maintenant je suppose que la question se pose moins avec les taux actuels. Bref, ça dépend ce que tu cherches, en somme !
À titre personnel, j'en ai 5. Une qui date de 2019 qu'on a fait avec mon mari à l'époque où on ne s'y intéressait pas et qui est lié à notre banque (enfin, en tout cas, proposé par notre banque de l'époque !) et 4 qui datent de 2024, donc qui sont assez récents.
Moi, je le fais parce que malgré la taxation des loyers, j'aime l'idée d'un revenu complémentaire qui existe déjà (contrairement à la bourse quand on ne prend pas de dividende), parce qu'un jour, peut-être, j'aimerais passer à 80 ou 90 % dans mon travail salarié actuel.
Et la taxation finit par diminuer (genre, dans très longtemps, je crois qu'il y a des seuil à 22 et 26 ans de détention, mais je me dis que ce sera ça de pris pour la retraite aussi !)
Cela dit, je pense que la question la plus importante à se poser (ou à poser aux autres, en l'occurrence), vu ton projet, c'est de se renseigner pour savoir si les banques prennent bien les loyers des SCPI en compte dans les revenus (là comme ça, ce serait ma crainte n°1).
Je suis sur un site qui en recense pas mal (et qui fait les intermédiaires), je l'aime bien si jamais.
Il y a aussi l'option des SCPI à travers une Assurance-Vie, mais je ne sais pas si ça te conviendrait, je pose juste ça là ^^
N'hésite pas à me MP par hasard si tu as envie d'en discuter plus, en tout cas (quel pavé j'ai écrit, pardon xD) ^^
Répondre