Financer études des enfants

Ringolevio

@kaliémis 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
kaliémis

@Ringolevio
Ana ana

@kaliémis @Ringolevio

Zeppelin

@kaliémis
kaliémis

@Zeppelin
Zeppelin

@kaliémis
kaliémis

@Zeppelin
kaliémis

Hello ! Ça y est ! On y est presque.... Notre fils va avoir probablement son propre appartement en septembre... Sauf si il obtient son voeu avec internat...
J'ai pas trouvé d'astuce mirobolante pour réduire les coûts, on va faire son dossier social étudiant et une demande de logement crous, qu'il risque de ne pas obtenir.. et pour le logement, on serait bien partis sur du logement solidaire (vivre avec un senior) mais il n'aura pas 18 ans. Sur Lyon, le souci est le montant des loyers mais surtout le faible nombre d'offres d'appartements, j'espère qu'il ira ailleurs mais bon... On verra. Niveau argent, on a la chance de pouvoir assumer son loyer. On pense lui donner 600 à 700 euros par mois, il aura 140 euros de bourse et il pourra mettre en 100 et 200 euros par mois de sa poche. Avec les repas à un euro le midi, je pense que ça peut le faire, si on arrive à trouver un logement pour 500 euros.. suivant son cursus il pourra aussi travailler un peu à côté ... C'est sûr que c'est pas demain qu'on va voyager ou refaire la cuisine qui est délabrée mais c'est plus important pour moi de lui donner de bonnes conditions d'études et je sais que c'est une chance de pouvoir nous le permettre malgré nos salaires pas mirobolants. Je sais pas si j'ai le droit de demander ça ici (je peux éditer si c'est inconvenant) mais si vous avez un bon plan pour un logement à Lyon je suis preneuse (chambre chez l'habitant etc...)...
kaliémis

Coucou !

Je fais une petite mise à jour qui peut intéresser peut-être des parents dont les enfants vont bientôt rentrer en études sup.
Il existe des résidences crous qui s'appellent résidences pour la réussite. C'est souvent réservé aux boursiers mais pas toujours. Le principe est de postuler avec une lettre de motivation, les bulletins, une lettre de recommandation d'un prof.. il y a un mentorat assuré par les élèves de master.
Mon fils a obtenu cela. Un logement à 330 euros chauffage et électricité compris. Avec la bourse le reste à charge n'est pas énorme donc on a vraiment du bol et pour l'année prochaine, le financement des études va être pas trop plombant. On va lui donner 400 euros par mois (il a 230 euros de bourse, 140 d'allocation échelon 0 bis +90 euros pour sa mention TB)..
Il aura donc 630 euros par mois pour vivre, soit 300 euros restants après paiement du loyer, ce qui est confortable je pense, en sachant qu'on lui paie le téléphone, qu'on a payé ses transports et qu'il va rentrer sans doute tous les week-ends à la maison.
Il paiera ses livres, sa nourriture, ses vêtements, son entretien/hygiène etc avec le reste. Il a de l'argent de côté pour ses loisirs et plaisirs persos. Il ne va pas bosser à côté cette année du coup.
L'an prochain il ne sera plus boursier. Donc ça va être la merdasse, car les studios sont autour de 600 euros. Avec les charges, facture, transports et tout on sera à 700 euros de frais. Mais on ne pourra pas lui donner 1000 euros par mois. Donc il va bosser l'été prochain et on lui donnerait 800 euros, sauf si on trouve un bon plan (coloc un peu moins chère). On pense à la location intergenerationnelle qui revient à 400 euros par mois. Et il pourra travailler un peu à côté, même si je préférerais qu'il se consacre à sa réussite des études si il peut avoir ce "luxe".
Je suis sur un forum pour les parents du supérieur et clairement, plusieurs n'ont rien eu sur parcoursup parce qu'ils n'ont pas pu postuler loin de chez eux faute de moyens.
Répondre