Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Argent : gestion, épargne, astuces
- Ophélia
- Bébétincelle

"Late one night you dug me out of my grave and
Saved my heart from the fate of
Ophelia" Taylor Swift
Saved my heart from the fate of
Ophelia" Taylor Swift
@Ophélia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Ophélia
- Bébétincelle

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Late one night you dug me out of my grave and
Saved my heart from the fate of
Ophelia" Taylor Swift
Saved my heart from the fate of
Ophelia" Taylor Swift
- Meeteetse
- Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
En ce moment, je trouve que je fais un peu n'importe quoi avec l'argent. Je reste du côté économe de la force mais je me laisse bien plus facilement tenter par les offres promotionnnelles, prendre des choses en plus pour avoir les frais de port gratuits, des achats pour les filles (ou moi) pas hyper indispensables... Cela ne me met pas en difficulté mais le plaisir reste très ephémère et cela devient vite du bazar en plus au lieu des moments de qualité que j'ai pu espérer (pour les jeux notamment).
Je n'ai pas envie de devenir encore plus radine que je ne le suis :lol: mais je ne me sens pas non plus hyper sereine d'entrer peu à peu dans une forme de surconsommation
Dans mes projets pour l'été il y a faire un budget. C'est dans mes projets depuis ma séparation, pas urgent car je suis habituée à faire attention donc j'ai toujours économiser (beaucoup), mais maintenant le but ne serait pas tellement de limiter pour tout mais de définir un budget loisirs / plaisirs, vêtements, jeux, livres et du coup m'autoriser le coeur léger des achats réfléchis ou y renoncer sans me sentir radine mais juste alignée avec mon budget et mes projets (qui ne peuvent plus être économiser le plus possible. J'ai notamment envie de faire des petits voyages à l'étranger. L'avion pour 4 me parait hyper cher mais peut-être que je vais estimer que c'est plus important que tel ou tel pole de dépense ou d'épargne dans le vent... et je pourrai créer une épargne automatique pour ce projet plutôt que juste pour la sasisfation de voir les chiffres augmenter et donc mon sentiment de sécurité et de possibilité grandir (sans rien en faire donc).
Je n'ai pas envie de devenir encore plus radine que je ne le suis :lol: mais je ne me sens pas non plus hyper sereine d'entrer peu à peu dans une forme de surconsommation
Dans mes projets pour l'été il y a faire un budget. C'est dans mes projets depuis ma séparation, pas urgent car je suis habituée à faire attention donc j'ai toujours économiser (beaucoup), mais maintenant le but ne serait pas tellement de limiter pour tout mais de définir un budget loisirs / plaisirs, vêtements, jeux, livres et du coup m'autoriser le coeur léger des achats réfléchis ou y renoncer sans me sentir radine mais juste alignée avec mon budget et mes projets (qui ne peuvent plus être économiser le plus possible. J'ai notamment envie de faire des petits voyages à l'étranger. L'avion pour 4 me parait hyper cher mais peut-être que je vais estimer que c'est plus important que tel ou tel pole de dépense ou d'épargne dans le vent... et je pourrai créer une épargne automatique pour ce projet plutôt que juste pour la sasisfation de voir les chiffres augmenter et donc mon sentiment de sécurité et de possibilité grandir (sans rien en faire donc).
@Obrigada si tu es proche d'un aéroport, l'avion pour 1 comme pour 4 reste le moyen de transport le moins cher. Si tu pars en low-cost, ce ne sont pas les billets qui coûtent, mais les valises.
Nous on aime voyager léger (c'est une philosophie pas partagée par tout le monde, j'entends bien) et pour les deux dernières destinations chaudes où on a été, on a pris uniquement l'accessoire (pas de bagage soute ni cabine), qui correspond à un sac Cabaïa taille M ou un Easpack. On a manqué de rien, mais on n'a pas d'enfants à gérer, ça aide.
Pour les achats pas hyper indispensables, je ne sais pas si tu connais la méthode BISOU, je l'utilise souvent. Surtout, quand je craque sur un truc en ligne, j'essaye de m'astreindre à la règle "je l'achète demain, pas aujourd'hui". C'est dur pour les trucs Vinted où parfois c'est parti entre temps, mais en fait cette situation est hyper rare. Et plus d'une fois sur deux, le lendemain je n'ai plus envie de faire l'achat.
Nous on aime voyager léger (c'est une philosophie pas partagée par tout le monde, j'entends bien) et pour les deux dernières destinations chaudes où on a été, on a pris uniquement l'accessoire (pas de bagage soute ni cabine), qui correspond à un sac Cabaïa taille M ou un Easpack. On a manqué de rien, mais on n'a pas d'enfants à gérer, ça aide.
Pour les achats pas hyper indispensables, je ne sais pas si tu connais la méthode BISOU, je l'utilise souvent. Surtout, quand je craque sur un truc en ligne, j'essaye de m'astreindre à la règle "je l'achète demain, pas aujourd'hui". C'est dur pour les trucs Vinted où parfois c'est parti entre temps, mais en fait cette situation est hyper rare. Et plus d'une fois sur deux, le lendemain je n'ai plus envie de faire l'achat.
- Iscambe
- Localisation : Toulouse
- Pronoms : Elle
Le "j'achète demain, pas aujourd'hui", ça ne marche pas sur moi. Je peux faire une fixette sur un truc pendant des mois sans me lasser, au point de me convaincre que oui c'est bon j'ai assez réfléchi et attendu pour savoir si je le veux vraiment, je peux y aller, et quand je l'ai, bah en fait ça me fait pas l'effet espéré, voire je m'en fous et je le fous dans un coin pour ne plus jamais y toucher. 0 satisfaction ou peu. Et parfois, je ne vais pas acheter du tout, et je vais regretter. Parfois, je vais avoir terriblement envie de quelque chose, ne pas l'acheter, et quand je m'en souviens x temps plus tard, je vais être en mode "mais pourquoi j'ai voulu ce truc... ? C'est nul !" Je ne sais pas du tout comment appréhender mes envies d'achat
. Des choses dont j'ai pas plus envie que ça vont parfois me marquer énormément, contre tout attente. La pulsion, l'impatience, la certitude, l'indifférence, rien n'est un indicateur fiable avec moi...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal & Joko : jqmegq). MP pour infos
Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
@Obrigada je pense que je fonctionne un peu comme tu souhaiterais fonctionner : j'ai une tendance naturelle à bien économiser et je dois me fixer des objectifs pour me faire plaisir intelligemment sans faire n'importe quoi, car quand je me force à lâcher la bride pour profiter un peu sans objectif particulier, je ne suis pas satisfaite de mon comportement (impression de claquer de l'argent pour des futilités).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai une question banque en ligne/prêt 
J'aimerais changer de banque parce que la mienne est trop chère, ça ça fait un moment que je me penche sur la question
, et en ce moment je réfléchis aux travaux que j'aimerais bien faire dans ma maison (c'est parti de peindre le toit en blanc contre la canicule et ça a dévié en "de toutes façons faudra que je le change un jour et oh tiens, j'en profiterai bien pour faire une vraie isolation et changer les vélux et quelques fenêtres"
). Bref, de fil en aiguille, je vois que Mona Banq et Hello Bank pourrait proposer un PTZ, mais ils en font nulle part mention sur leur site 
Donc ma question: est-ce que quelqu'un a déjà fait ça? et plus largement, est ce que quelqu'un est chez l'une de ses 2 banques et peut me faire un retour?
J'aimerais changer de banque parce que la mienne est trop chère, ça ça fait un moment que je me penche sur la question
Donc ma question: est-ce que quelqu'un a déjà fait ça? et plus largement, est ce que quelqu'un est chez l'une de ses 2 banques et peut me faire un retour?