Le topic des galériens

Avatar du membre
OrangeStar

C'est cool de lire des bonnes nouvelles ici.

Je me suis occupée de mes obligations envers mon fils en premier : j'ai bloqué la somme pour notre voyage sur un compte à part histoire de me dire que je n'ai plus à me préoccuper de ça et j'ai mis un peu de sous de côté à son nom. Maintenant tout ce qui reste sur mon compte courant est pour la vie quotidienne et la liste de trucs à acheter de mon dernier message.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Equinoxe

Question cmu: je me suis fait enlevé une dent de sagesse et le dentiste m'a prescrit du bain de bouche.
A la pharmacie on m'a fait payer une partie parce que c'était pas pris en charge, c'est normal?  :hesite:
Avatar du membre
Gingerbraid

Hey tout le monde! C'est chouette pour toutes ces avancées :supermad:
Je suis assez contente de mon mois d'août : entre la fin des soldes, beaucoup de commerces fermés, le pass sanitaire, et pas mal de boulot, j'ai bien relevé la barre des dépenses :cretin: Le seul budget "loisir" c'était mes excursions du week-end, mais le train n'est pas cher et c'était toujours plus bon marché que partir en vacances...
J'ai suivi le conseil d'@Equinoxe et pris le pli de congeler les aliments qui datent un peu. Ça m'a bien aidée !
Je n'ai jamais eu la cmu, mais du temps où j'avais une bonne mutuelle il m'est déjà arrivé de payer une partie de mes achats sur ordonnance en pharmacie (des sprays pour le nez par exemple). Je crois que ça dépend des produits en question, mais je me trompe peut-être !
@Julie Coton je suis d'accord avec @Magda , dans mon cas il faut un équilibre économies et plaisirs (même très économiques) ou c'est la porte ouverte à toute les fantaisies...
Avatar du membre
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
Pronoms : Elle
Contact :

Il fait du bien ce topic, alors merci à tous·tes d'exister et de partager vos expériences.  :rockon:

Je vais poser mes valises par ici, même si je pense que je ne posterai pas forcément très souvent. Je vous fais un petit pavé de présentation en spoiler.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit : Et je viens en voyant mon message publié de rigoler toute seule en saisissant l'ironie d'avoir une gardienne du trésor qui fait un post sur le topic des galériens pour parler de sa non-gestion de l'argent, mais paniquez pas, je vous jure que le trésor du terrier est bien gardé.  :lol:
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Avatar du membre
Equinoxe

@Roxie  :yawn: pour ton édit!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
Pronoms : Elle
Contact :

@Equinoxe 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Avatar du membre
Equinoxe

@Roxie 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Localisation : Je bouge beaucoup, alors partout !
Pronoms : Elle
Contact :

@Equinoxe 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com
Avatar du membre
OrangeStar

Franchement je n'y comprends RIEN au fonctionnement de la CAF.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bref, les sous, toujours plus de prise de tête :lol:.
Avatar du membre
OrangeStar

Un peu déserté ce topic :erf:
J'ai réussi à faire passer ma facture EDF de 200€ à 60€ sur 2 ans, je suis contente. Bon là par contre je pense que je vais devoir rallumer le chauffage parce qu'il commence à cailler :lol:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@OrangeStar Comment as-tu fait? Nous c'est surtout l'eau chaude qui coûte cher, mais je comprends que mon mari prenne des douches un peu longues et bien chaudes après avoir passé la journée sur les toits sous la pluie (même si il a réussi à bien diminuer quand même!).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
OrangeStar

@MamzelleOups ici c'était le chauffage le problème (logement hyper mal isolé, qui "garde le froid", en plus on venait d'un pays chaud c'était dur :lol:).
J'ai acheté une couette méga chaude qui te fait gagner 30° quand tu te glisses dessous et un peignoir-doudou pareil, essentiellement :cretin:. Appris à bien fermer les portes et rideaux pour minimiser les courants froids. Réglé mon chauffage exactement sur nos besoins : programmé pour chauffer entre 16h et 23h puis entre 4h et 8h et fermé le reste du temps. Et acheté des UGG et un gros manteau pas sexy mais très chaud pour éviter de geler avant de venir à la maison aussi :yawn: Voilà en gros !
Avatar du membre
Equinoxe

De mon côté, j'ai dépensé énormément le mois dernier pour mon entreprise, mais aussi en sandwich et café à l'extérieur (parce que c'est mon réflexe quand le moral est bof  :facepalm: ), donc j'ai bien entamé le petit matelas que j'avais mis tant de temps à faire  :facepalm:
Mais ça ne m'inquiète pas parce que j'attends très prochainement les sous que je récupère de mon divorce  :dowant: Je vais en garder un petit pourcentage pour refaire ce matelas et être plus à l'aise financièrement, surtout que je vais ravoir un peu de frais sur ma voiture + le fioul et je vais en profiter pour faire des cadeaux un peu plus chers que ce que je pensais pouvoir me permettre  :rainbow:
Mais le reste va aller sur mon assurance vie (une fois déduites mes dettes envers mes parents qui m'ont bien dépannée 2 ou 3 fois  :happy: ) et je compte continuer à vivre comme maintenant pour grossir mon apport en vue d'un achat de maison  :supermad:

Sinon j'ai perdu 30 euros sur ma caf depuis le mois dernier, en un an et demi ça me fait 100 euros en moins, je comprends pas pourquoi, quand je leur demande ils ont toujours une explication mais pfff  :stare: ​​​​​​​depuis un an et demi, mes revenus ils ont pas changé  :stare: ​​​​​​​
Avatar du membre
Obrigada

On projette de changer de voiture car notre petite voiture qui sert surtout pour mon mari ou en dépannage n'a que 4 places et nous sommes 5. J'ai donc fait le point sur nos économies et pfiou, ces dernières années ça a filé... je crois que je n'ai jamais eu aussi peu. Je sais que nous sommes dans une période de notre vie où nous investissons (maison, serre) mais je me demande si nous ne vivons pas au-dessus de nos moyens pas du tout élevés. Pour le quotidien, je trouve qu'on (je) gère plutôt bien (courses raisonnables, vêtements d'occasion) mais ces "petits" achats pour le chantier de la maison, pour la jardin, quelques sorties, mes 2 mois de congé parental, le carburant et globalement tous les prix qui flambent mettent l'équilibre à mal. Je n'avais pas réalisé qu'on avait autant pioché dans nos économies.
Je vais faire un gros point sur nos dépenses de ces derniers mois et définir un budget par thème à ne pas dépasser (genre les courses c'est bien de faire attention au prix au kg mais si tout est cher la note monte quand même ; le carburant on pourrait peut-être limiter les déplacements quand le budget limite approchera) et il y a sûrement quelques économies de bout de chandelles à faire (l'abonnement au magazine de M, Ama**** prime, mon "coaching", ne plus me dépanner à la boulangerie le midi mais plutôt prévoir une conserve, etc.)
A part notre emprunt maison, nous n'avons pas de dettes et encore un peu d'économies mais il faut vraiment que je fasse attention à vite redresser la barre (et à freiner mon mari), je ne veux pas trop sacrifier le plaisir (comme les vacances et les peut-être futurs cours de natation de AL) mais mon niveau psychologique est presque atteint et j'ai un peu peur de virer "cas social" (et je vis assez mal la situation parce que j'ai le sentiment de gâcher le potentiel - culturel et financier - transmis par mes parents, je suis la seule de ma famille élargie à être dans cette situation - 1 seul salaire, pas de belle voiture, pas de belle maison, peu de loisirs payants, etc.) Au quotidien ça passe bien mais si je pense à ce que pourrait être notre vie si on avait choisi un chemin plus conventionnel ça me fait mal. Mon mari me dit qu'on est digne, et c'est vrai. Dignes, éduqués et pas (encore) dans une situation autant pourrie que d'autres mais quand même. (Lui a connu la faim enfant donc évidemment il ne voit pas les choses comme moi, pour lui ce n'est pas nous qui sommes pauvres mais les autres qui sont riches).

Bref j'ai la capacité de gérer ça mais il faut prendre le taureau par les cornes et regarder les chiffres en face. :dada:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Obrigada
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


La procrastination est mon ennemie, un an que je suis censée changer d'assurance auto pour un contrat au km, mais ça me rappelle mon ancien boulot donc ça me stresse mais ça va nous faire gagner 50€/moi, mettez-moi un coup de pied aux fesses!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Obrigada

@MamzelleOups Cela fait déjà longtemps qu'on est sous le seuil de pauvreté.

Je dois retrouver le compte épargne de AL pour vérifier si j'avais mis «beaucoup» d'argent dessus ou pas.
Avatar du membre
Mimolette

Je voulais vous faire un petit coucou car 
bonne nouvelle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je ne vais pas vous faire l'histoire de ma vie mais je suis super fière de cette victoire, même si elle peut avoir l'air minuscule de l'extérieur, je suis hyper contente et j'envoie plein de forces à tous-tes les galérien-nes <3
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mimolette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Obrigada

Bon c'est la galère. On a merdé pour la voiture ou on s'est fait avoir ou on a pas de bol mais dans tous les cas ça fait un mois que notre unique voiture est au garage, l'assurance nous a pris en charge 12 jours de voiture de location et depuis c'est de notre poche... Chaque action demande une semaine de plus et vu le discours du garagiste ce matin, peut-être que ça ne sera pas réparable... On a mis la moitié de nos économies dedans, et ce n'était déjà pas grand chose pour une voiture.
J'avais dit que j'essayerai de gagner un peu sur les contrats d'assurances, de fixer un budget et de le tenir au cordeau et je ne l'ai pas encore fait mais clairement il va falloir. J'atteins un point où je me dis que mon mari devrait bosser quelques mois mais ça veut dire renoncer à toutes améliorations de la maison pendant ce temps et clairement l'hiver ne sera pas encore tout doux si on n'avance pas.
Faut aussi que je me bouge pour mettre en vente quelques bricoles, et surtout réussir à dire non à mon mari pour des achats "bricoles" (hier encore il me montrait une carafe à 9 €... sympa mais pas indispensable).

C'est pesant. Ce n'est pas la vie à laquelle j'ai été habituée, je n'ai pas appris à me débrouiller avec rien et à choisir entre la peste et le choléra, j'ai appris à faire attention mais à évoluer vers le mieux. Là ça fait des années que j'ai impression de faire attention mais en fait on investit sans avoir de retour sur investissement. Je n'ai même pas la tranquillité morale de me dire que ça permet à mon mari d'être heureux, de faire ce qu'il aime car lui aussi est régulièrement épuisé et dégouté de tout ça.
Espérons déjà que la voiture sera réparable, réparée et qu'on n'aura pas besoin d'en acheter une autre...

Edit : Bon, à force de demander, presque supplier, le garage pourrait nous prêter un véhicule la semaine prochaine... un véhicule 2 places... j'ai dit ok, ça va pour aller au boulot mais on est 5. Si on rend la voiture de location, on ne peut sortir qu'à 2... on va faire 2 allers-retours pour emmener les filles aux centres puis je vais au boulot en emmenant E ? Techniquement ce n'est pas impossible mais ça ne soulage pas vraiment. On va réfléchir, encore.
Avatar du membre
Gingerbraid

:hello: J'ai très peu travaillé cet été (en partie pas ma faute, en partie si, car j'ai fait de mauvais calculs en choisissant mes dates de vacances :icon_rolleyes: ) et la question argent me stresse un peu  :hesite: J'ai dû puiser plus que prévu dans mes économies. Ça devrait rentrer dans l'ordre en septembre avec la rentrée, mais j'ai peur que les dépenses à venir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je regarde actuellement pas mal de vidéos YouTube avec des astuces "petit budget" et j'ai l'impression d'avoir déjà mis plein de trucs en place, et de ne pas pouvoir agir sur d'autres (mes frais bancaires, abonnements de téléphone...). Je n'ai fait aucun shopping de l'été (à part un maillot de bain) et n'aurai a priori besoin de rien cet hiver. J'ai tenté les colis Too Good to Go et c'était très bien mais vivant seule j'ai dû congeler une grosse partie du panier, je ne pourrai pas le faire trop souvent. Sinon, j'ai trouvé un opticien qui fait des lentilles de contact quotidiennes à 40€ les quatre boites, je me laisserai peut-être tenter le mois prochain. Et je vais essayer de revendre quelques affaires sur Vinted. Mais bon, il y a un moment où le plus simple ce sera de reprendre le travail !
 
Répondre