Le topic des galériens

Répondre
Aesma
Pronoms : Elle

@NightSky En général il faut la demander. D'ailleurs demain c'est rouge. Chose à savoir, tu peux avoir des alertes pour savoir si c'est rouge ou pas, ce n'est jamais rouge le WE donc si il n'y a personne en journée la semaine c'est parfait.

Moi ça m'oblige à trouver d'autres activités que juste geeker, en vrai c'est pas mal pour ça :lunette: là c'est le bon moment pour passer à cette offre, la plupart des jours rouges sont déjà passés et tu seras tranquille jusqu'à l'hiver prochain.
Modifié en dernier par Aesma le 19 janv. 2025, 19:24, modifié 1 fois.
Léti

Merci à vous pour ces questionnements et précisions. Je suis moi aussi en train de déménager et je cherche un fournisseur d'énergie (et je serai chauffée en collectif et non électrique) donc c'est très intéressant, tout ça. Si je prends l'option tempo, j'éviterai de faire des machines à linge ce jour-là (par contre, si c'est en hiver, je n'irai peut-être pas jusqu'à couper le chauffe-eau :p)

Votre discussion sur "faut-il couper le chauffage en journée" (quand on est absent) est très intéressante aussi. J'avais fait le test et trèèèès clairement, il fallait éteindre en mon absence chaque minute comptait, presque. Mais ce sont des grilles-pain, et vivement que je déménage, d'ailleurs !
Albert

@Léti Mon chauffe eau se lance automatiquement à 22h, quand on est en heure creuse, donc il n'y a pas à y penser.

Je vais peut être dire une bétise, mais je crois qu'avant cette offre tempo, j'avais des heures creuses à 14h, et il se lançait à 14h aussi. Maintenant que je n'en ai plus, il ne se lance plus à 14h. Je me suis dit qu'il était interfacé pour suivre mon offre et savoir quand sont les heures creuses, mais ça parait un peu technique pour chauffe eau a priori classique.
Léti

@Bernie : Oui, j'ai l'impression qu'il fait globalement plus froid cet hiver que les précédents. ça explique certainement ta facture.

Je ne savais pas qu'il était possible de choisir des heures pour le déclenchement du chauffe-eau ! Je vais me renseigner si c'est possible avec le mien.
Mais j'ai une question : que se passe-t-il si pour une raison innopinée, j'ai besoin d'eau chaude en dehors des heures de chauffe prévues?
NightSky

Merci @Aesma je vais appeler EDF directement du coup ! :happy:
Biscuiterie ambulante
Julietnaked

Ici on est au gaz dans une maison très mal isolée, donc autant dire qu’entre les températures et le fait qu’on en avait ras-le-bol d’avoir froid en permanence donc on a lâché du lest (tout est relatif : il fait 16,5 chez nous … mais on faisait bien plus attention à tout couper quand on partait l’année dernière), la facture a littéralement explosé. On avait eu un gros trop-perçu en 2024, je sais déjà qu’on va pouvoir faire une croix dessus cette année.
Anna

Mes parents qui habitent la même ville que moi avaient fait des comparatifs et ici, c'est Total Energie qui est moins cher. D'après ce que j'ai lu, je ne trouverai pas moins cher ailleurs.
Léti

Merci de ta réponse @Bernie ! Tu as raison, je pense que c'est un ballon, que j'ai ! Je regarderai tout ça, l'ancien propriétaire m'a donné la notice.
Iscambe

@Albert comme tu le signales, tu as un chauffage efficace et une maison bien isolée. Ca joue beaucoup... une maison humide et passoire, c'est l'enfer à faire monter à 18/19°, surtout si on vit dans une région froide.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

Albert a écrit : 19 janv. 2025, 21:15 @Léti Mon chauffe eau se lance automatiquement à 22h, quand on est en heure creuse, donc il n'y a pas à y penser.

Je vais peut être dire une bétise, mais je crois qu'avant cette offre tempo, j'avais des heures creuses à 14h, et il se lançait à 14h aussi. Maintenant que je n'en ai plus, il ne se lance plus à 14h. Je me suis dit qu'il était interfacé pour suivre mon offre et savoir quand sont les heures creuses, mais ça parait un peu technique pour chauffe eau a priori classique.

Non c'est le fonctionnement normal, EDF envoie un signal aux chauffe eau pour le passage en heures creuses, ça se fait automatiquement :)
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Super intéressante votre conversation sur l'électricité !
On parlait justement de changer de contrat avec mon mari ces derniers jours.. Pour l'instant on est chez Total Energie, mais apparemment EDF serait moins cher (notamment l'offre ZEN) selon comparateur.energie-info.fr
Après ici on est en tout électricité, et dans un vieux bâtiment humide, alors j'ai beaucoup de mal à tenir si on est à moins de 18-18,5°C (surtout que je travaille à la maison la plupart du temps). Dans notre précédent logement (contrat sans heures creuses/pleines), on avait un thermostat, ce qui était super pratique pour déclencher le chauffage le matin, baisser dans la journée, remonter le soir, et quasi couper la nuit, mais ici on doit tout faire à la main, donc ça reste plus ou moins toute la journée à la même température, et on baisse un peu la pièce principale la nuit sans couper complétement.
Moi j'aurais bien voulu un contrat avec des heures creuses la journée / certains jours parce qu'étant beaucoup à la maison, je fais forcément des machines la journée de temps en temps et utilise le chauffage la journée en hiver, donc je pense qu'il va aussi falloir qu'on calcule réellement notre consommation pour voir le contrat le plus avantageux pour nous... Je suis tellement nulle à ce genre de truc, ça me gonfle super vite  :knockout:

Concernant le chauffe-eau, @Léti, effectivement, il se déclenche tout seul aux heures creuses (pour nous la nuit), et si besoin d'eau chaude en plus la journée (par exemple, si on a des invités donc beaucoup de vaisselle/douches à faire) on le met en "intensif" pour que ça chauffe dès qu'il n'y a plus assez d'eau chaude (et il se remet tout seul en mode auto dès que ça repasse en heures creuses). Peut-être qu'il est relié au Linky ?  :hesite: ​​​​​​​
Je préfère la mention à la citation !
MamzelleOups

@Ju'Les heures creuses ne sont pas censées être modifiées cette année avec justement des heures du temps de midi?

Cette année, on arrive à mettre le chauffage moins fort, on est à 17,5° dans les chambres d'enfants et 15° dans la nôtre (j'ai froid quand même, je voulais faire sans mais on a un pan de mur qui est très humide). L'an dernier à 19° je trouvais qu'il faisait froid, mais on a dû s'habituer. On a une vieille maison bretonne. Le dernier étage est beaucoup mieux isolé qu'avant, mais on a quelques pièces problématiques. La chambre d'Eostig est sous un toit, le plafond est haut et les murs sont en pierre, elle a du mal à se réchauffer. On a aussi une pièce du rez-de-chaussée qui n'a jamais été finie, et pas du tout isolée, dont la porte ferme mal et passe son temps à s'ouvrir seule. Ça donne sur un petit couloir, qui donne lui même sur une salle de bain et la pièce à vivre. J'ai cousu un boudin de porte relativement efficace pour la pièce à vivre donc ça va, mais dans la salle de bain le chauffage est brûlant même sur 12° pour dire à quel point il fait froid de ce côté là.
L'offre Tempo ne me tente pas trop avec des enfants jeunes et en étant tous les jours à la maison. Mes parents l'ont, mon père est au boulot quasiment à chaque fois mais ma mère qui travaille à la maison se caille vraiment (ils sont dans une vieille maison bretonne aussi, mais plus grande que la nôtre avec une cheminée pas si efficace.). Des fois elle va chez mes grands-parents pour avoir moins froid. Mais ils ont fait de grosses économies.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@MamzelleOups Je ne savais pas pour les heures creuses ! Je vais regarder ça de plus près !
C'est aussi un peu ce qui me fait peur, je veux bien faire des économies mais pas au détriment de ma santé ou d'un certain confort :erf: J'ai déjà des soucis de dos qui s'accentuent en hiver / dès que je me crispe, je fais quand même attention... Après bien sûr on peut toujours rajouter des couches de vêtements, mais si l'air est humide à l'intérieur, je trouve qu'il est bien plus difficile de se réchauffer (sans parler du linge à la sécher !)
Obrigada

Pour l'instant mon test de maintenir une température moins basse même la nuit et lors de mes absences pour éviter la surconsommation lors de la chauffe n'est pas fructueuse : je maintien à 15-16, c'est plus agréable au réveil et à mon retour en fin de journée mais ma consommation journalière est plus importante, même si je ne relève pas à 18...  :erf: je vais poursuivre quelques jours car je n'ai pas suivi assez rigoureusement si j'ai mis à 18 ou pas, si d'autres radiateurs étaient allumés plus forts dans les chambres. Je pense vraiment qu'il faudrait surtout programmer pour chauffer à 16-17 à partir de 5h pour qu'il fasse "bon" (17) à 7h et le soir à partir de 16h pour être bon vers 18h. Et puis regarder mes conso à l'heure pour voir s'il y avait vraiment une surconsommation quand je passais de 14,5 à 18° et si oui, si c'est en heures creuses c'est peut-être quand même plus valable que la conso de maintien à 16-17 en heures pleines :hesite:
J'espère trouver un équilibre et ne plus dépasser mon objectif de consommation avant la fin de l'hiver. :supermad:
Aesma

Ju' a écrit : 21 janv. 2025, 08:52 @MamzelleOups Je ne savais pas pour les heures creuses ! Je vais regarder ça de plus près !
C'est aussi un peu ce qui me fait peur, je veux bien faire des économies mais pas au détriment de ma santé ou d'un certain confort :erf: J'ai déjà des soucis de dos qui s'accentuent en hiver / dès que je me crispe, je fais quand même attention... Après bien sûr on peut toujours rajouter des couches de vêtements, mais si l'air est humide à l'intérieur, je trouve qu'il est bien plus difficile de se réchauffer (sans parler du linge à la sécher !)

Pour les apparts humides au final le déshumidificateur fait + de bien que le chauffage et consomme un peu moins. En tous cas niveau confort, nous on l'avait privilégié à la chaleur.

Froid + sec c'est compliqué
Froid + humide c'est invivable et dangereux
MamzelleOups

Je me demandais ne faudrait pas qu'on en prenne un, de déshumidificateur. On a un mur vraiment humide, fait en partie de terre. L'autre jour, j'ai trouvé des racines de plantes sur le sol contre le mur... Un jour, il faudra qu'on casse les joints au ciment moche et pas efficace de ce mur en pierres pour faire des joints chaux/chanvre, ce sera déjà mieux. Mais ce mur est enduit au ciment en extérieur, le mieux serait de l'enlever mais ce n'est pas encore au programme. On sait que notre maison a été drainée plusieurs fois, auparavant il y avait une source qui a été déviée, mais ça reste humide. Enfin on a vu pire, des maisons visitées avec des tâches d'humidité jusqu'au milieu des murs, et les agents immobiliers qui nous soutenaient que "non non, c'est pas si humide, et de toute façon dans votre budget il va falloir faire des concessions" :lol:

Sinon, rien à voir, mais je suis soulagée car je vais bien toucher le chômage. Avec deux chômages, on a l'impression qu'on va vivre comme des rois alors que bon, ça reste relatif :coiffe: J'ai quand même hâte qu'on trouve tous les deux du travail (à peine plus élevé que le chômage probablement mais bon), on sera plus sereins.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Aesma Effectivement, depuis qu'on a vécu en Bretagne, notre deshumidificateur nous accompagne dans tous nos logements :yawn:
C'est aussi un énorme plus pour sécher le linge plus vite sur les étendoirs ! Moi je le mets dans mon bureau fermé pour que ça fonctionne bien. Le notre n'est pas récent donc assez bruyant donc je ne le mets pas systématiquement mais quand on vivait à Brest et qu'on le laissait tourner très souvent, la quantité d'eau récupérée était hallucinante !
OrangeStar

La science a parlé :lunette: : chez moi aussi c'est biennnn plus économique d'éteindre et rallumer le chauffage ! @Albert

Je passe de 8€/jour de conso en baissant/remontant avec de petites variations de température (+/- 2°), à 4€/jour en chauffant à bloc quand je rentre pour avoir une maison chaude le soir :lol:.

Conclusion : je pense qu'il ne faut pas mélanger les grands espaces type maison et les petits apparts...
Padesoleil

Le déshumidificateur, y a pas de risque que ça assèche trop la pièce si c'est mal réglé ? Vous le mettez à quel moment ? Juste quand il y a une lessive en route ?
Kurmad

@Ju' J'ai l'offre Zen Week-end Plus de EDF qui correspondent à ce que tu cherches :
- Heures creuses la nuit (à partir de 0h56) + de 14h32 à 15h56 + tous les samedis et dimanches
- heures creuses 1j par semaine fixe (au choix, de mémoire y'avais pas mardi par contre car je télétravaille un mardi sur 2 et c'était pas possible donc on a pris vendredi, on peut changer en appelant edf c'est rapide.)

Globalement je n'ai pas vérifié si c'était la plus intéressante j'ai écouté le conseiller au téléphone c'est mal je sais, le prochain logement on sera en PAC air-eau pour le chauffage et l'eau chaude, dans un logement très bien isolé, il faut que je me renseigne plus.
Répondre