L'argent et le couple

Weena88

@Olympe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Euphorbia quand mon mari me soule, je menace de me verser l'équivalent d'une journée au centre de loisirs chaque fois que je garde nos enfants pendant les vacances...
Ça te donne mon sentiment sur ce que tu racontes :lunette:
Modifié en dernier par Weena88 le 07 janv. 2024, 13:47, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Compote

@Patagon
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia évidemment je suis d’accord avec toi et je plains ta pote :cretin: ils font des économies de frais de garde et c’est lui le grand gagnant de la situation, elle se fait complètement avoir. Si elle était au foyer de façon permanente ce système ne pourrait pas tenir :facepalm:
Mais je reste ouverte à la contradiction hein :cretin: même si je crois que mon avis est bien tranché :lol:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Compote

Et sinon, pour notre organisation
Modifié en dernier par Compote le 07 janv. 2024, 14:16, modifié 1 fois.
Patagon

Merci pour vos réponses !
Kurmad

@Patagon J'ai exactement le même à la maison (à part que sa voiture est en bon état) !
Sylvie

@Euphorbia  @Weena88
Nous on a un compte commun sur lequel on verse 50/50.
Quand on a eu notre 2e, on avait prévu de poser chacun 2 mois de congé parental à la fin de mon congé mat pour s’en occuper jusqu’à la place en crèche. J’ai du subir une opération qui a fait que j’ai finalement posé moins d’1 mois et lui 3 mois. Je lui ai versé la moitié de mon salaire pendant 2 mois, pour être à égalité.
Par contre je ne connais aucun homme dans mon entourage qui aurait fait ça à l’inverse pour sa femme… je crois qu’ils prennent effectivement ça pour des vacances!

Édit : pour préciser le compte commun sert pour les dépenses familiales, et on a à côté nos comptes persos qu’on gère chacun à notre façon.
Ostepops

@Euphorbia complètement d'accord avec toi, elle se fait carrément avoir. Faut vraiment ne pas admettre que c'est du boulot et souvent au bénéfice de toute la famille: pas de garde à payer, pas de déposes/sorties à se répartir, pas de garde au pied levé car bébé malade, elle s'occupera sûrement de la maison aussi... comme @Weena88 je lui conseillerais bien de se verser une indemnité pour garde d'enfant, on verra s'il pense toujours que c'est une bonne idee !
En suivant sa logique, si un jour il démissione ou se retrouve en arrêt maladie après un accident de moto (genre """sa faute"""), il continuera de payer sa part ?
Albert

Ici aussi on faisait la méthode du "même épargne / même argent de poche pour chacun". C'est en réalité très facile à mettre en place : les 2 salaires sont virés sur le même compte courant, qui sert aux paiements familiaux, et on fait des virements programmés mensuels identiques sur des comptes persos. Pas besoin donc de faire des calculs de pourcentages compliqués. Quand on était augmentés, on augmentait les virements en fonction de ce qui reste sur le compte commun. On avait aussi un compte d'épargne commun, pour les projets communs (vacances, entretien immobilier, cadeaux des enfants ...).

J'ai toujours trouvé cette méthode plus juste et c'est moi qui l'ai imposée. Je suis le plus gros salaire du couple, et à ma connaissance, mon ex n'a jamais trouvé ça gênant, voir même c'était "un peu trop normal pour lui" (je chipote, mais il n'a jamais eu de doute sur la normalité du fait que mon salaire profite à son épargne et n'a jamais montré le moindre signe de reconnaissance. J'avoue que maintenant qu'on se sépare, c'est frustrant de n'avoir juste jamais eu un merci).
Bree_

@Euphorbia : Elle se fait avoir. Au-delà de ça, c'est tellement loin de ma façon d'envisager le couple, à fortiori s'il y a des enfants que ça me met en colère que ta pote tolère un truc pareil.

Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

C'est super enrichissant de lire les différentes manières de faire!

Situation perso

Du coup pour celles et ceux qui fonctionnent avec la méthode du même reste à vivre, qu'est-ce que vous considérez que cette somme est censée couvrir? Juste de l'épargne ou aussi certaines dépenses persos (lesquelles?)
Mon idée c'était de passer toutes les dépenses sur le compte commun et de vraiment garder "l'argent de poche" pour l'épargne et les cadeaux surprises par exemple. Ou les "gros" achats persos (mais les petits passeraient sur le compte commun). Mais par exemple on part régulièrement en vacances séparément et je sais pas trop dans quel catégorie mettre ça (surtout que c'est majoritairement moi qui prend les enfants dans ce cas là, donc mon coût de transport est plus élevé).

MayaL

Je gagne aussi beaucoup mieux ma vie que monsieur ici ! On a une répartition assez équitable je trouve, je prends certaines choses à ma charge car je peux mettre aussi beaucoup plus de côté.
 Nous avons chacun un compte puis un compte commun assez logiquement vu que nous vivons ensemble et que nous projetons d'avoir un enfant :)
Monsieur est un meilleur gestionnaire que moi qui suis très panier percé ! Surtout les craquages shopping  :coiffe:
@Ilyane  moi je te conseillerais quand même de verser de quoi couvrir ta part des dépenses du quotidien sur le compte commun et de te garder de quoi partir en vacances entre copines ou te faire plaisir mais comme vous êtes mariés et que ton argent est le sien finalement ça revient au même non ?
Nous ne sommes pas mariés donc pour le moment je préfère verser une somme qu'on a convenu ensemble (plus élevée que lui) pour les frais fixe et j'allonge souvent aussi pour les vacances. Il reste autonome pour ses dépenses et craquages à lui (et ça me va bien comme ça, j'aurais l'impression d'être sa maman si je lui donnais de l'argent de poche)
Juste__Maya

@Ilyane Je mettrais les vacances séparées en dépenses perso / argent de poche mais si tu pars avec les enfants je paierais leurs billets avec le compte commun.
AngeleLN

On a comme fonctionnement qu'on n'a pas trop de fonctionnement x) 
On est plutôt sur le principe du 50/50 pour les dépenses principales (loyer, alimentation, électricité) mais sans faire aucun compte  :ninja:
Le prorata serait compliqué à mettre en place car nous avons tous les deux des revenus variables : 

Après on pourrait optimiser notre partage en faisant des comptes mais un peu la flemme j'avoue... 

Et pour info, on n'a aucun compte commun juste des comptes perso. 
Gaskell

Je relance ce sujet palpitant :coiffe:

Julietnaked

@Gaskell
A Kane

Oooh, je suis contente de te voir poser la question @Gaskell  parce que je suis dans des réflexions similaires. 
How do you want to do this?
Julietnaked

@A Kane
A Kane

@Julietnaked  
How do you want to do this?
Chocovore

@A Kane
Répondre