:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Mimolette

Weena88 a écrit : 02 juil. 2023, 18:04 @Mimolette c'est quelle banque qui propose ça? J'ai toujours rêvé de pouvoir le faire :cretin:
Chez Boursorama, je peux attribuer les dépenses à postério à un type de dépense, mais je ne sais pas si peux demander à être limitée/prévenue quand l'enveloppe se rapproche d'une limite fixée à l'avance :hesite:

C'est N26 et par contre j'ai pris l'option payante à 47€/an pour avoir autant de sous-espaces que je veux  :coiffe: ! (du coup c'est un IBAN allemand, je ne sais pas comment c'est en France, mais en Belgique il faut signaler au moment de la décla d'impôt qu'on a un compte à l'étranger...)
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Info qui date d’hier et qui peut intéresser des belettes résidant en France : Bruno Lemaire a annoncé hier le relèvement du montant maximum sur le livret d’épargne populaire de 7700 à 10000 euros. Et la rémunération est maintenue à 6% jusqu’à la fin de l’année.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
triste-songe

Je complète l'info de Olympe. Le LEP plafonné à 10 000 euros c'est à partir du 1er Octobre.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Gingerbraid

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mimolette

Je venais moi aussi vous faire un petit point budget : avec ma technique des sous-comptes / enveloppes virtuelles (bref on aura compris) et bin budget tenu pile poil pour les vacances  :cheer: J'ai ré-itéré en août et idem, donc je me lance et je vais le faire tous les mois je pense. Ca me prend bien quasi 1h quand je touche mon salaire de tout estimer et répartir sur mes deux comptes courants, mon épargne moyen terme et mes enveloppes virtuelles mais déjà j'ai cette impression que je sais exactement où va mon argent, et je suis globalement vachement moins stressée car tout a une enveloppe. Bref Mimolette conquise.
Iscambe
Pronoms : Elle

@Mimolette c'est cool que la méthode te convienne ! Je l'ai adoptée il y a des années et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. C'est vrai que ça prend du temps, mais j'ai réussi à automatiser les choses et maintenant ça me prend littéralement 5 minutes.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Poussin

On est le 1er octobre, le plafond du LEP est passé à 10000€ au lieu de 7700€ précédemment. Pour celles et ceux qui le peuvent, c'est le moment de remplir ce compte, car il a des intérêts à 6%
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Iscambe

Ici c'est fait !
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Hatsue

@Poussin  :worthy: j'étais complètement passée à côté de l'info merci beaucoup !
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Merci pour l'info du LEP :top:
J'ai plus de sous à y mettre mais j'y penserai si jamais j'hérite d'ici fin décembre :lol:

Attention, problème de riche :lol:
TW suicide, problème de famille, héritage confus
NB : je pensais résumer rapidement, c'est affreusement long !

Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Manins

Coucou ! 

Je reviens car c'est le traditionnel casse-tête annuel de la rationalisation des abonnements internet et téléphone qui se pose chez nous. Actuellement mon mec paye 20e chez Sosh pour genre 40Go de tél (c'est un vieux forfait qu'il a depuis des années, il veut pas changer, la suisse est incluse dans le forfait ce qui est avantageux car mon frère habite là-bas mais pour le reste bof), moi je paye 17e chez Orange pour 100Go (ce que je trouve déjà beaucoup mieux) et on a une box internet (Bbox Must) qui était à 24e jusqu'au mois d'août inclus (car je l'avais bien négociée) et qui est passée à 34e en septembre + 8,99e de netflix. Donc un total de 80 euros par mois... Nous ne sommes engagés nulle part. 

Je trouve que c'est beaucoup trop, donc je réfléchis : 
1) soit à virer la box, et prendre deux gros forfaits tél avec beaucoup de giga. Je sais que pas mal de gens le font, et fonctionnent ensuite en partage de connexion chez eux, mais j'ai du mal à déterminer combien de Go il nous faudrait par mois pour être à l'aise. Bouygues propose un forfait B&You à 17,99e par mois pour 200Go (4G uniquement). Je me dis que si on le prend tous les deux on devrait être larges (on regarde de temps en temps une ou deux heures de série le soir mais pas tous les soirs, mais à côté de ça il nous arrive aussi fréquemment de regarder des vidéos youtube assez longues - et j'ai plus de mal à évaluer nos besoins à ce niveau-là). En tout cas ça nous permettrait de réduire de plus de moitié la facture en descendant à 36e (à voir si on reprend netflix hors bouygues derrière, sachant que ça couterait 11e avec l'offre "essentiel"). 
2) soit à prendre le minimum en forfait tel en redescendant à des forfaits 2-3Go. On garderait donc la box à 45e mais on rajouterait deux forfaits mobiles 1Go de 5e chacun (offre B&You : 4,99e pour 1Go). On arrive donc à 55e. J'ai l'impression que cette option est un peu moins intéressante, l'idée c'est de miser un max sur le wifi pour consommer un minimum en dehors de la maison (ce qui aurait l'avantage de réduire notre temps d'écran) mais ça nous revient plus cher au total... Sans compter que payer 5e pour 1Go ça reste assez exorbitant ! D'autant plus que Bouygues me propose actuellement une offre de 80Go à 8,99e (réservée aux abonnés) que je trouve intéressante (si vous avez une box chez eux, vous avez dû reçevoir un mail à ce sujet ?). BREF. 

Je ne sais pas si vous vous êtes aussi livrées à ces calculs fastidieux, mais je veux bien savoir comment vous vous organisez, vous, à ce niveau-là. J'ai aussi des questionnements sur la pertinence de conserver des forfaits 4G dans la mesure où pour l'instant ça marche encore très bien, mais je me méfie grave car il fut un temps où la 3G fonctionnait très bien aussi, mais bizarrement avec l'apparition de la 4G elle s'est grandement dégradée. 

Et puis je me dis que ce message peut aussi être une occassion de se refiler des bons tuyaux pour les offres sympas et intéressantes qui passent en matière de téléphonie et d'internet !

Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Gingerbraid

@Manins pendant la pandémie, j'avais 80go en partage de connexion sur mon téléphone, et c'était suffisant alors que je regardais beaucoup de vidéos, et travaillais en ligne (cours en visio). En revanche, la connexion avec les plateformes type Zoom n'était pas top (c'était mieux sur Skype). Si vous utilisez la 4g juste pour le divertissement au quotidien ça devrait aller largement je pense ! Si vous travaillez beaucoup sur ordi, avec des visios ou des programmes un peu complexes, en revanche ça peut être pratique de conserver la wifi.
Aesma

@Manins Ici on a profité du black friday pour changer il y a un an (ça tombe bien, c'est bientôt) j'ai un forfait très très intéressant puisque je paye 4,99€ pour 20Go sans engagement. L'humain a sensiblement la même chose mais avec "seulement" 10Go (il n'a pas profité de la même promo). Pour les meilleures offres je te conseille de regarder du côté de NRJ Mobile et Cdiscount Mobile (c'est ce que j'ai et ma foi j'ai parfois + de réseau que d'autres avec Orange ou SFR :lunette:)

On change aussi régulièrement de box internet, en fait dès que l'offre des 12 premiers mois est achevée donc présentement on est chez Free avec un forfait fibre à 14,99€, avant on était chez B&You (ou Sosh ?) et on avait retiré la box télé

Du coup on paye 25€ pour internet + 2 forfaits mobiles. J'aurais tendance à déconseiller le fait de passer sur un forfait données mobiles ++, d'un point de vue écologique ça consomme beaucoup + que le WIFI ce qui pour moi est rédhibitoire.
Manins

@Aesma merci beaucoup pour ton retour, c'est hyper intéressant. J'avais déjà remarqué que les petits opérateurs un peu obscurs auxquels on pense pas trop ont souvent des forfaits intéressants (typiquement la poste mobile propose des trucs pas mal). Je vais surveiller le black friday. 
Concernant le changement de box tous les ans, c'est pas trop dissuasif niveau frais de résiliation ? Et pas trop lourd d'un point de vue administratif ?
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Aesma

@Manins C'est l'humain qui se charge des démarches donc je ne sais pas, à un moment sa marotte c'était tomber sur les téléconseillers qui te proposent des abonnements à 10€ mais il était triste que personne l'appelle (ou alors ça nous concernait pas je sais plus pour quoi), pour les frais de résiliation il y a des fournisseurs qui proposent de les rembourser. On avait pas payé les premiers mois quand on est passé de Free à Sosh (avant de repasser de Sosh à Free :lunette:). Par contre faut bien garder toutes les boîtes, câbles etc pour renvoyer les box. En tous cas sur le long terme je pense qu'on y gagne.
Albert

@OrangeStar Tous les jours depuis octobre, en me levant, mon premier réflexe est de regarder le thermomètre situé dans le salon et commenter intérieurement la variation de température depuis la veille ("oh non, encore -0,5°C" ou "super, on n'a rien perdu"). On actuellement à 19,5°C, idéalement on chauffe à 19°C dans le salon, mais je rêve aussi de repousser le plus tard possible l'allumage du chauffage. Les enfants on retrouvé leur (sur)pyjama en polaire façon déguisement de renne, ils sont ravis et ne porteraient que ça à la maison si on ne les obligeait pas à s'habiller pour sortir. L'avantage de ce surpyjama, c'est que pour le porter et que ce soit confortable, il faut qu'il fasse moins de 19°C, car sinon ils meurent de chaud et laissent la fermeture éclair ouverte. Il ne reste plus qu'à acheter les mêmes pour les parents.
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai vu l'info sur un autre forum : Orange propose une offre sociale internet, Coup de pouce internet, pour les personnes avec quotient familial inférieur ou égal à 700€ et les bénéficiaires de l'ASPA. Personnellement, je ne connaissais pas. Si ça peut servir... :fleur:
Iscambe

Ici, il faisait 16° dans le salon, malgré le grand soleil et le ciel bleu. Il a beaucoup plu hier et on n'a pas chauffé donc je pense que c'est pour ça que c'est froid. J'ai allumé le poêle à pétrole. Quand ce sera à 19°, je le couperai.
Albert

@OrangeStar Ah oui il y a du level ! Je faisais ça quand j'habitais toute seule, en bretagne, c'était hyper mal isolé et il n'y avait qu'un radiateur électrique, idéalement placé juste à côté de la porte d'entrée.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Astuce pour retarder l'allumage du chauffage : avoir sa chaudière en panne, ça marche très bien depuis 2 semaines pour nous :crying:
(Et vu q'uelle fait aussi l'eau chaude on fait des économies de gaz à fond !)
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Répondre