Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Julietnaked

@Mimolette je te réponds juste sur la partie « se faire dispenser de l’obligation alimentaire »
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mimolette

Merci beaucoup pour vos retours :highfive: !
@Rosevertbleu j'ai une copine qui vient d'être récemment contactée par l'assistante sociale qui s'occupe de son père et on lui demande 1500€/mois pour l'ehpad justement (c'est le branle bas de combat total dans sa vie, elle doit changer de boulot du coup, enfin tu imagines bien vu le montant demandé) (mais ton message me fait penser que je vais prendre le temps de regarder avec elle si elle a bien épuisé toutes les options de demande d'aide). Et super intéressant pour la réversion de la retraite, merci beaucoup !
@Julietnaked merci pour toutes ces infos ! J'avais commencé à creuser le sujet et je pense que je suis dans les clous, c'est plus l'idée du travail à faire pour réunir les preuves matérielles qui m'angoisse + le fait que ça couperait définitivement les ponts avec une partie de ma famille (comme tu t'en doutes, personne n'a envie d'être mis le nez dans son caca). Mais je laisse décanter et je verrai surtout le moment venu (là je viens déjà d'éponger une partie des dettes avec mon épargne durement accumulée  :goth: ).
Rosevertbleu

@Mimolette dans le cadre d'une aide sociale ?! Je n'arrive pas à y croire. C'est énorme. Après c'est une aide départementale je maîtrise pour mes deux départements d'intervention ce n'est peut être pas partout pareil. Faut bien qu'elle se renseigne car ça me paraît aberrant. D'autant plus que l'aide sociale est récupérable...

Oui pour la réversion c'est peu connu donc je le place dès que je le peux.
Rosevertbleu

@Eliza de part mon expérience professionnelle je déconseille le viager. Je suis même devenue opposée à ce processus. Je trouve que sur le papier c'est une bonne idée mais en réalité ce n'est pas si bien. En gros, en cas de non paiement de la rente par les débirentiers la loi dit que le contrat est plus ou moins rompu sauf que dans les faits il faut aller en justice donc ça prend des plombes avec un risque de décès du propriétaire et donc de la récupération du bien par les acquéreurs alors qu'ils sont mauvais payeurs et n'ont pas tenu leur part du contrat.
Ici c'est un gros non.
Onirinaute

@Eliza Mes parents ont acheté la maison de notre voisine en viager, mais c'est plutôt un moyen de lui assurer une rentrée d'argent jusqu'à sa mort, plus que pour faire une affaire quoi. Je n'ai pas du tout d'expérience autour de moi de viager avec des inconnus et en particulier si ça tourne mal comme le dit @Rosevertbleu
Kurmad

Bonjour !
Avec mon copain on aimerait bien acheter notre 1ère résidence principale disons dans 2 ans.
Sa banque lui propose de fermer son PEL actuel, plein, à 1%, pour en ré-ouvrir un autre avec le taux actuel. Je précise que son PEL n'a pas encore 10 ans mais plus que 4.
Est-ce-que ça change le taux auquel il pourrait emprunter à l'avenir ? Est-ce-qu'il est en train de se faire pigeonner ?
(Je pose la question car sa banquière est totalement nulle, elle ne lui explique rien et ne lui propose jamais des produits qui correspondent à ce qu'il demande. Genre il l'avait appelé pour ouvrir un livret d'épargne avec argent disponible et elle lui a proposé un compte à terme.)
Iscambe
Pronoms : Elle

Je n'ai pas la réponse pour le PEL @Kurmad mais les conseillers bancaires sont avant tout des commerciaux, donc ça ne m'étonne pas du tout qu'il n'y ait pas de conseil, ni aucune attention portée aux questions et aux demandes de ton mec. Elle a des commissions à toucher en faisant souscrire tel et tel contrat à ses clients, des objectifs à obtenir pour ne pas sauter de l'entreprise, donc forcément le service n'est pas là !
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Manins

Hello !

Je reviens pour mon point téléphonie habituel :coiffe:

Nous avons prix deux gros forfait et résilié notre box ainsi que les abonnements afférents ce qui nous a fait passer de 80 à 34e par mois pour deux. Je me rends compte actuellement que même en faisant beaucoup de partage de connexion, ça ne me sert absolument à rien d'avoir plus de 100go... Donc je cherche encore à descendre un peu en prix et en giga. En faisant mes recherches je tombe sur "prixtel" qui propose un forfait "flexible" à prix doux. Vous connaissez ou pas ? J'aime bien le principe mais comme j'en ai jamais entendu parler avant, je me demande si c'est du lard ou du cochon...

Édit : j'ai checké les petits caractères du contrat et les avis négatifs trustpilot et c'est effectivement moins séduisant en a l'air, avec un débit qui semble assez limité + des dépassements fréquents.
Modifié en dernier par Manins le lun. 01 juil. 14:46, modifié 1 fois.
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Jacqueline

@Manins
Manins

@Jacqueline top, merci pour ton retour ! Et le débit n'est pas trop lent ?
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Onirinaute

@Manins Je n'ai jamais testé prixtel mais je sais que Red de SFR a un forfait à 6€ pour 30Go, si ça peut te suffire :happy:
Edit: si jamais ça intéresse quelqu'un je peux partager un code parrainage d'ailleurs, pour n'importe laquelle de leurs offres. Ca fait gagner 10€ chacun il me semble :fleur:
Modifié en dernier par Onirinaute le lun. 01 juil. 17:10, modifié 1 fois.
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle

@Manins 34 euros pour deux forfaits mobile ? Ca me parait effectivement encore cher pour ce qui se fait sur le marché. Je viens tout juste de passer d'Orange à Red SFR et désormais je paye 8.99€ par mois pour 120 go de données mais ils ont encore moins cher (ou une offre à 9.99€ pour 200 go durant cette période de soldes). Ca ne répond pas à ta question sur Prixtel mais si ça te permet d'avoir un forfait encore moins cher !

• Parrainage •
Parentalité : MAY : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, 10€ offerts : WPE6VKW • JHO : 5€ offerts
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
Kurmad

@Manins Mon ex était chez Prixtel. RAS pour l'internet mais il s'en servait uniquement pour la data du téléphone et avait une box à côté, donc c'était l'inverse de vous : il utilisait au max la box et quasi jamais sa data. Je ne suis pas sûre que ça soit un opérateur adapté pour regarder Netflix ou autre consommation qui nécessite un bon débit.

Gros warning si tu n'es pas dans une grande métropole régionale !
Dans la pampa la couverture Prixtel était merdique, comme tous les opérateurs bas de gamme. De manière générale hors des grandes villes il vaut vraiment mieux privilégier Orange ou un autre gros si il a cablé la zone.

À la même période j'étais chez Sosh et je payais la même chose pour une offre bien mieux.
Jacqueline

@Manins
Aesma

Je suis chez CDiscount mobile (qui passe par NRJ mobile) depuis quelques années (j'avais profité d'une offre black friday) et je suis plutôt très convaincue, j'avais un forfait à 5€ pour 20Go (débit réduit au delà) qui a été augmenté de 2€ (j'ai pas fait gaffe au truc donc j'ai pas pu eu le temps de refuser le truc) mais du coup en vérifiant je vois que NRJ mobile refait un forfait à ce prix pour les soldes, je vais voir si je peux changer.

Au niveau du débit globalement ça va en ville, je suis parfois obligée de passer en 4G dans ma chambre parce que le wifi ne suit pas et quand je pars à la campagne j'ai zéro souci (genre dans un lieu dit en Sarthe ça passe, en Bretagne ça passe)
Modifié en dernier par Aesma le lun. 01 juil. 23:41, modifié 1 fois.
Captain_Sido

Je suis chez Prixtel depuis 3 ans je dirais, j'allais dire que je n'ai aucun souci mais maintenant que j'y pense souvent mes parents de m'entendent pas et je suis obligée de me mettre en haut parleur (ceci dit cela peut provenir du téléphone).
Aussi je suis en ville et je vais très peu en campagne.

Par contre je réfléchis à changer car autant j'avais eu une offre très intéressante à la souscription, les prix ont progressivement augmenté pour être à près de 11€ maintenant ! :annoyed: (je dois avoir 40Go je pense que je n'utilise jamais car j'ai une box chez moi).

Du coup, je viens de voir vos messages et je suis tentée par Red SFR, je vais regarder ça.
Iscambe

Grâce à vous, j'ai jeté un oeil à mon forfait de téléphone. 9,68€ pour de la 4G et 40go. N'importe quoi... Un message à mon opérateur et je passe à 9.99€ pour 200go et la 5g...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Ne pas citer, merci !
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Roserouge
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Julietnaked

@Roserouge Quelques questions : 
Répondre