:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Pouflinette

@Pouflinette pour le LEP non nous ne sommes pas dans les conditions. Je vais regarder du coup pour le nouveau livret. Merci 
Compote

@Pouflinette pourquoi ne pourriez-vous pas ouvrir un compte épargne à 2 ? Notre banquière nous l'a proposé (pas mariées non plus).
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

1ere année où nous sommes éligibles au LEP suite à mon congé parental de 2023, on a pû en ouvrir un chacun et le remplir avec notre épargne (qui était sur un livret A moins rémunérateur) :top:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Pouflinette

@Compote alors je ne sais pas mais j'avais cette certitude en fait, apparemment à tort  :cretin:  et vous avez ouvert quoi comme compte épargne ? 
Compote

@Pouflinette on n'a toujours pas pris le temps de le faire :lol: mais je crois que c'est un livret assez classique qui ne rapporte pas grand chose.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Compote certaines banques font des comptes épargne joints, mais pas toutes  :coiffe:   
@Pouflinette Dans le doute, si ce n'est pas fait, demande à ta banque si ils font des comptes épargne joints. Sinon, ça dépend un peu de votre horizon d'épargne. Si vous êtes sur quelques mois (épargner au cours de l'année en vue des prochaines vacances d'été), je ne me prendrais pas la tête à trouver un compte épargne joint ailleurs si vos banques actuelles n'en font pas et j'ouvrirais un compte joint, distinct de celui que vous avez pour votre quotidien si vous en avez un. L'inflation reflue, les taux sont en train de redescendre, donc j'irai au plus simple quitte à perdre un peu d'intérêts au passage auxquels il faudrait de toute façon retirer les cotisations sociales, plus l'impôt (j'imagine que vous êtes imposables si pas éligibles au LEP).
Par contre, si vous voulez épargner à plus long terme, c'est dommage de se passer des intérêts donc j'irais chercher du côté des banques en lignes si il n'y en a pas une qui propose un compte épargne joint. 
Ou alors, une solution un peu filoute, voire limite escroc  :lol:  
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
OrangeStar

@Pouflinette nous pour les vacances on fait des enveloppes de cash, à l'ancienne :cretin: (comme ça en cas de crack boursier on pourra partir un mois en Thaïlande :lunette:).
Pouflinette

@OrangeStar on n'hésite aussi à faire version enveloppe de cash mais bon ça me dérange pour payer les vacances (billets et résa). Et même sur place, on s'est retrouvé légèrement coincé en Ecosse car beaucoup de resto refusaient l'espèce, il a fallu que je râle et menace ma banque pour qu'ils augmentent les achats avec notre CB. 

@Olympe c'est pour épargner cette année pour avoir une belle somme l'année prochaine et recommencer chaque année en fait. J'avais pensé à toutes tes solutions (même la plus filoute :cretin:) mais je pense qu'on va partir sur un compte joint basique du coup.
Weena88

@Pouflinette je ne sais pas si ce serait une solution pour le faire en couple et je sais que c'est une structure décriée, mais perso, j'ai un livret NEF pour la cagnotte vacances, ça me permet de bien la séparer du livret/cagnotte vie quotidienne :ninja:
Gros inconvénient, faut pas avoir besoin de tes fond trop vite car il faut compter bien 5 jours pour un virement :non:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kurmad

@Weena88 Ca va peut être changer car à partir de la semaine dernière les virements instantanés sont obligatoirement gratuits.
Lagertha

En parlant de virement, je n'en reviens pas que ce ne soit toujours pas obligatoire de pouvoir entrer des bénéficiaires directement au moment du virement ! A la Banque Postale ils en sont restés au "il faut faire la démarche d'ajout du bénéficiaire et ça prend 48h"  :lol:
Aesma
Pronoms : Elle

@Lagertha Même banque que toi et pour le coup c'est fastidieux mais ça me semble une mesure de sécurité pas si naze. Du coup j'ai quasiment personne en bénéficiaires et pour un virement ponctuel j'utilise P*ypal (genre pour les tattoos mais du coup j'y pense ce serait en effet mieux pour les artistes d'avoir un virement ça évite d'avoir des frais en sus)
Aesma

Bon, je voulais changer de forfait parce que le mien a été augmenté et 7€ pour mon utilisation c'est trop. Je voulais passer chez prixtel parce que le rapport prix/écologie me semblait intéressant mais du coup c'est un enfer, j'ai refait mille fois la manip et à chaque fois ça plante à l'étape 3 impossible d'accéder à l'étape 4. J'ai désactivé Adblock, changé de navigateur, essayer sur téléphone, puis PC, en me connectant d'abord, puis après. [Suppression des mentions] vous aviez dit être clientes là-bas je ne sais pas si vous auriez une piste (on sait jamais). Ça me saoule en plus j'ai déjà créer un compte étou, c'était + cher mais tant pis.

Je pense que si j'arrive pas d'ici ce WE je passerais à mon plan B donc Réglo Mobile, c'est moins cher mais ça compense pas le CO2

EDIT : Bon. En fait le problème c'est que je m'obstinait à vouloir laisser une virgule dans mon adresse :goth: Par contre l'humain me dit que la compensation carbone c'est du greenwashing ++. Du coup j'ai bifurqué pour Réglo Mobile. C'est quasiment 20€ d'économisé pour 2025
Iscambe

Pour janvier, j'ai épargné/investi 48.9%.
A priori, pour février, ça devrait être 10.3% selon mes projections. On verra ce que ça donne à la fin du mois de février.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Poussin

@Aesma je trouve que c'est toujours l'enfer de changer de forfait de téléphone. Y a plein d'opérateurs chers qui gardent leurs clients juste parce qu'ils n'osent pas changer. J'ai mis des mois (années) à me décider de changer pour moins cher. Il y a qlqs mois, Je suis passé de SFR (22€/mois) à Red by SFR (12€/mois). Une économie de 10€ par mois c'est pas négligeable. Et du coup ma compagne à fait pareil, elle a même prix le forfait en dessous, peut-être 5€/mois
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Aesma

@Poussin En vrai hors problème de virgule c'est vraiment pas si complexe (littéralement ça m'a pris 5min, le + compliqué c'est appelé pour recevoir le numéro RIO) et c'est typiquement le genre de truc que je fais pour ma mère. Là j'ai un forfait à 3€80/mois, sans engagement avec appel/SMS illimités et 10Go de data (débit réduit au delà)

Même ma box internet je la paye pas 22€ (mais pour le coup c'est l'humain qui gère avec le renvoi de la box toussa, à une époque il changeait tous les 12 mois pour profiter des offres moins chères la 1e année, on a encore changé y a 1 mois et on est à 20€, c'est le + cher qu'on ai payé depuis looongtemps)
Iscambe

Pour rejoindre la discussion, je changeais régulièrement de forfait également, d'offre en offre, de promo en promo. Je ne le fais plus depuis un moment. Là je suis à 9.99€ pour sms/mms illimité et 100go d'internet. Ca me paraît correct donc je ne veux pas forcément perdre beaucoup de temps là-dessus. Il va falloir par contre que je me penche sur mon assurance auto.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Jacqueline

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Aesma

Vous connaissez des alternatives à Visa et Mastercard ?
Kurmad

@Aesma Je crois qu'il n'y a que CB et American Express ?
Mais Amex n'est pas très bien acceptée en France, je ne recommanderais pas à moins d'avoir une seconde carte chez un concurrent.
Répondre