Pour les comparatifs d'assurance (auto, habitation, etc.) / mutuelle, j'utilise aussi les comparateurs en ligne (en général je fais la simulation sur plusieurs (lelynx, lesfurets, etc.) et ensuite je vais sur les sites des "marques" pour faire des devis en ligne.
J'utilise ensuite un fichier excel pour aider à la comparaison. Là j'ai retrouvé celui que j'avais fait pour l'assurance habitation, j'avais comparé ma banque + MAAF, Libéa, GMF et MAE (c'était il y a plusieurs années). J'avais une série de lignes à cocher pour chaque assureur avec : dégâts des eaux, vol et dommages, vandalisme, accidents électriques, bris de glace, incendie, évènements climatiques, resp. civile vie privée et familiale, remboursement contenu congel, panne électroménager. Ensuite 3 lignes à remplir : rééquipement à neuf (3 ans, 5 ans, 7 ans, illimité, etc. + montant max), bijoux (montant), franchise, coût.
Tout ça est à adapter en fonction des besoins de chacun, dans notre cas par exemple le rééquipement à neuf était intéressant parce qu'on avait quasiment que du neuf à l'emménagement, si vous n'avez que des meubles/électroménagers anciens, ça ne vaut pas forcément le coup/coût.
Au final on avait choisi la MAAF, et on a été satisfait lors d'un cambriolage, on a été bien remboursés.
ça c'est un exemple pour ce type d'assurance, mais les fichiers excel c'est la vie

Le plus important c'est dès le début de bien définir vos besoins pour ne pas se faire avoir par le baratin d'un commercial ou par une offre qui semble alléchante. Il faut noter aussi que si vous prenez plusieurs assurances au même endroit il peut y avoir des remises.
A noter enfin que pour les négociations de prêt (poke
@Magda ), il peut être intéressant de proposer à la banque de rapatrier certaines assurances chez eux, ça n'a rien de définitif on peut en rechanger plus tard, mais ça se calcule quoi