Merci beaucoup pour ton long post
@Olympe, c'est vraiment super d'avoir des explications aussi détaillées et ça me permet de mieux visualiser certains trucs !
Je pense quand même qu'il y a un angle intéressant à explorer : les gens mariés sous le régime légal (de la communauté aux acquêts donc). Dans ce régime, qui est largement plébiscité encore je pense (?), tout l'argent gagné par le couple devient un "bien commun". Donc dire qu'untel a X%, c'est artificiel : chaque euro gagné appartient aux deux et en cas de séparation, tout sera divisé par deux. Bien sûr, c'est la vision légale et rien n'empêche les couples de continuer à diviser "artificiellement" l'argent selon les revenus par exemple, chacun sa propre organisation et son rapport à l'argent. Mais je voulais juste apporter ma vision des choses puisqu'ici on a choisi de fonctionner en accord avec ce système dès notre mariage : tout l'argent va sur un compte commun et quand il en reste à la fois du mois, oui, on divise tout par deux

, alors qu'on a une grosse différence de revenus. Et donc pareil pour les impôts - en fait c'est transparent : c'est aussi prélevé sur le compte commun.
Ca fonctionne chez nous parce qu'on a des sources de revenus simples (un salaire chacun), un même rapport à l'argent (peu dépensiers) et que la philosophie de la communauté aux acquêts nous va bien.
Edit : j'ai oublié un facteur très important dans notre choix de fonctionner comme ça : la flemme
Mais voilà, c'est mon rappel annuel pour dire que si vous êtes marié(e) sous le régime légal, aux yeux de la loi l'argent que vous gagnez à partir de votre mariage est un bien commun, même s'il est investi dans un PEA qui n'est qu'à votre nom
(modulo tout le reste hein : les biens propres acquis avant le mariage ou hérités après par exemple)