Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Iscambe
Pronoms : Elle

Ici, l'éducation financière de ma fille de bientôt 11 ans se résume à :
- entendre (ou écouter, selon les moments) ce que je/on raconte sur l'argent : ma/notre vision des choses, nos dépenses, nos besoins, nos envies, etc... la gestion de la vie quotidienne par le prisme de l'argent : les courses, les vacances, les factures, les salaires, l'argent de poche, les plaisirs, etc...
- discuter des notions, avec ou devant elle, librement (et j'essaie du coup de présenter tous les aspects, pas seulement ceux qui me conviennent ou auxquels je crois) : la pauvreté, la richesse, l'aisance, le confort, la banque, l'épargne, etc...
- comparer ce qu'elle vit avec nous et ce qu'elle vit chez son père, ou ce qu'elle voit chez les autres (les amis de son père, mes parents, ma soeur et ses filles, ce que racontent ses copines...)
- gérer son argent de poche, de 10€ par mois : j'essaie de la faire réfléchir entre plaisir immédiat (mais pas cher du coup) et plaisir à long terme (plus onéreux). Y a pas de bien ou de mal, juste une question de priorité : elle ne peut pas tout faire, tout avoir, donc il faut choisir. Je lui rappelle juste ça dans le feu de l'action et je la laisse faire son choix toute seule et assumer. Elle économise du coup depuis 2 mois là parce que même si des choses lui font envie, elle estime que ça ne vaut pas la peine de cramer son argent de poche donc elle préfère le garder si quelque chose de "mieux" la tente plus tard. 
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Aesma
Pronoms : Elle

Je n'avais pas d'argent de poche enfant, quand je récupérais un peu d'argent je le dépensais en bonbons à la boulangerie ou dans le tabac/presse à côté de l'école pour des billes et des pogs. Je me souviens aussi avoir dépensé l'intégralité de mes sous (à savoir 9F) pour m'acheter un porte-monnaie au supermarché. Du coup j'avais plus de pièces à mettre dedans. :lunette:

Et niveau économie, je l'ai surtout appris via ma gestion des bonbons, mes parents en achetaient uniquement pour les anniversaires du coup j'avais un gros stock à Halloween suite à la chasse aux bonbons que je faisais durer jusqu'à Pâques où là je récupérais un stock de chocolat/bonbon que je planquais dans ma table de chevet et que je faisais durer aussi.

Et au lycée j'avais accès à mon livret jeune, je ne sais pas combien de sous j'ai retiré en seulement 3 ans pour m'acheter des goûters le mercredi après-midi, des vêtements etc :halp:
Albert

Pour l'argent de poche, ils ont/auront 1 euro par semaine en entrant en CE2, 2 euros par semaine en entrant en CM2. Pour le collège je ne sais pas. En vacances, depuis 2 ans, ils ont le droit à "un petit budget", car sinon le cadet n'a rien et ça me fend le coeur, et les rares fois où on est allé dans un parc d'attraction aussi. L'aîné économise pour s'acheter des choses hors de prix, comme des War.hammers. Le cadet (CE1) dépense le moindre petit budget qu'on lui donne, mais je me dis que c'est peut être aussi parce qu'il n'a pas de rentrée d'argent régulière et que ça lui brûle les doigts.
Chose trop mignonne, l'aîné veut faire un cadeau d'anniversaire à son frère, et il pense à des jouets qui coûtent minimum 25 ou 30 euros, donc plus de la moitié de son argent de poche annuel. Son petit frère et ravi et donne de multiples idées. J'essaie de temporiser un peu, mais je ne me vois pas le lui interdire.

Je vois que les CM2 de l'école dépensent leur argent de poche en gâteaux et bonbons, pour manger au parc. Je ne suis pas hyper emballée on s'en doute. Habitant en plein centre ville, les occasions de dépenser ne manquent pas, entre les sucreries, fast food, les objets, vêtements, les parties de laser game ou de jeux d'arcade ...

Toute la difficulté c'est de donner "assez" pour ne pas créer de décalage trop important avec l'entourage qui serait trop excluant, mais pas trop pour qu'il ait à faire des arbitrages, et ça donc ça dépend des copains, en plus du lieu où on vit et de la personnalité de l'enfant.

Quand j'étais ado, je ne dépensais pas du tout tout mon argent de poche, car je l'utilisais juste pour des sorties ciné ou chez le glacier, et c'était très épisodique.

Et mes parents ont fait un choix que je trouvais et trouve toujours très bien : dès la 5 ème, je gérais le budget de mes vêtements, c'est hyper responsabilisant et ça oblige à prendre conscience que 1 article de marque à la mode = 3 articles classiques par exemple, et choisir en connaissance de cause. C'est sûr que je le ferai avec mes enfants, même si là tout de suite, j'ai du mal à les voir assez mûrs, mais c'est dans 3 ans pour l'aîné.
Onirinaute

Petite j'habitais en pleine campagne aussi, mon argent de poche m'a servi comme @Aesma à acheter des pogs, des billes et des bonbons, et puis après j'ai économisé un peu plus et j'achetais des livres quand j'allais faire les courses au grand supermarché avec mon père :happy: je faisais des cadeaux à mes parents mais plutôt faits main (on peut dire que c'est encore à moitié le cas aujourd'hui sauf que je suis plus douée :cretin: )
Au lycée j'avais une carte bleue jeune aussi, avec juste mon argent de poche dessus, et comme j'étais à l'internat dans la grande ville je faisais des sorties le mercredi avec les copines et j'achetais des vêtements, des cookies et des chaussures (et même quelques verres de bière au bistrot du coin sur la fin, c'était permis à 16 ans à l'époque).

Mes parents m'ont jugée suffisamment responsable pour me laisser accès à tout un budget courses etc quand je suis partie plus loin en appart à 17 ans et je n'en ai jamais fait de folies.
Ggogouma

Je change de sujet ^^ 
C'est dans ma TDL haha. 
Est ce que certain.es d'entre vous sont chez La Poste ? J'ai envie de changer suite à une escroquerie que n'a pas voulu me rembourser le CC. 
Donc j'ai envie de me casser. Mais j'ai plutôt une mauvaise image de la Poste... des avis ? 
Kurmad

@Ggogouma J'ai un compte historique chez eux, globalement je les aime bien mais ils sont très chers sur le compte courant et plein de démarches ne peuvent être faites qu'en présentiel à ton agence attitrée (pas une autre agence en France) ce qui n'est pas très compatible si tu bouges souvent comme moi.
Ggogouma

@Kurmad Ah zut, c'est pas très flexible tout ça. Je n'ai pas ce genre de limites chez le CC :-/ 

Edit : mon dossier est en route pour l'assurance-vie chez Goodvest ! Ahhhh  :panicpea: :panicpea: 
MamzelleOups

@Ggogouma On était chez La poste car mes parents y étaient, et au moment d'acheter c'était de très loin les moins concurrentiels, en plus de ne pas toujours être très pratiques.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Ggogouma

Je ne vois pas d'alternative entre la Banque postale et le Credit coopératif si on veut un truc un peu éthique (je ne parle de banque en ligne évidemment)
Gringo

@Ggogouma Peut-être le crédit mutuel?
Ggogouma

@Gringo Et bien j'étais en train de chercher s'il y avait une alternative et le crédit mutuel tout seul pas fou, mais le crédit mutuel Arkéa apparement c'est bien. Faut que je vérifie que je peux bien ouvrir un compte car c'est une banque régionale en bretagne et région ouest. 

Pas côté en bourse, banque mutualiste (on aime), ne finance pas le gaz et le pétrole de ce que j'ai vu. 

Et voila ce que dit le site "change ta banque" : 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Par contre la carte coute 7 euros par mois, je ne suis pas sur de payer autant chez le CC. 

Gringo

@Ggogouma Par contre si un jour tu achètes, fais bien attention aux prêts au crédit mutuel de bretagne, ils ont un système qui te fait un taux plus faible que les autres banques mais avec plus d'intérêts à payer.
Kurmad

@Ggogouma tu cherches une banque éthique pour des placements ou pour ton compte courant / livret A / PEL ?
Si c'est pour ton compte courant et autres produits d'État, ne te casse pas la tête prends une banque en ligne gratuite : l'argent des comptes courant n'est pas utilisé par les banques, c'est juste un produit d'appel, mais il ne financera rien de toute façon.
Ggogouma

@Gringo C'est pas trop le projet mais merci  :jv:

@Kurmad Oui je cherche un compte-courant classique avec les livrets "classiques". Je suis déjà chez Boursobank d'ailleurs (j'y suis allée pour récupérer la prime mais l'objectif c'est de pas y rester trop longtemps je t'avoue), mais j'avoue j'aime soutenir des entreprises "locales". Ce que je lis sur le CM arkéa me plait assez : ancré dans le circuit local et les PME avec des valeurs mutualistes. Mais via d'autres produits c'est ça ?
Potentiellement Fortuneo qui appartient a CM Arkea pourrait être un compromis du coup.  
Captain_Sido

Je suis chez La banque postale et je l'ai prise justement car c'était la banque qui me faisait la meilleure offre de prêt (en plus de ne pas être trop degeu). J'imagine que ça doit dépendre des années (ou même selon leur stock de crédits déjà réalisés ?).

J'ai un compte courant et un livret A chez eux mais après je n'ai pas souvent eu besoin de les contacter donc je n'ai pas de soucis en particulier. La carte que j'ai est un peu chère en effet et j'envisage de la faire supprimer car au quotidien j'utilise un compte courant que j'ai chez Fortuneo justement (je l'ai ouvert car tout est gratuit chez eux et car je trouve la gestion en ligne plus pratique).

En résumé je ne te déconseillerai pas La Poste mais à choisir, je pense que Fortuneo est bien mieux si tu as juste besoin d'un compte courant.
Ggogouma

@Captain_Sido Oui l'option Fortuneo se précise ! Surtout vu l'offre de rentrée (entre 150 et 250 euros, je ne suis pas sur d'être éligible à la carte cold). C'est jusqu'au 24 septembre pour info. 
Kurmad

@Ggogouma si tu optes pour Fortuneo on est plusieurs ici à pouvoir te marrainer :clin:
Julietnaked

En néobanque il y a
aussi, je pense qu’il faut le prendre avec des grosses pincettes et bien faire ses propres recherches (notamment parce que c’est pas du tout aussi simple que ce qu’ils affichent dans leur com), mais bon ils ont le mérite d’exister.
Ggogouma

@Julietnaked

@Kurmad Merci  :happy:J'ai lu que Fortuneo c'était du débit Différé d'ailleurs, c'est étrange non? 
Julietnaked

Ils n’ont pas de livrets à ma connaissance non, juste le compte courant et AV pour l’instant. L’article de Bon Pote est intéressant mais pas totalement suffisant pour faire le tour du sujet je trouve (d’ailleurs quand je l’ai lu la première fois yavait des liens qui contenaient une source=chatGPT, génial :stare: ). Mais en lisant les commentaires + en se renseignant par soi-même on commence à avoir une vision à peu près nuancée du sujet je trouve.
Répondre