Bonjour
@Esky !
Concernant les frais sur les assurances vie, il faut aussi regarder si il y a des frais d’entrée : tu verses 10000€, on te prend 0,5% donc tu as 9950€ de déposés effectivement. Sur les AV en ligne c’est en général 0, mais dans une banque ou un assureur physique ce n’est pas forcément le cas. Ça se négocie, surtout quand on fait un gros dépôt.
Un élément n’a pas encore été abordé : c’est la fiscalité
Elle n’est pas la même avant les 8 ans du contrat et après :
Détails sur service-public.fr. C’est pour ça qu’on dit qu’il faut « prendre date » le plus tôt possible, c’est à dire faire démarrer la période des 8 ans au plus tôt, quitte à ne mettre que le montant minimum à l’ouverture. Parce que si tu as un contrat qui a 5 ans, que tu déposes de l’argent pour le ressortir 3,5 ans plus tard, tu es au-delà des 8 ans donc avec une fiscalité sur les intérêts plus avantageuse. C’est pareil pour d’autres produits financiers, comme le PEA.
Je ne sais pas si tu es salarié.e et en France mais au cas où, ça peut aussi servir à d’autres : un bon plan de placement peut être d’utiliser le plan d’épargne entreprise ouvert pour vous par votre boîte si vous avez de l’intéressement ou de la participation. L’argent est bloqué 5 ans, délai qui court à la date du dépôt cette fois, mais il y a des cas de déblocage anticipé dont l’acquisition de la résidence principale et la rupture du contrat de travail (=vous partez de la boîte qui a ouvert le plan, quelle que soit la raison).
Les détails sur service-public.fr En relisant la fiche, je me rends compte que les versements volontaires sont limités à 25% de la rémunération brute. On en apprend tous les jours
Il y a souvent plusieurs fonds avec des niveaux de risque différents. Avantages par rapport à l’assurance vie : les frais de gestion sont payés par l’entreprise (tant qu’on est salarié), dans les cas de déblocage anticipé les plus values ne sont pas imposées. Certaines entreprises abondent les versements, c’est à dire qu’elles rajoutent de l’argent sur le plan en plus quand vous en mettez.
Voilà ! Désolée pour le pavé

Le côté fiscalité c’est pas sexy mais je le trouve important quand même, même si on ne paye pas / peu d’impôts. Parce que ça peut avoir des conséquences en cascade derrière, pour tout ce qui est en fonction du revenu imposable (aides, allocations, etc), donc autant en tenir compte.