Le topic des galériens

Répondre
Epineuse

@Obrigada
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Poussin

Nous on a : 1600€ pour ma compagne + 600€ de chômage pour moi (en attendant de pouvoir me payer avec la ferme). Notre bébé a bientôt 2 mois , on a l'emprunt à rembourser 530€/mois et l'électricité ces mois-ci 350€/mois. C'est chaud en ce moment quand même ...
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Marinette_

Je rejoins le clan :hello: mon chéri et moi on est à grosso modo 2800 euros à deux et spoiler alert, ça ne suffit pas pour bien vivre dans une grande ville de province :sad: En gros nos dépenses :

- 800 de loyer
- 100 d’abonnement (internet, téléphone…)
- 150 d’assurances
- 400 de nourriture
- 50 d’électricité
- 200 euros de crédit voiture
- environ 150 euros d’essence par mois

On pourrait se dire que c’est pas si mal… il y a pire c’est sûr mais en vrai on galère quand même, toujours à devoir faire des choix, à ne pas pouvoir épargner pour une maison et des vacances (soit l’un soit l’autre), dans tout ça on essaie quand même de profiter pour pas être en mode survie. Je viens de regarder des soins en institut parce que je voulais me faire plaisir ce mois ci bah clairement c’est mort. Et franchement je me demande comment font les gens ? Je suis hyper pessimiste sur les finances en ce moment ça me stresse…
Marinette_

Ah oui et j’ai oublié les séances de psy (pour moi) et ostheo (pour chéri) qui plombent bien le budget mensuel…
Gingerbraid

@Lulla94

@Epineuse

Il y a des mois où j'ai l'impression de galérer et d'autres où ça va !
Modifié en dernier par Gingerbraid le 09 févr. 2024, 10:07, modifié 1 fois.
Soulsight

@Epineuse
Epineuse

Ahah merci @Soulsight ! Merci @Gingerbraid !

Pour la nourriture on est à 350€ max / mois je pense.
On mange végétarien et local x bio pour les fruits et légumes, et à deux 7/7 pour tous les repas de la semaine, midi compris. Donc c’est pas si énorme je pense, surtout que ça comprend la verdure des lapins (et en hiver on est bien à 15€ par semaine :lol: ):

Ça peut monter à 400€ je pense lors des commandes importantes (quand on a du monde, refaire les stock via La Fourche ou des promo de produits Happyvore).

Mais jamais on ne mange en extérieur car avec notre mode de vie c’est pas possible de dépenser une semaine complète de budget course en un repas ahah.

Ce qui pèse le plus en fait ce sont les dépenses annuelles qu’on fait en une fois. L’assurance habitation, le bois (600€) ou la taxe foncière. Cette année on a aussi pris des cartes sncf autre que celles de notre région et ça a bien piqué.

Après notre gros pôle de dépense c’est aussi nos animaux. Car on les adoptés pour leur offrir une belle vie. Donc on fait en sorte de leur donner ce qu’il faut. Ça fait 60€ de croquettes par mois, et lissé à l’année ça fait probablement 30€ pour les lapins. Donc un sacré budget. Mais ça compte dans nos charges fixes selon nous.

Obrigada

Il faut que je formule ma demande d'aide pour parent isolé auprès de la CAF. Je l'ai touchée d'office pendant quelques mois et ça s'est arrêté, mais je sens bine la différence. Je fais un virement vers l'épargne au début du mois mais j'ai dû faire des transferts vers le compte courant ces 2 derniers mois. Donc dans la durée ça va être chaud... j'ai plus de charge de logement qu'avant (électricité et loyer), l'inflation, quelques équipements pour le logement, le fond de roulement alimentaire à constituer et/ou maintenir et je crois qu'inconsciemment je dépense un peu plus pour les filles.
Ça passe mais j'ai à cœur de me reconstituer une épargne (mais aussi de prendre mieux soin de moi en me permettant des achats "plaisirs" vêtements ou loisirs par exemple) et donc je vois bien qu'il faut que je fasse plus attention, que je prenne le temps de poser de vrais choix en matière de consommation (j'ai fait quelques erreurs au départ avec une machine à laver et un aspirateur assez cher par rapport à la plus value que ça apporte vraiment).
Et prendre mon courage à 2 mains pour trouver une tondeuse et me mettre au jardinage (même à une échelle plus petite qu'avant, ça fait plaisir et ça faut quand même quelques économies) :supermad: et reprendre le vélo pour aller au boulot dès qu'il fera un peu plus chaud le matin.
Obrigada

J'ai envie de passer un coup de gueule. Je suis plusieurs compte de conseils en gestion de budget et de frugalistes. Il y a bien sûr pas mal de conseils et d'astuces intéressants mais quand même quand je lis des conseils du type "cuisinez au lieu d'acheter des plats préparés, résilier vos abonnements inutiles, acheter d'occasion, prenez le temps de réfléchir avant chaque achat, regroupez vos déplacements, etc" et qu'on annonce des économies de 500 €/an et l'arrêt des découverts, je me demande bien comment vivent les gens et est-ce que vraiment des gens ont besoin de ces conseils... et au final, j'ai déjà l'impression de faire presque tout mon possible (et c'est sûrement pour ça que je ne me sens pas si en galère financière que ça) et du coup je me sens frustrée de ne plus avoir tellement de leviers "faciles".

Iscambe
Pronoms : Elle

@Obrigada c'est ce qui m'énerve le plus avec ces comptes frugalistes/déconsommation. Ils partent nécessairement du principe que les gens ont des problèmes d'argent parce qu'ils dépensent une portion non négligeable de leurs revenus dans ce qu'ils considèrent être des conneries. Et ça arrive probablement à des gens, bien sûr.
Mais ce n'est pas du tout représentatif des petits budgets qui ne peuvent de toute façon de base pas se permettre ces écarts-là et sont en difficulté malgré tout. Pour d'autres raisons qu'une mauvaise gestion ou des priorités mal placées. Quand en (sur)vivant tout juste, tu n'as pas de place pour du superflu et que tu cherches des conseils, des astuces ou quoi que ce soit pour améliorer ta situation, ça te fait une belle jambe (et tu ne te sens pas du tout compris) quand ce qu'on te répond c'est "réduis les restaurants, évite Starbucks et Sodebo, privilégie une voiture électrique"...
Je le vois beaucoup dans des groupes de gestion budgétaire dans lesquels je suis sur Facebook. Les gens ont parfois des situations dramatiques, parfois avec des découverts de centaines d'euros, mais on les tabasse dans les commentaires pour le compte Netflix à 8€... C'est pas ça qui va changer la donne, faire une différence quelconque sur le compte bancaire, et visiblement, de ce que les personnes expliquent, c'est littéralement leur seul plaisir. Genre, le seul et unique. 
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Obrigada

@Iscambe Exactement et quand ensuite on parle d'investir... ok, bien sûr que ça rapporte à long terme et qu'il faut oser mais il faut déjà avoir plus qu'une épargne de secours.
Je crois qu'en vrai il y a pas mal de monde qui vivent au-dessus de leurs moyens ou du moins n'économisent pas assez pour ensuite investir et prévoir pour l'avenir mais ce ne sont pas des gens avec des petits revenus, et je crois que ces comptes parlent aux gens qui peuvent faire des économies en évitant ce genre de dépenses car c'est le cœur de cible de la clientèle pour vendre des formations, tableaux ou autres... et que de toute façon les banques ne prêtent qu'aux riches pour être remboursées.
Iscambe

@Obrigada ah ça oui, c'est un bon public pour vendre haha. 
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Gingerbraid

@Obrigada Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce genre de comptes m'a été très utile par le passé, lorsque j'avais un rapport à l'argent extrêmement dépensier et fuyant, mais aujourd'hui je m'en suis un peu éloignée... Vu mon salaire actuel, je ne me sens pas capable d'épargner davantage que je le fais déjà (à moins de renoncer à tous loisirs/plaisirs, mais aucune envie !). Et c'est un peu frustrant de voir les gens qui conseillent mettre beaucoup de côté parce que certes ils font attention, mais surtout parce qu'ils ont un bon voire très bon revenu...
Kurmad

Mouarf ça me rappelle mon ex qui était fan de groupes "save a lot retire early" (j'ai oublié l'intitulé exact), ça ça marche quand
et que tu peux te permettre de placer tout ton salaire parce que tu vis de tes rentes dans un logement dont tu as hérité.
Iscambe

@Kurmad le mouvement FIRE : financial independence retire early. J'étais adepte aussi mais pour pouvoir y arriver, je devais tout simplement renoncer à tout loisir, plaisir, extra, quoi que ce soit, pour épargner 50% de mes revenus. J'y arrivais, et parfois même plus, mais à quel prix ?... J'ai décidé d'abandonner ce projet et de vivre aujourd'hui en prévoyant tout de même pour demain. Toutefois, cette mentalité a laissé des séquelles dont j'ai du mal à me débarrasser encore aujourd'hui...
Obrigada

Modifié en dernier par Obrigada le 06 sept. 2024, 12:17, modifié 1 fois.
Aesma

@Obrigada
Obrigada

@Aesma
Aesma

@Obrigada

Tiens d'ailleurs petit info, on parle souvent du seuil de pauvreté mais rarement de seuil de richesse, et pourtant :
3 860 euros par mois après impôts : c'est à partir de ce revenu que l'Observatoire des inégalités considère qu'une personne seule est riche en France. Ce seuil de richesse correspond au double du niveau de vie médian qui s'établit à 1 930 euros par mois en 2021 selon l'Insee.

Du coup le prochain guignol qui vous explique que "Ouiii mais 5000€ par mois c'est pas vraiment riche" vous pourrez lui dire que c'est faux et qu'il ne faut pas confondre richesse et ultra-richesse (vous savez ces nanti·es qu'on devrait guillotiner taxer)
Captain_Sido

@Obrigada
Répondre