Financer études des enfants

Avatar du membre
Indiana

Comme quoi ça dépend vraiment de chacun, de sa manière de voir les choses et sûrement de comment on a été élevé...
Moi je vois tout le contraire de toi @OrangeStar

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bref c'est compliqué :lol:
Avatar du membre
OrangeStar

@Indiana oui on est tous supers différents là dessus !
Par contre je précise juste que pour moi rien de tout ça n'est "un dû" et que je n'ai pas dit que c'était manquer de responsabilité que de se faire financer ses études par ses parents, j'ai dit qu'à mes yeux ça faisait partie de la responsabilisation que de prendre le financement en compte dans un projet pro, ce qui est très différent !

Pour l'histoire de l'appart spécifiquement, c'est complètement un choix et en fait ça n'a pas grand chose à voir avec la question des études dans mon cas personnel, raison pour laquelle ça ne m'était pas venu à l'idée de le mentionner à kaliémis au début !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

L'idée d'un second achat m'avait traversé l'esprit mais j'avoue que je suis nulle en administratif, que jusque là non seulement on n'épargnait pas mais on piochait dans les réserves tous les mois...
Quand j'avais regardé, le truc semblait rentable au bout de 20 ans, on a déjà un gros emprunt avec la maison, pas mal de travaux à prévoir ...
Et je ne sais pas dans quelles villes mes garçons vont étudier.
Du coup je pense essayer de mettre de côté petit à petit, sans non plus priver la famille de plaisirs au moment présent et on verra quand le moment des études arrivera.
L'achat de l'appartement serait trop complexe et on n'est pas assez dans le vert niveau finances pour l'envisager sereinement. C'est par contre à réfléchir pour la dernière, parce qu'on aura fini de rembourser la maison depuis des années, donc il y a moyen que ce soit possible...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Indiana
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je ne pensais pas à tout ça jusqu'à l'an dernier, ou à force d'entendre parler d'orientation,... De parler avec des collègues qui arrivent pas à gérer les finances à cause des études de leurs enfants ... Ça m'a fait comme une prise de conscience que c'était pas dans si longtemps.
Mais je pense qu'avec notre épargne et nos revenus + la bourse et les APL cela devrait être possible au moins pour le premier.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

@kaliémis 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ee-1323146

Je me sens moins seule et on voit que j'ai pas du tout surévalué le coût de 5 ans d'études :sweatdrop:
Avatar du membre
Ana ana

En ce qui concerne les boulots étudiants, je recommande les cours particuliers ou le babysitting occasionnel. Je faisais des études très prenantes et je n'aurais pas pu réussir avec un emploi à temps plein ou un mi-temps, mais donner quelques heures de cours particuliers à des lycéens me prenait peu de temps et d'énergie (voire c'était formateur) et me permettait de gagner facilement 200 euros par mois. Ça ne suffit clairement pas à payer un loyer et la nourriture, mais ça peut faire un bon complément.
Pareil pour le baby-sitting, si c'est aller chercher des enfants à l'école tous les jours c'est trop et ce n'est pas compatible avec des études sereines, mais si c'est un soir de temps en temps c'est tout à fait compatible même avec des études difficiles. Je voyais clairement la différence avec mes potes qui devaient avoir un travail salarié régulier.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Le dernier podcast Faites des grosses sur le sujet de l'épargne pour ses enfants est très intéressant (bon ma fille a seulement 7 mois donc les études c'est encore loin :lunette:)...

https://louiemedia.com/faites-des-gosses/epargne
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis Je ne vais pas ajouter beaucoup à l'édifice des discussions, mais je vois beaucoup de témoignages ici parler de se mettre en colocation en 2e année ou avec ses amis.
Ici je débarquais dans une ville inconnue mais j'ai quand même pu me mettre en coloc. Avec les APL c'était vraiment moins cher que les résidences privées !

Et sinon en master ça vaut vraiment le coup de regarder des alternances, ça se développe pas mal et c'est de plus en plus prisé. Si ça permet de financer déjà 2 ans sur 5, surtout les années ou tu en auras deux qui étudient, c'est quand même une bonne stratégie :happy:


Sinon oblige tes enfants à aller étudier les deux premières années à Bourg-en-Bresse, c'est pas loin et c'est pas cher (et c'est nul :yawn: ) (ils te coûteront pas cher en sorties au moins :yawn: ).

J'espère que ça va aller pour ton conjoint :fleur:


Spoiler first world problem
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Earl Alors pour te rassurer: je crois que c'est la moitié des emplois que les enfants d'aujourd'hui pourront exercer qui n'existent pas encore (et on n'a aucune idée desquels ils seront). De même plein de métiers disparaîtront d'ici là.
Mieux vaut parler des conditions de travail compatibles ou non avec leur caractère: indépendant, salarié ou fonctionnaire? Avoir un patron ou être le patron? Travailler avec sa tête et un ordinateur ou juste avec ses mains ou avec ses mains assistées d'un ordinateur? Travailler en équipe ou travailler seul? Travailler en intérieur ou dehors?
Déjà avec ces questions, ça permet de voir ce qui est possible d'avoir comme métiers.

Ensuite j'ai des amies qui sont parties dans des voies bouchées malgré les réticences parentales (qui les ont obligés à avoir de "vrais" diplômes avant), et finalement ça va même si les salaires ne sont pas bien haut. Faut être patient par contre, leur carrière n'est stable que 10/15 ans après la fin des études.
 
Avatar du membre
Obrigada

@Gringo C'est très intéressant ta réflexion sur le mode de travail plutôt que le métier précis. Je suis sûre qu'on se ferme beaucoup de portes en pensant trop "métier" et pas assez "compétences" et organisation surtout au moment de l'orientation où clairement on ne connait pas grand chose des métiers possibles.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gringo c'est une bonne réflexion. Après je trouve qu'à 18 ans c'est difficile de se projeter même dans ce type de chose. A 18 ans je pensais aimer bosser solo en extérieur (évidemment je bosse en bureau et en équipe).

C'est vrai que j'aimerais mieux qu'elle parte sur des études assez généralistes ou des trucs très spécifiques mais avec de bons débouchés. J'aurais plus de mal avec un parcours de 5 ans en histoire sans projet concret de type de profession derrière (je n'ai rien contre l'histoire - au contraire - et je me doute que ça peut déboucher sur pleins de métiers que je ne connais pas, mais c'est vrai que ça me perturberait de financer des projets de ce type).
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Biskren

Bonjour, quel est votre objectif d'épargne pour vos enfants ? Ici il a 10 ans et il a seulement 2000 euros sur son livret A mais j'espère pouvoir épargner pour lui à partir de cette année, quel objectif je devrais viser pour ses 18 ans et sur quel support ? Je rempli le plus possible son livret A ou une assurance vie il parait qu'à son âge 10 ans ce serait bien mais je n'y comprend rien et j'ai du mal à voir ce qui serait le mieux ? 
Avatar du membre
Bernie

@Biskren Je n’ai malheureusement pas les moyens d’épargner vraiment pour mes enfants. Ils ont chacun un livret A. Je mets 15€ dessus chaque mois depuis leur naissance et leur père pareil depuis 4/5 ans peut-être. On a prélevé un peu sur celui de ma fille quand nous avons dû acheter son violoncelle entier car il nous semblait que c’était important de l’impliquer dans cet achat important. A 14 et 10 ans, ils doivent donc avoir autour de 2500€ dessus.
Avatar du membre
Weena88

@Biskren personnellement, j'avais le projet d'épargner 50€/mois depuis leur naissance pour chacun de mes enfants ... Ce qui me faisait espérer un magot à 12 000€ pour leur 18 ans.

L'année dernière, nous avons revu nos propres projets d'épargne avec une assurance vie et le banquier nous a conseillé ça pour nos enfants (à priori plus rentable que le simple livret A)
On a coupé la poire en deux, donc ils en ont une partie sur une assurance vie et une partie sur le livret A. Je continue à verser l'épargne sur leur livret A et là, je vais voir en janvier, si l'assurance vie a été plus rentable ou pas :coiffe:

Notre gros effort pour leurs études, c'est qu'on a calculé notre prêt de manière à ce qu'il s'arrête quand notre aîné aura 18 ans :supermad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Biskren

@Weena88 Malheureusement je n'ai pas pu épargner pour lui avant car je gagnais seulement 1250 euros de salaire pour 3 quand je travaillais à l'hôpital et maintenant que j'ai changé de travail je commence enfin à être à peu près à l'aise financièrement. Mais du coup comme je n'ai pas commencé à épargner dès sa naissance pour atteindre le montant que je souhaite pour lui je vais devoir mettre beaucoup plus. Sans compter que j'ai qu'une petite épargne perso donc là ça devient urgent de commencer à bien mettre de côté...
C'est super d'avoir bien calculé pour la fin du prêt, ça sera beaucoup plus facile d'assumer pour les études du coup. 
Avatar du membre
OrangeStar

@Biskren à mon avis chaque famille fait bien comme elle peut, on voudrait tous que nos enfants n'aient pas à débuter la vie d'adulte avec des galères mais bon, il y a aussi un moment où ils seront adultes et feront avec ce qu'ils ont ou n'ont pas et trouveront des moyens de s'en sortir. Je me permets ce commentaire car tu n'as pas forcément à te serrer doublement la ceinture pour "rattraper" une épargne, tu as aussi le droit de profiter d'un peu de confort de vie :fleur:.

Ici a une époque je gagnais ma vie correctement et j'ai eu la motiv pour mettre pas mal de côté sur le compte de mon fils. Aujourd'hui j'estime que je n'ai plus du tout le même confort et je préfère utiliser le budget loisir pour le présent... c'est bien d'épargner pour la suite et puis c'est aussi bien de faire des trucs cools avec lui tout de suite :ninja:.
Avatar du membre
Weena88

@Biskren je comprends tout à fait, je n'avais pas non plus les moyens d'épargner à la naissance de mes deux premiers enfants, j'ai donc commencé plus tard.
Je me suis basée sur ce qui était tolérables comme épargne pour moi (50€/enfants) et j'ai mis plus pour mes deux enfants :top: . Il m'a fallu 3 ans pour me mettre à niveau sur leurs comptes :fleur:

Après, @OrangeStar a raison, chacun fait au mieux de ses possibilités... Sur IG, certains compte de conseil mettent 150€ voir plus par enfant, clairement, moi, je ne peux pas.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Leviosa

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je ne verse rien sur le livret A de ma fille tout au long de l'année. Je lui transfère les intérêts de mes livrets par contre et une petite partie de l'argent que ma mère me verse à nos anniversaires (à 10 jours d'intervalle) et Noël. Je lui ai piqué de l'argent donc là je vais lui remettre à niveau. Elle aura 3200€. Je ne sais pas combien elle aura à 18 ans mais on verra. Ca financera sûrement le permis, peut-être le BAFA ? Elle a eu 9 ans en novembre.

Pour ses études, j'ai décidé que l'héritage que j'ai touché il y a 3 ans servirait en partie pour ça. Je l'ai placé en PEA (qui a déjà 5 ans). J'espère investir encore davantage au cours des prochaines années. Ce qui ne servira pas pour ses études servira pour ma future retraite. Pour l'instant, il y a 46k€. Je ne sais pas ce que l'argent couvrira : logement ? Ecole ? Stages à l'étranger ? Est-ce qu'elle pourra/devra/voudra participer avec un job étudiant à côté ? En tout cas, j'aimerais qu'elle ait le choix de faire ce qu'elle souhaite, et que le manque d'argent ne l'empêche pas d'intégrer une bonne école ou un bon cursus si c'est une possibilité pour elle qui s'ouvre. Mais je ne voudrais pas qu'elle se sente pousser des ailes et fasse n'importe quoi. Si elle a le temps sans mettre ses études en danger de travailler à côté ou l'été, elle devra le faire. 
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Chocovore

Je suis tombé sur cette étude de la DREES sur des données de 2014 sur les ressources des 18-24 ans.
Elle aborde entre autre le sujet de l'aide financière apporté par les parents aux étudiants.

Quelques donnée intéressantes, même si il n'y a rien de surprenant dans ce qui est présenté : les aisés donnent (en moyenne) plus (450 €) que les modestes (220 €), on donne plus au enfants qui étudient loin de la maison (510 €) qu'à ceux qui y vivent encore (160 €).

J'y suis arrivé par cet article qui parle des bourses.
Il est fort intéressant mais je pense il y a une boulette dans le passage suivant :
Neuf parents d’étudiants sur dix disaient en 2014 aider financièrement leur enfant étudiant par des dépenses ou transferts, pour un montant moyen de 1600 euros mensuels.
C'est contradictoire avec les donnée de la DREES et c'est plus élevé qu'un bonne partie des salaire à temps plein... :hesite:
Répondre