Financer études des enfants

Avatar du membre
Weena88

@Chocovore soit il y a un zéro de trop, soit c'est annuel et pas mensuel :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Chocovore @Weena88 Je trouve le second chiffre plus réaliste que le premier.
Je trouve ça vraiment “peu” 510€ quand t’es aisé (et donc pas de bourse ou d’aide) pour des études loin.
Les frais de scolarité (même si on part sur le principe que l’université c’est très peu cher donc ça peut faire baisser la moyenne).
Mais rien que les frais de nourriture, le matériel de cours, etc. Ça monte vite.
Et qui dit loin dit soit t’as des frais de transports important, soit un loyer à payer (et souvent quand tu es dans les tranches hautes tu n’es prioritaire pour les logements étudiants (et tant mieux en vrai)). Et donc tous les frais liés à un logement…
Faut voir ce qui est compte dedans en fait :hesite:

Mais 1600€ je trouve ça beaucoup :yawn:
Avatar du membre
Weena88

@didinebdx c'est vrai que ça dépend aussi de ce que tu comptes... Si tu me posais la question, je t'aurais dit que mes parents me versaient 410€/ mois pour vivre étudiante ... Mais ça ne comptait pas le loyer qu'ils payaient à côté pour moi :knockout:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Indiana

J'aurais dit pareil @didinebdx @Weena88 @Chocovore
Pour moi 1600€ me paraît énorme, mais j'aurais dit que les 160 à 510€ c'est hors loyer, uniquement pour vivre (de mémoire, mes parents me donnaient 250€ pour vivre + loyer charges comprises, on est plutôt d'une classe sociale élevée je dirais, mais 3 enfants en étude en même temps et mes parents pas du genre à nous donner à l'excès, de quoi vivre et se faire plaisir gentiment sans se priver, mais quand même devoir économiser/travailler si envie de grosses dépenses non nécessaires
Avatar du membre
Chocovore

La difficultés avec ces moyennes c'est qu'elles couvrent des situations très diverses : un BTS au lycée agricole de Tulles-Naves, une première année de licence à la faculté de Limoges, ou une troisième année d'école d'art à Paris ou il faut fournir tout le matériel.
On ne connaît pas non plus les dépenses en face, par exemple s'il y a un accès a une cantine avec un tarif adapté. (Dans mon école, je pratiquais presque tout mes loisirs avec l'association des élèves : pour 20 € par ans j'avais accès à pleins de sports et d'activités, on avait même un bar interne avec la bière à 1€)

500 € c'est représentatif de la contribution de mes parents pour les mes études loin, loyer compris, mais j'étais dans une petite ville pas spécialement chère (et il y a 20 ans... :vieux: ).
Ça doit paraître dérisoire pour les personnes qui ont fait des études à Paris, surtout dans des filières avec beaucoup de frais, mais comme à l'échelle de la France il ne sont pas si nombreux que ça, ce n'est pas forcément perceptible dans la moyenne (avec des données qui datent d'il y a 8 ans).
Avatar du membre
kaliémis

Hello ! Je prévois de mon côté 1000 euros par mois (tout compris) de moyenne, en espérant qu'ils choisissent une filière avec internat au moins au début ou peut-être de l'alternance (mais ça n'en prend pas le chemin) ou qu'ils restent au moins deux ans à la maison... Pour la dernière ce sera plus facile, la maison sera payée .
Mon mec a perdu son procès donc on n'aura pas cette réserve escomptée qui aurait bien aidé. On verra bien, ça me prend moins la tête qu'à une époque. Je focalise sur des trucs des fois puis ça passe !
L'orientation de mon fils se peaufine..
Rêve : sciences politiques
Possible : prépa lettres avec option prépa IEP
Probable : fac de lettres ou fac de droit avec double cursus possible des deux ou droit/prépa sciences PO (mais ça dépendra de ses notes en première et terminale, là son niveau en langues rend utopique le projet iep).
J'aurais aimé qu'il aille à Clermont Ferrand (moins cher) mais la fac de droit de Lyon est bien meilleure. Du coup il resterait à la maison et ferait les trajets (en train et métro) si ça le fait avec la charge de travail.
Il est passé de sciences à lettres classiques à droit.. pas exclu qu'il fasse économie ahem (mais en ne prenant pas la spé maths c'est pas possible et il veut pas la spé maths).
Je pense que je vais focaliser sur parcoursup à partir de l'an prochain :yawn:
(Mon beau père nous a donné un peu d'argent et mine de rien on sait qu'on a un léger matelas qui empêche l'angoisse ... Ça paie son permis et on sait jamais, si jamais il avait sciences PO paris lol on met bien ça de côté... Et le deuxième suit. Il aime les maths et le théâtre et n'a que 12 ans, on a 5 ans pour voir venir!)
Avatar du membre
Ana ana

@kaliémis Même pour Paris sans internat, 1000 euros par mois ça me paraît beaucoup. On peut trouver des mini studios (des anciennes chambres de bonne avec douche et mini coin cuisine quoi) en location pour 500 euros (ce qui est déjà hyper cher pour ce que c'est on est d'accord), mais ensuite le restaurant universitaire, les transports du quotidien, etc. ne coûtent pas si cher pour les étudiants à Paris. En tout cas je pense que vous prévoyez large :happy:
Avatar du membre
kaliémis

Coucou 500 euros de logement ça me paraît utopique à Paris, c'est le prix d'un studio à Lyon et dans les 1000 euros je prévois l'inscription à la fac, le chauffage, le train pour revenir souvent, le pass Navigo, la bouffe, internet, le téléphone, les livres, les loisirs... Mais j'espère que tu dis vrai et tant mieux si c'est moins cher au final ! C'est vrai qu'il y a les apl et qu'il serait boursier (échelon 0). C'est clair qu'à Lyon si il prend une coloc ou autre je pense que 700/800 ça peut suffire. Mes parents me donnaient 500 euros par mois étudiante (il y a 20 ans) mais j'avais un loyer ridicule (70 euros une fois les apl déduites). Et puis dans l'idéal il bosserait à côté et/ou l'été et mine de rien il pourrait mettre 200 euros de sa poche par mois peut-être ! On verra !
Franchement si il avait un profil différent je le pousserais à de l'alternance, ils proposent vraiment des trucs cools mais c'est pas du tout son truc pour l'instant les filières qui en proposent. J'ai meilleur espoir pour mon deuxième qui en a déjà marre du collège, peut-être qu'un BUT ou BTS lui conviendrait mieux mais difficile à dire, c'est encore un bébé ado lol.
Franchement je sais que beaucoup de parents rêvent de garder leurs enfants chez eux pendant les études mais je crois que lui comme moi on se projette pas mal avec un chacun chez soi haha. (Pas loin et avec la porte ouverte de chez nous/lui toujours ouverte)...
Avatar du membre
Ana ana

Les logements à 500 euros par mois (sans les charges) existent bien encore à Paris, après c'est un peu spartiate, souvent des chambres de 9m carrés avec les toilettes sur le pallier. J'ai habité dans ce genre de logement pendant mes études (ça coûtait un peu moins de 500 euros à l'époque), ce n'était pas le grand luxe mais ça permettait de vivre dans Paris. L'avantage c'est que ça ne coûte pas cher en chauffage :cretin:
Après ça dépend du degré de confort qu'on recherche, et c'est vrai que le train pour revenir souvent ça peut vite représenter un certain budget.
Mais tu as raison, autant prévoir plus et tant mieux si c'est moins cher !
Avatar du membre
kaliémis

C'est rassurant @Ana ana que ça existe encore et en effet ça pourrait convenir, au moins deux ans ! Vraiment je pense qu'il ira pas à Paris et à Lyon en coloc ou autre ça réduit quand même pas mal le coût donc ça devrait aller ! J'essaie de lui vendre saint Etienne mais il est pas convaincu !
Avatar du membre
Gaskell

@kaliémis , sinon en logements plus abordables à Paris, il y a aussi certaines résidences étudiantes et les foyers de jeunes travailleurs, ça peut toujours être utile s'il vient à Paris en stage pour quelques mois par exemple. J'ai vécu dans deux différents (pour mon stage de fin d'études et les débuts de ma vie professionnelle), et même si c'était petit, c'était très propre, sécurisé et relativement abordable pour Paris.
Avatar du membre
kaliémis

@Gaskell merci pour le tuyau ! C'est rassurant de voir qu'il y a des solutions (propres et sécurisées).
Avatar du membre
Mimolette

Coucou @kaliémis je me permets de compléter avec les deux casquettes : j'étais encore étudiante, à Paris, en 2018 hehe et maintenant je travaille à l'université (côté enseignement).

Pour te donner un ordre d'idée financier, à Paris j'ai eu d'abord une résidence étudiante CROUS (j'étais boursière échelon 5) puis une coloc' autour de 450€/mois (ça existe bel et bien :) idem j'ai des copains qui ont vécu pour 500€/mois à Pigalle, c'est un bon plan qu'on se passe de copain en copain). Côté 'entrée d'argent' j'avais 550€ de bourse (c'était beaucoup et je suis hyper reconnaissante!), 300€ de mes parents (ils versaient 150/chacun, ils sont divorcés), en colocation j'avais peu d'APL (dans mes souvenirs autour de 60€/mois). Je complétais en travaillant l'été (je n'ai pas pu travailler pendant l'année, sauf ponctuellement genre des baby-sitting, aide aux devoirs, distribution de flyers..., parce que mes horaires ne me le permettaient pas) de la fin des examens (en gros fin mai) à la rentrée (mi-septembre) : je mettais presque tout de côté, ce qui me faisait commencer l'année avec environ 4000€ de côté, que j'utilisais en partie pour des grosses dépenses (type caution de l'appartement, assurance habitation, billets de train et quand j'ai fait un an à l'étranger, l'assurance santé, billets d'avion, etc) et le reste pour compléter un petit peu chaque mois. La conséquence de ces jobs d'été étant que j'ai fait peu de stages (mais j'ai fait de gros efforts financiers pour les faire car ça me paraît vraiment essentiel pour décrocher un premier boulot ensuite), et j'ai terminé mon master en apprentissage. Bref tout ça pour te dire que ton estimation à 1000€ ne me paraît pas délirante  :coiffe: (entre la caution, la mutuelle, les dépenses de santé mal remboursées, le pass navigo, l'assurance habitation, les billets de train pour venir vous voir... etc, je trouve que ça monte vite).

Et côté université, on (dans mon université côté enseignant mais plus généralement en sciences de l'éducation) considère que : au dessus de 15h de travail hebdomadaire l'étudiant-e a de fortes chances d'arrêter ou d'échouer à l'université et l'autre facteur qui joue c'est s'il/elle travaille pour subvenir à ses besoins de base (c'est à dire que son ou ses petits jobs ne servent pas à payer ses sorties, des fringues, le coiffeur, un petit extra aux courses etc). Ce ne sont que des tendances générales bien sûr ! Mais je trouve ça pas mal d'avoir ça en tête, et je trouve ça super que vous puissiez leur apporter le confort de ne pas être dans le jus pendant leurs études, c'est super précieux !
Avatar du membre
kaliémis

@Mimolette merci beaucoup pour ton éclairage très instructif... En sachant qu'entre 2018 et 2026 il y aura une bonne part d'inflation ça me conforte dans l'idée que 1000 euros par mois me semble cohérent (il sera boursier échelon 0). Je n'ai pas envie qu'il mette ses études en péril avec un travail qui lui empêche de suivre son cursus correctement et j'ai choisi de reprendre à temps plein pour justement gagner ces 500 euros qu'il n'aura pas à fournir lui-meme. J'aimerais qu'il bosse un peu en été et éventuellement quelques heures par semaine suivant ce dans quoi il s'embarque. (en prépa je ne pouvais pas, mais une fois arrivée en fac de philo je bossais en intérim 1 jour et même une année 1/2 journée par semaine (ça me faisait 200 euros par mois) + une partie des petites vacances et tout juin, et septembre. Lissé sur l'année ça permettait de bien compléter les 500 euros tout compris que me donnaient mes parents).
J'ai trois enfants, des fois j'aimerais bien reprendre un temps partiel mais ça me rassure d'économiser pour que mes fils aient la liberté de choisir le cursus qu'ils veulent vraiment faire.
J'aimerais quand même qu'il fasse deux ans d'internat dans l'idéal, ça conjuguerait nos moyens financiers avec son ambition et ses passions (les lettres, la politique, le droit, l'histoire) et son jeune âge (il est de décembre, il aura son bac à 17 ans, je le vois mal débarquer à Paris ou même à Lyon tout seul sans structure mais bon, si il va à la fac il sera les allers retours de chez nous un an).
En tous cas je vois avec ton témoignage qu'entre 800 et 1200 ça semble cohérent.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Deux ans avant l'enfer de Pronote hein ! Il a des notes très bonnes en bossant modérément mais si il ne comprend pas qu'il faille vraiment bosser les langues pour sciences po moi je peux rien pour lui. Là, il est en train d'écrire une tragédie en alexandrins qu'ils vont monter au lycée, ils vont même faire un choeur et tout. Je suis super fière et à la fois j'ai ma voix de daronne qui pense
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je vais essayer de lui trouver un séjour linguistique abordable ou un système pour qu'il s'imprègne des langues
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre