Financer études des enfants

Avatar du membre
kaliémis

Bonjour,

Je sais pas trop où poster, en section parentalité les enfants sont encore petits...
Même si tout le monde n'est pas parent ici peut-être qu'il y a de bonnes idées ou que vos propres études ne sont pas bien loin !
Mon grand est en lycée, j'ai un deuxième enfant de deux ans de moins. J'ai un salaire de professeur des écoles en sachant que c'est moi le "gros salaire" de la famille. Bref vous l'aurez compris, financer les études de mes enfants m'angoisse un peu, sachant qu'ils se dirigeraient tous deux vers un bac +5 et pas en alternance.
J'ai repris cette année à temps plein dans l'espoir d'épargner 500 euros par mois. Ça ferait un apport de 18000 euros dans 3 ans. Mais on va avoir des travaux importants et obligatoires, peut-être pour 5000 euros...
Mon mec a de l'épargne salariale bloquée, dans 3 ans il devrait avoir 15000 euros.
On part pas sans rien. Mais j'ai calculé que pour les deux enfants il nous faudrait entre 80000 et 100000 euros (si on compte le logement, la bouffe, les frais de scolarité, les transports, la vie quoi...) selon leur cursus et leur lieu d'habitation.
Si vous avez des idées pour réduire ce coup ou apporter de l'argent je suis preneuse. Je pense à :
- un job étudiant (mais sans compromettre leur réussite et pas forcément compatible avec leurs études si c'est type prépa...)
- la bourse (ils seraient échelon 0+)
- la colocation ou mieux, l'internat si c'est une prépa
- un emprunt ? Que je voudrais éviter

Dans 9 ans on aura fini de payer la maison, notre deuxième sera dans son bac +3 et notre dernière sera au collège. Ça redonnera un peu de leste.

Pour l'instant ben on voyage pas, je m'achète presque rien, on a plein d'aide (complément familial de traitement etc), je ne vois pas comment réduire (je suis en PLS parce que j'ai besoin d'un manteau, de chaussures, d'un portefeuille et d'un sac parce que j'ai les mêmes depuis des années et que c'est plus possible là..) mais on s'autorise des vacances sympas en France, je mange régulièrement au restau avec des potes, on va voir des spectacles avec les enfants, on mange bien. Bref, on n'est pas à plaindre. On arrive à vivre avec nos niveaux de revenus même si j'aimerais de temps en temps moins me restreindre ou avoir plus de budget plaisir. J'ai bien conscience que c'est du luxe, que je sais largement pouvoir manger et payer mes factures.

Mais comment faire pour payer les études de mes enfants sans sacrifier tout loisir, extra, plaisir et aussi ben pour que ça tienne sans qu'ils doivent compromettre leur réussite en bossant à côté ?

Avez vous des conseils ou astuces ?
Avatar du membre
Dana Scully

@kaliémis 
Je n'ai pas d'enfants, mais on a été 3 à faire des études avec des parents fauchés (j'ai un doctorat et mes parents ne m'ont jamais donné un centime, mes sœurs ont respectivement 1 master et 1 licence) :
- Si tes enfants sont échelons 0+ pour la bourse, ça devrait prendre en charge les frais de scolarité (et selon la ville, ça peut aussi aider pour les transports voire le logement -- en tout cas, il y a toujours (généralement ?) des offres étudiants pour les transports).
- Pour la bourse, comme tu le sais sûrement, dès qu'il y a plus d'un enfant dans le supérieur, ça donne des points en plus, donc peut-être une possibilité de passer un échelon ? (J'espère que mes infos sont pas périmées :ninja:.)
- Essayer d'avoir un logement Crous + penser aux aides type CAF pour les étudiants. (Avec la CAF, en région parisienne, j'étais à 400€ de loyer max, je crois, voire 350€. Mes sœurs en logement CROUS en province étaient à ca. 200€. On peut avoir les APL avec le CROUS normalement.)
- Il y a aussi la cohabitation intergénérationnelle.
- Job d'été au moins 1 mois sur 2 ou 2 mois sur 3 :dunno:.
- C'est parfaitement faisable de faire des études universitaires avec un job étudiant. (+ Certains cursus même universitaires peuvent être en alternance.)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Edit : et les paniers Too good to go pour la nourriture :shifty:.
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
kaliémis

@Dana Scully merci pour ton témoignage et tes conseils.
En effet si ils vont à la fac ils resteront vivre chez nous sauf si pôle scientifique un peu loin d'accès.
Là mon grand
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

- le logement CROUS je note. Je crois que sur Lyon c'est hyper la guerre et réservé aux échelons plus hauts.

Mon deuxième est collégien et n'a pas de projet très défini. J'aimerais bien qu'il choisisse l'alternance mais je le vois plutôt faire un truc bien perché et bien théorique. Déjà que le premier, en terme de débouchés je suis là (comme) une daronne reloue : mais euh fais des sciences et de l'informatique tu seras sûr d'avoir un job qui te remplisse la panse hein. "Non mais moi j'aime le latin la sociologie l'histoire et la poésie euh" (et je valide hein j'ai un profil littéraire mais c'est plus stressant pour moi parce que je sais bien que si tu veux pas être prof ben ton master de lettres il te sert à rien en terme pragmatique de la vie réelle ahem)
Le plan ce serait une prépa plus cool et moins côté dans une ville moins chère que Lyon mais pas trop loin. L'internat serait à 300 euros par mois repas compris et là ce serait ok pour notre budget.
En tous cas réussir à avoir un doctorat sans avoir du tout d'aide de la part de ses parents c'est une prouesse. Mon neveu aussi a fait un cycle d'ingénieur sans toucher un centime de ses parents, mais il était boursier +++ et vivait quand même en se privant trop je trouve pour un jeune.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je ne m'inquiète pas pour la petite parce que les grands seront normalement autonomes quand elle va démarrer son cycle d'études supérieures et que je serai mieux payée qu'aujourd'hui, et je pense que mon chéri aussi.

Oui too good to go merci je serai plus au taquet là dessus.

Vous savez si certaines communes/régions aident à l'installation des jeunes, si ça existe les bourses pour les étudiants sur dossier ou demande ?

Est-ce que vous avez ouvert un compte exprès études de tel ou tel enfant ? Là on a ouvert un lep et ils ont chacun un livret A avec leur argent de poche. Ils peuvent s'en servir pour s'acheter un truc qui leur plaît, des vêtements, sortir, mais y'a pas beaucoup dessus et le but c'est pas du tout de garder l'argent récolté à 12 ans pour payer ses clopes à 19
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Obrigada

@kaliémis Moi en lisant ton sujet :eek:  :panicpea:  :goth:
(Désolée, je n'ai pas vraiment de conseils.)
Avatar du membre
Dana Scully

@kaliémis 
Rien à voir avec le financement mais : je pense que mes parents n'auraient jamais pu prévoir ce que j'allais faire quand j'étais en seconde ou première :lunette:. (Je dis "mes parents" mais moi non plus :lunette:.) (Et 100% impossible d'imaginer ce que j'allais faire au-delà de la licence. En plus je fais des trucs super théoriques et parfaitement inutiles, ça me fait rigoler de te lire :cretin:.)

J'étais boursière, quand même, hein, surtout pendant mon master (mes parents se sont séparés, ça m'a fait gagné un ou 2 échelons). Après, en doctorat, j'avais un salaire complet donc j'ai pas fait mieux que ma sœur ou beaucoup d'autres :fleur:. Mais effectivement, ça implique quelques "sacrifices" (j'ai pris peu de vacances, et surtout rien de très sexy, et mangé beaucoup de pâtes et carottes râpées, mais c'était temporaire, ça ne m'a pas vraiment dérangée :fleur: ).

Oui, dans certaines régions / villes il y a des aides pour les étudiant.es (il me semble qu'il y avait des choses dans ma région pour attirer les étudiant.es :hesite: mais je ne retrouve plus, il y a aussi des choses comme bourse au mérite). Peut-être que ceci peut être utile mais à ta place je ferais les recherches quand ton aîné sera en terminale, parce que ça peut changer vite.
Et on a ouvert des comptes courants "jeunes" dès qu'on a commencé à travailler l'été :fleur:.
 
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Anna

@kaliémis on est 3, on est surtout 2 à avoir fait des études supérieures. Le plus grand de mes frères et moi, on a fait 5 ans d'études après le bac et le plus jeune 2 ans après le bac. On habitait en pleine campagne, à 20 minutes minimum de la voie express. Mes 3 premières années, j'étais à la fac la plus proche de chez nous. J'avais ma voiture, obligatoire, en pleine campagne, pas de transports en commun facile, mais suite à un accident, je faisais 20 minutes de voiture pour me rendre à la ville desservie par les bus, puis je prenais le bus. Donc pas de logement mais ça impliquait que je me lève 5h40 quand je commençais à 8h00. Quand je finissais les cours à 20h00 ou 20h15 à la fac de Lorient, comme beaucoup de mes collègues, je partais avant la fin du cours pour ne pas louper mon bus parce que sinon, on n'en avait plus. Je travaillais du 20 mai au 20 septembre, environ et j'ai pu financer une grande partie de mes études toute seule. Mes parents me donnaient un peu d'argent de poche et j'avais une aide avec le boulot de mon père pour acheter mes livres. Pendant mes 2 dernières années de fac, mon frère était en internat au lycée parce qu'il était en prépa et avec 2 bus par jour, ce n'était pas jouable.  Pour ma 4ème année d'étude, je me suis réorientée et je suis partie à Toulouse pendant 1 année scolaire. Le choix a été stratégiquement financièrement parlant, paradoxalement. Si j'allais à Rennes, j'avais un logement du Crous de 9 mètres carrés mais pas les bourses. Autant dire que vu la taille du logement, je serai rentrée tous les week end. En allant à Toulouse, je n'avais pas de logement du Crous, mais j'avais les bourses. J'ai pu trouver un appart de 25 mètres carrés meublés pour environ 350 euros. Il était prévu que je rentre en train à chaque vacances. Ma santé en a décidé autrement et j'ai dû remonter tous les mois pour voir mon chirurgien. J'achetais mes billets environ 1 mois à l'avance et je partais dès le vendredi midi, je loupais les cours mais tant pis, de toute façon, je n'avais pas le vendredi aprem, l'IUT a été en grève la moitié de l'année et sinon le prix du train était hors de prix, en plus d'étre archi bondé, sans compter le temps court en Bretagne.Entre le moment où je partais de Toulouse et le moment où j'arrivais chez mes parents, il fallait compter 11-12h00 de trajet. En anticipant bien mes trajets, j'arrivais à ne pas payer trop cher le train, d'autant qu'avec le boulot de mon père, on avait des chèques vacances qui nous permettaient de les payer. C'était une aide pour nos études. Mes parents devaient m'aider financièrement mais globalement, j'ai payé une partie de mon année. En parallèle, mon frère est parti faire ses études d'ingé à Grenoble. Pareil, il était dans un appart meublé. Même si c'était des meublés, nos parents ont dû acheter de l'équipement en plus. Un conseil, ne prenez pas de l'électroménager 1er prix, ça ne tient pas du tout et au final ça revient plus cher. Mon grill-pain a tenu 1 mois, la cafetière de mon frère moins d'un an et autre. Pendant cette année là, mes parents se sont retrouvés "sans enfant" la semaine puisque mon petit frère était en internat au lycée à cause du peu de bus.
Pour ma 5ème année d'étude, je suis revenue à Lorient et là même si je vivais chez mes parents, je finançais seule mes études puisque j'étais en alternance.

Globalement la fac, l'IUT de proximité ont permis de réduire les frais tout comme les 5 ans d'internat de mes frères. Honnêtement, je ne pense pas que nos études aient coûté la somme que tu mentionnes mais je n'ai pas trop idée des prix de l'internat et qu'il y ait 1 personne de plus ou de moins à la maison, ça ne changeait pas grand chose pour mes parents au niveau de l'alimentation et autres frais.
Avatar du membre
Dana Scully

@kaliémis Le message d'@Anna me fait penser qu'effectivement concernant les bourses, si tes enfants vont étudier un peu loin, ils peuvent monter en échelon de bourse : la distance donne des points dans le calcul.
(Ton calcul me semble assez énorme aussi, je dois dire :fleur:.)
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@kaliémis Si ton fils n'a pas de place mais qu'il existe un internat là où il va, ça vaut le coup de regarder s'ils ont un système "d'interne-externés", ça permet d'avoir tous les repas à la cantine comme les internes même si on ne loge pas sur place, c'est un gros gain de temps (il n'aura pas à faire ses courses et cuisiner son diner) et niveau prix ça peut être intéressant aussi.
Avatar du membre
kaliémis

@Dana Scully
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Parcoursup
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et l'autre grosse différence c'est les loyers qui ont explosé. Un studio à Lyon c'est 500 balles. Si je rajoute un peu de sous on monte vite à 800 balles le mois (repas, habillement, livres, train, factures). C'est pour ça que je préférerais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Anna oui vive l'internat, ça permet de faire des études sans vendre un rein. J'espère que mon deuxième choisira une filière qui le proposera. Merci pour ton témoignage.

@Dana Scully merci aussi ! Certes on verra en terminale mais c'est dans deux ans... Et si par hasard il était pris
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Obrigada oui ça vient plus vite qu'on croit ! Mais pour l'instant tu en es loin et as d'autres chats à fouetter ! Pour le coup tu peux différer à dans 10 ans hein !

Le montant que je disais c'était pour les deux enfants. Et 40000 à 50000 euros par enfant c'est dans le cas extrême de devoir passer un loyer complet par enfant sur douze mois et pendant 5 ans chacun.

@Anna je ne comprends pas comment une bouche en plus ou en moins ça se sentait pas, chez nous notre aîné mange tellement 🤣 que je me dis que je dépenserai moins en lui donnant des sous pour qu'il fasse lui même ses courses. Disons que ça ne m'inquiète pas, ce que je dépense chez moi pour leur repas je leur donnerai pour se faire à manger.

J'aimerais bien que mon deuxième choisisse l'alternance mais bon.. pour l'instant il a 12 ans et est en cinquième donc là pour le coup je diffère..

Et bien sûr il peut y avoir des bifurcations et des cheminements qui se prennent au fur et à mesure. Je voudrais bien que malgré nos revenus relativement serrés mais pas non plus faibles (par exemple on n'est pas imposables, on a l'ARS, l'allocation rentrée mais on n'aura pas d'échelon plus élevé que le 1 si les deux sont en études en même temps et loin) ils ne se bloquent pas dans leur choix. Et pour ça, moi qui ne suis pas tellement économe ( je suis pas dépensière mais disons qu'on n'avait pas jusqu'à cette année des revenus suffisants pour épargner beaucoup ou du tout) là j'ai besoin de mettre de côté pour eux.

Mes parents m'ont payé mes études, j'ai bossé à côté, je vivais correctement. Je n'avais pas cette précarité qu'ont pas mal d'étudiants aujourd'hui à cause du prix des loyers, de l'énergie, de la bouffe et beaucoup d'accentuation de la pauvreté chez leurs parents. J'aimerais qu'ils aient ce confort tout en participant autant que possible selon leur temps de dispo.

@Onirinaute ah oui je connaissais pas ça. J'ai que le lycée du Parc de Lyon proposait aux prépas de manger au lycée le soir. C'est ça je suppose. Oui en effet c'est sans doute moins cher et c'est l'assurance que les enfants (euh jeunes adultes) mangent correctement. Mon fils est de fin d'année, il aura pas 18 ans encore, il est mature mais j'aimerais bien un truc un peu cadré la première année. Après, il fera sa vie (et ses erreurs lol).
Avatar du membre
kaliémis

@Dana Scully merci pour ton lien ! Oui tu as raison ça peut bouger d'ici la terminale !
Désolée du dp
Et @Onirinaute j'ai oublié de te dire merci :fleur:
Avatar du membre
Anna

@kaliémis je suis végé*, je suis un moineau et on avait le potager. Le midi, je mangeais à la fac et pendant ma 5ème année d'étude, j'emmenais ma gamelle au boulot.
Avatar du membre
Chocovore

@kaliémis A Lyon, le logement c'est la guerre pour tout le monde, même pour ceux qui travaillent en plus du loyer il y a les sujets de garants si on cherche dans le privé. S'il faut aller au fond de Bron ou Saint Priest pour un logement, l'heure de trajet est vite là.

En prépa j'avais environ 1 heure de trajet, pas à cause de la distance mais parce qu'il y avait peu de bus (je mettais même 1h20 à rentrer le samedi après le double DS de 2 fois 2 heures du samedi matin). Après c'était une prépa PTSI/PT de province, l'ambiance et la pression n'était pas la même que les prépas élitistes.

Je ne sais pas de quel coté tu es et je ne connais pas la répartition des prépa littéraires, mais il y a peut être des opportunités dans d'autres villes de la région (Saint-Etienne, Clermont-Ferrand,Grenoble, Valence, Chalon...).[je viens de voir que tu en a parlé dans un message]
Avatar du membre
Dana Scully

@kaliémis Oui mais tu fais tous tes calculs sans les APL ? Elles sont calculées de manière spécifique pour les étudiants, il les recevra directement, indépendamment des parents, et ça peut faire économiser pas mal. (Je suis à Paris depuis 15 ans, les loyers élevés je connais :lunette: et pendant mes études, les APL m'ont fait gagner 100-200€ / mois. À Marseille, mes sœurs avaient des APL sur leur logement CROUS (sans vivre loin des parents).)
Et même si en prépa, c'est ingérable de bosser en parallèle, il reste au moins 2 mois d'été, ce qui fait 2500-3000€ qu'on met de côté pour le reste de l'année, ce qui est assez conséquent en fait.
Je comprends bien que tu peux pas différer d'y réfléchir mais tu peux pas non plus anticiper où il va aller, que ce soit par envie ou parce qu'il est accepté, ni ce à quoi il aura droit comme aide, etc. puisque c'est dépendant de l'endroit où on vit. Mais il n'y a pas de raison pour que tu paies 100% des frais sans aucune aide sociale.
(Et y a plein de trucs genre garantie Vestale etc. qui peuvent aider aussi pour le logement.)
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Dana Scully

@Meeteetse
Ahaha je sais même pas si c'est un lapsus ou un autocorrect :cretin: (mais ce serait un super nom :drama:).
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
kaliémis

@ :fleur: Anna
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bernie

@kaliémis tu me fais complètement flipper là !!!
J’étais dans une potentielle réflexion déménagement mais qu’est-ce qui est le plus raisonnable/urgent ? Améliorer le confort de vie immédiat ou économiser pour les études des enfants ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

@Bernie aaaaaah mais je voulais pas faire flipper qui que ce soit ! Je suis dans cette réflexion depuis cet été (alors que dans la vie je suis une procrastinatrice de folie) mais je ne voulais pas contaminer le lieu avec mon stress, mais plutôt trouver des astuces et moyens de me dire "non mais j'exagère, il existe plein de ressources et de solutions que je ne connais pas et qui permettent de réduire le coût des études".
Si tu peux héberger tes enfants pendant tes études c'est hyper cool niveau sous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je pense que le confort maintenant est quand même primordial et prime sur l'anticipation à dans 3 à 5 ans mais je ne connais pas les détails de ta situation. L'important est que tu te sentes à l'aise là où tu vis, renoncer à un lieu qui soit agréable et plaisant c'est de l'ordre du sacrifice, non plus du compromis. (En plus si t'es enfants vivent avec toi pendant leurs études ou l'un des deux tu seras peut-être bien contente d'avoir plus d'espace/confort ou autre chose qu'un déménagement t'apporterais).

Je vais dire un truc mais j'ai un peu honte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bernie

@kaliémis mais c’est important que je prenne en compte le paramètre études.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

@Bernie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kurmad

Sur Lyon il y a aussi des résidences étudiantes privées. J'étais dans l'une d'entre elles pour mon stage de fin d'études en 2015 (à Gerland), c'était tout neuf, bien isolé (je ne chauffais pas), certes très excentré pour la vie sociale mais abordable aussi (moins qu'en CROUS mais carrément plus qu'un studio).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre