Ici je n'achète globalement plus de neuf en magasin, hormis quelques articles spécifiques en technologies (quand je veux que ça dure pour les batteries etc) ou articles introuvables ailleurs, ou pour lesquels il n'y a pas de réel intérêt financier à prendre hors neuf en magasin.
Je n'utilise vinted en tant qu'acheteuse que quand je cherche quelque chose de spécifique et neuf type modèle de légo, paire de baskets de marque pour modèle et taille x, sinon je ne trouve pas ça très intéressant et j'aime choisir "en vrai".
- Pour les vêtements c'est soit ressourcerie soit neuf dégriffé sur les marchés, bien plus intéressant que les sites de revente sur internet pour moi. Et je trouve vraiment tout.
- Le matos de sport de Petit Hulk et ses cadeaux de Noël, anniv etc : ressoucerie ou vide grenier si j'ai de la chance, sinon vinted. Je commence à regarder deux à trois mois avant pour le combo anniv/fêtes de fin d'année.
- Les livres c'est souvent book off (entre 1 et 2,5€ pièce mais quasi certitude de trouver la référence que je suis venue chercher), toujours lbc pour les lots de collections (mangas, BD...), et en dernier recours Gibert (cher mais toujours moins que le neuf !). Pour les cadeaux d'anniv des copains j'offre toujours des livres donc toujours de l'occas'...
Maintenant qu'il commence à lire beaucoup et donc être de moins en moins "collectionneur"/à vouloir des références très précises, on mobilise à fond la bibli et il échange pas mal avec ses potes aussi (je n'achèterai plus jamais de manga ou BD

).
- Les sorties loisir c'est souvent billets via les sites de ventes privées en ligne, et je participe à pas mal de concours sur les RS qui me permettent de gagner un certain nombre de places par an. Je télécharge honteusement tous les films et séries...
- Pour les activités de l'enfant pendant les vacances, c'est sorties ou stages en centre d'animation indexé sur le QF ou stages sportifs gratuits via la mairie.
- Pour les activités à l'année, jusqu'à présent on a bénéficié de réduc'sport et du pass'sport mais cette année les modalités seront différentes (vu que j'ai gardé les bons comme avances sur les années suivantes, ça allègera de toutes façons la facture de la prochaine rentrée !). Je crois qu'on va aussi bénéficier de tickets loisirs CAF qu'on peut utiliser en club car il entre au collège (ce serait cool !).
Sinon globalement le principe c'est : achat de quelque chose -> sortie de quelque chose. On vide et trie les jeux, livres et vêtements une à deux fois par an (pas tout en même temps, mais je me motive par exemple pour faire toute la bibli en une fois, ou toute la garde robe).
Ce qui peut être revendu est revendu sur vinted ou lbc, sinon je laisse des sacs dans la rue et ça part en 5min chrono. Si c'est quelque chose qui ne fonctionne plus ça part en ressourcerie pour être réparé.
L'idée est de garder à peu près toujours la même occupation de surface de la maison, pas la place pour le bazard, donc là par exemple je sais que vont bientôt sortir de sa bibli et être revendus la collection des Cabane Magique et des BD Légendaires, mais je les laisse tant qu'il n'y a pas de nouvelle entrée en achat de livre.
Pour la nourriture j'adore manger et cuisiner et c'est un gros poste de dépense par rapport à mes revenus, ce qui certes est très relou (j'aimerais évidemment dépenser moins!) et en même temps j'avais vu un reportage sur l'alimentation où un chercheur disait que l'investissement proportionnel aux revenus dans l'alimentation ne cessait de baisser, que finalement on investissait de moins en moins dans ce domaine comparé à d'autres (loisirs etc) alors que c'est quand même hyper important, et ça m'a bien parlé. On a tous nos fruits et légumes frais gratuits via le boulot de mon mari, c'est une grande chance !
Edit : ah oui aussi, j'offre et demande de + en + de sorties en cadeaux pour l'enfant depuis quelques années, ça permet vraiment d'alléger budget et encombrement !