Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je viens de vendre une demi-palette de pellets de bois parce que je déménage fin décembre et n'en aurai pas besoin. 220€ qui font du bien ! Et mon salaire était plus élevé ce mois-ci. Pour la première fois depuis des mois : je peux mettre de l'argent de côté, ce qui est cool parce que je n'ai plus d'épargne de sécurité...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Jem
Pronoms : elle

Salut,
je passe juste dire que j'ai checké l'état actuel de mon AV chez Goodvest, et ça y est j'ai dépassé le montant que j'avais versé dessus :)
la première fois que j'avais checké, environ un mois après l'avoir ouverte, la courbe était plutôt en baisse - ça m'avait fait un petit coup au coeur évidemment, mais bon je me suis dit qu'il fallait laisser les choses se faire sur une durée un peu plus longue. Et là effectivement, même si la courbe fluctue et qu'il y a donc parfois un rendement négatif - ce qui est normal d'après ce que j'ai compris - on voit bien que le mouvement général est ascendant. Du coup je suis rassurée, et ça m'encourage à programmer mes prochains versements.

Pour rappel, l'AV Goodvest est une AV en gestion pilotée qui a des performances similaires à Yomoni et Nalo, les deux AV pilotées les meilleures d'après Avenue des investisseurs (d'après eux les performances de Goodvest sont même légèrement meilleures, mais il faut dire aussi que Goodvest existe depuis beaucoup moins longtemps que les deux autres, donc il y a moins de résultats à comparer chez goodvest) - avec en plus, chez Goodvest, la garantie de n'investir que dans des fonds qui remplissent les critères les plus serrés en terme d'écologie / politique carbone (bon ça reste le monde de la finance, c'est pas ça qui va vraiment changer la donne du changement climatique, mais quitte à choisir je préfère mettre mon argent là)
Je peux parrainer (3 mois de frais offerts), donc si ça intéresse qqn n'hésitez pas à me faire signe.

Il me semble que c'est @Weena88 qui a aussi ouvert chez eux récemment, ça donne quoi de ton côté? (si tu as envie de le dire, évidemment tu n'es pas obligée de répondre)
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Avatar du membre
Weena88

@Jem j'ai donc été y jeter un oeil et effectivement, pour l'instant, la performance est très correcte, je ne m'y attendais pas, habituée au livret A plat plat :yawn:
Et ici, les versements réguliers sont programmé pour débuter en janvier :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

Bilan de mes investissements en 2022 :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

@Weena88 tu accepterais de raconter ton parcours d'investissement en SCPI ? Je me tâte pour investir là dedans cette année avec un emprunt (parce qu'aujourd'hui l'achat d'une RP en région parisienne me paraît pas envisageable/trop tôt), tout retour d'expérience est bienvenu ! 
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Olala merci beaucoup pour ta réponse et super rapide et super précise  :fleur:

Tu as choisi toi-même les 3 SCPI ou ton banquier/un courtier t'a conseillé ?
Il va vraiment falloir que je m'y penche sérieusement, j'ai déjà 2 assurances-vie et en ce moment mon épargne-pas-alloué dort sur mon compte courant (je vous entends hurler au fond  :yawn: ) !
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Weena88

@Elliot j'ai choisi dans le portefeuille proposé par mon banquier. Plan Cash propose plusieurs "courtier"/site de SCPI, à faire soit même, hors banque, mais dans ce cas, je n'aurai pas pu faire de prêt.
Mon impératif, c'était que du labellisé, en croisant les doigts pour que ce soit du label sérieux et pas la poudre aux yeux :pray: . Et je voulais investir dans la santé et l'éducation, ce qui limite les choix, c'est forcément moins rentables donc moins proposé, c'est forcément avec les EHPAD (beaucoup plus lucratif que les crèches :goth: ) et pour équilibrer le tout, ben y'a forcément un peu de bureau :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Je trouve sympa de faire un petit bilan !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Nyx

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Portnawak

édité
Modifié en dernier par Portnawak le jeu. 04 mai 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Weena88 a écrit : ven. 06 janv. 14:52 @Elliot j'ai choisi dans le portefeuille proposé par mon banquier. Plan Cash propose plusieurs "courtier"/site de SCPI, à faire soit même, hors banque, mais dans ce cas, je n'aurai pas pu faire de prêt.
Mon impératif, c'était que du labellisé, en croisant les doigts pour que ce soit du label sérieux et pas la poudre aux yeux :pray: . Et je voulais investir dans la santé et l'éducation, ce qui limite les choix, c'est forcément moins rentables donc moins proposé, c'est forcément avec les EHPAD (beaucoup plus lucratif que les crèches :goth: ) et pour équilibrer le tout, ben y'a forcément un peu de bureau :lunette:
Je vais regarder ça merci !

J'ai déjà un bien en location (appartement que j'avais acheté pour moi même et que je n'ai pas voulu revendre quand j'ai emménagé avec mon compagnon), mais c'est du boulot de gestion (genre là, mes locataires s'en vont) et ça ne me rapporte strictement rien pour l'instant, je me dis que ça viendra quand le crédit sera payé (mais les impôts fonciers augmenteront aussi :o ), du coup le SCPI ça pourrait m'intéresser :) 
 
Avatar du membre
Manins

Coucou les belettes ! 

Je suis dépitée, j'ai toujours entendu dire qu'on pouvait marchander le prix de ses abonnements mobiles et internet, et j'ai moi-même réussi à le faire par inadvertence en appelant mon opérateur il y a quelques mois pour résilier ma box suite à un déménagement. 

J'ai voulu le refaire pour mes grands-parents 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Manins 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Weena88

@Manins
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Manins

@Iscambe

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Weena88 tu as raison, je vais regarder.
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Avatar du membre
Manins

J'ai finalement rappelé pour demander la remise de 5 euros, à défaut d'autre chose... Et bien plus de remise. "Je sais pas comment ma collègue a pu vous proposer ça, moi j'ai absolument aucune remise de disponible". 

Mais bien sûr... Je m'en veux, je me dis qu'évidemment j'aurais dû la prendre directement, que là j'ai perdu mon levier de négociation (si on les rappelle, c'est bien qu'on souhaite rester chez eux après tout...) mais j'espérais vraiment obtenir mieux. Bêtement. 

J'ai regardé les autres offres internet, j'ai l'impression que tout est au même prix, c'est ridicule, y a plus d'offres intermédiaire, c'est soit 10Go, soit 80/100Go. Je demande pas la lune, si un de mes grands-parents pouvait avoir 20Go au prix qu'ils payent actuellement au lieu de 10, ce serait déjà super. Bref. Je vais continuer à me renseigner, mais je suis dégoûtée. 

Je mettrai jamais les pieds chez cet opérateur.
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Manins peu importe que ce soit 100go ou 20go. Du moment qu'ils paient moins chaque mois, non ? Parce que chez RedbySFR, il y a moyen d'avoir des forfaits à 15€, 18€ chez Sosh, 16€ B&YOU...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Julietnaked

@Manins punaise c'est nul :erf: Si ça peut te "consoler" un peu je crois qu'effectivement ce sont les tarifs Orange qui sont très chers de base, ma grand-mère paie à peu près le même prix ... Juste pour le téléphone fixe (cliente historique France Télécom, ils s'en mettent plein les poches sans aucun complexe). Sans changer d'opérateur ta marge de manoeuvre est limitée. C'est vrai que c'est méga rageant pour les gens qui se font avoir ... 
Avatar du membre
OrangeStar

:hello:
Retour sur la question chauffage 2 mois et demi après mes messages sur ce sujet ici :
On a réussi à faire baisser la facture :cheer: en conso et en € !
On n'a finalement rallumé le chauffage que quelques jours fin novembre car on était malades (et c'est vraiment sur novembre que la différence de conso est massive (-40% par rapport aux années précédentes alors que les températures ont été à peu près les mêmes) donc je pense qu'allumer le +tard possible c'est la bonne stratégie pour nous !) mais on a de suite ré-éteind début décembre, avant de rallumer pour de bon. Sur décembre-janvier on est à -20% de conso en kwh (en € ça baisse aussi pas mal malgré la hausse des prix, je suis surprise mais j'ai pas tout tout compris aux questions de bouclier etc !).
Au-delà du chauffage, on a dû changer de frigo/congèl mi-octobre et je pense que ça a eu un gros impact (mais je ne pourrai le confirmer qu'en regardant la conso des mois sans chauffage). Pourtant avec le nouveau système de notation énergétique des appareils electro-ménagers, y avait pas moyen de trouver un frigo bien classé sans y laisser un rein, donc j'ai pris un appareil mal noté (y a rien de bien noté t'façons, 90% des choix sont F ou G :shifty:). Bref je suis contente de l'effort collectif de la famille :happy:.

Pour cet hiver et le suivant j'ai racheté des pyjamas polaires à mon fils (l'air de rien ça compte vachement !), je lui prendrai un peignoir en polaire aussi, et on investira dans le fameux boudin de porte l'année suivante :yawn:.

Côté livrets, comme prévu le PEL est remonté en janvier donc j'en ai ouvert un nouveau suite à la clôture de l'ancien. Je sais que c'est pas intéressant blabliblou mais en fait, ça me convient, et en gros ça nous paye nos billets d'avion de février chaque année : ça correspond au placement pépère bloqué avec un bonus de Noël qui me va bien :happy:.
Avatar du membre
Captain_Sido

Sur la question du frigo/congél, ça m'intéresse beaucoup si vous avez des retours.
J'ai récupéré un vieux frigo/congél marque distributeur sur lebonc*n qui fait bien le taf (je suis seule, j'ai donc peu de nourriture à conserver et le frigo a l'air de bien conserver pour un prix d'achat très intéressant).
Mais ma mère me conseille quand même de le changer pour un neuf avec de meilleures performances énergétiques. Donc je suis dubitative : le prix à payer est quand même énorme, est ce que cela vaudra le coup sur la longueur ?

Pour la question du chauffage, moi aussi je chauffe vraiment quand les températures baissent beaucoup cette année et avec des polaires sur soi, je trouve que je tiens bien finalement. Je n'ai pas le résultat sur la facture encore car j'ai un tarif fixe par mois (qui sera sûrement régulé à la relève) et aussi je n'ai pas le même logement que l'année dernière.
Répondre