Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Si je n'étais pas déclarée comme mère célibataire (avec ma fille j'ai 2 parts au lieu de 1.5), je n'aurais pas droit non plus au LEP... Je dépasserais de 86€...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Indiana

@Polythene Pam oui, il est clôturé si t'es revenus à N-2 dépasse le plafond 2 années de suite, mais effectivement si tu repasses dessous avec ton congé mat tu le gardes 2 ans de plus du coup a priori !

Ça me paraissait logique que les intérêts soient versés à la clôture, mais les 2 sites du .gouv qui en parle ne parlent que du 31 décembre et pas de comment ça se passe à la clôture (juste ils te renvoient à ta banque...)
Je verrai bien avec ma banque ce qu'ils me disent du coup oui !
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Indiana Même si ils sont versés en une fois chaque année, les intérêts du LEP (comme ceux du livret A et du LDD) sont calculés par quinzaine. Donc tu auras bien les intérêts des premiers mois de 2024. Souvent, sur ton espace de banque en ligne ils indiquent les intérêts en cours de l'année, ceux de la première quinzaine doivent déjà être visibles puisqu'on est le 16. Tu pourras vérifier combien tu as avant la clôture pour t'assurer que les intérêts te sont bien versés. D'après ce que je comprends de cette page de service-public.fr,  c'est la banque qui va le clôturer pour toi. 

Au passage j'en profite : si vous avez droit au LEP et que vous n'en avez pas un, foncez ! Même avec des toutes petites économies. Même à 5% au lieu de 6%, ça reste au dessus de l'inflation et c'est une très bonne rémuération pour un placement sans aucun risque. C'est aussi un placement très simple puisque vous pouvez retirer l'argent à tout moment, quand vous voulez / vous en avez besoin.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Mimolette

Coucou, je passe demander des conseils sur le thème : préparer la retraite de nos parents qui n'ont pas de sous  :disco:

La situation
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mes questionnements
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Si vous avez des conseils ou des témoignages de comment ça a été géré dans vos familles respectives (ou celles de vos ami-e-s, conjoint-e-s), je suis preneuse!
 
Avatar du membre
Rosevertbleu

@Mimolette
Lorsque qu'on a pas les moyens de payer son hébergement en ehpad il faut faire une demande d'aide sociale auprès du CCAS du domicile. Il faut fournir les revenus, les éventuelles épargnes, les éventuels biens et quelques papiers administratifs (livret de famille, attestation de droits CPAM...). Les enfants sont contactés par le CCAS pour l'obligation alimentaire (là c'est moins ma partie) ils prennent en compte les revenus des enfants et les charges (attention en cas de mariage l'époux ou l'épouse rentre dans le calcul). D'expérience j'ai rarement vu des grosses sommes demandées (autour de 30 euros par mois, j'ai vu jusqu'à 100 euros mais couple proprio).

J'ai été très en surface et peut être très rapide hésite pas si tu as des questions et besoin de renseignements supplémentaires.

Si l'un de tes parents vient à décéder le survivant aura le droit de demander la retraite de réversion au prorata du nombre d'années de mariage. Et cela peu importe si le décédé avait déjà pris sa retraite (évidemment cela minore la pension de réversion). Seule condition connu le survivant doit avoir + de 55 ans pour faire la demande. Là pareil je suis incapable de te donner un calcul exact mais en MP je peux te donner un exemple perso détaillé.

Dernière info un peu moins ciblée car je ne connais pas leur salaire actuel respectif le plafond de la prime d'activité est désormais 2000 euros.
Avatar du membre
Julietnaked

@Mimolette je te réponds juste sur la partie « se faire dispenser de l’obligation alimentaire »
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Mimolette

Merci beaucoup pour vos retours :highfive: !
@Rosevertbleu j'ai une copine qui vient d'être récemment contactée par l'assistante sociale qui s'occupe de son père et on lui demande 1500€/mois pour l'ehpad justement (c'est le branle bas de combat total dans sa vie, elle doit changer de boulot du coup, enfin tu imagines bien vu le montant demandé) (mais ton message me fait penser que je vais prendre le temps de regarder avec elle si elle a bien épuisé toutes les options de demande d'aide). Et super intéressant pour la réversion de la retraite, merci beaucoup !
@Julietnaked merci pour toutes ces infos ! J'avais commencé à creuser le sujet et je pense que je suis dans les clous, c'est plus l'idée du travail à faire pour réunir les preuves matérielles qui m'angoisse + le fait que ça couperait définitivement les ponts avec une partie de ma famille (comme tu t'en doutes, personne n'a envie d'être mis le nez dans son caca). Mais je laisse décanter et je verrai surtout le moment venu (là je viens déjà d'éponger une partie des dettes avec mon épargne durement accumulée  :goth: ).
Avatar du membre
Rosevertbleu

@Mimolette dans le cadre d'une aide sociale ?! Je n'arrive pas à y croire. C'est énorme. Après c'est une aide départementale je maîtrise pour mes deux départements d'intervention ce n'est peut être pas partout pareil. Faut bien qu'elle se renseigne car ça me paraît aberrant. D'autant plus que l'aide sociale est récupérable...

Oui pour la réversion c'est peu connu donc je le place dès que je le peux.
Avatar du membre
Rosevertbleu

@Eliza de part mon expérience professionnelle je déconseille le viager. Je suis même devenue opposée à ce processus. Je trouve que sur le papier c'est une bonne idée mais en réalité ce n'est pas si bien. En gros, en cas de non paiement de la rente par les débirentiers la loi dit que le contrat est plus ou moins rompu sauf que dans les faits il faut aller en justice donc ça prend des plombes avec un risque de décès du propriétaire et donc de la récupération du bien par les acquéreurs alors qu'ils sont mauvais payeurs et n'ont pas tenu leur part du contrat.
Ici c'est un gros non.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Eliza Mes parents ont acheté la maison de notre voisine en viager, mais c'est plutôt un moyen de lui assurer une rentrée d'argent jusqu'à sa mort, plus que pour faire une affaire quoi. Je n'ai pas du tout d'expérience autour de moi de viager avec des inconnus et en particulier si ça tourne mal comme le dit @Rosevertbleu
Avatar du membre
Kurmad

Bonjour !
Avec mon copain on aimerait bien acheter notre 1ère résidence principale disons dans 2 ans.
Sa banque lui propose de fermer son PEL actuel, plein, à 1%, pour en ré-ouvrir un autre avec le taux actuel. Je précise que son PEL n'a pas encore 10 ans mais plus que 4.
Est-ce-que ça change le taux auquel il pourrait emprunter à l'avenir ? Est-ce-qu'il est en train de se faire pigeonner ?
(Je pose la question car sa banquière est totalement nulle, elle ne lui explique rien et ne lui propose jamais des produits qui correspondent à ce qu'il demande. Genre il l'avait appelé pour ouvrir un livret d'épargne avec argent disponible et elle lui a proposé un compte à terme.)
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je n'ai pas la réponse pour le PEL @Kurmad mais les conseillers bancaires sont avant tout des commerciaux, donc ça ne m'étonne pas du tout qu'il n'y ait pas de conseil, ni aucune attention portée aux questions et aux demandes de ton mec. Elle a des commissions à toucher en faisant souscrire tel et tel contrat à ses clients, des objectifs à obtenir pour ne pas sauter de l'entreprise, donc forcément le service n'est pas là !
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Répondre