Argent : gestion, épargne, astuces

Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Félicitations @Magda :rainbow: Mis bout à bout ça devrait vous donner de l'air et un peu plus de sérénité.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Livy

@Magda on est en train d'acheter une maison donc en plein dans les rdv courtier etc, et celui qu'on a vu nous a dit qu'on ne pouvait pas baisser le % de couverture, si on part sur du 100% chacun ça devra rester comme ça jusqu'à la fin du crédit :hesite:, par contre si on part sur du 80 monsieur et 20% moi par exemple on pourra augmenter jusqu'à 100% chacun
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Bonjour ! On va bientôt déménager avec mon copain et au passage augmenter notre loyer. En faisant les comptes pour voir ce qu'on peut se permettre, je trouve qu'on dépense quand même beaucoup dans les courses alimentaires... Qu'est-ce qui vous parait normal comme budget nourriture pour deux adultes ?
On mange souvent à la cantine du travail le midi, et on est pour le moment en région parisienne mais je sais pas si sur ce genre de prix ça a vraiment une influence.
On achète peu en supermarché et plus chez le primeur, boucher, fromager etc entre autres pour limiter les emballages plastiques et je suis sure que ça gonfle la facture, mais on pourrait surement économiser quand même, il faudrait que je trouve comment.
Avatar du membre
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

 @Onirinaute Ici, ça oscille entre 400 et 800 euros par mois je dirais, selon si on se fait des plaisirs à emporter/traiteur/resto ou pas, pour deux adultes et une enfant mais elle ne nous coûte pas grand chose en vrai.
• Parrainage •
Parentalité : MAY, 1 mois offert : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, le soutif d'allaitement absorbant, 10€ offerts : WPE6VKW
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
Avatar du membre
Angy

@Onirinaute Ici on est entre 300 et 400€ par mois en moyenne pour 2, y compris repas du midi pour moi tous les jours et parfois pour mon copain. On considère qu'on se fait vraiment plaisir sur ce poste de dépense, on n'est pas végétarien et on prend pas mal en direct producteur bio ou similaire. Quand on faisait attention à ce budget parce qu'on avait moins de revenus, on pouvait tourner à environ 200€ par mois (quasi uniquement en grande surface).
Avatar du membre
Compote

Nous on doit être à environ 90€ par semaine pour deux adultes dans une grande surface de ville, en comptant les repas du midi (pas tous les jours pour moi) et j'ai l'impression que c'est plus que la moyenne, mais je ne vois pas trop comment on pourrait réduire parce qu'on achète pas beaucoup de "cochonneries"... Enfin si on pourrait manger plus de pâtes et de riz, arrêter totalement la viande et l'alcool, boire du lait de vache à la place du lait végétal et des flocons d'avoine à la place des mini-Weetabix... :hesite:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Onirinaute on est sur 350-400€ par mois pour 2 adultes + notre fille de 2,5 ans, alimentaire + le reste, donc je dirais 250€ que d'alimentaire, pour tous les repas.
Avatar du membre
Compote

Mais en fait ça m'intrigue vraiment cette histoire, que mangez-vous celles qui ont un budget de 200 à 300€ par mois ? Je sais que j'ai bon appétit, mais même en coupant totalement la viande (je n'en mange pas tous les jours), je ne vois pas comment on pourrait arriver à ce budget :hesite:
On fait nous-même les gâteaux apéro, les pâtes à tarte, les yaourts, les falafels etc. et on aime les légumes "pas cher" (du style carottes), je n'arrive pas à voir où on pourrait rogner.
Avatar du membre
Albert

@Compote Je fais aussi parti de ceux qui ont un budget alimentaire bien plus important, alors que je ne mange pas de viande, très très peu de produits transformés et que je ne gaspille rien. Alors je sais qu'en faisant mes courses dans des petites surfaces en ville, j'augmente le prix des courses, mais même comme ça je me dis qu'on doit vraiment s'y prendre comme des manches. Il y a aussi que je compte ce que je dépense en additionnant ce que je paye en argent et ce que je paye avec des tickets restaurants, mais j'imagine que les gens qui ont des tickets restaurants font le même calcul ?
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Je n'ai jamais vraiment calculé le budget repas, mais on essaie de ne pas dépasser 100 €/semaine, (c'est une moyenne, dans les faits j'alterne les semaines à 40€ pour le marché et les gros pleins de courses à 130 €). Pour 2 adultes et une 2 ans. Je n'arrive pas à diminuer, car nous avons envie de bien manger : alternance entre super u pour le prix et les marchés/groupements de paysans/camions de livraison de bio local/supérette du village pour le côté local. Nous mangeons moins de viande, mais encore pas mal, notamment de la viande locale en fin de validité que nous congelons. Par contre, pas envie de repasser à des premier prix comme quand on était étudiants.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Angy

@Compote A l'époque où on avait un budget d'environ 200€, je dirais que les points clés c'était de ne pas être très regardant sur l'origine des aliments (fruits et légumes achetés au marché, mais provenance Espagne par exemple), acheter uniquement des produits de saison, n'acheter quasiment que des produits bruts (pas de plats préparés, gâteaux, chocolat, bonbons ou autres, on ne prenait pas de goûter par exemple, et pas de grignotage en dehors des repas), peu de poisson et pas de viande chère, pas de produits ménagers en dehors du savon de Marseille/savon noir, peu de cosmétique/produits hygiéniques et quasiment pas de bio, pas d'achat de produits de marque (uniquement marque distributeur), très peu d'alcool, pas de produits secs chers et peu de variabilité, etc.

Je ne dis pas que c'est un fonctionnement à recommander (pour plein de raisons, qu'elles soient écologiques ou de santé), mais c'est tout à fait faisable, voire même avec un budget moindre.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Merci pour toutes vos réponses :jv:
Après enquête on a quand-même réduit le budget sur les derniers mois, on était sur du 800€/mois et ça fait trois mois qu'on est plutôt à 600€, ce qui me paraît toujours beaucoup (là dedans ne sont pas comptés les repas à la cantine, entre 50 et 100€ par mois chacun mais vu ce qu'on dépense à côté ces repas sont moins cher que de manger chez nous !!)
On pourrait réduire les achats de vin, ou être plus stricts sur le prix. Mon copain a aussi pas mal tendance à acheter des trucs sur l'envie du moment qui sont souvent des produits transformés pas terrible et sans doute trop chers pour ce que c'est. On n'achète déjà plus de boeuf, mais pas mal de volaille et de poisson, ça reste la solution de facilité pour un repas complet qui tient au corps... Je vais essayer de profiter de notre déménagement prochain pour instaurer de nouvelles habitudes, déjà si on pouvait avoir un drive ça limiterait beaucoup les achats imprévus, et ça permettrait de voir très facilement le prix par repas :hesite:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Compote je pense que ça dépend beaucoup du mode de consommation.
On n'achète pas bio déjà, ou de très rares produits.
Je cuisine beaucoup, je ne mange pas de viande (et mon mari et ma fille très peu) et très très peu de poisson, on n'achète pas de marques car je n'en vois pas l'intérêt, j'achète beaucoup en lots / en gros, et on a un gros congélateur. Je prends peu de produits transformés (les yaourts c'est nature par exemple, et mine de rien ça coûte laaaaargement moins cher).
Je n'ai pas l'impression de me priver, et ce n'est pas là-dedans que j'ai envie de mettre 200€ de plus par mois ! On le fera peut-être quand on n'aura plus d'enfants à la maison / à charge, donc dans vingt / vingt-cinq ans  :lunette: .
Avatar du membre
OrangeStar

Petite remarque (gros pieds dans le plat et pourtant écrit sans aucune agressivité) : je trouve fascinant que la question du budget alimentaire revienne aussi souvent de forum en forum et surtout que de topic en topic il y ait toujours ce petit clivage entre ceux qui dépensent 200<400€/mois pour deux ou plus, et les autres qui dépensent plus et ne voient pas du tout comment font les premiers. Il y a eu sur madmoizelle puis sur rockie des participantes qui ont carrément partagé leurs tickets de caisse et leurs menus du mois pour montrer leur fonctionnement sur un budget 200<400 et prouver que c'est possible quoi :yawn: (et parfois des retours pas forcément sympathiques sur la qualité/la provenance/la composition des repas en question, mais enfin en tout cas 200, 300 ou 400€ mensuels de budget courses pour une famille ça existe bien :cretin: même en incluant les frais de cantine des enfants/les tickets restau/des restau de temps en temps/du bio/de la viande tous les jours/étant vegan/achetant des smarties/mangeant comme Gargantua/habitant Paris, la petite couronne ou tout autre endroit de france metropolitaine :yawn:).
Mais perso ce que j'ai surtout retenu de ces échanges c'est que la bouffe c'est sacré, vital convivial et affectif à la fois :fleur:, et que restreindre son budget bouffe c'est vraiment quand on a très envie ou on est réellement contraint de le faire, parce que sinon bah c'est vite vécu comme une grosse contrainte de modifier ses habitudes alimentaires sans grosse motivation derrière :shifty:.

Edit : bon et puis pour répondre quand même au sujet :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je regarde des portraits rapides de personnes vivant aux Etats-Unis sur Youtube, c'est touchant...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Mimolette

J'arrive un peu après la bataille mais je suis vraiment obsédée par cette question de budget bouffe (comme souligné par @OrangeStar c'est vraiment un kink de savoir ce que mangent les gens et combien ça leur coûte :coiffe: ).

Ici j'habite seule et je dépense environ 120€/mois pour tous mes repas (petit-dej, dej, dîners) ce qui me paraît déjà beaucoup quand j'entends d'autres gens parler de leur budget nourriture :lunette: . Je dirais qu'en plus il y a environ 30€/mois de restaurants-sandwich en speed à la gare-goûters du dimanche. Je fais mes courses dans une combinaison de magasin bio coopératif (un peu moins chers qu'un magasin bio classique puisque marge abaissée mais il faut y "travailler" 4h/mois) et supermarché.

@Compote Pour te répondre sur ce que je mange avec ce budget (je mets en spoiler car c'est très long  :cretin: )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Equinoxe

J'avais pas rebondi sur le sujet budget bouffe parce que je pense que tout le monde sait que j'ai un micro budget, tout en mangeant bio et en respectant mes besoins et j'avais pas spécialement envie de répéter des choses que j'ai déjà dites là dessus  :cretin:

Mais! Je suis en train de découvrir une youtubeuse grâce à un défi "manger healthy pour moins de 1 euro par repas" et je me suis dit que ça pouvait vous intéresser:
https://www.youtube.com/watch?v=4WjWMhnC_Qw

Dans la même veine je regarde aussi beaucoup la chaîne de Mûre et noisette, il y a aussi les défis petits budgets bio ou véganes de Frédéric Jean qui m'inspirent beaucoup.
Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

@Equinoxe, je ne suis pas végane mais merci pour les recommandations. Je suis allée regarder quelques vidéos sur la chaine Mûre et Noisettes et je trouve les recettes très inspirantes
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
Equinoxe

@Nytaas Je trouve aussi, j'aime beaucoup sa chaîne et c'est très souvent des recettes simples et rapides à faire  :cretin:
J'étais seulement végétarienne quand j'ai commencé à revoir mon budget et je suis devenue végane justement parce que je me suis rendue compte que le fromage me coûtait beaucoup trop cher par rapport au temps que je le conservais  :yawn:
Maintenant c'est un critère pour moi, mais au début ça m'arrangeait bien  :cretin:
Avatar du membre
Kurmad

Bonjour,
Je vais ouvrir une assurance-vie, a priori chez Boursorama (parce que la carte gratuite m'arrangerait bien par ailleurs, par rapport au fait que je peux faire quelques transactions en devise dans mon pays sans frais).
Je pense la gérer en gestion libre, car j'aimerais vraiment faire attention à ce que je finances avec mes sous et choisir des supports plus ou moins éthiques et dans la finance verte. Est-ce-que vous avez des supports à me conseiller ?

Ou sinon, une assurance-vie en gestion pilotée qui n'a que des supports développement durable ? J'ai regardé à la Maif mais les frais sont chers...
Répondre