Argent : gestion, épargne, astuces

Avatar du membre
OrangeStar

@Aesma C'est rassurant pour toi que tu te sois trompée parce que a me paraissait vraiment totalement impossible 30l/jour  :yawn:.
Avatar du membre
OrangeStar

:cretin: la fin novembre va avoir raison de nous :cretin:
Je vois prévu 6° demain matin, puis 2° les jours suivants, ça va être cuit (ou plutôt congelé :yawn:).
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Manins Nous on dort la fenêtre ouverte, peu importe la saison (et donc on ne chauffe pas la chambre) et on a une couette en plume. Ca et un pyjama en flanelle pour le dur de l'hiver et je suis trop bien!
On en a une en synthétique pour l'été plus fine.

Et quand j'étais môme, j'avais une couette en plume séparable en deux épaisseurs, je pouvais rajouter ou enlever une épaisseurs en fonction des saisons et je n'ai jamais eu froid (alors que je suis frileuse +++)
Avatar du membre
Mimolette

@Manins moi j'ai une 4 saisons  :coiffe: La smasporre d'Ikea, c'est du polyester (je trouve que leurs couettes en plume sont HYPER bruyantes c'est infernal) et ça tient vraiment très chaud. Actuellement je dors avec la couette la plus légère, je vais peut être passer à la couette la plus chaude d'ici quelques semaines (mais il fait 18-19 dans mon studio). J'ai tenté une nuit avec les deux couettes combinés et j'ai eu beaucoup trop chaud, c'était un délire. L'été je dors seulement avec un draps plat, et à la limite ma couette pliée en deux au bout du lit pour avoir les pieds/les mollets couverts mais c'est tout. Je m'étais lancée dans un million de comparatifs avant d'acheter ma couette, mais clairement c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Je viens de tomber sur cette vidéo qui parle de slowheating. Je connaissais déjà la chaîne pour les statistiques expliquées à mon chat et j'aime beaucoup les conseils teintés de désillusion "Et comme un couillon je suis incapable de dire non aux chats qui piquent mon plaid :lunette:"
Avatar du membre
Gingerbraid

:hello:
Je profite des vacances pour mettre de l'ordre dans mes finances et faire un petit bilan de l'année !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Moi aussi je vais faire un bilan. Il est simple, rapide mais très positif.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Portnawak

Coucou les Belettes, j'ai besoin de vos lumières en matière d'épargne.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Portnawak j'ai les miennes chez Linxea, mais sur les bonnes assurances vie il n'y a en effet pas de frais sur versements :happy: après les différences entre elles peuvent dépendre de ce que tu as l'intention d'en faire: 100% fonds euro (faible rendement mais pas de pertes) ou bien tu cherches à avoir des SCPI, ou aucun des deux... Avenue des investisseurs a un classement des AV avec leurs points forts si tu veux.
Avatar du membre
Portnawak

@Onirinaute Merci, je vais aller voir ce site :bouquet:
Avatar du membre
Biskren

Bonjour, je suis en train de remplir mon LEP, d'ici un an il sera plein. Que puis-je faire par la suite ? Un livret A, autre chose ? Je pourrais mettre dans les 350/400 euros par mois ...
Avatar du membre
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Coucou @Biskren ! Tu peux effectivement te tourner vers un livret A, qui a l'avantage actuel d'être à un taux plus compétitif de 3% par rapport à d'autres produits au rendement égal mais au risque accru. Dans un second temps, lorsque tu auras atteint le plafond ou si ça ne te dérange pas de placer cet argent pour une utilisation à long terme, tu peux ouvrir une assurance-vie avec risques modérés (je te renvoie vers la Bible Avenue des assureurs, qui peut te proposer plusieurs solutions - à titre personnel, j'ai ouvert une AV de ce type chez Linxea et j'en suis relativement satisfaite).
• Parrainage •
Parentalité : MAY, 1 mois offert : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, le soutif d'allaitement absorbant, 10€ offerts : WPE6VKW
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
Avatar du membre
Poussin

@Biskren moi j'ai aussi un LDD, le taux d'intérêt est à 3%comme le livret A. Par contre je peux pas te dire quels sont les avantages par rapport au livret A. Je l'avais ouvert quand mon livret A était plein ( bon ça a bien changé maintenant mais j'ai toujours mon LDD et mon LEP)
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

Je commence les comptes de l'année, à priori nous n'avons pas moins dépensé que l'année dernière mais on devrait avoir fait des économies. J'attends que les derniers relevés bancaires tombent pour tout boucler au niveau dépenses et que ma comptable me fasse mon bénéfice annuel.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Attention, énorme pavé en approche !  :lunette:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Euphorbia

@Olympe je vois les erreurs de mon propre tableau de budget : trop de catégories !
Merci beaucoup je me mets ça de côté pour m'en servir quand on sera poser après le déménagement.
Je pense que c'est d'autant plus important pour bien chiffrer nos dépenses travaux.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia @Mel Owin de rien :happy:
Trop de catégories c’est le piège classique selon moi en effet. Quand une catégorie déconne, il est toujours temps d’aller dans le détail ensuite pour comprendre pourquoi par exemple.
J’utilisais aussi la catégorisation de ma banque à un moment mais elle est naze et j’en avais marre de devoir vérifier si tout était correctement fait :cretin: Le tout c’est de trouver la méthode qui convient à soi et qui est tenable dans la durée.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Le taux du LEP passe à 5% au lieu de 6% à compter du 1er février.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Indiana

Ah tiens puisque le sujet est évoqué, je vais perdre mon droit au LEP il me semble en mars, je vais donc être obligée de le fermer (plus dans les critères depuis 2 ans), est-ce que vous savez si les intérêts pour les 3 mois de 2024 seront versés à la fermeture, ou je me fait avoir ? Parce que c'est chaud quand même si quelqu'un doit le fermer en novembre par exemple...
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Indiana tu m’apprends quelque chose là :panicpea: je ne savais pas que le LEP pouvait être clôturé :crying: je dépasse de peu le plafond en 2023 (sur les revenus 2022). Avec un peu de chance je reviendrai en-dessous en 2024 avec le congé mat :hesite:

Bon du coup ça ne répond pas à ta question :coiffe: un rapide tour sur google a l’air de confirmer que les intérêts en cours sont versés à la clôture mais à vérifier avec la banque !
En foufelle  :lunette:
Répondre