Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Avatar du membre
OrangeStar

@Captain_Sido pour l'électricité je paye aussi un tarif à l'année de mars à février mais j'ai été voir ma conso en € et kwh sur le site d'edf pour comparer donc je sais déjà qu'ils vont bientôt me rembourser de probablement près de 100€ pour ce qui a été facturé "en trop" cet hiver :happy:.

Pour le frigo/congèl oui ça fait vraiment une grosse différence sur la facture à la fin en général. Après à toi de voir si l'investissement peut valoir le coup en fonction de combien de temps tu souhaites rester dans ce logement etc. Avant il y avait les A+ et compagnie, on avait l'impression d'acheter des trucs pas trop énergivores, maintenant il faut viser du F et c'est déjà pas mal parce que leur nouvelle échelle inclut les technologies du futur qui n'existent pas encore donc tout est mal noté :yawn:.
Avatar du membre
Julietnaked

@Magda ton intuition est la bonne. Ça peut être inconfortable moralement d'avoir un crédit mais à taux 0, c'est tout bénef pour vous de placer cet argent (surtout vu les taux en ce moment). Il faut juste être certain des modalités de remboursement de la banque : j'imagine que vous remboursez déjà via des mensualités ? Si c'est le cas vous avez tout intérêt à continuer comme vous le faites  :fleur:
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Magda 100% comme @Julietnaked l'a dit ! 
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda d’accord avec mes VDD, garder le crédit et épargner le remboursement c’est ce que vous avez de mieux à faire
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Oiselle

Coucou ici !
J'ai une petite question.
Certain.e.s d'entre vous ont déjà bénéficié d'un prêt de la famille ? Pour nos travaux, on aurait besoin d'une avance et nos parents peuvent nous prêter 10.000€ chacun. On devrait pouvoir les rembourser assez rapidement avec l'argent de la vente de notre appartement, une fois qu'on aura déménagé, et les aides de l'ANAH qu'on recevra d'ici quelques mois.

Seulement j'ai lu qu'on pouvait pas faire des prêts tranquillou comme ça, même dans la famille. Qu'il faut rédiger une sorte d'acte et aussi déclarer les sommes perçues aux impôts (mais je n'ai pas bien saisi les conséquences). Si quelqu'un a un retour d'expérience là dessus ou des conseils, je prends :happy:
Avatar du membre
Euphorbia

@Oiselle on a eu deux cas : donation de la famille+ on a prêté de l'argent.
Si tu veux on peut en discuter mais je préfère passer en mp :ninja:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Oiselle

@Euphorbia Pas de souci, tu peux m'expliquer en mp :happy:. Merci !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Oiselle Mes sœurs m'ont prêté de l'argent pour mon achat immobilier et on a rien déclaré. Par contre il y avait bien eu un truc quand ma mère a souhaité nous faire une donation après la vente de sa maison. Il me semble que ça dépend du montant.

(Après c'est peut-être mieux de faire un papier histoire que ce soit noté quelque part etc)
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

En cas de prêt entre particuliers, en France la déclaration aux impôts est obligatoire au dessus de 5000€. C’est distinct de l’éventuelle déclaration de reconnaissance de dette.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Oiselle

@Aesma et du coup ça n'a pas posé problème de ne pas déclarer ?

@Olympe Oui c'est ce que j'ai lu. Mais qu'est ce que ça implique au niveau des impôts ? Comme c est un prêt qu'on va rembourser, j'ai moyennement envie que ce soit comptabilisé dans nos revenus. Et est ce que, pour faire plus simple et éviter la paperasse, on peut envisager que nos parents paient directement les artisans à notre place ? Sans déposer d'argent sur nos comptes. Ça se fait, ça ? :ninja:
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Oiselle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et si tes parents paient direct les artisans oui je pense que ça peut se faire comme ça.
Avatar du membre
Ostepops

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Oiselle 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Disclaimer: je précise que je ne suis pas fiscaliste, juste informée sur le sujet  :coiffe:  
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Weena88

:panicpea:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Albert

Ici on a un compte courant dédié pour les dépenses alimentaires
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Albert :lol: désolée
En même temps, ça me rassure de voir que nous ne sommes pas les seuls à se retrouver avec un budget théoriquement réglé qui part en cacahuètes depuis quelques mois :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

parti
Modifié en dernier par OrangeStar le sam. 02 sept. 9:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Weena88

@Olympe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre