Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aesma depuis 2018, je ne veux même pas savoir :fear:

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
OrangeStar

@Olympe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Albert

J'avais déjà vu que l'inflation devrait diminuer fin 2023, et je vois un sujet du 20h de la 2 dans le même sens. On ne va pas en attendre de miracles, mais c'est rassurant.
Avatar du membre
Mimolette

Je venais moi aussi râler sur l'inflation... en Belgique déjà que le prix de l'alimentaire est dingue, là on atteint des sommets (pour vous donner une idée du dernier prix qui m'a sauté aux yeux samedi dernier aux courses, le St Moret à 6€  :goth:). Et sinon on a aussi le plaisir d'avoir l'énergie à prix variable (nos factures fluctuent en direct suivant le cours de l'élec et du gaz) et mon fournisseur m'a écrit ce matin pour me suggérer de passer mon virement mensuel à 80€/mois. J'habite seule. Dans un studio. Ça me rend zinzin.

Bref du coup ce mois-ci pour tenir le budget vacances j'ai créé 8 "espaces" sur mon compte courant en ligne (ce sont des genre de sous-comptes, ils n'ont pas d'IBAN, c'est un peu comme le système des enveloppes mais en virtuel) : anniversaires, essence/péages/parking, camping/hôtels, courses, bars/restaurants etc pour pouvoir vraiment suivre jour après jour, j'espère que je ne suis pas trop loin dans mes estimations  :flappie:
Avatar du membre
Albert

@Mimolette je trouve le système d'espace sur le compte courant très sympa, je ne connaissais pas. Mais quand tu paies en carte bancaire, tu ne peux pas choisir dans quel espace ça se décompte ? Tu retags après ?
Avatar du membre
Mimolette

@Albert alors soit tu assignes ta carte à un espace (par exemple hier avant d'aller acheter un cadeau d'anniversaire j'ai lié ma carte à l'espace Anniversaires), et ta/tes prochaines transactions sont débitées dessus jusqu'à ce que tu enlèves la connexion carte/espace, soit tu gardes de l'argent sur le compte principal et tu re-distribues l'argent après (je fais ça si je me prends un café à emporter par ex, pour ne pas avoir à sortir mon téléphone etc). Ce que je trouve pas mal c'est que tu peux changer les espaces quand tu veux / comme tu veux (de nom, mais aussi de design etc). J'en utilise certains comme des petites épargnes pour du court terme (acheter mon vélo électrique par exemple) et d'autres juste pour gérer mon budget.
Avatar du membre
Weena88

@Mimolette c'est quelle banque qui propose ça? J'ai toujours rêvé de pouvoir le faire :cretin:
Chez Boursorama, je peux attribuer les dépenses à postério à un type de dépense, mais je ne sais pas si peux demander à être limitée/prévenue quand l'enveloppe se rapproche d'une limite fixée à l'avance :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 oui, tu peux fixer des objectifs de dépense mensuelles par catégorie avec des alertes quand tu te rapproches du seuil (en pourcentage, par ex quand tu es à 80%). C’est dans wicount-budget.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Gingerbraid

:hello: J'étais fière d'avoir réussi à épargner sur mon livret A cette année mais j'ai déjà dû reprendre pas mal dessus pour couvrir les dépenses de juin (et ce sera sans doute pareil en juillet et août). Ça devrait aller quand même, mais j'ai un peu peur de voir mes économies toutes fondues en septembre :orage: 
Bien sûr mon salaire n'est pas très haut, et j'ai dû faire face à quelques imprévus (téléphone qui lâche...) mais je me suis aussi un peu trop laissée aller ces derniers temps, au niveau des vêtements, activités et sorties :non: J'ai aussi prévu quelques vacances entre copines qui devraient être très chouettes mais m'obligent à des contraintes (de dates, de lieux) pas pratiques pour le budget !
Bref, je suis de retour en mode fourmi, no buy pendant les soldes et Too Good to Go !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Depuis que je suis un compte qui parle de budget sur insta j'ai eu envie de faire attention. Et du coup je me suis enfin ouvert le livret A pour mettre une certaine sommes dessus tous les mois afin de palier aux dépenses pour les enfants. Pour l'instant j'y verse la CAF (haha on ne pourra pas dire que ça ne sert pas pour les enfants). Mais j'espère qu'à compter du mois de septembre je pourrais faire mieux. En tout cas depuis 3 mois je ne touche plus à l'argent que je mets sur mon LDD et ça c'est déjà pas mal. 

J4ai déjà fait mes calculs et je sais que je peux faire largement mieux que ce que je fais en ce moment (en même temps ce n'est pas difficile :))
Avatar du membre
Mimolette

Weena88 a écrit : dim. 02 juil. 18:04 @Mimolette c'est quelle banque qui propose ça? J'ai toujours rêvé de pouvoir le faire :cretin:
Chez Boursorama, je peux attribuer les dépenses à postério à un type de dépense, mais je ne sais pas si peux demander à être limitée/prévenue quand l'enveloppe se rapproche d'une limite fixée à l'avance :hesite:

C'est N26 et par contre j'ai pris l'option payante à 47€/an pour avoir autant de sous-espaces que je veux  :coiffe: ! (du coup c'est un IBAN allemand, je ne sais pas comment c'est en France, mais en Belgique il faut signaler au moment de la décla d'impôt qu'on a un compte à l'étranger...)
Avatar du membre
OrangeStar

Budget vacances
Parti
Modifié en dernier par OrangeStar le sam. 02 sept. 9:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Info qui date d’hier et qui peut intéresser des belettes résidant en France : Bruno Lemaire a annoncé hier le relèvement du montant maximum sur le livret d’épargne populaire de 7700 à 10000 euros. Et la rémunération est maintenue à 6% jusqu’à la fin de l’année.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
triste-songe

Je complète l'info de Olympe. Le LEP plafonné à 10 000 euros c'est à partir du 1er Octobre.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Gingerbraid

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Mimolette

Je venais moi aussi vous faire un petit point budget : avec ma technique des sous-comptes / enveloppes virtuelles (bref on aura compris) et bin budget tenu pile poil pour les vacances  :cheer: J'ai ré-itéré en août et idem, donc je me lance et je vais le faire tous les mois je pense. Ca me prend bien quasi 1h quand je touche mon salaire de tout estimer et répartir sur mes deux comptes courants, mon épargne moyen terme et mes enveloppes virtuelles mais déjà j'ai cette impression que je sais exactement où va mon argent, et je suis globalement vachement moins stressée car tout a une enveloppe. Bref Mimolette conquise.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Mimolette c'est cool que la méthode te convienne ! Je l'ai adoptée il y a des années et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. C'est vrai que ça prend du temps, mais j'ai réussi à automatiser les choses et maintenant ça me prend littéralement 5 minutes.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Floowls

@Weena88
Les heures supplémentaire concernent les temps plein et désignent toutes les heures faites au-delà de 35h. C'est heures peuvent être payées (avec majorations) soit compter en RTT/jour de récup.  Alors que les heures complémentaires concernent les contrats à temps partiel et doivent être payées (avec majorations) on ne peut pas poser de jours de récup sur les heures complémentaires.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Poussin

On est le 1er octobre, le plafond du LEP est passé à 10000€ au lieu de 7700€ précédemment. Pour celles et ceux qui le peuvent, c'est le moment de remplir ce compte, car il a des intérêts à 6%
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Ici c'est fait !
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Répondre