Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Je reprends ce super topic de Rockie que je sous-marinais allègrement ! :ninja:

Ici, on va parler de l'argent qu'on gagne, comment on le dépense, combien et comment on réussit à épargner, quels sont nos objectifs et comment y parvenir.

Un topic d'entraide et de bienveillance autour de la thunasse, quoi. :lunette:
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Julietnaked

Ouiiiii :dowant:

Bon c'est un peu le mois de la loose, avec une grosse dépense imprévue (genre, imprévue-imprévue, que j'avais même pas mise dans mon tableau d'imprévus, pourtant pour le moins ... extensif :yawn:)

C'est pas grave, ça ira mieux le mois prochain, mais c'est la première fois cette année que mes dépenses sont supérieures à mon salaire, ça me fait mal au coeur :lol:
Avatar du membre
Colonel Mustard

Ça tombe bien, je viens justement de réorganiser mon épargne. Ayant plusieurs projets en cours, j'en suis venue à la conclusion qu'il fallait que je compartimente pour mieux m'y retrouver.

Ainsi, j'ai divisé en quatre :

- Une épargne "loisirs" dans laquelle je peux piocher quand je veux pour un voyage ou autre grosse dépense plaisir ;

- Une épargne "sécurité" en cas d'imprévu (maladie, perte d'emploi...), à la hauteur de trois ou quatre mois de salaire ;

- Une épargne "futur" pour un projet immo (la plus élevée) ;

- Et une épargne pour mon fils.

Les supports sont les suivants :

- Épargne loisir : second compte courant (le but est que l'argent soit à disposition immédiate donc pour l'instant je reste là-dessus) ;

- Épargne sécurité : livret A ;

- Épargne futur : PEL (ouvert à l'époque où ça valait le coup donc je le conserve précieusement) ;

- Épargne pour mon fils : livret A mais je compte lui ouvrir une assurance vie.


En parallèle, j'ai des crypto (ça ne compte pas comme une épargne mais c'est aussi un moyen de faire fructifier son argent).
Et je vais bientôt acheter quelques actions (mon mec a littéralement un don pour les bons investissements donc je le suis aveuglement, moi je ne connais rien à la bourse :mrgreen:)
Avatar du membre
Nyx

:sweatdrop: Je vais devoir replonger dans mes comptes et budgets pourtant faits en début d’année, j’ai pas vraiment hâte :gonk:
Avec le Covid j’avais pu mettre pas mal de côté mais le retour au boulot progressif et les loisirs me font dire que je vais pas pouvoir garder un budget prévisionnel aussi alléchant... cette semaine je fais les comptes mensuels, je verrais déjà l’impact des dépenses dues au boulot et à ma vie sociale et j’aviserais.
J’avais aussi noté de regarder les comptes épargne logement sponsorisés par l’état (un truc bien spécifique du pays où je vis) ça semble idéal sur le papier et on me l’a chaudement recommandé mais je procrastine parce que j’ai peur :tears:
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Pareil que toi Nyx, le retour à la vie d'avant (aka la vie dépensière) va mettre un sacré coup dans mes rêves les plus fous d'épargne à court terme ! Je vais moi aussi devoir me replonger sur mon excel...
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Equinoxe

Je lis partout que le PEL ne vaut plus le coup, vous recommanderiez quoi pour une grosse somme qui va arriver d'ici peu (divorce) et que je souhaite placer en vue d'un achat immobilier? :hesite:
Avatar du membre
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Une assurance vie direct. OK, c'est mieux si tu peux la laisser travailler au moins 5 ans mais même 3 ans ce sera toujours ça de gagné ! Le mieux pour la défiscalisation étant d'attendre 8 ans.
• Parrainage •
Parentalité : MAY, 1 mois offert : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, le soutif d'allaitement absorbant, 10€ offerts : WPE6VKW
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

A propos d'assurance vie, j'ai une question pour les gens qui s'y connaissent mieux que moi (cad absolument tout le monde :lunette: )
J'en ai une de bien plus de 8 ans, que mon papi m'avait ouvert.
Je l'ai quasiment vidée quand on a acheté une maison, mais j'ai laissé genre 2000€ dessus parce que le conseiller m'a dit en paniquant "Ohlala non malheureuse, on ne ferme JAMAIS une AV de plus de 8 ans, ça va tout gâcher, faire entrer les volcans en éruptions, changer la face du monde et détourner l'orbite de la lune" (en gros) (j'exagère peut-être un tout petit peu)

Du coup bon j'ai cette AV qui me rapporte euuh, ptet 50€ par an, avec des sous dessus. Mais j'ai absolument pas les revenus pour faire un virement correct tous les mois, genre au max je pourrais sortir 50€ par mois et encore c'est pas sûr. Est-ce que ça vaut le coup de mettre en place un virement régulier pour une mini somme mensuelle, genre 20 balles par mois, ou bien il vaut mieux que je fasse un gros virement en fin d'année quand je sais ce qu'il me reste ? :hesite:
Genre en terme de frais, tout ça ? Ou bien ça change rien ?
Si ça se trouve, ce que je dis n'a aucun sens. Jsuis une experte, j'vous dis :lunette:
Avatar du membre
Chocovore

@Julie Coton Si les frais sont proportionnels à la somme déposée, il n'y a pas de différence entre plusieurs petits versement et un un gros versement unique.
C'est légèrement plus intéressant en terme d’intérêt de mettre 20 euros par mois de janvier à décembre que de mettre 240 euros en décembre (le mieux étant de mettre les 240 euros en janvier)

@Equinoxe Dans le contexte actuel je suis de l'avis de Fealynn
Avatar du membre
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Julie Coton Alors là, le mieux que tu puisses faire c'est d'éplucher les frais de ton AV, qui sont différents d'une offre à l'autre. Certaines AV (notamment celles ouvertes dans les banques tradis) sont médiocres parce qu'elles te font payer à chaque versement ou arbitrage par exemple (ce qui est quand même ballot quand tu reçois déjà pas beaucoup de sous avec...). A partir de là, tu pourras voir ce qui est le mieux pour toi. Dans l'absolu, je rejoins @Chocovore sur le fait que c'est mieux de faire pleins de versements ou de compter sur le calcul des intérêts en Janvier, mais dans les faits, pour 20 euros par mois, le plus utile c'est surtout que c'est une épargne programmée donc plus de chances que tu t'y tiennes et que ça la fasse grossir, plutôt que tu doives sortir une grosse somme en fin d'année et que ça te pèse.
• Parrainage •
Parentalité : MAY, 1 mois offert : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, le soutif d'allaitement absorbant, 10€ offerts : WPE6VKW
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
Avatar du membre
Equinoxe

Merci pour vos réponses! :top:
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci Fealynn et @Chocovore pour vos réponses :D
Je vais aller éplucher un peu de quoi ça s'agit cette histoire, et puis sinon je demanderai au type qui est censé s'occuper de mon cas chez l'assurance vie. (C'est afer d'ailleurs. Le truc genre "fond garanti", celui ou tu gagnes quasi rien mais t'es sûr.e de rien perdre, ce qui me va très bien )Pas moi qu'ait choisi du coup, je sais pas si c'est bien ou pas :yawn:
Avatar du membre
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

A titre totalement perso, on avait rencontré des courtiers aussi, qui sont censés être les meilleurs de notre région, mais j'avais pas été convaincue et après coup mon conjoint non plus. Je les avais challengé un peu sur les chiffres et j'ai pas trouvé ça pertinent par rapport à des courtiers robot en ligne comme Yomoni qui épousent les fluctuations du marché de près tout en assurant une gestion très très économe par rapport aux autres alternatives existantes.

Alors après c'est plutôt un débat philosophique : est-ce qu'on préfère payer des êtres humains plutôt que des robots ? L'humain va prendre le temps de choisir en fonction de facteurs personnels et émotionnels, et comprendre les attentes éthiques du client de meilleure façon que le robot. Mais le robot ne fait pas d'erreur (du moins, c'est limité car les calculs sont plus rapides et plus nombreux que les cabinets humains) et il coûte beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher que le courtier.

A voir ce qui vous fait le plus vibrer.
• Parrainage •
Parentalité : MAY, 1 mois offert : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, le soutif d'allaitement absorbant, 10€ offerts : WPE6VKW
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello:
Je sous-marinais le topic sur Rockie, j'ai décidé de remonter à la surface au moment de rentrer dans le terrier.
J'ai une épargne assez diversifiée (livret A, LDDS, assurance vie, PEA et plan d'épargne entreprise). Ma première action pour mon épargne en 2021 était de rassembler mes différents plans d'épargne entreprises chez un seul organisme (j'ai changé plusieurs fois de boulot). Ca c'est fait, je vais éviter les frais maintenant.
Ma prochaine étape c'est de me pencher plus en détail sur la nouvelle version des plans d'épargne retraite, j'ai vu qu'il était possible de les débloquer aussi pour l'achat d'une résidence principale. Ca pourrait me permettre diversifier encore et de défiscaliser au passage :ninja: Il faut que je regarde si c'est possible d'en ouvrir aux mineurs :hesite: Si certain.e.s ont une expérience à partager à ce sujet, je prends !
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Hello :happy:
J'étais déjà sur les sujets du genre sur Rockie, je vous rejoins ici.
Je viens de me lancer avec Easymove pour déplacer tous mes virements automatiques depuis mon ancien compte en banque vers le nouveau et fermer l'ancien. Au passage je vois que j'ai plus d'argent sur mon (ancien) compte courant que sur mon AV, sans compter les livrets...
J'avais dit que j'en ouvrirait une deuxième, il faudrait vraiment que je m'y mettre. Je pense prendre bêtement la 2e recommandation d'avdi (spirit 2), pour le moment je n'ai pas comme objectif de placer mes sous sur un type de placement particulier et j'avais lu que ces deux là sont assez complémentaires :hesite:
Avatar du membre
Jacqueline

Coucou ! Pareil que @Olympe je sous marinais sur rockie et je remonte à la surface !
Je suis très contente car j'avais bien sous mariné le topic sur rockie et ça m'a permis de mettre beaucoup d'ordre sur les comptes. J'avais ouvert un PEL en 2015 car je suis rentrée dans la vie active et j'avais donc un salaire fixe et de quoi mettre des sous de côté régulièrement. Je mettais donc de temps en temps de l'argent sans vraiment trop me pencher sur le sujet... et finalement le forum m'a motivée à me pencher sur le sujet et j'ai fait un beau tableau calc pour voir mes dépenses, ça m'a bien aidé à mettre plus de sous de côté dans le but d'avoir un apport qui couvrirait au moins les frais de notaire pour l'achat d'une maison (projet qui va certainement se déclencher l'an prochain, du moins je l'espère, si j'arrive à motiver mon mec :D ) (oui, j'ai aussi beaucoup sous mariné le topic des achats immobiliers :lol: )
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de découvrir que mon CEL ne rapporte que 0,25% ! Ça va qu'il est au minimum, c'est à dire 300€ :top:
Faudrait que je m'occupe de le fermer d'ailleurs.

Je viens de checker mon AV et mon autre plan épargne, ca faisait des mois que je n'avais pas regardé... Alors que je regarde mon compte courant tous les jours ou presque...
Il faut vraiment que je me penche sur leur rentabilité :hesite:
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Julietnaked

Désolé, c'est un poil HS,
HS immo TLDR JE VEUX mais c'est pas franchement le moment
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Jacqueline

@Julietnaked
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'hésite à créer un sujet de type : acheter ou continuer à louer ? Du coup, est ce que ça pourrait intéresser des gens vous pensez ?
Avatar du membre
Portnawak

@Jacqueline Je pense que c'est un sujet intéressant.
Répondre