Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Avatar du membre
Equinoxe

@Manins Je trouve que les prix ont augmenté de fou, ça devient vraiment difficile de garder un petit budget (j'ai failli pleuré le jour où j'ai pris des pâtes, des pois chiches et de la levure maltée et qu'on m'a dit "9 euros 23 s'il vous plait"  :coiffe: )

Pour ma part, je regarde systématiquement le prix au kilo et je prends un peu plus quand il y a une promo. Pour les trucs transformés qui coûtent un peu cher (genre du tofu, des simili, des yaourts de soja...), je prends en date courte avec une réduction, et pas toutes les semaines.
Je vais tester dès que je peux les paniers too good too go (mais ils partent ultra vite dans mon coin  :oo: ) pour les fruits et légumes, ou sinon je vais au marché, j'ai un petit producteur bio qui n'est vraiment pas cher, ou je troque avec une copine maraichère  :sweatdrop:

Sinon pour les trucs chers qui vont durer plusieurs mois, je tourne en en achetant un ou 2 par mois...
J'achète ma farine par 5kg et je fais mon pain (on m'avait offert une machine à pain il y a longtemps, elle a jamais autant tourné que depuis que je vis seule  :yawn: ), mes pâtes à tarte et à pizza et gâteaux moi même. Je ne fais pas de laits végétaux sinon, j'ai trouvé que ça me prenait beaucoup trop de temps, je fais avec de l'eau et ça passe bien je trouve (à part les chocolats chauds  :coiffe: )
Je commence à aller au lidl au lieu de auchan aussi... 

Après si tu n'as rien dans tes placards, c'est normal d'avoir plus de frais au début, ça va se lisser sur les mois qui suivent (j'enfonce des portes ouvertes, mais moi aussi j'ai des phases "raaaaaah pourquoi????  :non: ah ben oui, je reviens de vacances et j'avais vidé mes placards et mon frigo  :coiffe: ​​​​​​​")

Edit: Par contre j'achète plus de fromage, je me suis rendue à l'évidence que ça coûtait beaucoup trop cher pour le temps que ça restait dans mon frigo, et c'est clairement une question de budget qui m'a fait (re)sauter le pas du véganisme  :lunette:
Avatar du membre
Mimolette

@Manins Franchement les prix c'est un dé-lire (et j'habite un pays où les prix sont encore plus zinzins qu'en France, j'ai vu du pesto marque distributeur à 5,20€ cette semaine......). Je plussoie sur Mûre et noisette, clairement la source de toutes mes inspi petits budgets pour les courses (je crois qu'elle estime qu'il est difficile de manger pour moins de 30-40€ par semaine si tu est végé-vegan). Elle recommande aussi Koro et je trouve que pour certains produits ça vaut vraiment le coup (type lait végétal - le lait d'avoine est à 1€ ! -, pois chiche, etc). Je me disais aujourd'hui que je pense qu'en cumulant Koro et quelques mini courses au supermarché (comme toi pour des yaourts / oeufs / fromage quand j'en trouve du pas trop cher), je pourrais juste avoir à aller acheter des fruits et légumes une fois par semaine (en ciblant les fruits et légumes en promo) (les poivrons étaient à 7,62€ le kilo vendredi dans mon supermarché bio par contre wtf???).

Et idem Too good to go, c'est cool pour les paniers de fruits et légumes ou pour les soirs où tu veux te faire un mini kiff (j'ai repéré le restau de sushis à côté de chez moi sur l'app par exemple, ça me fait 2 repas de sushis pour 5€) et les boulangeries (je congèle et zou) ! Je te déconseille les paniers dans les supermarchés car y a deux semaines par exemple je me suis retrouvée avec 1L de jus de clémentine (vas-y pour le boire rapido), 1 GATEAU ???? (je l'ai emmené au bureau), 2 muffins, des croque monsieur (pas végé donc), des crevettes (idem), des rillettes de poulet (well...),  du philadelphia au piment (dégueu), une crème au chocolat (ça c'était cool), et quatre yaourts natures (ça aussi ça m'a servi), du pain enrichi aux fibres (pas ouf mais je le mange).

La Fourche c'est pas mal niveau prix je te confirme (par contre j'avais détesté l'ambiance...je me suis remise dans un magasin coopératif dans mon pays actuel et idem je n'ai pas du tout accroché, je me suis désinscrite  :coiffe: ). Et sinon <3 Lidl <3 vie <3, c'est vraiment moins cher qu'ailleurs (mais à checker avec Koro car si tu prends des grosses quantités sur le site je pense que ça se rapproche de Lidl en fait) (à vérifier :lunette: ).

Je me relis je me rends compte que j'ai clairement aucune suggestion nouvelle  :v: mais bref, je voulais te dire : on est tous-tes en galère avec ces prix de dingues, tu viens d'emménager c'est normal que ça te coûte cher de te refaire du stock ! J'espère que ça va aller  :fleur:

Ràv mais à propos des gestionnaires de patrimoine :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Weena88 
Livret A
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Roserouge ok, dans ce cas, je demande à ma banque de fermer le premier d'abord ou je commence par en ouvrir un deuxième ? :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Weena88 il est interdit de détenir plus d'un livret A ! Il faut donc d'abord demander à ta banque de fermer le premier. :happy:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Weena88 il est aussi possible de donner l'autorisation à ta nouvelle banque de faire fermer ton autre livret lorsque tu demande l'ouverture, potentiellement plus simple si ton ancienne traîne les pieds quand c'est toi qui demande :coiffe:

Comme on n'a pas le droit d'en avoir deux, si tu fais une demande d'ouverture ils devraient te faire remplir un formulaire pour vérifier si tu en as déjà un ailleurs, et c'est là dedans que tu peux signaler ton livret existant et demander sa fermeture.
Avatar du membre
Manins

@Equinoxe , @Spiroulette et @Mimolette 

Ohlalah, mais merci pour vos excellents conseils ! Les paniers TGTG je n'y avais pas du tout pensé, je m'étais inscrite sur cette appli y a longtemps, mais c'est quand je voulais me faire un petit repas-plaisir pour pas trop cher, je l'avais jamais envisagé pour les courses... Je l'ai donc réinstallée, ainsi que Phenix (une autre appli du même genre que je trouve d'ailleurs plus intuitive). Et j'ai découvert grâce à vous la chaîne Mûres et Noisettes, que je trouve bizarrement apaisante en plus d'être instructive, j'avoue, c'est presque addictif  :coiffe: (j'adore sa manière de tout trouver "très bon", "délicieux", son plaisir est communicatif) C'est tout simple mais très efficace !

Je ne connaissais pas non plus Koro, si c'est essentiellement de la vente en gros je ne sais pas si ça peut me convenir pour deux raisons : 1) je ne suis pas chez moi donc j'ai très peu de place pour stocker des choses dans l'appartement où je suis, donc le sac de riz de 5 kilos il va se retrouver dans ma (petite) chambre, c'est bif bof et 2) de manière générale j'ai assez peur de ramener des mites alimentaires (surtout que là, encore une fois, je suis pas chez moi). J'y penserai quand j'aurai plus grand. Pour l'instant, j'ai l'impression que La Fourche plus adapté à ma situation, ils proposent un mois d'essai offert en ce moment, je vais sans doute me lancer. Avec Lidl et TGTG ça va le faire, je suis optimiste ! 

Merci aussi pour vos mots rassurants comme quoi c'est normal d'en chier un peu en ce moment avec les prix :jv:
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Manins parle de La Fourche, je me posais un peu la question d'essayer. Depuis que je suis au chômage on consomme beaucoup moins de bio et ça m'embête un peu. Mais en soi ça nous reviendrait sûrement plus cher que nos courses en supermarché. On a du mal à équilibrer entre l'envie de manger mieux et celle de manger moins cher, c'est un peu déprimant. On refuse d'acheter à Lidl par exemple, mais on va trop à Super U à notre goût. On essaie d'alterner entre le supermarché et les ventes de producteurs ou la supérette du village (peu de temps pour le mini marché), mais nos 2 services de drive fermier ou livraison de produits locaux et bios ont fermé coup sur coup (et le prix n'était pas donné).

Du coup, est-ce que La Fourche vaut vraiment le coup/le coût ?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Spiroulette

@MamzelleOups J'ai une copine qui a fait des paniers identiques entre La Fourche, Kazidomi et Greenweez. Pour elle le plus rentable c'était Greenweez car les prix sont identiques mais il n'y a pas d'abonnement.
Donc avant de foncer je conseillerai de faire une comparaison. 
Après peut être que c'est vraiment rentable comparé aux magasins bio physique.
Faut faire une étude de marché  :cretin:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@MamzelleOups je me permets de te répondre pour la Fourche !
On a opté pour ce système car on vit en campagne, et les magasins bio sont à 25km de chez nous. Avant, j'arrivais à y passer en allant voir mon cheval, mais depuis 2 ans et ma première grossesse, j'y vais trop rarement ( :crying: ) donc plus de magasin bio non plus... 
Du coup, on s'est laissés tenter, et franchement, on ne regrette pas. On commande une fois par mois, principalement tout notre vrac (pâtes, légumineuses, riz, café...) ainsi que l'épicerie salée qui nous permet de dépanner des repas (bocaux type chili végétarien ou ratatouille).
Je n'ai pas eu l'impression que ça me coûtait plus cher qu'avant en biocoop, surtout si j'ajoute le prix de l'essence... la livraison coûte autour de 3€ je crois, alors que les cartons sont parfois énormes. Ils ont une rubrique anti gaspi qui permet d'acheter moins cher certains produits qui changent de packaging ou bien avec une DLC proche.

Tout est emballé dans du papier et du carton/kraft, donc on en réutilise une grosse partie pour démarrer le feu dans le poêle  :cretin:

On a eu 2 fois de la casse (les deux fois, le paquet de café en grains percé et réparti partout). On a consommé le café parce que ça ne nous paraissait pas un souci  :dunno: mais on a été remboursés par le SAV sur présentation des photos. 

En résumé, on en est contents vu notre situation un peu isolée des magasins bios dans le coin !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Epineuse

Je me permets de te répondre aussi @MamzelleOups car je suis dans la même situation que @Cali : campagne donc pas de magasins bio accessibles, et peu d'alternatives en supermarché. On a de la chance d'être assez pauvres (ahah) pour ne pas payer l'abonnement, ce qui nous a aidé à passer le cap. Mais sur tout ce qui est produits de base (lait de coco, protéines de soja texturées, pâtes, riz, café, tomates pelées, légumineuses, lessive et gels douche par ex) on ne fait qu'avec eux, à raison d'une livraison toutes les 5 ou 6 semaines, je dirai ? Ils ont de très bons produits je trouve, et sont très très réactifs sur les soucis (remboursement immédiat si tu as un souci). Ca fait plus de 2 ans que je fonctionne comme ça, et c'est nickel.
Idem pour les cartons en revanche, on s'en sert pour le feu, ou on met directement dans le compost. Ca prend vite de la place sinon.
Bref, pour moi c'est vraiment vraiment un gros avantage de les avoir.

Ici aussi on se demande comment ça va se passer avec l'inflation. Et comment gérer vis à vis de nos métiers parce qu'on est indépendants et que ça va être coton d'augmenter les tarifs si tout augmente déjà.

Mon mec va essayer d'ouvrir lui aussi un LEP, le mien est plus que plein depuis pas mal d'années et les nouveaux taux sont très intéressant (je vais me faire presque 400€ d'intérêt cette année avec juste ce livret, donc c'est cool). Le Livret A aussi augmente, j'aimerai bien que mes clients me payent pour renflouer mon épargne dessus :lol: Le bois n'a pas encore TROP TROP pris, mais c'est la pénurie qui guette. On a eu du mal à en trouver. J'espère que l'an prochain il en restera suffisamment aux personnes qui en ont commandé trop "au cas où" pour que les autres en aient :sweatdrop: J'avoue que c'est plus ça qui m'embête, la peur du manque qui rend zinzin les gens.



 
Avatar du membre
Compote

@MamzelleOups situation différente (centre-ville de grosse ville) de mes 2 camarades ci-dessus, mais même conclusion : c'est cool. Et ça nous revient moins cher que les magasins bio.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Merci pour vos réponses ! On va y réfléchir (ici c'est la campagne aussi).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

@Chou-Fleur je suis aussi interessée par ton retour car j'aimerais investir en SCPI et justement, je n'ai pas l'impression que mon PEL soit intéressant  :hesite: Mais je me fourvoie peut-être ... 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Julietnaked

C’est la galère en ce moment, tous les mois je me demande pourquoi j’ai tant de mal à économiser par rapport aux années précédentes.
Pourtant on a revu notre % d’apport au compte commun avec mon conjoint, mais ça ne compense pas la hausse d’à peu près tout, enfin surtout de l’essence en ce qui me concerne. J’ai eu pas mal de gros frais imprévus aussi, j’imagine que je devrais m’estimer heureuse de ne pas avoir eu besoin de trop piocher dans mon épargne … Mais l’année prochaine ça va être pire, je sais déjà qu’on aura des grosses dépenses, et c’est très probable que je sois au chômage une bonne partie de l’année.
Outre l’inflation et les frais imprévus, comme d’habitude mon problème principal est que je ne sais pas dire non ; j’habite loin de mes amis, c’est souvent eux qui font l’effort de venir me voir alors je culpabilise de ne pas y aller. Mais je ne devrais pas faire ça évidemment …
Bref c’est vraiment pas la joie cette période.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Le mois de septembre cette année est un très mauvais mois, j'espère que ça ira mieux le mois prochain ! Je viens de faire les courses chez Aldi, j'en ai eu pour 115€. Si on enlève deux conneries pour un anniversaire, ça descend à 95€. Mais ça reste horrible. Rien que la viande (un paquet de 10 steaks hachés surgelés + 1kg de filets de poulet) on en a eu pour 21€... 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Whilelmina

C'est clair que les courses ça pique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Manins

@Iscambe @Whilelmina ça me "rassure", même si c'est malheureux, de voir que c'est partagé. Mon budget course de ce mois-ci n'est pas vraiment représentatif encore, mais avec mon compagnon on arrivait à manger comme des rois, avec légumes et fruits bio, pour 60e - 70e par semaine max (ok, sans compter le week-end) grâce au batchcooking, donc je pensais qu'une fois seule, ce serait facile de descendre à 30e / semaine - en mangeant plus simplement encore... Et bien je décourage pas d'y arriver pour le mois prochain, mais ça va me demander pas mal de stratégie et d'organisation. (Je radote un peu désolée !  :vieux: )

J'ai fait pour la première fois les courses au lidl la semaine dernière. Alors autant pour certains produits c'est vraiment intéressant (l'huile d'olive ou le lait végétal par ex, que je ne peux pas acheter en gros sur koro car pas la place) autant pour d'autres pas du tout. Je me suis retrouvée avec 3 malheureux poireaux français pour 2,50e, pareil les lentilles corail il n'y en avait que des bio... Et surtout c'était ultra chiant de faire les courses là-dedans, car non seulement je ne me répère pas du tout (ça va peut-être venir), et ça me semble mal agencé mais en plus il manque plein de prix !!

Dans ses vidéos, Mures et noisettes dit que quand on a un budget serré, il faut acheter essentiellement des fruits et légumes entre 1 et 2e le kilo, mais moi je vois très peu de produits dans cette gamme de prix en fait, peu importe où je fais mes courses ? Après peut-être qu'au lidl c'est le cas, mais vu que la plupart des prix ne sont pas affichés, j'ai pas bien vu...

Je trouve aussi les prix très surprenants, maintenant que j'y fais tout le temps gaffe. Par exemple à un moment j'ai dû acheter une boite de tomates pelées et une boîte de lait de coco (400ml) à Bio C Bon, je me suis dit que j'allais me ruiner par rapport à Franprix. Au final non, c'était respectivement 0.9 et 1.9e, soit moins cher qu'à Franprix (j'ai vérifié quand j'y suis retournée). Incompréhensible. 

Je me demandais également, vous avez des recettes de petit-déj gourmands, consistants et plutôt économiques ? Pour l'instant de mon côté c'est tartine de purée d'amande, mais la purée d'amande est un produit très cher, j'ai beau adorer, je pense qu'en prendre tous les matins ce n'est pas raisonnable (le pain ça va, je prends un panier antigaspi chez le boulanger du coin, je le découpe en tranche et je le mets au congélateur, du coup j'en ai pour un moment pour un petit prix). Mures et Noisettes se fait souvent un pudding de chia qui fait bien envie, je vais regarder ce que ça donne en terme de prix, mais dans mon souvenir les graines de chia sont hors de prix... 
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Avatar du membre
Gingerbraid

@Manins Pour le petit déj, le plus économique que j'ai trouvé c'est du porridge aux flocons d'avoine (avec du lait végétal ou non, ou même de l'eau sucrée), un peu de fruit et éventuellement du cacao en poudre, un peu de beurre de cacahuète...
Sinon, des sortes de pancakes tous simples avec des flocons d'avoine, une banane, et pareil on peut mettre un peu de beurre de cacahuètes dessus.

Courage pour les prix des courses qui montent ! Dans le pays où je suis ça va encore je trouve, mais un de mes supermarchés de référence a beaucoup augmenté ses fruits et légumes (depuis je vais au Lidl ou dans les petits magasins de quartier).
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Manins je plussoie @Gingerbraid pour le porridge, c'est pas cher, rapide, équilibré et ça cale hyper bien, en plus y'a moyen de changer les ingrédients facilement pour que ça soit pas trop répétitif. Mais faut aimer la texture quoi.

Pour les fruits et légumes on a le gros avantages de pouvoir aller directement chez le maraîcher du coin, et honnêtement c'est même prix ou moins cher que le supermarché, avec une qualité bien supérieure. En mangeant végé on est à 20-30€ de fruits et légumes par semaine pour deux chez eux.
Répondre