Argent : gestion, épargne, astuces

Avatar du membre
Livy

Si certain.e.s veulent refaire leur tableur Excel mais ont un peu la flemme il y en avait un qui avait été partagé sur rockie (ou le discord ?) qui avait été adopté par plusieurs membres. Si je ne dis pas de bêtise je crois que c'est Plisso qui l'avait partagé (mais ma mémoire de poisson rouge ne garantis rien ^^)

Je suis mes dépenses sur tableur depuis bien 5 ans maintenant, ça me permet de ne pas oublier de grosses dépenses qui ne sont pas encore débitées (coucou le chèque des charges ou des trucs de ce style). Je l'ai amélioré au fur et à mesure, récemment j'ai rajouté des onglets pour avoir une vue sur l'année des dépenses (avec de manière automatique une coloration en rouge ou en vert selon si j'ai dépassé ou pas les prévisions dans la colonne lissée sur l'année) et de l'épargne selon les différents comptes et si c'est de la vraie épargne ou les mensualisations (impôts, charges trimestrielles, cadeaux etc). Je le remplis en fin de mois et en milieu de mois pour faire mes virements sur les comptes épargne histoire d'avoir les quinzaines pleines pour le calcul des intérêts même si ça doit pas changer grand chose vu les montants
Avatar du membre
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Magda @Equinoxe Oh mais bien sûr que vous êtes les bienvenu.e.s ici !  :fleur: 

C'est toujours super intéressant les challenges, quelle que soit la valeur dont il est question. Perso, quand j'avais besoin de me faire un matelas de sécurité et que je galérais bien, je faisais un mélange du 52 weeks challenge, de l'épargne en début de mois non négociable (quitte à aller piocher dedans ensuite en cas de gros coup dur) et j'ai beaucoup utilisé l'application YEELD que je recommande chaudement par sa facilité d'utilisation et son côté reboostant car visuel et pratique (https://www.yeeld.com/).
• Parrainage •
Parentalité : MAY, 1 mois offert : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, le soutif d'allaitement absorbant, 10€ offerts : WPE6VKW
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
Avatar du membre
Portnawak

@Livy C'est bien Plisso qui avait partagé un tableur Excel très complet pour faire ses comptes, je suis allée voir sur Rockie et le lien est expiré. Mais si ça intéresse et que Plisso n'est pas sur le Terrier pour le faire elle-même, je peux le transférer.
Avatar du membre
Angy

@Magda Pour la tenue de comptes je fonctionne en mois civil, mais je suppose que c'est adaptable suivant la situation. Ici on reçoit nos salaires vers le 30-31 du mois, donc ça a du sens, en cas de salaire décalé, de boulot indépendant ou d'aides sociales échelonnées, ça se réfléchit peut-être différemment.

Pour les prêts ce sont des prêts immobiliers ? Je ne suis pas expertes mais je pense que tu peux avoir mieux, en tous cas ça ne coûte rien de demander à ta banque, voire (c'est un bon levier) de faire le tour des autres banques ou de voir un courtier (la consultation est gratuite).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bon courage en tous cas :happy: Une reprise en main globale comme ça c'est à la fois euphorisant et ça peut être parfois décourageant, mais ça vaut le coup !
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda comme @Angy je fonctionne en mois civil pour les comptes. D'où l'intérêt aussi d'un budget global pour l'année parce qu'il peut y avoir des différences prévues d'un mois sur l'autre, révision annuelle de la voiture par ex.
Pour le prêt c'est déjà pas si mal pour un prêt qui a 5 ans, mais effectivement il doit être possible d'avoir mieux. Mais est-ce que ça peut passer d'attendre l'année prochaine que M. Magda ait son nouveau boulot pour que votre situation soit plus favorable aux yeux d'un banquier ? L'intérêt d'une renégociation ça se calcule, en prenant en compte les frais que ça occasionne et les économies attendues. Je dois avoir un fichier quelque part si ça peut t'aider.
En tout cas ton message fait plaisir à lire, tu as l'air au taquet :fleur:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Albert

On m'avait dit que ce n'était plus très intéressant de renégocier un prêt après un temps trop long après le démarrage, car les intérêts seraient remboursés en premier, avant le capital, du coup au bout d'un moment la renégociation n'a plus de sens. Cela dit ça ressemble pas mal à une légende urbaine aussi. E tous cas ça soutenait ma flemme !
Avatar du membre
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Elliot Ton plan d'attaque me paraît cohérent ! Effectivement, ça fait un peu beaucoup d'argent qui dort. Les AV sont sont souvent de meilleures initiatives que des livrets d'épargne parce qu'on récupère une plus-value plus importante même en cas de fond 100% euros (mais je conseille quand même de faire un arbitrage 60% fonds euros 40% UC pour avoir un pactole plus douillet sans nécessairement prendre davantage de risque avec les UC réputées stables - 2% de marge en moyenne).
• Parrainage •
Parentalité : MAY, 1 mois offert : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, le soutif d'allaitement absorbant, 10€ offerts : WPE6VKW
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon, ça fait deux fois que je me fais déconnecter et que je perds mon message  :mur: Je vais faire plus bref du coup  :cretin:
@Elliot ton plan m'a l'air bon. Si tu as un projet d'achat d'ici 1 an ou 2, je vérifierais quand même les frais d'entrée / de versement sur l'AV. Dans les banques traditionnelles ça peut vite chiffrer donc ça viendra pénaliser la performance de ton placement surtout sur une période aussi courte. Et en fonction de l'âge de ton AV, vérifier le niveau d'imposition des intérêts.
@Magda Plus simple que la renégo de prêt, il y a aussi la délégation d'assurance de prêt, surtout que c'est beaucoup plus facile qu'avant. Comme les taux sont bas le coût de l'assurance sur la facture totale est non négligeable. Ca peut être l'occasion de gratter un peu sur le budget mensuel.
Pour les "règles" pour savoir quand renégocier un crédit immo, je rajouterais aussi combien de temps on compte rester dans le logement avant de le revendre. Par ex, je sais qu'il faut qu'on reste au moins 5 ans pour que ce soit intéressant, le temps que les économies faites sur le crédit absorbent les frais engendrés par la renégociation (pénalités de remboursement anticipé si changement de banque, frais de mise en place de caution, etc.).
Priez pour moi, je vais cliquer sur envoyer  :rockon:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Félicitations @Olympe  pour ton message bien parti  :rainbow:

Pour l'AV, je ne l'utiliserai pas pour financer un potentiel achat, mais pour du plus long terme (complément retraite par exemple).

@Fealynn Je vais sûrement faire du 60/40 effectivement !
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Julietnaked

@Elliot ça me semble bien comme plan ! 4 mois de salaire c'est bien, si tu es en CDI je pense que c'est suffisant :happy: 

C'est fou la part que prend mon budget "cadeau", je trouve ça vertigineux ... Pourtant je fais attention et je n'ai même pas l'impression d'être une amie très généreuse :lol: mais entre les cagnottes au boulot, les gens qui se marient / ont des enfants, la fête des mères / pères, les anniversaires et Noël, j'arrive à une somme qui est supérieure à à peu près tous mes autres postes de dépense :lol: C'est plus que mon budget véto, bien plus que mon budget fringues ou sport, quasi autant que ce qu'estime nécessaire pour l'assurance et l'entretien de ma voiture. Et j'ai beau le savoir et mettre de côté pour faire des cadeaux aux gens que j'aime je peux pas m'empêcher d'avoir un petit pincement à chaque fois :lol: 
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Recoucou :)
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Magda est-ce que tu veux bien partager les comparateurs intéressants, voire même les noms des compagnies de mutuelle et tout ? On sait jamais. J'avoue que comparer les offres internet, portable, etc, ça me va. C'est facile et rapide. Mais quand il s'agit de trucs un peu plus spécifiques (contrat d'assurance, etc...), je sais pas pourquoi, ça me file un mal de crâne pas possible...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda Je te réponds avec 3 siècles de retard : oui, quand je parle de délégation d'assurance pour un prêt c'est prendre l'assurance ailleurs que dans la banque prêteuse. Je n'y pensais pas, mais réduire le pourcentage d'assurance si vous êtes à 100% sur chacun peut être une façon de faire des économies sur l'assurance. Ca reste un choix très lié à l'aversion au risque de chacun. Je sais que nous on aurait eu du mal à ne pas être à 100% chacun, là où d'autres trouvent ça inutile.
En tout cas, bravo pour toutes tes démarches et les économies que tu vas en tirer  :clap:  Et je trouve tes posts très éclairants sur la façon de comparer l'intérêt de différentes formules de mutuelle, même si c'est le reflet de ton cas particulier je suis sûre que ça pourra donner des idées à certain.e.s.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Rosevertbleu

@OrangeStar le quotient familiale est calculé à ma connaissance 2 fois par an. En janvier quand le salaire augmente et en avril quand les prestations augmentent.
Donc à la rentrée tu donnes le quotient familial d'avril mais logiquement en janvier il devient caduc mais je ne sais pas si c'est possible de le faire changer ou même si c'est obligatoire de fournir le nouveau pour le prix de la cantine etc...
J'imagine qu'entre janvier et avril le changement ne doit pas être énorme bien que une naissance ou une séparation peuvent arriver.
Je ne suis pas trop précise mais ma réponse peut servir de piste.
Avatar du membre
OrangeStar

@Rosevertbleu c'est bien ce qu'il me semblait du coup je ne comprends pas trop pourquoi le mien varie sans cesse (alors en effet ma situation change sans cesse : divorce, habiter seule, en couple, au chômage, salariée...mais du coup si ce n'est recalculé que deux fois par an ça ne devrait pas suivre mes changements justement :hesite:). Pour moi les variations sont énormes, ça me fait des différences de 4 tranches tarifaires !

En soi ce n'est pas grave car justement j'avais remarqué que ça variait beaucoup et par sécurité j'avais fait enregistrer mon tarif pour 2021-2022 fin juin quand il était identique à celui enregistré pour 2020-2021 en me disant que comme ça au moins mes factures n'augmenteraient pas. Mais ça m'énerve de ne pas comprendre ces variations en fait. Si je l'avais fait enregistrer début juillet j'aurais tout payé 0,5× fois plus cher pour 2021-2022 vu que j'ai pris une tranche tarifaire de + :goth:
Avatar du membre
Angy

Pour les comparatifs d'assurance (auto, habitation, etc.) / mutuelle, j'utilise aussi les comparateurs en ligne (en général je fais la simulation sur plusieurs (lelynx, lesfurets, etc.) et ensuite je vais sur les sites des "marques" pour faire des devis en ligne.

J'utilise ensuite un fichier excel pour aider à la comparaison. Là j'ai retrouvé celui que j'avais fait pour l'assurance habitation, j'avais comparé ma banque + MAAF, Libéa, GMF et MAE (c'était il y a plusieurs années). J'avais une série de lignes à cocher pour chaque assureur avec : dégâts des eaux, vol et dommages, vandalisme, accidents électriques, bris de glace, incendie, évènements climatiques, resp. civile vie privée et familiale, remboursement contenu congel, panne électroménager. Ensuite 3 lignes à remplir : rééquipement à neuf (3 ans, 5 ans, 7 ans, illimité, etc. + montant max), bijoux (montant), franchise, coût.

Tout ça est à adapter en fonction des besoins de chacun, dans notre cas par exemple le rééquipement à neuf était intéressant parce qu'on avait quasiment que du neuf à l'emménagement, si vous n'avez que des meubles/électroménagers anciens, ça ne vaut pas forcément le coup/coût.

Au final on avait choisi la MAAF, et on a été satisfait lors d'un cambriolage, on a été bien remboursés.

ça c'est un exemple pour ce type d'assurance, mais les fichiers excel c'est la vie :yawn:  Le plus important c'est dès le début de bien définir vos besoins pour ne pas se faire avoir par le baratin d'un commercial ou par une offre qui semble alléchante. Il faut noter aussi que si vous prenez plusieurs assurances au même endroit il peut y avoir des remises.

A noter enfin que pour les négociations de prêt (poke @Magda ), il peut être intéressant de proposer à la banque de rapatrier certaines assurances chez eux, ça n'a rien de définitif on peut en rechanger plus tard, mais ça se calcule quoi :happy:
Avatar du membre
Weena88

@OrangeStar pour moi, il y a deux changements annuels constant, plus un changement à chaque fois que tu signales un changement :hesite: . Là, on a eu une modification de notre QF avec la déclaration de notre "troisième enfant", par contre, ne me demande pas pourquoi ce dernier a augmenté, mais bon, notre fils est né fin avril donc, ils on peut-être fait tous les changements en même temps :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88 ahh bah si c'est ça je comprends mieux car en effet je déclare beaucoup de changements. Mais du coup c'est curieux : c'est basé sur tes revenus N-2 et sur la composition de ton foyer N 0 ? :knockout:
Avatar du membre
OrangeStar

@Weena88 merci ça m'aide beaucoup ! Même si du coup je serais bien incapable de prédire le montant de mon prochain QF ni la date de son prochain changement vu la complexité des paramètres à prendre en compte :lol:.
Pour la chute de revenus j'avais directement été voir la caisse des écoles qui avait en effet revu ma tranche tarifaire à la baisse.
Là je suis officiellement au chômage pendant les grandes vacances mais c'est temporaire donc ce serait malhonnête de ma part de demander une révision, je voulais juste essayer de comprendre parce que je trouve ça pas cool d'avoir de telles variations surprises, un mois je suis à 0 le suivant à 660, quand ça détermine tes paiements de l'année ça change tout quand même !
Répondre