Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Avatar du membre
Jem
Pronoms : elle

Bonjour tout le monde !
Après plusieurs mois à venir survoler ce topic et les autres de la catégorie Argent, j'ai enfin sauté le pas de commencer à m'informer sérieusement sur comment épargner au mieux. J'ai été lire en long en large et en travers Avenue des Investisseurs, c'était un très bon début.
J'ai du coup pris plusieurs décisions.

ma situation
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je compte ouvrir
- un Livret A, pour mon matelas de sécurité (3 mois de budget mensuel) :
- deux assurances-vie : celle de Goodvest, et une probablement chez Linxea.
- au bout d'un moment j'aimerais bien aussi investir / prêter à des projets sur des plateformes type Miimosa (quelqu'un_e en avait déjà parlé ici) - mais ça on verra quand j'aurais déjà bien avancé sur le reste et que je pourrai me le permettre

Livret A :
considérations livrets éthiques
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je vais devoir ouvrir compte courant + Livret A (car je n'ai plus de banque française) : je ne sais pas trop laquelle choisir. Je veux une banque en ligne avec 0 frais mais en même temps j'aurais bien aimé une banque pas trop cracra (sur le sujet des secteurs où ils investissent j'entends). Vous en pensez quoi? est-ce que vous avez des recommandations de banque en ligne 0 frais ?
(on m'avait parlé de la banque postale comme étant la moins pire des banques classiques (au niveau des secteurs où ils investissent j'entends) mais leur compte courant n'est pas gratuit. Donc j'envisage de me tourner vers des trucs type Boursorama, même si ça me réjouit pas trop... )


Assurances-Vie :
mon cheminement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Au final j'ai décidé d'ouvrir 2 AV, pour suivre le conseil de diversifier + faire courir les contrats dès maintenant + pouvoir choisir une AV "classique" et une AV qui répond aux critères ISR (investissement socialement responsable). Je compte ouvrir chez
- Goodvest, en gestion pilotée (profil 2 à 3) : une AV qui "répond aux Accords de Paris" sur le climat, qui n'investit que dans des fonds et actions qui répondent aux critères ISR. L'article sur Avenue des Investisseurs m'a convaincue : les performances sont comparables (voir meilleures) que les AV qui proposent des critères ISR (Nalo par ex), donc choisir Goodvest et les critères éthiques ne se fait pas au détriment de la performance, au contraire, donc go. Par contre l'AV est assez récente, donc en + je vais ouvrir une AV "classique" :
- Linxea Avenir 2, en gestion libre (100% fonds euro) : ce n'est pas forcément celle que j'aurai choisie chez Linxea, mais c'est la seule qui soit accessible aux non-résident_es fiscales, et elle est aussi très bien recommandée par Avenue des Investisseurs.
Qqun_e ici a aussi ouvert dans l'une de ces AV? Vous en pensez quoi? :)

Par ailleurs : Est-ce qu'il y a d'autres indépendant_es / freelance sur ce topic? ça m'intéresserait d'échanger sur "comment constituer une épargne quand on a des revenus irréguliers" :)
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Avatar du membre
Equinoxe

@Jem Je suis à mon compte sous le statut entrepreneur-salarié, je passe par une scop qui me verse un salaire lissé sur l'année en fonction de mon chiffre d'affaires.
Si j'avais un statut indé classique, je pense que j'ouvrirais un compte courant où faire arriver tous mes revenus et que je me verserai un salaire de la même manière  :hesite: ou quelque chose comme ça, j'y connais pas grand chose en taux d'intérêts et livrets, j'imagine que je laisserais pas une grosse somme d'argent plusieurs mois d'affilée en attendant de me verser mes salaires, mais c'est l'idée  :coiffe:
Je pense que c'est plus facile de voir combien on peut épargner comme ça  :hesite:
Avatar du membre
Kurmad

@Jem Ce qui doit être éthique c'est le support sur lequel tu places ton argent. La banque on s'en fout un peu.
Tu peux ouvrir une assurance-vie chez Boursorama en gestion libre (et non pas en piloté) et choisir des supports avec des labels éthiques.
Moi j'ai pas fait ça car la gestion libre nécessitait trop de travail de ma part et que ça ne m'intéresse pas. A la place j'ai ouvert une assurance-vie Nalo avec l'option développement durable, sur les conseils que j'avais trouvé ici.
J'ai tout ouvert avant de changer mon domicile fiscal par contre, car la plupart des trucs peuvent être conservés quand on se domicilie à l'étranger (sauf le LEP de memoire) mais c'est quasi impossible d'ouvrir une AV depuis l'étranger.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Roserouge les banques ne font pas ce qu’elles veulent des fonds des livrets réglementés. Pour le livret A, c’est la Caisse des dépôts et des consignations qui gère les fonds, quelle que soit la banque où le livret est ouvert (source), ça finance principalement le logement social et le renouvellement urbain. Et il me semble qu’il y a aussi des contraintes sur l’utilisation des fonds du LDDS, je chercherais plus tard, là je suis sur mon téléphone. Donc @Jem si ta banque en ligne est là juste pour le livret A et un compte courant associé avec peu de fonds dessus: l’utilisation de ton épargne sera la même où que tu l’ouvres, choisis la banque qui t’inspire le plus confiance, où il y a une offre nouveau client et/ou c’est le plus simple pour ouvrir un compte depuis l’étranger. Je plussoie @Kurmad, vérifie ce que tu peux faire en tant que non-résidente fiscale française.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Jem
Pronoms : elle

Merci pour vos réponses!
Je me doutais que ce serait impossible de trouver une banque „éthique“ et sans frais, mais du coup je vais aller voir du côté des banques évoquées.
Et c‘est bon de savoir que peu importe la banque, l’investissement à partir des livrets A est réglementé.

Pour info, car j‘ai fait des recherches à ce sujet : c‘est complètement possible d‘ouvrir une AV en étant non-resident en france. Par contre tous les contrats ne le proposent pas (typiquement chez linxea un seul de leurs contrats est accessible aux non résidents, pareil chez assurancevie.com). Donc il faut vérifier selon le contrat qui nous intéresse.
Avec goodvest ce n‘est pas un problème - le seul truc c‘est qu‘on ne peut faire les virements / prélèvements que depuis un compte français - mais apparemment ils veulent essayer de changer ça car ils ont souvent des clients qui ne sont pas résidents en france.
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Avatar du membre
Jem
Pronoms : elle

Je DP : quelqu'un est client_e Boursorama ici, et voudrait me parrainer pour une ouverture de compte? :)
(si il n'y a personne je passerai par avenue des investisseurs, mais je me suis dit que je pouvais peut-être faire profiter une personne du Terrier ^^ )

J'ai donc pris ma décision, je vais ouvrir un compte courant (+ Livret A) chez Boursorama. Outre le fait que c'est une bonne banque en ligne (pas de frais etc), c'est la seule banque en ligne (d'après ce que j'ai vu) qui soit accessible aux personnes non résidentes en France n'ayant plus de compte français (ma situation).
 
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Jem moi! :hello: je te fais un MP :)
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Weena88 je te recommande Avenue des Investisseurs qui ont plusieurs articles sur "par quoi je commence ?" et "comment je fais concrètement ?" pour les débutants en investissement. Ils font également des comparatifs d'assureurs pour divers supports d'investissement : PEA (pour la Bourse), assurances-vies, etc.

Mais globalement, ce qu'il faudra retenir : plus les rendements sont susceptibles d'être importants/intéressants, plus le risque augmente de perdre tout ou partie de l'argent. Si on veut de la sécurité, on n'a pas de rendement : livret A, LDD, LEP pour les éligibles, voire assurance-vie 100% fonds euros.

blabla perso
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Weena88

@Iscambe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je vais regarder sur le site Avenue des Investisseurs :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Weena88 pour une assurance-vie éthique en gestion pilotée, tu as Nalo ou Yomoni. Moi j'ai ce dernier et j'en suis très contente.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Weena88

@Iscambe je pense tenter avec Goodvest pour l'assurance vie :happy:
D'ailleurs, est-ce que vous savez si on peut utiliser plusieurs codes chez boursorama banque? Je pense passer dans une banque en ligne parce que je ne me sert absolument pas de l'agence de ma banque actuelle :lunette: et ils proposent une offre lors de la souscription, donc je me demande si peux aussi avoir un parrain? :hesite: (j'ai cru comprendre que plusieurs belette était chez eux :ninja: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Weena88 en effet, moi j'y suis par exemple pour mon compte courant, qu'est-ce que tu entends par "utiliser plusieurs codes" ? Tu veux dire mettre plusieurs personnes comme parrain ? Ou bien utiliser par exemple un parrainage pour la création de compte et un autre pour ouvrir une AV ?  :hesite:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Weena88 j'ai jeté un oeil, mais je dirais que non vu les conditions de l'offre sur leur site: Offre limitée à une seule offre par personne et non cumulable avec toute autre offre Boursorama Banque.

C'est plus intéressant de passer par un parrainage on dirait (en tout cas en ce moment, jusqu'au 25 aout 17h) ils indiquent jusqu'à 150€ alors que l'offre de souscription sans parrainage indique jusqu'à 130€ (attention, dans les deux cas c'est si tu utilises le service EasyMove en plus de créer ton compte! Sinon si tu ne veux pas modifier les prélevements de ton ancien compte ça passe respectivement à 100€ / 80€)
Mon code si tu veux le tenter du coup :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
  :fleur:
Avatar du membre
Poussin

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ma question...

Avec ma compagne on est sur le point d'acheter une maison. La banque nous a dit qu'on avait un bon dossier (bon apport) mais que le truc qui pourrait bloquer est le taux d'usure. Je suis allée me renseigner un peu sur ça car je n'en avais jamais entendu parler. C'est la raison pour laquelle 1 dossier sur 2 ne passe pas.

Quelles solutions existe-t-il pour faire passer notre dossier ? Essayer de négocier le taux d'intérêt ? Les assurances ? La banquière nous a dit que la seule solution était de faire un prêt à taux variable : 1.85% la première année et bloqué à 3% . On n'est pas du tout pour mais c'est peut-être la seule solution ?
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Euphorbia

@Poussin pour le taux d'usure vous pouvez jouer sur l'assurance du prêt ou augmenter votre apport si c'est faisable.
Si votre dossier ne passe pas à cause de ça vous pouvez aussi demander à votre banque de faire baisser ses frais de dossier ça peut aider..
sinon patienter un peu car le gouvernement doit se rapprocher de la banque de la France à la rentrée pour évoquer ce sujet !les choses risquent de bouger mi septembre/octobre comme disait @Elyana
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Poussin

@Elyana @Euphorbia merci pour vos réponses !
On ne peut pas augmenter notre apport, on a déjà racketter les grands-parents :yawn: et si on augmente on ne peut plus bénéficier du prêt de 20 000€ à taux 0

Merci pour les recommandations sur les frais de banque et les assurances, on va essayer ça !
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Euphorbia

@Poussin sinon faut voir aussi pour emprunter à plus long terme si vous êtes pas au max mais je comprends que ça puisse être embêtant :sweatdrop: .

L'assurance ça sera le truc qui jouera le plus malheureusement les banques insistent en général pour qu'on prenne la leur même si on a le droit d'en prendre une extérieure..
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Le mois de septembre s'annonce rude...
234€ de régul' des impôts.
45€ pour un cours de conduite au black avec ma petite monitrice.
90€ pour un cours de conduite officiel.
191€ pour la castration de mon chien.
163€ de billets de train pour la petite pour octobre.
Je ne sais pas combien pour ses cours d'éducation qui commencent ce mois-ci.
Potentiellement quelques centaines d'euros pour le vélux que j'ai cassé à la maison.
Je vais faire un money bowl aux petits oignons jeudi !!!
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Manins

@Chou-Fleur 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bon, ici j'ai une question portant sur la gestion d'un budget course.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Modifié en dernier par Manins le dim. 22 janv. 16:59, modifié 1 fois.
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Avatar du membre
Spiroulette

@Manins tu as essayé les paniers To good to go ? Si tu as un petit primeur à côté de chez toi ça peut être pas mal. Pareil avec Bio C bon.
Sinon je te conseille les vidéos de Mûres et Noisettes. Elle parle budget courses à petits prix/recettes très économiques. 
Répondre