Argent : gestion, épargne, astuces

Avatar du membre
Julietnaked

@Jacqueline non pas du tout c'est super d'avoir ton avis ! Je suis intéressée par le sujet :nod:
Avatar du membre
Caamomille

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai vu que @Roserouge parlait de livret A. J'en ai un dans une banque mais je voudrais le changer de banque. Est-ce que je dois forcément fermer le 1er et demander à en rouvrir un ? Ou je peux demander à la banque de faire un transfert ?

Merci d'avance :fleur:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Tavalaric

@Caamomille Pour compléter la réponse ci-dessus je dirais que ça dépend des banques... Dans mon cas j'avais un livret A à la banque B et tous nos autres comptes à la banque C. J'ai voulu en ouvrir un à la banque C et leur ai donc donné mandat pour faire les démarches auprès de la banque B... qui ne leur a jamais répondu, ce qui est parfaitement illégal. J'ai dû taper un scandale et fermer tous mes comptes chez banque B moi-même. Et là j'attends que ma conseillère de banque C m'envoie les papiers à signer pour le livret A...

(Pour info banque B c'est celle qui sponsorise le rugby)
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Colonel Mustard

@Jacqueline Je pense également que c'est un sujet très intéressant, ce serait chouette de créer le topic !
Avatar du membre
Caamomille

@Roserouge et @Tavalaric merci pour vos réponses ! :fleur:
Je suis dans le même cas que @Tavalaric (sauf pour la banque dans lequel est le livret A à priori) j'ai tous mes comptes dans la banque B sauf mon livret A qui est dans une banque C. Je vais commencer les démarches auprès de la banque B du coup.
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Angy

Petit HS : si ça vous dit on a lancé une discussion sur un sous-forum "logement" ICI, je me suis dit que ça pouvait intéresser des gens ici qui après avoir pris une décision d'investissement passait dans la phase opérationnelle de l'achat :happy:
Avatar du membre
ifara

Coucou ! J'appréciais beaucoup ce forum sur Rockie, alors je vous rejoins aussi :happy:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par ifara le lun. 12 juil. 15:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Question pour celleux qui ont acheté une RP avec apport : l'argent de votre apport, vous le gardiez sur quel type de livret ?
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Spiroulette

@Elliot On avait notre apport sur un PEL. Le mien était ouvert depuis très longtemps.
Avatar du membre
ifara

@elliot Ici aussi, pour l'apport, j'ai utilisé un PEL (ouvert juste avant le changement sur le taux d'intérêt, j'ai eu de la chance)
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Elliot Pour ma part, mon apport était sur des livrets réglementés (A, LDD), sur un plan d'épargne entreprise et sur un vieux PEL ouvert par mes parents. Quand vient le moment où tu vires tout sur ton compte courant pour la signature chez le notaire, faut pas y toucher :ange:
Si jamais tu t'interroges sur le support pour consituter un apport, je pense que la première question c'est à quel horizon tu comptes acheter. Parce que si c'est dans 5 ans, pas forcément besoin que ce soit une épargne disponible tout de suite comme un livret A. Ca peut valoir le coup d'aller chercher un peu plus de performance tout en limitant le risque de perte en capital.
C'est pour ça qu'on dit souvent qu'il faut prendre date en ouvrant une assurance vie (ou autre) au plus tôt, même avec 50€ dessus. Ca permet de faire courir la durée de détention de 8 ans, et de placer de l'argent dessus quand on en a besoin, par exemple de la 4e à la 8e année. (je sais pas si je suis claire :hesite: )
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Jacqueline

@Portnawak @Julietnaked @Colonel Mustard j'ai créé le topic "acheter ou louer" dans le bureau pour celleux que ça intéresse :top:
Avatar du membre
Equinoxe

J'ai refait toute ma feuille excel de budget en version plus poussée, maintenant que j'ai le recul d'une année de vie solo et de mes dépenses.
Je me rends compte qu'en lissant mes factures de fioul et d'électricité, mon loyer charges comprises représente 50% de mon budget, et non pas 33% comme je le pensais, et que donc j'ai 100 euros de dépense en trop par mois sur mon budget annuel  :goth:

Je sais pas trop comment absorber ça, mon appart est une passoire thermique et il fait vraiment froid ici l'hiver (et encore, je mets des polaires et des plaids pour pas trop chauffer quand même et les gens se plaignent régulièrement que mon appart est un frigo et qu'ils supporteraient pas  :sweatdrop: ) et je n'ai pas prévu de déménager, je pense pas retrouver quoique ce soit dans ces prix là par ici, et qui ne soit pas dans le même état  :erf:

Je limite déjà au maximum les dépenses compressibles, mais des fois c'est dur et j'ai pas vraiment envie de me priver plus (on parle de 60 euros de budget bouffe et de 30 de sorties/prendre un café en terrasse, ce genre de choses). ça me saoule un peu de faire autant d'effort sur plein de choses et de voir autant partir en fumée, ça me parait tellement dérisoire  :facepalm:
Avatar du membre
Gingerbraid

@Equinoxe déjà :hugs: si tu veux bien.
Ça m'est arrivée plusieurs fois de me retrouver dans ce genre de situations et c'est décourageant, notamment comme tu dis lorsque on fait un max d'efforts au quotidien pour bien tenir son budget.
Personnellement, quand je voyais que je ne pouvais pas faire humainement davantage d'économies sans empiéter sur l'essentiel, je me penchais sur des moyens de faire un petit complément de revenu. Le plus simple pour moi, c'était de donner des cours à domicile ou bien faire du babysitting le week-end, voire en semaine (j'étais en contact avec quelques familles, qui me "refilaient" à d'autres. En général, on se mettait d'accord sur un forfait à l'avance. Ça me permettait de gagner un peu plus régulièrement sans trop me fatiguer, d'autant que souvent les enfants étaient tranquilles, je pouvais bouquiner jusqu'au retour des parents...)
Après cela dépend de la demande dans ta région et de ta charge de travail à la base.
Sinon, si tu as de l'argent de disponible à épargner, peut-être t'allouer une somme "budget charges" pour l'année, histoire de souffler un peu en attendant que les choses s'améliorent ?
Avatar du membre
Equinoxe

@Gingerbraid Oui j'ai une charge de travail assez élevée, pour un revenu pas top pour le moment, le soucis c'est que plus je déclare à pôle emploi, plus ils me baissent mes aides  :goth: Ce mois ci j'ai déclaré mon premier salaire de mon entreprise, au total je perds 20 euros sur mes revenus mensuels  :stare:
ça donne quand même vachement envie de faire du black  :facepalm:

Pour le moment je gère toujours au plus strict, et le mois où je n'ai pas de factures de fioul, c'est direct en épargne pour la prochaine (ou les réparations sur la voiture, ou un rdv véto imprévu...), mon objectif c'est d'avoir un matelas de 1000/1500 euros mais je vois bien que j'y arrive pas du tout, et que dès que j'ai un peu de côté, ça va partir très vite le mois d'après  :gonk: 
Je pense que je vais garder une partie de mon argent qui arrivera un jour (peut être, qui sait  :icon_rolleyes: ) (j'en ai marre d'attendre  :cretin: ) sur mon ldds pour ça, mais ça veut dire moins d'apport pour ma future maison  :tears:
Avatar du membre
Gingerbraid

@Equinoxe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Magda je ne sais pas si ça peut être une solution, mais au début, pour épargner, je me suis lancé dans le 52 weeks money challenge, en adaptant les sommes en fonction de mes rentrées d'argents (par exemple, je ne garde pas les 4 semaines à 49€, 50€, 51€ et 52€ pour le mois de décembre :lol: , mais je ne les mets pas non plus en janvier, même si j'essaye de commencer par 52€ la semaine 1 et 1€ la semaine 52 :fleur: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Equinoxe

@Magda Je pense qu'on a notre place ici, mais sinon on peut aussi faire un topic des galériens  :cretin: 
Pour ma part je suis pas mal de chaines youtube sur la question de l'argent (mûre et noisette, o gré du vent par exemple) et je suis beaucoup dans la débrouille pour réduire mes dépenses au maximum (donnons.org, geev pour les vêtements et ce dont j'ai besoin en aménagement, troc quand je peux...)

Là j'ai refait mon tableau excel en version plus poussée: j'y ai mis le total de mes revenus, mes revenus + mon épargne restante, mes dépenses fixes et celles variables avec le total réel et le total prévisionnel, et je liste chaque dépense sous chaque colonne (par exemple alimentation, voiture...) 
J'ai mis des formules de partout pour que tout s'adapte à chaque fois que j'y touche et j'ai une case "reste: tant d'euros" et une en dessous "avec épargne", qui me dit quand j'ai dépassé mes revenus et que je commence à taper dans le matelas de secours.
J'y ai aussi mis en dessous le montant de mon épargne mois par mois, avec ce qui était prévu que j'épargne et le réel.
Avatar du membre
Weena88

@Magda les deux premières années je l'ai fait en liquide, je mettais tout dans un bocal en verre  :cretin:  ... globalement, je m'y suis plutôt bien tenue. 
Maintenant, comme mes revenus ont augmenté,  je fais différents virement (livret A des enfants, épargne vacances et épargne de secours) au début du mois,  comme ça,  ce qui n'est plus sur mon compte ne peux pas me tenter  :taquin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello: @Magda  Sur le topic de Rockie que je sous-marinais, c'était mélangé. Ca parlait autant de placements que d'objectifs d'épargne, de comment s'y prendre pour les atteindre et certain.e.s venaient raconter où iels en étaient de leurs objectifs. 
J'avais commencé ce message hier avant de voir vos retours, donc il y a certaines redondances.

Selon moi, le bon point de départ c'est un budget sur un an pour avoir une vue complète, je suis adepte de la version excel. Le plus simple pour l'établir c'est de partir de l'analyse d'un an (ou plus si on a le courage) de dépenses et de revenus, même si avec le covid tout est un peu biaisé. Ca permet de se rendre compte d'où part l'argent. Parfois on croit savoir et puis les chiffres nous montrent quelque chose de différent. Ca peut faire réaliser aussi des postes potentiels d'économie. Là je pense notamment aux abonnements de tél, on a souvent la flemme de changer d'opérateur mais ça peut vite dégager une petite économie qui fait boule de neige en fin d'année. Bonus, s'il y a besoin d'une discussion de couple autour du budget le fichier excel ça fait une bonne base aussi :lunette:
Ensuite, être réaliste sur ses objectifs pour être en mesure de les atteindre, quitte à commencer petit joueur. Avoir en tête les montants mensuels des postes principaux, et faire les comptes tous les mois pour voir si le budget est tenu et si il est réaliste. 

Pour reconstituer une épargne (même petite) si c'est un de tes objectifs: le mieux c'est un virement automatique vers un livret, même d'un petit montant que tu arrives à caser dans ton budget mensuel. J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais à coup de 20€/mois à la fin de l'année ça fait 240€ de côté que tu n'aurais certainement pas épargné d'un coup et ils ont le mérite d'exister. 

Pour votre emprunt, ça peut valoir le coup de regarder dans le détail vos documents de prêt pour voir si vous pouvez l'aménager. Dans certains cas, on peut rallonger un peu la durée pour baisser les mensualités. Ca coûte un peu plus en intérêts au final mais si ça peut vous permettre de retrouver un peu d'air... 
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Répondre