L'argent et le couple

Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

L'argent et le couple, le couple et l'argent...chacun à sa manière de faire : compte commun, tricount, gestion individuelle etc.

Est-ce un sujet de tension ? Une affaire qui roule ? Comment avoir une répartition équitable quand l'un.e gagne plus que l'autre ?

Venez discuter ici de votre expérience, vos soucis et vos interrogations !
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Alba

Bonjour à tous,
Je me lance et j'inaugure le sujet.
Je m'installe avec mon copain le mois prochain. Jusqu'à présent nous étions l'un chez l'autre en alternance, et avions une gestion "au feeling" de notre budget : chacun payait les courses à un moment en essayant d'équilibrer sans vraiment compter.
Avec le passage à l'appartement commun, j'aimerais bien passer à un système un peu plus carré. Au niveau logement et charges on part sur du 50/50 sachant qu'on gagne à peu près la même chose. Pas de compte commun pour l'instant, on verra pour le futur.
De mon coté je me pose la question des courses et de la répartition du budget sachant que je dois emmener ma gamelle au travail et que lui mange à la cantine (qu'il paye de sa poche bien sûr). Je ne trouve pas très juste que nous payions chacun la même chose sachant que je vais nécessairement consommer plus. Du coup, je voulais savoir s'il y en a ici qui sont dans ce cas là et comment vous vous organisez ?
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Alba Hello !
Ici, on était sur la même organisation avant et on est resté à 50/50 sur les courses malgré tout, vu que faute de cantine, j'ai des tickets resto que j'utilise pour nous deux. (Mais honnetement, on s'est jamais posé la question).
Maintenant, il mange à la maison et moi je suis chez un client avec une cantine où il n'est pas possible d'amener son repas 2 jours par semaine, le reste du temps en télétravail donc à la maison aussi. Pour autant, je paie ma cantine et mes TR sont toujours utilisés pour nous deux car ce mode de fonctionnement nous convient à tous les deux et personne ne se sent léser. Si jamais un jour, on voit que ça déséquilibre vraiment le budget, on en reparlera et on passera peut être sur un ratio différent du 50/50.
Avatar du membre
Gallifrey

On fait aussi 50/50 sur le loyer, les charges, etc... on gagne à peu près la même chose donc c'est logique, on ne s'est pas vraiment posé la question. On a un Tricount qu'on met à jour plus ou moins régulièrement, et on se fait des virements en fin de moi pour ajuster selon qui doit quoi à qui. 
On a aussi la question des repas, car il mange à la cantine de son travail la plupart du temps et moi non donc (quand j'y pense ou que je n'ai pas la flemme) j'emporte des gamelles au travail. Mais je ne crois pas qu'il se sente lésé, et de toute façon ça se compense parce que par exemple il mange de la viande et moi pas, et on ne fait pas des comptes séparés pour ça. 
 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Juste__Maya

De notre coté on gagne pas pareil (45% du revenu moi, 55% lui) mais pour les courses on fait moitié/ moitié et je suis la seule à faire des gamelles. Ca n'a aucune incidence sur la répartition des courses si ce n'est que je vais plus facilement mettre un ticket resto pour les courses communes ou faire quelques courses perso avec mon propre argent quand c'est uniquement pour mes gamelles. 
Avatar du membre
DrDoud
Localisation : Paris

De notre côté on a tout fait au prorata selon les gains de chacun. On verse tout sur un compte joint et ça paye toutes les charges fixes et la bouffe.
Il y a aussi un sujet sur les impots pour ceux qui déclarent en commun. Bien penser à cocher l'option du taux différencié sinon celui qui gagne moins est vraiment lésé.
 
Trentenaire curieux et passionné
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

Ici on divise tout rigoureusement par deux, pourtant Monsieur gagne beaucoup mieux sa vie que moi...
Pour le moment ça nous convient à tous les deux mais je vais potentiellement me retrouver au chômage en décembre et à ce moment là, je pense qu'il sera indispensable qu'on revoit notre fonctionnement car il gagnera quasiment deux fois le montant de mon chômage  :cretin:
Pour les courses on divise tout par deux et on fait tous les deux des gamelles le midi (il mange à la maison car télétravail et je mange ma gamelle au boulot) mais il prend parfois une plus grosse partie des courses quand il s'achète des petits plaisirs perso (du chocolat, des bonbons, des bières...)
Et il a aussi une petite lapine qui techniquement n'appartient qu'à lui donc il paie tout ce qui la concerne mais je participe parfois :) 
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Ici on a toujours fait 50/50. Au départ il gagnait plus que moi mais je n'arrive même pas à imaginer payer moins que lui, c'était inconcevable pour moi, ça l'est toujours. ensuite j'ai gagné plus que lui et maintenant je viens de passer à 80 % donc je gagne moins que lui. Je prépare mon repas du midi et lui non : il ne mange pas ou alors s'achète un truc. Mais bon ma gamelle du midi est le fruit des restes des repas du soir donc je ne pense pas le léser plus que ça. 
Quand on part en vacances on se demande toujours combien on est prêt à mettre en on avise avec le budget final. Par contre si l'un veut mettre plus c'est son problème à lui. 
Avatar du membre
Weena88

Ce sujet tombe à pic, j'ai beaucoup aimé cet article chez madz le couple hétéro lèse les femmes , mais je n'ose pas y commenté parce que je ne suis pas vraiment dans la gamme cible :sweatdrop:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Weena88 le lun. 18 oct. 11:13, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

@MamzelleOups je le vis très bien, c'était un choix familiale :happy:
Je te souhaite 1. de t'épanouir au foyer, j'ai adoré mes 5 années au foyer et 2. de trouver le job idéal :hugs:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Weena88 Merci! Pour l'instant, je suis vraiment entre deux, profondément envie de faire passer mes enfants d'abord en restant un temps au foyer et en trouvant un boulot ultra compatible, mais en même temps cette injonction à être mère ET travailleuse qui est très dure à rejeter, trop ancrée (et pourtant, j'ai grandit avec une mère au foyer jusqu'à 10 ans, puis elle a toujours fait passer ses enfants avant son emploi). J'avoue que le côté financier me fait un peu peur aussi, mais on a su gérer jusque là, même quand on avait que mon salaire, donc ça devrait aller'
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Julietnaked

Je fais un update ici du coup suite aux discussions sur la salle Parents (puisque je n'ai pas d'enfants :lol:), je pensais avoir parlé de ma situation avec mon mec mais c'était peut-être dans l'autre topic ? :hesite: Je ne sais plus
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
 
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

J'ai un fonctionnement un peu similaire: on est pacsé en séparation et au prorata.
On a un compte commun d'où partent les dépenses communes et qu'on alimente au fur à 50/50 durant l'année.
On a chacun un compte perso pour nos dépenses purement personnelles (mes loisirs créatifs, son abonnement de sport, nos cadeaux à nos parents et les cadeaux que l'on reçoit de nos parents et les petits extras que l'on s'offre sans que ce soit nécessaire)
On a chacun nos livrets où on épargne ce que l'on veut/peut.

A la fin de l'année quand j'ai mon bilan comptable définitif, je revois qui a versé combien sur le compte commun et je recalcule qui aurait du verser combien avec les chiffres définitifs. Souvent c'est moi qui n'ait pas assez contribué et je fais un virement à mon compagnon pour le dédommager de ce qu'il a trop donné.

Avec ce système on contribue aux charges du foyer au prorata et on épargne au prorata. Quand on sera marié (un jour peut-être), on fera un contrat avec participation aux acquêts pour que l'enrichissement de chacun soit à 50/50.
Avatar du membre
Juste__Maya

C'est rigolo que ce topic remonte maintenant alors qu'on a remis à jour  les participations de chacun dans notre couple. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Julietnaked

@Juste__Maya HS mais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Juste__Maya

@Julietnaked 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Euphorbia

Coïncidence mais une blogueuse vegan que je suis vient de sortir un article sur son blog sur la gestion de l'argent en couple.
Je vous met le lien cul de poule. article argent
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia c'est la saison des budgets annuels :cretin:
J’ai lu l’article, je l’ai trouvé intéressant notamment sur son point de vue sur le pro rata, qui d’après elle devrait aboutir à un reste à vivre similaire (qui n’est pas la méthode qu’on applique dans mon couple), ou sur la valeur financière qu’elle donne à son statut d’indépendante qui l’amène à gérer plus les enfants et qui comporte aussi plus de risques.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Euphorbia

@Olympe oui j'ai trouvé le point sur le prorata pertinent, on l'envisage pas comme ça chez nous puisque l'argent en plus de celui qui gagne le plus va dans l'épargne des enfants mais c'est un point rarement abordé.
Par contre je ne comprends pas comment ils peuvent manger vegan et bio avec si peu de revenus en étant 4 ou 5 je sais plus combien elle a d'enfants :knockout:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Répondre