L'argent et le célibat

Répondre
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

Face au topic "l'argent et le couple", celui de l'argent et le célibat s'impose.

Certes moins de compromis et d'embrouilles mais d'autres sujets d'inquiétude ou de de fierté d'ailleurs.

A vos messages :winky:
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

J'avais écrit un long message... Il a disparu...

Je disais que j'essaie d'économiser (livret A pour le disponible, AV et plan épargne pour le placer) mais que le livret A finit en dépense sans limite en voyages /vacances :D

Je suis provisoirement payé plus et j'aimerais donc économiser plus mais j'ai aussi la possibilité de faire des voyages fous donc je lutte entre les deux 😆

J'ai mon tableau excel depuis 2014 mais ça ne m'a pas inciter à limiter les dépenses non essentiels genre restos qui sont une de mes plus grosses sources de dépenses 😬
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Sorbet

Bon je pense qu'il faut essayer de faire vivre ce topic donc je me lance :classe:

Je suis célibataire sans enfant, et j'avoue qu'en ayant un peu lu le topic de l'argent et le couple sur rockies ou les articles présentant le budget, je me suis dis parfois ouf que de souci en moins à gérer.

Pour ma part j'ai deux budgets : un budget pro et un budget perso car je suis profession libérale et donc je paie moi-même mes cotisations santé et retraite et j'y inclus également mes prélèvements d'IR car je n'ai que mon activité pro comme revenu.

Je suis quelqu'un en général de peu dépensier sans non plus à être à pister la moindre économie. Cette année grâce au forum rockie j'ai eu la motiv de me faire un tableau excell de mes revenus et mes dépenses (pro et perso) assez détaillé, je les compléter sur un mois avec mes dépenses réelles et ensuite pour les dépenses non fixes j'ai mis des montants approximatifs parce que là j'ai un peu la flemme de faire tout le temps... Mais ça m'a permis de me bouger un peu et de changer de forfait téléphone pour un moins cher et sans engagement  :happy:
Dans mes dépenses, j'essaie aussi de faire attention à mon budget course.
Chaque mois, j'arrive à économiser et je mets soit sur mon livret A car je sais que les vacances arrivent soit maintenant sur mon PEA pour diversifier mon épargne.
Avatar du membre
ifara

Bonne idée ce topic ! 

Après de longues années de coloc, j'ai mon chez-moi et je gère donc toutes les charges qui jusque-là étaient partagées (électricité, internet, etc). Du coup j'en ai profité pour mettre les choses bien à plat, me faire un budget sur-mesure (j'ai toujours utilisé Excel, mais je ne sais pas si c'était toujours très rigoureux :lol: ) et réfléchir sur les postes de dépense que je peux optimiser. Du coup, depuis 3 mois, je m'organise comme ça :

- Pas de box Internet. J'en avais vraiment assez de payer des frais de résiliation astronomiques pour pas vraiment de raison valable chaque fois que je quittais un appart, donc j'ai profité d'une offre mobile qui me permet d'avoir 100 Go pour 14 € par mois. Maintenant, quand je dois utiliser Internet sur mon ordinateur, je mets mon smartphone en partage de connexion Internet. Non seulement ça marche très bien, mais en plus (en étant en télétravail à 80%), je n'utilise jamais toute ma data du mois. Et j'ai calculé les économies par an, ça fait quand même 230 € qui restent dans ma poche.
- Je me limite à un budget de 100 € de courses par mois : j'achète tout ce qui est épicerie avec ma carte resto (donc ça ne ponctionne pas mon compte en banque), et je tire 100 € en liquide pour le marché ou quand je dépasse mon plafond autorisé de 19€ pour les courses. Heureusement d'ailleurs qu'il y a cette carte resto, car je dépense plus que ce que je pensais en bouffe, en fait ! Du coup, je vais essayer de m'organiser en septembre pour utiliser ma carte 2 fois par mois seulement, pour renflouer mes stocks épicerie (et éviter d'aller chez Picard & Co, parce que c'est vraiment ça qui revient très cher, autrement je n'utilise que des produits bruts). 
- J'ai un petit bocal où je mets tout le liquide qui me reste en fin de mois (l'idée c'est qu'il me serve pour les cadeaux de fin d'années et cotisations)

J'ai la chance d'avoir une appli bancaire assez bien fichue, avec un pôle Budget, donc ça c'est vraiment bien pour avoir une vision d'un mois à l'autre. Sinon, j'avais utilisé Bankin' avant et c'était vraiment pas mal. Pour le moment, je me suis fixé un objectif d'épargne de 30% environ de mon salaire, le but étant 1) de renflouer mon fonds d'urgence 2) d'alimenter mon fonds loisirs pour 2022, puis 3) de mettre quasi toute mon épargne en assurance-vie pour optimiser tout ça ; à partir de 2022, j'aimerais mettre de côté l'équivalent d'une mensualité de crédit chaque mois, pour rembourser mon prêt plus vite, c'est ambitieux mais bon je vais essayer !

Ah oui, et aussi, j'ai découvert un outil pas mal qui s'appelle Origame. En gros le principe, c'est de mettre toutes ses charges fixes (abonnement, assurance, mutuelle, etc), et le site permet de voir s'il y a moins cher ailleurs, et combien ça permet d'économiser par an. 
Répondre