Investissements : que faire de ses sous ?

Avatar du membre
Colonel Mustard

Tu as un peu ou beaucoup de sous de côté qui dorment et tu souhaites investir ou trouver un moyen de les faire fructifier hors plan d'épargne ? Investissement locatif, bourse, crypto... Ce topic est là pour en discuter !
Avatar du membre
Colonel Mustard

De mon côté, mon PEL arrive bientôt à échéance. J'ai déjà une épargne sécurité et une épargne projets divers (voyages etc.) donc j'aimerais plutôt utiliser ces sous pour de l'investissement :

- 30 % dans une SCPI
- 30 % en unités de compte (soit PEA soit assurance vie)
- 40 % pour un apport en immobilier

Concernant les cryptos, c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup et je suis contente d'en avoir, il y a de jolis coups à réaliser MAIS ça reste de l'incertain : personne ne peut prédire l'avenir des cours, tout peut s'effondrer du jour au lendemain (on peut perdre plusieurs centaines d'euros sur une seule journée et aucune certitude que ça remonte...) L'idée est toujours de placer ce que tu es prêt.e à perdre ! Du coup je vois ça vraiment davantage comme un pari que de l'investissement.
Bon, le risque existe aussi avec la bourse - peut-être un peu plus mesuré tout de même.
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Oh parfait ce topic !

J'ai une AV dans ma banque "familiale", que je n'alimente pas (pour des raisons absurdes), mais je souhaiterai du coup en ouvrir une deuxième, ailleurs. Vous avez des suggestions ou des tips pour choisir ?

Pareil je suis intéressée par l'investissement mais je suis encore très noob sur le sujet :flappie:
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Elliot Je prêche pour ma paroisse (en même temps je vais pas conseiller sur des trucs que je connais pas haha) mais je te conseillerai de te pencher sur Linxea 2, c'est simple d'utilisation, ils sont solides (autant le courtier que l'assureur) et perso je suis satisfaite du service. Sans parler du fait que c'est l'une des moins chères du marché MAIS en ayant des très bons résultats.
• Parrainage •
Parentalité : MAY, 1 mois offert : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, le soutif d'allaitement absorbant, 10€ offerts : WPE6VKW
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
Avatar du membre
Julietnaked

Je remet ici la bible de l'ancien topic sur Rockie : https://avenuedesinvestisseurs.fr/

Je les trouve globalement de bon conseil et plutôt objectifs. Ils utilisent des liens affiliés mais leurs raisons pour recommander un produit plutôt qu'un autre sont solides.

Moi j'ai une AV sur Linxea, une sur Nalo et des livrets qui constituent mon épargne de sécurité / de l'année. Pour l'instant c'est tout ! Mon objectif c'est de continuer à diversifier et de placer sur des produits risqués, je considère qu'à 30 ans je peux me le permettre. J'épargne doucement mais ça me fait plaisir de voir diminuer le % de monétaire et augmenter le % de fonds euros / action au fil des mois !
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Est-ce que quelqu'un ici écoute/a écouté le Talk sur le mouvement FIRE/la retraite anticipée de ce soir par Finary et Victor Lora ? Je l'ai loupé mais je vais écouter le replay.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

@Iscambe  tu aurais un lien ?  :happy:
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Elliot il n'y est pas encore mais le replay sera en ligne sur la chaîne Youtube de Finary.

Sinon hier soir j'ai pris la décision d'investir les 2/3 de mon épargne de sécurité. C'est ridicule de garder autant d'argent qui dort et ne sert à rien. En vrai, j'ai d'autres poches de réserve que je peux utiliser en cas de gros problème. Et 1/3 c'est 4 mois de dépenses actuelles, je pense que c'est largement suffisant. Et si besoin, je peux supprimer des choses et faire durer cet argent plus longtemps...

Je me suis laissé la nuit pour y réfléchir et ce matin, je suis toujours d'avis que c'est une bonne chose à faire.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Livy

:happy: je pose mes valise ici ! J'avais lu avec attention le topic sur rockie, j'y avais appris plein de choses.
Il faut vraiment que je me penche sur la question de l'assurance vie, ça fait des mois que je le dis mais j'ai toujours rien fait...

Actuellement j'ai un livret A où j'ai mon épargne de précaution et les mensualisations de mes charges annuelles, un ldd avec l'argent en attente pour payer notre mariage et le voyage de noces et un pel qui est rempli uniquement par le versement minimum mensuel (j'ai fait qu'un virement plus important depuis qu'il est ouvert) depuis fin 2017 avec un taux pas ouf, que je clôturerait quand on achètera une maison.
Avatar du membre
Julietnaked

@Roserouge

@Iscambe et KrissDeValnor ont récemment parlé du crowdlending sur le topic équivalent sur madmoizelle ! (Je sais pas si je peux dire ça ici :shifty: mais ça évitera peut-être le doublon, et puis KrissDeValnor n'est pas ici) 
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Si quelqu'un a des questions sur le crowdlending, je veux bien y répondre !
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
JaneDoe

@Roserouge coucou ! Moi aussi j'ai investi sur Miimosa, mais ca fait pas très longtemps, j'ai commencé en mars/avril je crois, donc je suis une newbie...
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Roserouge j'ai ouvert chez Yomoni. Et je dois t'avouer que je n'ai pas regardé ce qu'il y avait dans leurs fonds...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Julietnaked

@Roserouge jen ai ouvert une chez Nalo, je peux t’envoyer les screenshots des fonds si tu veux. Je trouve que c’est un peu du Greenwashing, ça reste des gros fonds genre Lyxor World Water, iShares emerging bonds, iShares clean energy … je dois t’avouer que je me fais assez peu d’illusions, c’est surtout pour me donner bonne conscience :shifty:
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Roserouge j'ai ouvert très récemment donc je n'ai pas beaucoup de recul, mais rien ne s'est mal passé et pour l'instant, j'ai des performances correctes (+5%).
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Julietnaked

@Roserouge je te les mets là car il semblerait qu’on ne peut pas envoyer de fichiers par MP ! Je les enlèverai dans quelques temps :happy:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

ma mère est très généreuse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Fealynn j'aurais tendance à dire que le rencontrer ne coûte rien mais qu'il ne faut surtout rien souscrire ni signer ni accepter pendant ce rendez-vous. Toujours se laisser le temps de la réflexion pendant quelques jours, voire quelques semaines, et éplucher en long, en large et en travers tous les contrats, garanties, conditions, etc... des produits ou services qu'il pourrait vous proposer.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je viens de tomber par hasard sur cette chaîne Youtube et je la trouve pas mal (et c'est une femme !) !
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Manins

Je suis ce sujet avec attention, mais je poste pour la première fois. Avenue des investisseurs est devenu ma nouvelle bible :coeur: et j'ai récemment ouvert deux AV, une chez Linxea Avenir, profil équilibré (gestion libre), une chez Yomoni, profil offensif (gestion pilotée - avec, en théorie des investissements eco-responsables...). Elles viennent s'ajouter à une AV 100% fonds euro que j'ai ouvert 4 ans plus tôt, sans vraiment me renseigner, au crédit agricole.

La prochaine étape, pour moi, c'est de passer dans une banque en ligne. Je pense viser Fortuneo, car ils ont un compte PEA intéressant (et j'envisage, à terme, d'en ouvrir un). Je m'interroge cependant : Fortuneo propose une gold mastercard mais on est éligible pour l'avoir que si on gagne un certain revenu ("conditions d'octroi"). Pour le moment, je gagne ce revenu, mais je sais qu'à partir de novembre et pour 2 ans, je ne vais plus le gagner. Est-ce que je prends la gold Mastercard quand même ? Y a-t-il un risque qu'ils me fassent descendre en gamme ? Je les ai contacté pour leur poser la question, mais le conseiller a du me lire trop rapidement car il a répondu à côté.

Bref, je sais pas, si l'une d'entre vous a, de par son expérience, des éléments de réponse, ça m'intéresse !
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Répondre