Le topic des galériens

Avatar du membre
Equinoxe

Tu galères à finir le mois, tu cherches des bons plans pour économiser, partager tes astuces pour dépenser moins  :v:
Ou juste râler parce que la voiture a lâcher sans prévenir  :non:
Ou partager tes petits moments de joie et de fierté, parce que la vie c'est pas toujours facile, mais on garde le cap  :supermad:
Avatar du membre
Equinoxe

Je commence, j'espère ne pas être trop seule ici  :cretin:

Ma situation est un peu tendue, je touche un peu de pôle emploi, un peu de caf, un chouille de salaire de mon entreprise, je vis seule et outre le loyer et la vie quotidienne, j'ai de grosses factures de chauffage (j'en suis à plus de 1000 euros depuis janvier  :paillettes: ), un petit furet à nourrir (des fois je me dis que j'aurais dû mieux calculer mes dépenses avant de le prendre, puis je pense à sa petite bouille et à toute la bonne humeur qu'il m'apporte au quotidien et j'ai zéro regret  :jv: ), une voiture (vie à la campagne) et des frais à avancer pour mon entreprise, qui me sont remboursés avec un mois de décalage (mais ça arrive des mois où j'ai 300 euros de frais à avancer alors qu'on m'en a remboursé 120 ce mois ci  :goth: )

Du coup j'ai opté pour une vie minimaliste/frugaliste et végane, je passe beaucoup par donnons.org, geev ou emmaüs quand j'ai besoin de quelque chose, je me nourris avec des produits bruts et je cuisine énormément, j'hésite à passer par too good to go, un peu peur de me retrouver avec un sandwich au jambon...  :sweatdrop:
Avatar du membre
Equinoxe

@Magda Je pense y rester encore 3 ou 4 ans oui, parce qu'il est pas cher et grand, j'ai regardé un peu ce qui se faisait autour, et pour le même prix je perds facilement 30m²  :erf: et ici j'ai une pièce à part où j'ai fait mon atelier de couture et où je peux recevoir mes clients sans qu'ils rentrent chez moi, si je prenais ailleurs, tout ça se retrouverait forcément dans mon salon  :stare:
D'ici 3 ou 4 ans, j'espère me dégager un salaire suffisant pour faire un prêt et acheter  :supermad:
Avatar du membre
Gingerbraid

:hello: Je rejoins l'équipe des galérien.nes avec plaisir :crétin:
Ma situation en bref :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


À court terme, j'ai prévu de faire les courses plus souvent. En ce moment, j'y vais une fois par semaine, dans un supermarché à petit prix. Ça me fait gagner du temps, mais je me fais mal au dos à tout rapporter chez moi à pied, et même en faisant des menus à l'avance, j'ai du mal à éviter le gaspillage... En y allant deux fois par semaine, je pense que je ciblerai mieux mes besoins, je dépenserai peut-être tout autant mais sans acheter en trop.
Avatar du membre
Equinoxe

@Gingerbraid 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Gingerbraid

@Equinoxe Je fais pareil pour les trackers ! Parfois, ça m'angoisse de voir les montants s'accumuler, en même temps j'essaie de me rappeler que ce n'est pas parce que je ne les note pas qu'ils n'ont pas eu lieu XD Je ne sais pas si ça vous arrive aussi, mais quand j'enchaîne des semaines /mois en dépensant très peu, je ne sens pas vraiment le manque, presque ça me fait plaisir, je me sens légère et maligne, détachée des vils biens matériels... Et une fois que je redécouvre le plaisir de faire des petits achats, c'est fini, jusqu'à la prochaine phase fourmi... 
Super idée pour le congélo ! J'en ai un mais pour le moment je m'en sers (très) peu. Je n'en avais pas cet hiver, juste un mini-freezer et le frigo lui-même était assez petit, donc j'avais pris l'habitude de peu conserver les aliments (mais je faisais les courses 2 à 3 fois par semaine, ça aidait aussi...). Là, je pense juste à l'utiliser pour y mettre des produits déjà congelés (légumes en vrac, poisson en promo...) pour les jours de placards vides, je n'ai pas le réflexe d'y mettre les trucs qui vont bientôt être perdus, je vais essayer de m'y mettre ! 
Sinon, j'ai appris aujourd'hui que je vais bientôt avoir une bonne raison de faire des économies,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
ça va me motiver ! 
Avatar du membre
Equinoxe

Pareil, d'ailleurs j'essaie de grouper mes achats en début de mois, comme ça je fais plus attention le reste du mois vu que de toutes façons j'ai plus beaucoup de sous  :lunette:
Je trouve ça plus efficace que de me demander à chaque course si j'ai vraiment besoin de ça, parce que ça finit très souvent par "boaf, de toutes façons ça va les finances en ce moment"  :moqueur:

Sur mon tableau de budget, j'ai intégré l'épargne mois par mois, en prévu et en réel, et j'ai aussi une ligne où je peux mettre les grosses dépenses à venir (style la facture de fioul en novembre, le controle technique en octobre...), j'espère que ça va m'aider à mieux anticiper  :v:
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Equinoxe Merci pour ce sujet ! J'hésitais à lancer le topic des bouts de ficelles vu que les conversations en cours sur les autres topics argent me semblent vraiment loin de mes propres préoccupations

Pour le chauffage ça me semble énorme, tu aurais moyen de faire des travaux d'isolation ? Si tu es au fioul et que c'est vraiment ce qui gêne tu peux aussi investir dans des chauffage portatif - énergivore et + performant. Genre bain d'huile, nous cet hiver on a beaucoup utilisé un petit poêle à gaz (ça fait des vraies flammes donc c'est hyper chaleureux, au + froid de l'hiver on utilisait 1 bouteille de gaz/semaine, qui sont consignées) sinon idéalement voir du côté des poêles à bois ou à pellets, c'est un gros investissement mais si tu veux rester longtemps ça me semble carrément rentable et ça peut complètement remplacer le chauffage au fioul.
Avatar du membre
Equinoxe

@Aesma C'est pas bête, faudrait que je me penche sur la question, cet hiver j'ai été un peu juste en fioul avant la livraison commune du village, donc j'ai complété avec un petit radiateur soufflant (et 2 pulls, 2 polaires et un plaid  :lunette: ), ça m'a bien fait grimper ma facture d'électricité mais moins que si j'avais mis le chauffage en mode normal je pense  :hesite:
J'ai un radiateur à bain d'huile pour mon atelier, mais je trouve pas qu'il soit hyper efficace, ou alors c'est de rester assise toute la journée, mais je colle littéralement mes jambes dessus pour être bien  :sweatdrop:

Pour les travaux... mes proprios sont des amours mais pas spécialement pressés je dirai  :lunette: Une fois j'ai eu une fuite après un gros orage, je leur ai dit, ils m'ont répondu "oui on sait, l'ancien locataire nous l'avait dit il y a quelques années, c'est quand il y a beaucoup de vent, ça pousse la pluie sous les ardoises, faut pas s'inquiéter"  :lol: ça s'est reproduit peu de temps après et il a fait passer quelqu'un, et là il y a 3 semaines, j'ai eu la même ailleurs: "ok, on regardera, t'inquiète pas"  :lunette:
Avatar du membre
Equinoxe

Je suis tellement saoulée, j'ai commencé les démarches de renouvellement de cmu il y a plus de 2 mois, et c'est toujours pas fait parce que ces boulets ne savent pas recopier une adresse correctement  :non:
Résultat: ça fait un mois que je suis plus couverte et hier j'ai dû avancer la mutuelle de mes anti-dépresseurs  :goth:
J'espère qu'ils me feront pas ramer avec la facture que la pharmacie m'a donné  :scream:
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Magda Au début pas franchement, je crois que c'est une trentaine d'euros pour la consigne et une vingtaine d'euros pour la recharger (on a toujours 2 bouteilles de gaz comme ça quand l'une est vide on peut directement la remplacer, ce qui laisse plusieurs jours pour passer au magasin) donc ça peut vite monter en hiver MAIS j'ai eu en mars la facture sur l'année avec notamment presque 400€ à payer d'un coup donc je ne suis plus si sûre.

Après j'avais lu que c'était plutôt pas mal pour un petit appart, je ne suis pas sûre que ce soit adapté aux grandes surfaces, je me demande aussi si ça ne dépend pas des modèles, de l'isolation etc (là on à récupérer un poêle qui était utilisé dans le resto des parents de l'humain donc il doit avoir plusieurs années et faut voir que mon appart est hyper mal isolé, littéralement, j'ai pas de VMC, j'ai juste un trou vers l'extérieur pour la salle de bain et les toilettes :goth:)

En tous cas j'ai trouvé ça plutôt pratique mais si tu as déjà un poêle à bois c'est peut-être inutile, tu y reviendras quand iels seront + grand·es. Ma mère ne s'est jamais remise de l'hiver 1990 où elle a vécu 3 jours sous 1 mètre de neige sans électricité avec 2 enfants de 6 mois et 3 ans, depuis c'est bouteille de gaz pour la cuisine et poêle à bois obligatoire dans sa maison donc les corvées de bûches j'en ai fait beaucoup - souvenir également de la livraison annuelle ou biannuelle où il fallait ranger les bûches qui se terminait invariablement par un château fort. Éventuellement tu as regardé du côté des bûchettes ? Ma mère avait regardé du côté des poêles à pellets lors de son dernier emménagement et avait opté pour cette autre solution, c'est + facile à manier que les grosses bûches, je crois qu'elle reçoit ça par filets sur palette mais je ne sais pas si on peut mettre ça dans n'importe quel poêle.
Avatar du membre
Patagon

:hello:

Je ne pense pas être à plaindre mais je me pose des questions sur la manière dont je gère mon argent. Mon compagnon et moi gagnons notre vie de manière correcte (on a pas des salaires dingues mais on a deux salaires donc c'est déjà ça), on a pas un loyer excessif etc. Et je suis toujours ahurie quand je vois des gens autour de moi avec globalement le même niveau de revenus acheter des apparts, des maisons, des SUV et autres grosses bagnoles, de l'électroménager, des équipements pour la maison ou le jardin en quantité (style robot aspirateur, tracteur tondeuse etc.), des abonnements netflix, spotify etc.
À moyen terme j'aimerais bien devenir propriétaire mais je ne vois même pas comment ce serait possible, et pourtant je ne me permets pas ce genre de choses. Plus qu'une question de possibilité, c'est aussi une question de "principes" écologiques on va dire, et d'habitudes de vie, mais simplement je me demande : comment font les autres ?
Après je suis un peu allergique à ce genre de calculs, par exemple j'ai un pote qui passe son temps à se faire racheter son crédit de maison par différentes banques, ça ne me viendrait même pas à l'idée de faire ça parce que c'est typiquement le style de trucs qui me soulent. :yawn:
Bref, je voulais vous faire part de mes réflexions. :cyclope:

Je viens également partager mes petits bonheurs du moment : je viens d'emmenager dans une nouvelle maison, ce qui a nécessité quelques achats pour la maison. Après un après-midi à errer dans les magasins But, Confo etc. on est rentré bredouilles car rupture de stock sur les deux seuls meubles qui nous plaisaient, et aussi un peu écoeurés par ces zones commerciales pleines de monde où on ne met habituellement jamais les pieds.
Résultat : j'ai trouvé les deux meubles qu'on avait repéré 3 jours après sur le bon coin et Marketplace :
- un bureau que les gens avaient acheté en deux exemplaires (??) il y a 2 mois, les deux n'ont jamais servi car ils en ont acheté un troisième (?? bis)
- un meuble de cuisine acheté il y a 6 mois, comme l'ensemble des meubles de la maison (l'un a même été acheté il y a 3 mois), et dont la totalité a été mise en vente ces jours-ci (?? ter).
Décidément, je ne comprends pas les gens, mais ça me va bien, puisque je m'en sors pour 200€ au lieu de 400 pour des meubles neufs. :lol:
Et en déco, hier j'ai aussi récupéré un lot de 3 plantes d'intérieur dans une jardinerie avec Too Good To Go. Je pensais qu'elles seraient peut-être un peu défraichies ou en mauvais état et non, elles sont nickel. :puppyeyes:

J'ai un petit coin de verdure qu'il va falloir entretenir et que j'aimerais aménager également. Pour commencer, je pense que pour limiter les frais je vais acheter une tondeuse manuelle sur le bon coin (les tondeuses qui tombent en panne et qu'il faut faire réparer non merci, et vu la surface, je pense que ce sera amplement suffisant ). Et niveau aménagement, ça va être le moment de me lancer dans des boutures d'arbustes et même d'aromatiques pour rendre le jardin un peu plus agréable. J'ai eu l'occasion de voir les prix des arbustes d'ornement et j'ai pas envie de mettre autant d'argent là-dedans, surtout en étant locataire.

Au final, je ne sais pas si c'est parce que je suis radine mais je trouve assez satisfaisant de réussir à se débrouiller avec de la récup, de la seconde main, des bonnes occasions et de ne pas dépenser une blinde dès qu'un truc me fait envie sans réfléchir. Je préfère chercher un peu et acheter à un prix qui me paraît cohérent. Je n'aurais sans doute pas cette démarche si j'avais une situation financière plus aisée, mais c'est pas grave, j'aime autant l'idée d'avoir une manière de consommer plus raisonnable et responsable.

Il n'y a que pour la nourriture où je craque dès que je vais à Biocoop, où tout me fait envie et notamment des produits qui ne sont pas essentiels et sont souvent très chers : chocolat, glaces, gâteaux, tartinades de légumes, mélanges de fruits secs. Je ressors souvent avec un ticket de caisse qui frôle le grand n'importe quoi, tout en ne sachant pas ce que je vais manger le soir. :shifty: J'ai des progrès à faire sur ce point !
Avatar du membre
OrangeStar

:hello:
Je rejoins ce sujet également !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bon sinon pour finir sur une note positive cette année j'ai réussi à organiser de supers vacances d'été pour mon fils et moi en bricolant entre différents bons plans (c'est devenu ma spécialité ça, les bons plans pour enfants :lol:). Je suis quand même très fière de ça :happy:.
Modifié en dernier par OrangeStar le sam. 28 août 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Equinoxe

Après 2 mois de galère, ma cmu est enfin renouvelée  :rainbow:
Je m'attendais à ce qu'ils me laissent poireauté 2 mois sans nouvelles avant de me dire que c'était bon, mais non   :rainbow:

Et ce mois ci je n'ai pas de facture de fioul, je pense pouvoir mettre environ 300 euros de côté si je gère au millimètre comme le mois dernier  :supermad:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

je commence à paniquer car je suis passé à un 80 % et je me retrouve avec un salaire que je n'ai pas eu depuis plus de 5 ans : ce qui fait qu'il va falloir que je change complètement ma façon de dépenser mon argent, ce n'est pas facile du tout. Et pourtant je ne suis pas à plaindre, mais je me rends encore plus compte que j'aurai dû faire mieux avant.. et dès que je repasse à 100 % je vais faire ce que je dis depuis des années : épargner !! 

enfin je commence, alors qu'on va partir en vacances, à me dire que bordel l'avenir me fait flipper !!!
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Magda merci 
Mais ce n'est pas vraiment un choix que j'ai fait, et clairement je ne compte pas y rester trop longtemps. D'ici septembre-octobre je vais me mettre à chercher un nouveau boulot à 100 % pour retrouver mon salaire, et donc pouvoir commencer à vraiment mettre de côté et pas seulement genre mon 13ème mois et les remboursement d'impôt de tems en temps lol 

En tout cas de lire toutes les démarches que tu as faites pour réduire vos frais m'ont quand même donné envie de voir par chez moi (mais bon ça me fatigue d'avance aussi lol)
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vous rejoins par ici :cretin:
Après je suis super privilégiée parce que je vis avec mon copain, qui gagne à peu près assez pour nous deux et qui est ok avec l'idée de payer la majorité des choses, donc j'imagine que je suis pas vraiment une galérienne, maiiis quand même ces derniers temps:

Je travaillais en tant que coloriste BD, puis la dépression et le covid sont passés par là, je retrouve rien depuis 1 an, et les aides covid de l'état qui m'ont tenu lieu de "chômage" sont réduites à peau de chagrin. Sauf que je m'étais habituée à gagner à peu près 500€ par mois, et à pouvoir m'acheter quelques trucs de temps en temps, eeet, si c'est facile de s'habituer à avoir un peu d'aisance, c'est terriblement dur de réduire son train de vie :lol:

Du coup va falloir que je me restreigne le temps de retrouver du boulot, et je me dis que discuter avec d'autres gens m'aidera haha.
Surtout que bon, mon copain gagne assez pour nous deux, mais ça reste juste, disons qu'on comptait sur mon taf pour mettre le beurre dans les épinards quoi.

Recap dépenses etc
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bref, désolée je me suis un peu servie de ce post pour organiser mes pensées de ce matin et pas trop angoisser :lunette:
Avatar du membre
OrangeStar

tw wouhou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par OrangeStar le ven. 10 sept. 13:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Equinoxe

Je finis le mois avec 260 euros mis de côté sur un objectif de 300, je suis tellement contente  :rainbow:
Encore 2 mois comme ça et je devrais pouvoir payer mon fioul et mes pneus hiver plus à l'aise que l'hiver dernier  :supermad:
Avatar du membre
Jeanne

J'ai reussi à mettre 700 euros de côté pendant l'été, je commence à renflouer mes comptes après des mois où mon livret se vidait rapidemment, suite à des galères financières.
Je vais envisager un possible déménagement  (on a pas encore trouvé mais bon) plus sereinement.
Répondre