Le topic des galériens

Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Gingerbraid les frais bancaires, ça peut se jouer si tu n'es pas liée à ta banque par un crédit et si les banques en ligne ne te rebutent pas. Moi j'ai 0 frais depuis des années parce que j'étais chez ING et maintenant chez Boursorama (+ d'autres).

Pour le téléphone, pareil : si tu n'as pas un besoin/engagement particulier ou si ta zone géographique est ouverte à plusieurs opérateurs, rien ne t'empêche de partir ailleurs. La meilleure technique (que j'ai usée jusqu'à arriver à un tarif où c'est plus possible de faire moins...) c'est d'appeler le service client, essayer de négocier. Tu te tapes toujours un mur, donc tu demandes le service résiliation. Soit à ce seul nom, la négociation repart, soit tu négocies direct avec le service résiliation. Et si t'as pas ce que tu veux, tu t'inscris chez un autre. Ca m'est déjà arrivé, et je suis partie chez Free. SFR m'a rappelée 2 mois plus tard et m'a donné tout ce que je voulais. Je suis revenue. Tu n'imagines même pas ce que ma soeur, mon mec, et moi, on arrive à obtenir comme ça : des téléphones neufs, des 70% de remises sur l'abonnement à vie sans engagement, une meilleure box internet au prix de la bas de gamme, etc... Ils se le permettent pour les quelques grattes-sous comme nous parce que des millions de personnes (comme ma meilleure amie, ma mère, mon père...) ne le font pas et paient des forfaits à 50€ (ou davantage...) moins intéressants en plus que les nôtres ou au mieux équivalents. Ma box internet, je la paie 16€ et mon téléphone portable 8€.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Gingerbraid

Merci pour tes conseils @Iscambe ! Pour le téléphone c'est un peu compliqué parce que
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour la banque
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Equinoxe

Bonjour! Je suis de retour ici!  :cretin:
J'anticipe l'arrêt de mes droits pôle emploi, vu que je ne touche pas encore un salaire temps plein de mon entreprise (doux euphémisme, j'en suis très loin  :happy: ), qui devraient se faire aux alentours de novembre.
J'ai eu pas mal de frais cette première moitié d'année et je me suis fait assez plaisir aussi, faut bien le dire  :coiffe: donc là je suis en train de tout revoir et je vais essayer de faire le minimum de dépenses jusqu'à Noël au moins, histoire de repartir en janvier avec un matelas de sécurité un peu plus rebondi.
Je fais de l'intérim ce mois ci à temps plein et je gère mon entreprise le soir et le week end, c'est assez intense, il est temps que ça s'arrête, je commence à saturer, mais à priori je pourrai y retourner pendant les vacances de la toussaint, c'est cool!  :cretin:
Il faut que je motive aussi à envoyer les papiers pour passer sur un LEP et fermer 2 livrets inutiles où j'ai quelques euros dessus et qui me coûtent des frais bancaires en plus  :slap:
Avatar du membre
Mimolette

@Equinoxe : je soutiens à fond cette opération résiliation de comptes inutiles  :supermad: Après plus d'un an et demi à repousser la démarche ( :coiffe: ) j'ai fini par le faire cet été (c'est encore en cours car bien sûr ils ont perdu mon recommandé, ensuite il leur fallait un autre papier etc etc), et je suis tellement contente hehe. J'avais 120€ de frais bancaires/an, quand je pense que j'ai attendu aussi longtemps pour faire les papiers j'ai un peu envie de me mettre une pichenette mais bref, go !!
Avatar du membre
PtitePlume

J'ai pour habitude
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
.
Avatar du membre
Gingerbraid

:hello:
Au niveau des finances l'année commence plutôt bien, j'ai pu bénéficier d'aides pour mon abonnement transport (ça va me faire économiser environ 5€ par mois) et il semblerait que je puisse utiliser un téléphone étranger avec ma banque française finalement ! Ça va sans doute être un peu long de résilier le téléphone français mais ça vaudra le coup niveau économies !
Avatar du membre
Equinoxe

Bonne année les galériens!  :cotillons:

Ici ça commence bien pour moi aussi, j'ai enfin récupéré presque tous les frais de mon entreprise de 2022 (plus de 900 euros quand même  :non: ça m'aurait plus aidé de les récupérer au fur et à mesure que tout d'un coup  :icon_rolleyes: ), j'ai eu un peu de sous à Noël, la prime pôle emploi pour la fin d'année, le chèque fioul...  :free:
J'ai toujours pas ouvert mon LEP mais j'ai retrouvé le mail avec toutes les pièces demandées (qui date d'avril dernier  :facepalm::ninja:

Cette année je touche l'ASS au lieu de l'ARE et déjà c'était pas bien folichon avant mais alors là, c'est n'importe quoi  :yawn: heureusement mes parents m'avaient proposé de compléter si jamais je m'en sortais pas, pour m'éviter de reprendre un emploi à temps partiel voire plein et continuer sur mon entreprise  :cotillons:
Et grâce à ma thérapie, au lieu de dire "arrêtez de vouloir vous immiscer dans ma vie, j'suis une grande fille indépendante maintenant, même si je galère de fou  :scream: ", j'ai dit "ok merci  :happy:
 :ninja: ​​​​​​​ :lunette: ​​​​​​​ :coiffe:
Je vais continuer mon budget pareil que l'année dernière ceci dit, là j'ai tout mis de côté en vue des imprévus de cette année, tenter d'augmenter mon salaire avec mon entreprise  :supermad: (pour que l'année prochaine, je sois une grande fille indépendante qui galère pas trop et qui a pas besoin de ses parents  :siffle2: ​​​​​​​), et continuer les intérims pendant les vacances  :cretin: ​​​​​​​
Avatar du membre
Poussin

@Equinoxe  j'ai ouvert un LEP il y a quelques mois, c'était assez facile, j'ai appelé ma banquière qui m'a demandé de lui transmettre mon dernier bulletin d'imposition et c'était fait. Et juste pour info, c'est plafonné à 7700€.  Bon courage mais j'espère que ça sera aussi facile pour toi que pour moi ! ;) 

Pour moi cette année on lance notre ferme avec mon associé. Cela signifie qu'on n'aura pas de revenus de notre travail pendant un an. J'ai 4 mois de chômage pour commencer et peut-être plus, mais Pole Emploi ne veut/ne sait pas me dire combien il me reste après épuisement de ces premiers 4 mois... Heureusement que ma compagne est là pour nous faire vivre quand ça sera difficile. 
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Equinoxe

@Poussin Oui, c'est ça, c'est surtout que je veux fermer des comptes dans la foulée et ouvrir un PEL, et qu'on me demande des courriers manuscrits en plus du coup, et j'ai toujours quelque chose de plus urgent à faire (sachant que glander est plus urgent si je veux être au taquet le reste du temps  :siffle2: )

Bon courage pour ton projet!  :supermad:
Avatar du membre
Gingerbraid

C'est chouette de lire vos projets @Equinoxe @Poussine je vous envoie plein de bonnes ondes pour les réaliser :supermad:
Je me suis lancée, j'ai demandé à ouvrir mon tout premier livret A ! J'ai pas mal hésité comme je n'aurai pas grand-chose à mettre dessus avant un moment, mais je crois que psychologiquement, ça m'aidera à mettre de l'épargne de côté, maintenant que les grosses dépenses de l'année (scolaire) sont passées.
Sinon, sur une note plus futile, j'ai réalisé en lisant mes budgets des derniers mois que je dépense plus d'argent en courses depuis que je vais chez Lidl :oo: Je crois que je m'y laisse davantage tenter par des bricoles (les produits du monde notamment). Je vais essayer d'y aller plus rarement (même si ça reste intéressant là où je suis pour les croissants, biscuits, et surtout le choix de lait végétal).
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je ne sais pas si vous le savez, même si je trouve qu'on en parle un peu partout, mais il va y avoir une prime carburant à compter du 16 janvier. Si vous utilisez la voiture pour travailler, n'hésitez pas à faire votre demande sur le site des impôts.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Iscambe merci pour l'info :happy: (me tenant un peu loin des sources d'infos pour des raisons de santé mentale, je n'étais pas au courent !)
Je suis un peu outrée des palliers, et en particulier du pallier pour les personnes seules... Comme d'hab si tu formes pas le foyer parfait attendu par la société, tu peux bien aller te faire cuire le c** :annoyed: C'est un montant en-dessous du SMIC donc en gros ça concerne que les personnes qui bossent à temps partiel, parce que sinon c'est tout bonnement impossible de gagner ça...
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Izanami on est bien d'accord !
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

Toujours un plaisir de voir que je paie plus cher d'électricité alors que je consomme moins :coiffe:
Plus sérieusement, les annonces d’augmentation des tarifs d'EDF me foutent des crises d'angoisse, je trouve qu'on paie déjà excessivement cher sachant qu'on met vraiment le chauffage au minimum, alors qu'est-ce que ça va être à la fin du bouclier tarifaire :gonk:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Lulla94 Nous on avait opté pour le tarif tempo (l'eau chaude et le chauffage sont indépendants) pour justement économiser un peu (tout en vivant comme des ermites les jours rouges) et on s'est pris une belle augmentation là.

Et encore on est plus au gaz, quand je lis que les prix vont augmenter parce que la consommation baisse (parce qu'on nous a incité à économiser l'énergie mais surtout parce que ça avait déjà augmenté depuis le début du conflit russo ukrainien et qu'on a juste plus la thune de se chauffer) :mur:
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

@Aesma Oui c'est fou cette histoire de gaz ; on nous demande de réduire notre consommation et après les tarifs augmentent parce qu'on n'a pas consommé assez :confused:
Apparemment le truc de heure creuse heure pleine c'est une arnaque aussi ; on paie plus cher en heure creuse... ça devient un casse tête de choisir une formule !
Quand je regarde ma consommation, là où on consomme le plus c'est en eau chaude, mais je vois pas comment réduire, je me douche en 10 minutes top chrono et j'ai besoin d'eau chaude pour la vaisselle, tout le reste c'est eau froide :crying:
Après y en a marre aussi des proprio qui te louent une passoire énergétique, après c'est nous les locataires qui nous retrouvons à payer une fortune en électricité :gonk:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Gingerbraid

@Lulla94 Je ne sais pas du tout si ça vaut le coup pour la contrainte, mais tu peux peut-être faire chauffer de l'eau une fois de temps en temps pour la vaisselle ? Je fais ça parfois quand j'ai en beaucoup à faire (un peu d'eau bouillante et de l'eau froide) et je mets tout à tremper dans une bassine.

Courage à tout le monde pour les prix qui montent ! J'essaie de limiter les conso d'énergie mais je ne suis pas seule dans l'appart
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

@Gingerbraid après le truc c'est que mes plaques de cuisson sont vraiment nulles et très energivores donc a choisir, je crois qu'utiliser l'eau chaude me coûte moins cher :coiffe:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Poussin

Punaise, pareil ici, j'ai fait le relevé de compteur électrique , pour le mois de janvier on devrait payer 350€ d'électricité :crying: et tout a augmenté, j'ai l'impression qu'on est passé de la classe moyenne à la classe pauvre

Heureusement on a touché l'allocation pour notre bébé, 184€ c'est pas négligeable
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Epineuse

Moi aussi ça m’a déprimé de fou de voir qu’on avait moins consommé mais qu’on allait payer encore plus pour l’électricité :goth: je suis pour la responbilisation et payer l’énergie a sa juste valeur mais en fait ça devrait être comme toutes les choses de première nécessité dans ce monde : on devrait avoir un socle de consommation de base, comme la proposition des premiers mètre cube d’eau gratuit pour les foyer en fait.

Bref, entre ça, le chèque bois qui n’existe plus, la prime d’activité qui est calculée vraiment avec les pieds et l’inflation toujours la, nous aussi on tire la tronche :lol:

Les charges fixes s’envolent, heureusement que notre emprunt est pas du tout élevé.

Du coup je rebondis (bouing bouing) @Poussin mais l’arrivée de votre petit n’a pas trop pesé sur votre budget ? Tu dis que l’allocation vous aide bien, c’est parce que ca donne plus que ça ne vous coûte actuellement ?
(J’essaye de me rassurer à l’idée de vouloir un bébé dans cette situation :lol: )
Répondre