Le topic des galériens

Avatar du membre
Obrigada

En vous lisant, je me dis qu'il faut vraiment que je relève mon compteur et fasse une estimation de ma conso et de ma facture, parce que là ça fait un mois que j'habite dans ma petite maison en tout électrique et je n'ai aucune visibilité sur ma consommation. J'essaye de faire attention, je chauffe modérément (mais assez pour qu'on se sente à l'aise... toujours avec ma polaire en plus), j'ai peu utilisé le four, je n'avais pas encore de lave-linge, douches bi-hebdomadaires... et il y a toutes les autres "petites" consommations qui cumulées doivent faire beaucoup quand même.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

@Poussin Oui c'est clair, moi aussi j'ai l'impression qu'on est passé de classe moyenne à pauvre ! Alors qu'on gagne pas si mal notre vie, bon moi je suis très mal payée parce que bon, culture, fonction publique territoriale, voilà voilà, mais mon conjoint a un salaire assez confortable je trouve et même malgré ça on galère, qu'est-ce que ça doit être pour les gens au smic !
@Epineuse Pareil, on n'a plus droit à la prime d'activité, ni aux APL, ni au chèque énergie... En fait on n'a plus droit à rien, apparemment on gagne trop bien notre vie alors que bon, franchement non quoi, enfin je suis pas dans le rouge tous les mois, mais c'est ric rac quoi ! Je me sens prise à la gorge et j'arrive absolument pas à me projeter :tears:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Epineuse

J’avoue qu’ici on est à un smic net pour deux en lissé sur l’année ( ne riez pas :lol: ) et comme on a déjà fait en sorte d’avoir le moins de dépenses possible, ça passe, on arrive à mettre de côté et avoir des projets (modestes, je vous rassure, c’est surtout pour les travaux), mais en fait on a aussi peu de marge de manœuvre pour réduire encore plus nos dépenses.

On a déjà pas de voiture parce que ça nous coûtait trop cher pour ce que ça nous servait. On a des mutuelles bof et bof+ pour moi et je pense pas qu’on peut pas rogner là dessus. Y’a la nourriture qu’on pourrait revoir encore plus mais après des années de serrage de ceinture j’y arrive plus du tout. C’est mon unique plaisir, me prendre ça alors qu’on fait déjà attention et qu’on cuisine à 80% maison ce serait sacrifier ma santé mentale :lol:

On arrive donc à mettre de côté parce qu’on sait qu’on peut pas vivre dans nos moyens sur le long terme, si on craque tout et qu’on a un souci (médical ou autre) c’est fichu. D’où l’épargne en prévoyance.

On a hâte que les travaux soient definivement terminés et qu’on ait plus à injecter des sous dedans. On se dit que justement sans ce pôle de dépense ça ira mieux quoi. Mais si l’énergie coûte de plus en plus et que l’alimentation n’en fini pas de grimper c’est chauuuud.
Avatar du membre
Obrigada

@Epineuse Je ne sais pas si c'est une option qui permettrait de te rassurer mais en cas de besoin financier, vous pourriez probablement trouver un emploi pas dans votre branche mais plus rémunérateur, type intérim, au moins le temps de se remettre à flots...
Avatar du membre
Epineuse

@Obrigada
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Obrigada

@Epineuse 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Epineuse

@Obrigada
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Poussin

Nous on a : 1600€ pour ma compagne + 600€ de chômage pour moi (en attendant de pouvoir me payer avec la ferme). Notre bébé a bientôt 2 mois , on a l'emprunt à rembourser 530€/mois et l'électricité ces mois-ci 350€/mois. C'est chaud en ce moment quand même ...
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Marinette_

Je rejoins le clan :hello: mon chéri et moi on est à grosso modo 2800 euros à deux et spoiler alert, ça ne suffit pas pour bien vivre dans une grande ville de province :sad: En gros nos dépenses :

- 800 de loyer
- 100 d’abonnement (internet, téléphone…)
- 150 d’assurances
- 400 de nourriture
- 50 d’électricité
- 200 euros de crédit voiture
- environ 150 euros d’essence par mois

On pourrait se dire que c’est pas si mal… il y a pire c’est sûr mais en vrai on galère quand même, toujours à devoir faire des choix, à ne pas pouvoir épargner pour une maison et des vacances (soit l’un soit l’autre), dans tout ça on essaie quand même de profiter pour pas être en mode survie. Je viens de regarder des soins en institut parce que je voulais me faire plaisir ce mois ci bah clairement c’est mort. Et franchement je me demande comment font les gens ? Je suis hyper pessimiste sur les finances en ce moment ça me stresse…
Avatar du membre
Marinette_

Ah oui et j’ai oublié les séances de psy (pour moi) et ostheo (pour chéri) qui plombent bien le budget mensuel…
Avatar du membre
Gingerbraid

@Lulla94
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Epineuse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Il y a des mois où j'ai l'impression de galérer et d'autres où ça va !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Gingerbraid le ven. 09 févr. 10:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Epineuse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Epineuse

Ahah merci @Soulsight ! Merci @Gingerbraid !

Pour la nourriture on est à 350€ max / mois je pense.
On mange végétarien et local x bio pour les fruits et légumes, et à deux 7/7 pour tous les repas de la semaine, midi compris. Donc c’est pas si énorme je pense, surtout que ça comprend la verdure des lapins (et en hiver on est bien à 15€ par semaine :lol: ):

Ça peut monter à 400€ je pense lors des commandes importantes (quand on a du monde, refaire les stock via La Fourche ou des promo de produits Happyvore).

Mais jamais on ne mange en extérieur car avec notre mode de vie c’est pas possible de dépenser une semaine complète de budget course en un repas ahah.

Ce qui pèse le plus en fait ce sont les dépenses annuelles qu’on fait en une fois. L’assurance habitation, le bois (600€) ou la taxe foncière. Cette année on a aussi pris des cartes sncf autre que celles de notre région et ça a bien piqué.


Après notre gros pôle de dépense c’est aussi nos animaux. Car on les adoptés pour leur offrir une belle vie. Donc on fait en sorte de leur donner ce qu’il faut. Ça fait 60€ de croquettes par mois, et lissé à l’année ça fait probablement 30€ pour les lapins. Donc un sacré budget. Mais ça compte dans nos charges fixes selon nous.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre