Argent, épargne, investissement… Des ressources pour développer sa culture financière

Répondre
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Effectivement, je n'ai pas pensé à lancer ce topic ici ! Merci pour l'initiative !
Je remets les liens que j'avais posté sur Rockie, il sera possible d'alimenter le premier post avec si ce n'est pas déjà mentionné !
J'écoute ce podcast assez récent (budget-chéri.com)
Je lis ce sub Reddit (Reddit - Vos finances)
Je suis divers comptes insta plus ou moins intéressants : Katia FinancesLa Petite Budgeteuse, pour ne citer que ça
Je lis des blogs mais de façon plus sporadique : Independante Financière notamment
Je visite parfois l'Avenue des Investisseurs aussi

En anglais :
J'écoute ce podcast tout nouveau aussi (Smart Money Mamas)
Je suis quelques comptes instas : Poised Finance LifestyleThe Finance Bar par exemple
Et j'aime bien The Financial Diet qui fait des vidéos youtube, un podcast et des articles de blog


Ces ressources avaient également été mentionnées : 
Brigade du fric (chaîne Youtube)
L'argent, le dernier tabou des couples (podcast)
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Roserouge merci pour la mention. Effectivement, la vidéo était intéressante. Il y a des notions et des travers que je rencontre dans mon propre cheminement vers l'indépendance financière.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Je viens de la regarder aussi, je trouve ça dommage de toujours montrer des gens avec un gros salaire, c'est compliqué de s'identifier. 
Et puis à 4 dans 75 m2, ça va non ?  :rougis:
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Elliot je pense qu'ils montrent ce genre de profils parce que c'est essentiellement eux qui tentent l'aventure FIRE. Comme c'est dit dans le documentaire, quand on gagne le SMIC on se concentre sur le présent et les factures à payer. Réussir à épargner un peu, c'est déjà bien, alors investir de l'argent (au risque de le perdre), c'est juste pas envisageable. Après je sais qu'il y a un monde entre les très hauts salaires et le SMIC (coucou  :hello: ) mais personne ne vient me demander comment je fais pour en faire une vidéo ou une interview ou un article  :yawn:
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Oui je n'ai pas vraiment compris leurs calculs. Ceci dit vu qu'ils ont mis 10 000 euros pour un lit superposé en bois, ils n'ont pas l'air de savoir si bien gérer leurs finances que ça  :yawn:  (un tour chez Ikea et de l'huile de coude et zou, c'est réglé).
Je ne me rends pas compte d'à quel point tout était scénarisé ou pas, mais concrètement s'offusquer pour un paquet de pâtes à 2 euros, et vivre dans la privation complète h24 sans profiter en rêvant à des jours meilleurs... j'ai un peu l'impression d'économies de bouts de chandelles - surtout s'ils gagnent effectivement 100k/an - et de passer à côté d'opportunités de profiter du temps présent (le bonheur finalement, ce serait pas juste un bon plat de spätzle ?  :coeur: )
J'aurais préféré qu'ils parlent plus du couple d'australiens qui vit en van ! 
 
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Oui je n'ai pas trop compris non plus les calculs... 1500€/mois de côté alors qu'ils dépassent les 100000€ par an et n'ont "que" 900€/mois de loyer, ça fait très peu... Je ne comprends donc pas où part le reste. Surtout s'ils se privent sur tout, notamment pour les courses. Enfin bon, ça les regarde.

Le couple australien avait l'air intéressant oui, mais on n'apprend effectivement pas grand-chose sur eux.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Répondre