Associations caritatives: à qui donner ?

Répondre
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

à quelles associations caritatives donnez-vous ? à quelle fréquence ? Sur quoi vous basez-vous pour choisir à qui donner ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Je mets ici le barème tout récent du Panorama national des générosités 2021 (en France, mes excuses aux ami.e.s belges) : https://www.francegenerosites.org/resso ... ites-2021/
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Luonnotar

https://www.effectivealtruism.org/ , c'est pas déductible en France et Belgique mais pour ma façon de voir les choses c'est l'idéal
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

Etudiante j'ai donné a la croix rouge 10€/mois pendant quelques années avant d'avoir un budget qui ne me le permettait plus
Apres j'ai donné a AIDES et la SPA 20€/mois pendant de 3/4 ans et j'ai arrêté au moment de quitter la France (je m'etais faite démarcher dans la rue pour les deux) et je donne 30€/mois a SOS Méditerranée depuis 3/4 ans aussi (le seul don mensuel que j'ai gardé depuis mon départ de France parce que je trouve que leur action de sauvetages en mer est primordiale)
Et je fais des dons plus gros une ou deux fois/an (pour nos anniversaires) et la c'est entre 100 et 200 euros selon nos moyens du moment (on vise des associations plus locales dans ce cas pour lesquelles ont a été volontaires a un moment dont on connait le fonctionnement (une de maraude et une contre le mal logement en region parisienne*) ca nous permet de "compenser" le fait de ne plus pouvoir leur donner du temps)
Pour ce qui est du choix des assos : soit au hasard de démarchage dans la rue pour une asso pour laquelle on aurait une affinité particulière soit pour une asso qui nous tient a coeur et qu'on connait de nom (SOS med)
Pour ce qui est du montant : en fonction de de notre budget. Je trouve ca plus facile de mettre en place un prelevement mensuel (quitte a le diminuer ou l'augmenter en fonction de nos moyens en cas de coup dur) et pour un don ponctuel en fonction des moyens au moment du dons . 
Et sinon ca m'est arrivé de proposer a des membres de ma famille de faire un don a une asso de mon choix quand iels me demandait des idées de cadeau d'anniversaire. 
*Association contre le mal logement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Asteraceae le mer. 29 sept. 16:14, modifié 1 fois.
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je donne à l'association Toutes à l'école (60€/mois), pour la scolarisation des filles, et à Reforest'action (30€/mois) pour un projet de reforestation au brésil.
Je voulais mettre en place un don mensuel pour les deux, mais Reforest'action ne le permet pas (en théorie si mais en fait leur truc est bugué) donc faut juste que j'y pense tous les mois. Par contre celui là n'est pas déductible des impôts pour info.
J'ai creusé un peu les sites, conditions etc des deux, et elles m'ont parues solides, ce sont deux causes qui me tiennent à coeur (je sais on ne sauvera pas la planète juste en plantant des arbres mais ça reste une action positive) mais par contre j'avoue que je n'ai pas étudié toutes les autres associations dans les mêmes thèmes avant de faire mon choix, me disant que c'était mieux de démarrer le plus vite possible que de perdre 6 mois à faire le meilleur choix possible.
Avatar du membre
Angy

J'avoue qu'ici on n'est pas très regardants sur les conditions, j'aimerai avoir plus de certitudes sur la bonne utilisation des dons mais je n'ai pas la patience de m'y pencher :rougis: Je choisis chaque année plusieurs associations entre lesquelles je partage un budget "don". L'an dernier j'ai fait les resto du coeur, le planning familial et une asso de protection animale locale.

Après j'utilise aussi ponctuellement Ulule ou Miimosa ponctuellement mais ce n'est pas vraiment du caritatif.
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici je donne mensuellement à Action Contre la faim et Medecin Sans frontière après des démarchages basiques.
Et j'adhère + bénévolat aux blouses roses.

Sinon je donne de manière ponctuel à des asso en fonction du moment quand le budget le permet. 
Avatar du membre
Portnawak

Je donne à médecins sans frontières depuis des années, et au refuge pour animaux local.
Avatar du membre
Sylvie

Je donne 20€/mois à Action contre la faim. Car pour moi c’est un enjeu hyper important, la base de la vie. On ne peut rien construire d’autre si déjà la population n’a pas de quoi se nourrir.

Je donne aussi 1ou 2x par an (environ 100-200€) à l’antenne locale de Welcome, une association qui héberge des immigrés en attente d’une décision de la préfecture, et qui ne sont pas logés pendant ce temps-là. J’y ai fait un peu de bénévolat par le passé. Tous les dons servent uniquement à payer des loyers, car il n’y a pas de salariés ou d’autres frais.

Avant je donnais aussi à une asso environnementale mais ça fait quelques années que j’ai arrêté, je ne sais plus pourquoi. Si je reprends, j’orienterai vers une asso qui achète des forêts en France pour les protéger intégralement (aucune coupe, évolution complètement naturelle de la forêt). Car pour moi c’est un enjeu plus fort que les plantations (si on ne fait rien du tout quelque part, des plantes vont toujours finir par s’y installer, alors que les forêts en Europe sont quasiment toutes exploitées).
Avatar du membre
Chocovore

Ici on pratique le don en nature et le don financier (principalement des dons déductibles de l'impôt sur le revenu)

Pour le don en nature c’est surtout à l’occasion des collectes de banque alimentaire ou resto du cœur : ce qui a changer pour nous : depuis qu’on est devenus parents on contribue maintenant majoritairement avec des produits pour bébés : lait, couches,...

Pour le don financier on fait ça dans le dernier trimestre de l’année surtout à des organismes assez généralistes : Fondation de France, UNICEF, Emmaüs, Secours catholique, fondation HCL, fondation ARC/Gustave Roussy/Léon Bérard.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici, outre des dons annuels à plusieurs associations déjà citées plus haut (+ participation occasionnelle à des cagnottes, caisses de grève, etc), je fais un petit versement mensuel à Wikipédia pour soutenir le travail des bénévoles de la communauté, et je suis également abonnée à 2 médias en ligne (pas vraiment un don mais un soutien du journalisme indépendant).
Et j'oublie systématiquement de déclarer mes dons malgré les reçus fiscaux que je reçois mais bon je m'en fiche un peu :ninja:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Coucou,
Ici je suis bénévole (famille d'accueil notamment) pour une association locale, donc je fourni nourriture et litière pour les chats accueillis + les frais kilométriques faits pour l'asso (qui sont déductibles des impôts, j'en parle comme ça n'a pas été abordé, je le ferai même sans la déduction d'impôt ^^) , du coup je fais aussi des dons de temps en temps.
Sinon je donne en général lorsqu'il y a des collectes (resto du coeur, banque alimentaire ou association de protection animale, ...) - et comme je fais aussi ce genre de collecte pour mon asso, je sais que c'est pas facile ^^ -
Et après je fais en général un ou plusieurs dons en fin d'année, associations au choix (luttre contre le cancer, resto du coeur, SOS méditerrannée, ...)
Et là dernièrement (suite à la situation en Afghanistan) j'ai donné à une asso qui gère l'accueil des réfugiés en France, les aide sur un peu tous les aspects (administratif, scolarisation, logement, ...).
Donc en résumé, j'ai mes petites habitudes et je peux donner occasionnellement pour des sujets qui me touchent particulièrement

(Et j'utilise aussi Lilo pour mes recherches, donc je donne des petites gouttes régulièrement, c'est vraiment du micro don)
(et pour les micro-dons y'a aussi teaming, 1€/mois, je le fais pour mon asso locale ;) 
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Bon ben il suffisait que je le dise, Reforest'action a réparé leur fonctionnalité d'abonnement si des personnes sont intéressées.  :fleur:
Il y a plusieurs forêts, en France ou ailleurs, le projet permet la plantation (d'espèces locales bien sur) mais aussi et surtout leur protection pour garantir que les arbres sont laissés tranquilles pendant 30 ans. 
Avatar du membre
Bree_

Pour le moment, je donne à la croix rouge et aux restos du cœur.
Mais il faut sérieusement que je me penche la dessus et qu'on donne aussi ailleurs et plus.


Je donne Pas mal aux sdf. Je ne sais pas si c'est mieux de faire ça ou donner plutôt le même montant à d'autres associations :hesite:
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

En ce moment, je donne à Commown, une association active dans l'électronique responsable. En fait, je passe par elle pour louer des produits fabriqués dans de bonnes conditions (sociales et écolo) et faciles à réparer, le prix mensuel couvre le coût de l'appareil + une assurances tous risques + le financement des actions de l'assoc', et ça revient moins cher qu'un achat + assurance dans un magasin normal. Mon pc et mon téléphone actuels viennent de là.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre