Sentiment de culpabilité à l'achat

Répondre
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

En ce moment, je ressens quelque chose d'étrange. à chaque fois que j'achète quelque chose, je ressens un sentiment de culpabilité, surtout quand ce n'est pas un achat vital (et même quand c'en est un, d'ailleurs). Et cela même quand je dépense mon propre argent (et pas de l'argent prêté) et que le montant est relativement peu élevé.

C'est probablement dû à la période de difficultés financières que j'ai connue à une époque. Est-ce que d'autres personnes ont la même sensation ?
Modifié en dernier par Merlu le ven. 29 oct. 13:23, modifié 1 fois.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Il m'arrive aussi d'avoir ce sentiment, surtout lorsque ce n'est pas vital. Les achats plaisirs me laissent parfois un goût amer...
Avatar du membre
Kurmad

Ca m'arrive aussi. Mes parents étant très radins économes, c'est quand j'ai réussi à dépasser ce sentiment de culpabilité sur les achats pas très utiles mais qui me font plaisir que j'ai commencé à me sentir vraiment adulte.

Parce que parfois, m'écouter moi va à l'encontre de l'éducation que j'ai reçue et ça me donne l'impression de faire des vrais choix (comme acheter un couteau à fromage en forme de fromage, oui-oui).
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Je ressens ça aussi mais j'avouerai que je ne sais pas d'où ça me sort...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Spirale

J'ai ce problème là de façon très récurrente. Dans mon cas je met cela sur le fait que j'ai grandi dans une famille pauvre qui faisait très attention à ses dépenses. De fait j'ai du mal à me rendre compte que j'ai les moyens de me faire plaisir et que non cette dépense ne me mettra pas dans la merde.
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

Ça m'a beaucoup fait ça aussi par périodes. Une sorte de dégout de moi après avoir acheté un truc.

Pour ma part je pense que c'est lié à ma situation psychologique au moment de l'achat, y'a une grosse part de "c'est pas un truc utile ou productif, c'est donc pour te faire plaisir, et tu mérites pas d'être heureuse donc c'est mal d'acheter quelque chose dans ce but"

Depuis que je réfléchis vraiment beaucoup avant d'acheter un truc et que je me fais plus avoir par le marketing ou les envies passagères, ça me le fait beaucoup moins souvent, parce que c'était les pires, à la culpabilité s'ajoutait la légère humiliation de s'être "fait avoir", d'avoir acheté un truc sans vrrraiment le vouloir.
Maintenant je suis dans la dèche donc j'ai plus les moyens pour quoi que ce soit de pas utile, donc problème supprimé :ninja: :goth:
 
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

J'ai ça aussi, j'ai énormément de mal à dépenser de l'argent "pour moi", pour juste le plaisir, donc je reste parfois plusieurs mois en n'achetant que des choses vraiment essentielles, mais souvent au bout d'un moment je craque, je me dis "allez, faut se faire plaisir !" et je dépense une assez grosse somme pour des trucs vraiment pas vitaux...
Et ça me laisse toujours un goût très amer dans la bouche, même si ce sont des choses qui me faisaient envie/plaisir !
Ne pas citer, merci !
Répondre