Reconversion, reprise d'études et formation continue

MamzelleOups

Je me suis lancée dans la préparation au concours d'adjoint territorial du patrimoine, j'ai beau savoir qu'il est difficile d'accès et qu'il y a peu de postes, ça fait du bien d'avoir un projet. J'arrive à bosser un peu chaque jour de semaine, entre une heure et 2h30. J'hésite à prendre une prépa en ligne, mais c'est cher quand on n'a pas de salaire.
Mais @Aquajouli je ne suis pas prête à me lancer dans une longue formation, ça fait déjà 3 ans que je suis sans emploi (chômage, congés maternité et parentaux). Si ça ne fonctionne pas, je me demande si je ne ferai pas une formation de secrétaire-comptable à l'AFPA, mais ça ne me botte pas tant que ça.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
PtitePlume

Coucou, 
Ca fait trois semaines que j'ai repris mes études en formation continue, et si ma rentrée c'est très bien passée c'est un peu chaotique depuis une semaine. J'ai du mal à m'adapter au rythme de travail, aux emplois du temps.. et surtout personne ne me parle (bon je pourrais presque être leur mère) je sens que le peu de confiance en mois que j'avais acquis est en train de me quitter : / et ça m'embête parce que ça a été murement réfléchi et j'étais très enjouée de reprendre. Si vous avez des conseils, des tips ou anecdotes je prends avec plaisir ; )   merci d'avance !! 
Julietnaked

@PtitePlume Je suis la seule personne dans mon master en formation continue et j’ai 10 ans de plus que les autres élèves. Je ne peux pas dire que j’ai noué des liens profonds avec les autres (euphémisme !) mais j’en ai pris mon parti : on n’a pas les mêmes envies, le même vécu, les mêmes ambitions … c’est totalement normal. Je n’hésite pas à aller vers eux quand j’ai envie / besoin pour papoter ou avoir une info : perso j’assume tout à fait mon âge et mon « statut » (lol), je pense que ça aide. Je n’essaie pas de devenir leur pote mais je n’hésite pas non plus à les aborder :) Dis moi si tu veux plus d’infos !
PtitePlume

Merci @Julietnaked , j'avoue que c'est ça, il y a un décalage d'emblée, c'est ouf de se dire que j'ai une génération de plus. Aujourdui quelqun m'a quand même adressé la parole pour me demander des infos sur un devoir, mais bon, ça n'est jamais arrivé en un mois presque. Je me sens vieille et nulle (lol)
MamzelleOups

Bonjour ! J'attendais une réponse pour une formation prise en charge, mais le financement est annulé. C'est en secrétariat. J'ai une autre possibilité pas loin de chez moi, mais c'est plus de 7000€, des horaires pas pratiques et une heure de route par jour à payer, plus la garderie pendant ce temps.
Du coup, est-ce que quelqu'un ici a déjà fait une formation (secrétariat ou autre) avec un organisme à distance ? Pour trouver éventuellement quelque chose de sérieux. Merci !.est sinon, quelqu'un a-t-il fait une formation Asca? Merci !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
MamzelleOups

@Bernie Merci pour le retour, je vais regarder ça de plus près. Ce qui peut être problématique, c'est que beaucoup de formations dans ce domaine demandent le pack office que je n'ai pas, mais bon au pire ça s'achète. J'ai aussi un peu peur des coupures de courant en hiver, mais si on gère son planning comme on veut je peux rattraper après.
MamzelleOups

J'ai décidé de faire une formation de secrétaire assistant, mais je n'arrive pas à choisir l'organisation...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Zeppelin

MamzelleOups

@Zeppelin
Pimprenelle

Après la naissance de mon fils il y a 8 mois, je pense que je suis prête à arrêter de bosser dans mon domaine

J'ai donc pas mal de critères pour cette reconversion

Dans les idées que j'avais mais certaines sont en train d'êtres éliminées tranquillement

Si vous voyez des idées dans ces critères n'hésitez pas :cretin:
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
MamzelleOups

@Pimprenelle

Brennnessel

@Pimprenelle  Il y a les concours de la fonction publique aussi, ça semble rentrer dans tes critères. Si jamais tu as des questions n'hésite pas!
Eden.

De mon côté c'est la misère, après un burnout dans mon entreprise je suis au chômage et je peine vraiment à imaginer l'après. Là j'envisage de faire une VAE pour obtenir au moins un niveau Licence, car mon rêve secret c'est devenir inspectrice du travail (pour me venger de tous les méchants patrons qui exploitent leurs salariés :lol: ) Mais le concours est difficile, selectif, et je me rends compte que c'est pas si simple de faire une VAE. J'avais trouvé un diplome super compatible avec mon parcours pro sur France Compétence mais dans chaque université, ce diplome porte un autre nom et a des exigences diverses et variées que je ne possède pas forcément... Après je peux y aller au bluff, c'est pas le soucis, mais ça me met plus en insécurité que ce que je veux (j'ai pas totalement récupéré ma confiance en moi depuis le burn-out) Bon et à part Inspecteur du travail, je ne sais pas trop ce que je voudrais faire. La justice sociale, aider les gens, c'est très important pour moi mais j'ai pas d'expérience là dedans. À un moment j'avais envisagé de passer un diplôme en comptabilité parce que certains comptables s'occupe du social des entreprises mais bon, ce serait travailler pour les "mauvaises personnes" (j'ai dit que je détestais le patronat ? :lol: ) Et j'ai pas envie de faire un bilan de compétence car franchement les organismes se touchent sur les tarifs, même si j'ai de l'argent sur mon CPF je préfère l'utiliser pour une VAE ou diverses formations que là dedans... 
Kurmad

@Eden. Et trouver un boulot dans ta branche, et te syndiquer ou devenir représentante du personnel, est-ce-que ça serait un intermédiaire acceptable pour toi ?
Eden.

@Kurmad Pas trop, enfin j'étais déjà non officiellement représentante du personnel mais j'avais des fonctions RH dans ma boite et c'était très difficilement tenable. En gros je faisais la liaison entre les salariés et l'employeur mais la marge de manoeuvre était vraiment très faible pour soutenir les salariés... Et j'ai l'impression que c'est un peu partout comme ça, donc j'aimerais changer de voie.
Zofias

Répondre