Parcoursup, orientation, post bac ...

kaliémis

@Ringolevio
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ringolevio

@kaliémis
kaliémis

Hello !

On a eu confirmation écrite @Ringolevio que la sanction ne serait ni transmise, ni mentionnée au supérieur.
On a décidé de ne pas faire de recours, aussi parce que mon fils a eu de nouvelles réunions avec son proviseur et que ça s'est bien passé, on a eu envie de drainer le truc.

On a reçu le bulletin, je craignais une allusion, ou des mauvais commentaires mais non, il a un très bon bulletin et les remarques (rares) écrites sont justifiées et absolument pas en lien avec sa sanction.

J'ai de nouveau regardé les filières possibles, je pense qu'on fera les portes ouvertes pour se renseigner :

Son parcoursup devrait ressembler à :

J'ai super peur qu'il n'ait rien, qu'il manque sciences po (même si le PECED l'aide et le passionné) et qu'il soit refoulé à la fac (même si franchement je me dis qu'il y a peu de risques, mais bon ils prennent que 7% des postulants à Lyon 3 en droit/sciences politiques). Il a augmenté ses notes (surtout en anglais, il passe de 13 à 18,5) et a une moyenne entre 16 et 17. C'est sûr que c'est pas 19 mais bon, si ils le refoulent en fac mais qui prennent-ils ?

J'ai peur aussi que cela ne lui plaise pas la première année de droit par la masse à apprendre et le manque peut-être de liberté rédactionnelle ou de pensée mais j'espère qu'il aura acquis la rigueur et la maturité (là son pb est qu'il a 18 en spé, mais qu'il n'utilise pas le cours, il va où il veut, il est souvent dans des écrits un peu alternatifs. Les profs adorent mais ça reste un peu chelou quoi. Et en droit ben c'est comme en médecine, il faut la connaissance, la rigueur, la méthode, et après il y a une marge de manœuvre, quand le savoir est assez solide).

J'ai peur d'une licence médiocre et d'un refus à mon master (!).

Bon bref, je crois que vous aurez compris, j'ai peur ! :yawn: (en vrai c'est une appréhension, pas une peur angoissante non plus hein... On verra l'an prochain).

On a vu une formation hors parcoursup (publique quand même) mais les résultats sont début juillet une fois les résultats du bac transmis. Du coup je sais pas si on peut laisser tout parcoursup en attente, le temps d'avoir cette formation qui serait le rêve pour lui, et pour nous

N'empêche que dès que j'ai du temps, je vais voir les statistiques, les débouchés, les critères de sélection...
Je suis trop contente

Mon deuxième n'a aucune idée de ce qu'il veut faire, vraiment aucune. Il aime les jeux, les mangas, l'art, les maths. Il est super empathique, très pédagogue. M'étonnerait pas qu'il finisse instit. :hesite: , il l'a évoqué. Il me dit prof de maths ou de sport sinon. Il veut pas faire de l'argent, et il veut transmettre du savoir et pas trop bosser avec des gens adultes. Il pense à l'animation sinon. A choisir, mieux vaut l'enseignement mais comme j'y suis, je vois plein de raisons de le décourager...

Voilà, j'avais juste envie de raconter ma vie mais je pense que j'aurais dû mettre ce fil dans "parentalité", je pensais que je l'avais mis la bas, je sais pas si je peux le déplacer. Sur le moment j'avais dû me dire ,tiens "études", il y a une logique...
Ringolevio

@kaliémis Je trouve que ses vœux sont cohérents, et c'est top que vous ayez déjà une liste avant même l'entrée en terminale ! Moi je chercherais quand même un ou deux vœux de secours non sélectifs, parce que encore cette année j'ai eu l'expérience de deux élèves (plutôt bons, pas comme ton fils mais 14-15 de moyenne générale) qui n'ont rien eu du tout sur parcoursup parce qu'ils avaient fait des voeux trop exigeants (c'est pas faute de les avoir prévenus...). Il y a toujours la phase complémentaire mais c'est un gros stress supplémentaire. Et a l'inverse j'ai plusieurs élèves bons sans être brillants qui ont eu ce qu'ils voulaient tout de suite parce qu'ils avaient choisi des voeux cohérents avec leur profil. Si tu veux regarder un peu plus en détail, sur opendata tu peux retrouver tous les détails de toutes les formations qui sont sur parcoursup, c'est en accès libre et des personnes ont fait un énorme boulot pour les rendre accessibles à tous. Mais a première vue, ça me paraît pas mal !
kaliémis

@Ringolevio ah super je regarderai opendata. Merci ! Je me disais que des facs se droit moins sélectives comme Clermont etc lui accorderaient forcément une acceptation mais tu as raison, faudrait qu'il ait quelque chose de plus certain.
Après cela voudrait dire fac d'histoire ou autre, mais sans vouloir être prof ça laisse pas trop de débouchés...
Ringolevio

@kaliémis  Une licence de droit classique dans une ville moyenne c'est tres bien ! J'avais mal lu, mais du coup oui c'est parfait. Clermont et Dijon c'est nickel par exemple. 

Et je n'avais pas vu non plus ta question sur la formation hors parcoursup (j'étais mal réveillée  :classe:), mais pour le coup non, ce ne sera pas possible d'attendre jusqu'aux résultats si c'est début juillet. Parcoursup c'est début juin, il faut classer les voeux quelques jours apres l'ouverture (c'est nouveau), et le délai pour répondre est tres court (72h au début, puis 48 puis 24h). S'il a plusieurs propositions d'admission, il ne pourra pas les laisser en attente, il devra en accepter une, ce qui le fera renoncer aux autres. Il pourra seulement conserver ses voeux en attente. En revanche il peut "valider" un voeu jusque début juillet sans s'incrire encore officiellement aupres de la formation (souvent les délais sont jusqu'en juillet), et démissionner de parcoursup si finalement il a son voeu hors PS. 

kaliémis

Merci @Ringolevio c'est vraiment une mine d'informations opendata ! J'ai pu voir que le truc sélectif qui serait top n'a que 6 places pour 660 demandes, et qu'il prennent 100 pour 100 de sélection via les résultats scolaires, sans CV donc et sans prise en compte de ses stages ou investissements. A moins qu'il dépote tout l'an prochain ça semble bien compromis (mais c'est pas grave, mieux vaut le savoir avant).. et que l'accès en université de droit sans mention sciences PO même à Lyon est plutôt accessible, il y a beaucoup d'enfants pris avec une mention B, pas mal avec AB, finalement peu avec TB (parce qu'ils doivent se diriger vers des filières plus sélectives) et quelques uns sans mention. Il devrait avoir qqch entre AB et TB, donc ça ne me semble pas incohérent. Après, il dit droit aujourd'hui, à 16 ans, mais il est passé de passion physique/bio au collège à passion poésie/littérature/musique à passion sciences politiques/droit. Bon il peut pas revenir aux sciences mais il aura peut-être passion philo, socio ou je ne sais pas quoi ! (Le droit est plus rassurant pour un parent mais bon, l'idée est qu'il se plaise où il ira, avec quand-même une idée pragmatique des débouchés et de "quoi faire avec et après les études").
Il serait pris je pense à coup sûr à Clermont ou Sainté, ce qui financièrement me plairait plus que Lyon (sauf si Lyon lui permet de rester à la maison).
C'est sûr qu'avec 14 ou 15 même si c'est déjà bien mieux vaut sécuriser le post-bac en cohérence avec 'e niveau. Je pense que plein de parents pensent que 15 aujourd'hui valent 15 il y a 20 ans alors que pas du tout, et que 60 à 70 pour cent des lycéens ont une mention au bac. Ça entretient une illusion d'excellence (je suis vieux jeu mais je lis certaines copies notées 18 à mon fils et je me dis en mon for intérieur que ça vaudrait 14 ahem). On lui a reproché son manque de rigueur au premier semestre et il s'est bien repris, ça se lit bien sur le bulletin du deuxième semestre, et il a un an pour s'améliorer encore. Après, il est pas méga scolaire non plus, il travaille quand ça lui plaît vraiment et que ça ne représente pas un vrai travail pour lui... C'est à la fois rassurant parce qu'il en a vraiment sous le coude, il est pas en halètement total en première, on sent qu'il a de la marge, donc à voir.
Ce que j'ai lu le rassure aussi sur le taux d'échec de la première année de droit. Si il y avait 80% de mentions TB et 48% de réussite je me serais dit "c'est chaud", mais quand je vois que ce sont majoritairement des enfants qui ont entre 12 et 16 qui postulent, je me dis qu'il a ses chances de réussir quand même, ça me semble pas hors sol (et il a le droit à l'erreur, si il lui faudra deux ans pour réussir sa première année où qu'il se réoriente ce serait pas la fin du monde.. même si je peux pas lui financer non plus 10 ans d'études avec son cadet qui arrive).
Le mieux est qu'on fasse les portes ouvertes et qu'il pose ses questions directement. Je pense qu'il a bien le profil pour du droit, et que c'est très en phase avec qui il est profondément (si il trouve un groupe de copains de gauche c'est mieux haha. Il voudrait aller à sciences PO Grenoble dans ses rêves les plus fous).

Merci pour ta réponse pour le cursus hors parcoursup. Il apparaît bizarrement sur le data de parcoursup du coup j'ai peut-être pas tout compris. Il faut peut-être postuler à l'université, et demander à intégrer le cursus via une candidature directement à la fac, et si il est pris ils proposent peut-être d'office l'inscription. Il demandera directement l'an prochain, on a le temps. Là je le laisse tranquille, avec sa fin d'année, son bac de français, son avenir. Il est invité à une grosse fête, sa deuxième de l'année. Il est trop content
Répondre