Parcoursup, orientation, post bac ...

kaliémis

Bonjour

Je suis l'heureuse maman de trois enfants dont un lycéen et un collégien.
Mon fils est en première...
J'ai ouvert ce sujet pour parler de parcoursup, de l'orientation, et du supérieur.

Mon fils se dirige de plus en plus précisément vers des études de droit ...
Est-ce que certain.e.s parmi vous connaissent les facs ? Auraient des conseils ? Est-ce que vous savez si c'est très sélectif ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Si vous aussi, vous êtes confrontés à Parcoursup pour votre enfant ou à mon master pour vous-mêmes éventuellement, ou que vous êtes dans les méandres de l'orientation, ça me ferait plaisir d'en parler (oui je viens de passer la nuit à lire toutes les plaquettes de fac et non, je ne sens pas mon fils aller à Tour ou à Vannes en double licence .. en fait si, très bien mais laissez moi dans le déni) !

Déjà, il a abandonné l'idée de l'hypokhâgne, à mon grand soulagement. Peut-être une prépa D1 ? Mais j'ai peur que le droit ne lui plaise pas tant que ça

Mon deuxième est en quatrième, il a le temps de voir venir, mais il est bon partout et passionné par rien (de très scolaire). Si, les maths, les mangas, les jeux de société et le sport. Il s'ennuie au collège. Je le verrais bien dans l'informatique, ou, étonnement alors qu'il ne kiffe pas tant l'école (il s'ennuie un peu, et n'aime pas l'effort non plus), dans l'enseignement, parce qu'il a une réelle intelligence émotionnelle, de l'empathie, du sang-froid et une vraie pédagogie, voire un talent auprès des enfants. On verra bien. J'ai pas trop de sérénité à l'imaginer dans une carrière de prof, vue la casse en route de l'éducation nationale et de ses enseignants. Mais on verra. Déjà l'aînéeeeeeeeeee (qui est serein, mais qui souhaite un appart. Franchement on est à 1h de la fac porte à porte, il aura 17 ans, je crois qu'il ferait les allers-retours mais je trouve pas les emplois du temps en ligne. Si ça finit à 20h c'est mort, il aura plus de train. 🙄).

Voilà, venez échanger et raconter si le coeur vous en dit, comment ça se passe chez vous même si je sais qu'il y a plein de non-parents ou de parents de petits !
UranusMarie

Je ne suis pas du tout concernée, mais merci pour ce topic hyper intéressant, et bon courage pour tout ça :fleur: .
Albert

Tout pareil, je te souhaite bon courage ! Dans le cadre du boulot, j'ai regardé le site de parcoursup et je l'ai trouvé pas si mal fait, le moteur de recherche m'a semblé facile, les fiches métiers assez claires, les liens des sites de chaque établissement pas mal conçus. Les infos sont beaucoup plus faciles à trouver qu'à mon époque en tous cas. Ca m'a rassurée qu'il y ait au moins ça, car l'orientation des enfants me fait l'impression d'un immense trou noir, avec, éventuellement, de la lave au fond.

J'avais grave envie de me lancer dans la compréhension des mécanismes de tous les choix sur parcoursup, mais d'un autre côté, mon aîné ne sera appelé à faire des choix que dans 9 ans, les règles ont le temps d'être entièrement chamboulées.
Bernie

@kaliémis
kaliémis

@Bernie

Merci pour vos réponses

@UranusMarie Je te vois plus ; mais comment ça va ?

@Albert oui, 9 ans ça semble prématuré mais bon il paraît que les enfants devraient penser à leur orientation dès la maternelle donc tu es presque en retard haha.
Ggogouma

@kaliémis
kaliémis

@Ggogouma merci beaucoup pour ta réponse détaillée !
Pour le logement, je suis preneuse de tout bon filon même si c'est dans un an qu'on va se décider ! Parcoursup c'est dans 7 mois, donc je vais vraiment essayer d'être carrée sur nos moyens, les perspectives, son envie.. on va mettre aussi Lyon 2 dans nos choix je pense.

Pour son autonomie ben j'en sais rien du tout. Pour l'instant il bosse tout seul, je suis jamais derrière, mais je suis pas sûre qu'il bosse des masses mais je sais qu'il ne fait pas "rien". Il a de bonnes notes, je lui ai demandé d'augmenter en anglais, il a bossé un peu, il a augmenté direct. Est-ce qu'à la fac, tout seul, il va réussir à rentrer et à bosser ses cours au fur et à mesure ? En toute honnêteté j'en sais rien. Mais sans ça, il aura pas son année. Je pense qu'il l'aurait plus facilement en restant à la maison, quitte à trouver des potes qui l'hébergent moyennant finance de temps en temps...
J'aime pas le flou (enfin si un peu quand même, je pense être plutôt flexible avec la vie). Et là les 8 ans qui arrivent vont être pleines de rebondissements :yawn: .
Silure_

:ninja:
Sur le topic de la machine à café du labo on est pas mal à enseigner/avoir enseigné en postbac, hésitez pas à venir poser des questions on pourra ptete apporter des éclaircissements sur certains trucs !
Bon courage à toutes et à vos ados c'est vraiment pas facile de naviguer dans tout ça.
Ne pas citer.
Bernie

@kaliémis
kaliémis

@Silure_ merci pour l'indication du topic du labo !

@Bernie
Ggogouma

kaliémis

@Ggogouma
Ggogouma

@kaliémis Je comprends le stress.
Effectivement, à Lyon 2 tu fais 1 majeur et 1 mineur en L1, avec la possibilité de :
- Choisir 1 des 2 en licence simple (mon cas : j'étais en L1 Sc po+eco et j'ai choisi Sc po)
- Faire une licence bidi (un mix des 2)
- Faire une double licence, avec possibilité de la faire en 4 ans (et de ne souffir qu'en L2, en gros tu fais ta 1ère L3 à l'étranger et tu reviens en France faire ta 2ème L3).

je te mets encore une piste mais la Prépa B/L pourrait aussi l'intéresser ? Si tu penses qu'il a le niveau ? C'est une bonne préparation pour les IEP. Il y en a à Lyon.
kaliémis

@Ggogouma
Bernie

@kaliémis
Ggogouma

Je valide tellement @Bernie, l'aménagement du territoire c'est passionnant, ça mélange plein de choses (histoire, géographie, utilisation de logiciel, plan, sciences sociales, sciences politiques mais aussi droit : droit de l'environnement, droit de l'urbanisme etc).
MamzelleOups

@kaliémis
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Ringolevio

Coucou ! Je m'y connais bien en orientation et en parcoursup, je suis professeure principale en Terminale depuis 6 ou 7 ans et professeure référente en orientation dans mon école depuis deux ans, j'ai eu des formations etc. Je ne connais pas toutes les formations par coeur (celle que tu cites a St-Etienne par exemple @kaliémis ) parce qu'il y en a plus de 20 000 en France, mais je peux sûrement répondre a certaines questions et/ou vous faire une petite liste de ressources, n'hésitez pas !

kaliémis

@Ringolevio

L'aménagement du territoire et la géographie ne l'intéressent hélas pas. Je crois que le droit serait bien son truc finalement, quand j'ai lu les descriptifs.
Ringolevio

@kaliémis

Une double licence philo-droit, ça ne l'intéressait pas sinon ? La Sorbonne en propose une, je crois qu'il y en a quelques autres en France mais je n'ai plus les localités en tête.
Répondre