Reconversion, reprise d'études et formation continue

Avatar du membre
Chatonne

Hola à toustes,
Un topic pour celleux qui tentent de concilier vie professionnelle et études ou qui reprennent des études après avoir bossé, que ce soit pour changer de domaine ou pour progresser dans votre secteur d'activité...
Pour papoter organisation, financement d'études, motivation, parce que c'est pas toujours évident de s'y remettre après quelques années.

Je parlerais de ma propre reprise d'études dans un post séparé pour pas remplir celui là que je veux garder "introductif" !

Viens poser tes valises :cheer:
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Tout ce qui m'arrive en ce moment. Me fait réfléchir a un changement de travail. Autan j'aime mon travail actuel car il n'est pas prise de tête et je m'y sens bien. Autant je me dis que je n'ai jamais vraiment chercher ce qui me plairait.

Hier j'ai fais un test d'orientation gratuit sur le net. Alors oui je sais très bien que ça ne veux pas dire grand chose ce genre de test mais c'est un petit pas en avant dans cette recherche.
Avatar du membre
BettyBooks

Ma vie professionnelle tourne au désastre donc il faudrait que je me penche sérieusement sur la question mais j'ai décidé de faire l'autruche le temps de l'été avant de me lancer dans un bilan de compétences.

Quelqu'un.e est déjà passé.e par là et saurait me dire à quoi m'attendre ? Merci :fleur:
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@BettyBooks j'ai fait un bilan de compétences l'an dernier, c'était plutôt positif pour moi! J'étais prof des écoles et, après un burn-ou+ matrescence, j'étais au fond du trou niveau confiance en moi. Les séances ont agi comme du coaching et m'ont redonné confiance, en tous cas temporairement. J'ai réussi à faire le point sur ce que je voulais, ou plutôt ce que je ne voulais plus du tout. J'ai osé postuler comme rédactrice web grâce à ça. Je pense donc que c'est bénéfique, mais à condition de tomber sur un bon conseiller, car ça joue beaucoup. Il existe différents formats aussi : pour moi, c'était une dizaine de séances avec du "travail" à la maison (tests psychotechniques et de personnalité, recherche documentaire...) chez Orient'Action. Pour mon mari qui en a fait un un peu plus tôt, c'était 4 mois à temps plein avec stages et cie. Bon, un an après, mon CDI de rédactrice prend fin pour raisons économiques, et j'ai beau essayer de me souvenir de tout ce que j'ai appris sur moi en bilan, je suis de nouveau en manque de confiance et bien paumée pour une 2e reconversion ^^
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
BettyBooks

@MamzelleOups Merci beaucoup pour ton retour. Je vais prendre le temps de me renseigner sur les différents organismes qui proposent des bilans de compétences vers chez moi alors.
Bon courage pour ta réflexion à venir !
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@BettyBooks merci! Peut-être que ton boulot en finance? Moi j'ai bénéficié d'une prise en charge partielle par l'organisme de formation de l'enseignement catholique. Ça peut aussi être pris sur le CPF, mais c'est pas mal de garder ça pour de la "vraie" formation aussi
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
BettyBooks

@MamzelleOups Je ne suis pas sûre de vouloir que mon employeur le sache pour le moment. Il va vraiment falloir que je creuse la question sérieusement...
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@BettyBooks je comprends ! Moi j'étais en arrêt maladie pour burn-out et c'est ma directrice d'établissement qui m'avait donné les coordonnées de la responsable formation pour un rdv, c'était grillé !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Bon j'ai le premier rendez vous avec orientaction pour un bilan de compétences vendredi. J'ai hâte de voir ce qu'il peut en ressortir. Mais j'ai un peu peur d'être déçu aussi. :dunno:.

On m'a donné le nom d'une autre agence aussi je pense que je vais prendre un rendez-vous avec eu aussi pour pouvoir comparer.

En tout cas je suis content d'avoir lancé cette démarche.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Cobe Bonne idée de prendre 2 rdv pour voir avec qui te te sens le mieux, le ffeling avec le conseiller joue beaucoup!

Je cherche des postes depuis 2 mois, rien ne me tente, je ne sais vraiment pas dans quoi je veux bosser! Plus ça va, moins ma branche actuelle me donne envie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. J'ai envie de quelque chose où je me sente utile, sans stress et avec des horaires correcte pour mes enfants. Je me dis que si je ne trouve pas, je me formerai peut-être au secrétariat, secrétariat médical ou conseiller pour l'emploi, mais sans grosse conviction. j'ai peur de ne pas m'épanouir (voire de refaire un burn-out), de me sentir inutile si mon travail n'a aucun sens (mon impression du moment) de travailler dans un environnement stressant ou d'être vue comme une moins que rien par mon employeur.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

Hey je viens ici moi aussi :happy:

J'ai travaillé pendant bien dix ans comme boulangère-pâtissière, dans diverses structures (j'ai été dans des boutiques artisanales, des restaurants, des gros trucs semi-industriels, des machins huppés et des commerces du quotidien, un peu tout). Et là j'ai l'occasion de faire autre chose ... alors je me lance. Le métier était bien, sans que ça soit ma passion ça me plaisait plutôt, et j'avais l'impression de faire quelque chose d'utile; mais les conditions étaient exécrables, la paie un peu ridicule, et j'avais peur de me flinguer la santé, à terme (ça faisait un peu peur mes collègues parfois).

Là j'ai de la chance, Pineapple (maon épouxse) a un travail stable, bien payé, qui lui plaît, tout comme il faut :cretin: donc je peux retourner à la fac sans me soucier de quoi que ce soit! Ca m'intimide un peu (j'ai pas un bon passif avec l'école, et j'ai déjà fait plusieurs années de fac qui n'ont pas réussies); et aussi je vais avoir bien 10 ans de plus que les autres élèves, et ne pas être du tout au même point dans ma vie. Et puis, je me lance dans des études qui ne mènent pas à quelque chose de précis, sans bien avoir de but en tête, principalement parce que les matières me plaisent et je me dis que ça me donne bien trois ans pour mieux m'y connaître et affiner un but (pour le moment, c'est vrai qu'en-dehors du monde de l'hôtellerie-restauration et l'agro-alimentaire, je connais mal le reste du monde du travail; les gens qui vont dans un bureau pour remplir des papiers ça reste un peu mystérieux pour moi :dunno: ). On verra bien. Je reste sereine, quand même, et puis paradoxalement ça me rassure de me dire qu'au pire je peux retourner faire pâtisserie :lunette:

Je lancerai peut-être un sujet pour les gens qui vont à la fac si ça n'est pas créé d'ici la fin de l'été, je pense.
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Bon j'ai le rendez vous de contact avec Orientaction hier pour m'expliquer en quoi consiste leurs méthodes pour le bilan de compétences. Cela c'est plutôt bien passé. Je stresse un peu. J'ai peur que cela ne débouche sur rien...

Finalement le deuxième contact que l'on m'a donné ne fait plus les bilans donc je j'ai me lancé avec mon premier choix. Et on verra ce que ça donnera.

:?
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Cobe J'ai été plutôt contente des méthodes d'Orient'action, j'espère que ça te conviendra aussi! Ça dépend beaucoup du conseiller.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

@MamzelleOups

Le premier rendez-vous c'est plutôt bien passé. La je viens de valider leur proposition. Je suis en attente du planning. :clin:
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Bon, j'ai passé le cap, j'ai envoyé mon dossier d'inscription pour reprendre des études et... je me suis trompée de spécialité.  :facepalm:

Du coup, je dois les appeler demain et puis, on verra si je suis prise ou pas.  :coiffe:

Je vous rejoins donc par ici, coucou tout le monde !  :hello:
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

premier jour du bilan de formation finis. cela c'est plutôt bien passé. Ma conseillère a tout fait pour que je me sente en confiance. pour le début on juste parler de mon cursus scolaire et professionnel et ce à quoi j'aspirais avec ce bilan de compétence.
Avatar du membre
Compote

En ce moment, gros questionnement sur mon avenir professionnel, je cherche donc des témoignages de personnes qui se sont reconverties.
Et il y en a beaucoup, mais je suis un peu désespérée par l'absence de diversité des profils. Je vois pléthore de "Romain, de ingénieur commercial à sculpteur sur glace" ou "Isabelle, de chef de produit dans la parfumerie de luxe à coach naturopathe". Romain et Isabelle sont très heureux d'avoir retrouvé du sens, un côté humain, compensent la perte de salaire par un épanouissement quotidien etc. Alors je ne remets pas en cause ces expériences et c'est super que ces témoignages existent mais j'aimerais bien lire aussi "Magali, d'hôtesse de caisse à gestionnaire de paie" ou "Nabil, de coffreur-bancheur à chauffeur de bus".
Je ne sais pas si ces situations sont moins médiatisées parce que pas glamour, ou si on considère que Magali et Nabil ont moins de "mérite" car ils ne quittent pas un bon poste dans une entreprise du CAC40 pour se lancer dans la précarité, ou si c'est juste qu'ils ont plus de difficultés à se réorienter, par manque de réseau, de patrimoine financier, d'information...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Patagon

Mais enfin @Compote je suis un peu déçue, je croyais qu'on devait ouvrir notre tiers-lieu ensemble. :erf:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Compote Bon courage dans ta recherche ! J'aimerais bien aussi qu'une reconversion mentombe du ciel!
De mon côté, ma 1re reconversion n'est pas une réussite, enfin pas vraiment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. J'ai l'impression d'être revenue au point de départ avec encore moins de confiance en soi, l'envie de mettre ma famille au centre, de faire peu voire pas de voiture et un temps partiel... Bref, des fois je me dis que je vais rester mère au foyer toute ma vie car je ne trouverai rien...

Par contre je pense que mon mari a une reconversion un peu comme tu dis, pas trop médiatisée.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Pamir

@Compote je voulais justement te répondre à ce sujet sur l'ECM. Je reviens plus tard .. :cretin:
Répondre