Apprendre des langues et les entretenir

Avatar du membre
Ann Ha

Bonjour tout le monde !

Je recrée ici un avatar de mon topic des Wanabe Polyglottes.

Je suis en fin de grossesse et je me rends compte que j'aimerais parler breton à mon futur enfant. Sauf que je fais face à plusieurs obstacles :
- Mon chéri ne parle pas breton,
- J'habite hors de Bretagne et donc aucune ressource disponible à l'extérieur,
- Je ne suis pas complètement bilingue alors ma maîtrise de la langue est un peu juste pour ça.

Bon, à ce stade on peut se demander pourquoi je veux faire ça avec toutes ces contraintes. Il se trouve que c'est quand même la langue de ma famille et que quand j'étais petite ma mère ne me l'a pas transmise (parce qu'elle n'y était pas tellement encouragée, on peut se l'avouer). Malgré cela j'ai quand même retenu quelques petites choses qui m'ont vraiment aidée quand j'ai voulu apprendre la langue à l'âge adulte. Donc je voudrais offrir au moins la même chose à mon enfant : avoir une familiarité avec la langue et des bases minimales, de sorte qu'il ne parte pas de zéro le jour où il voudra en faire quelque chose (si ce jour arrive).

Du coup, en ce moment, je fais face à une double interrogation : d'une part je cherche à améliorer mon niveau (au a minima à l'entretenir au mieux) et d'autre part je cherche comment on peut introduire une langue dans la vie d'un enfant. Si vous avez des idées...
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ann Ha Comme ça je dirais que c'est surtout important d'entendre la langue pour la maîtriser plus tard, donc je chercherais des comptines en breton sur Youtube, ou des livres pour enfants que tu pourrais lui lire ? (+ éventuellement des livres audio pour toi)
Sinon il existe peut-être des stations radio en langue bretonne accessibles sur internet, pour avoir un fond sonore et s'imprégner des sonorités et de la grammaire en faisant autre chose :)
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Gingerbraid

:hello:
J'ai un peu de temps libre cet été et j'aimerais bien le mettre à profit pour apprendre les bases d'une nouvelle langue, mais j'hésite entre plusieurs :cretin: Il y en a plein que j'ai voulu apprendre ces dernières années et que j'ai abandonnées relativement rapidement, je m'enthousiasme vite pour l'aspect "découverte" puis j'arrête faute de nécessité de pratiquer...
Dans le cas des deux langues que je parle actuellement (l'anglais et l'italien) j'ai réussi à dépasser ce stade, parce qu'elles m'étaient vraiment utiles au quotidien, pour poursuivre des centres d'intérêt ou pour communiquer avec des gens. J'essaie depuis un an ou deux de reprendre l'allemand, étudié au collège et au lycée, et dont il me reste très peu de choses, justement parce que je n'ai jamais développé d'intérêts en rapport avec cette langue. Je suis fascinée depuis très longtemps par les langues slaves, donc j'ai pensé au russe, au tchèque ou au croate. Le roumain me trotte aussi dans la tête et comme c'est une langue romane, je me dis que ça sera plus facile à apprendre par moi même... Et puis je me dis que je devrais peut être concentrer mes efforts sur l'allemand et dépasser le niveau où je stagne depuis longtemps.
Ça vous arrive d'hésiter entre plusieurs langues (et au final ne rien choisir XD)?
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Je vous rejoins sur la difficulté à entretenir les langues. En tout, j'ai pris des cours de tahitien (1 an en primaire), anglais (Cm1-terminale), allemand (4e-terminale), latin (5e-terminale), italien (2nde-terminale) et breton (depuis la fac). Et bien aujourd'hui, je maitrise plutôt bien le breton (mais pas confiance en moi pour le parler sans m'excuser des fautes!), mon anglais est rouillé et l'italien revient vite quand je le lis, mais plus rien pour l'allemand... Je trouve ça tellement dommage! J'ai la chance d'avoir beaucoup d'amis bretonnants, donc ça me permet de maintenir un niveau correct. Par contre, j'aime trop lire en français donc je prends peu le temps de lire en breton, ça me fatigue. Bientôt au chômage, ça pourrait être un objectif ! Pendant mon congé parental, j'ai bossé mon italien sur Duolingo pendant les siestes. C'est revenu vite mais je trouve ça un peu artificiel. Quant à l'anglais, j'ai pu le parler pendant des voyages en Asie (le dernier en 2018) et ça revient vite, mais j'ai beaucoup de mots bretons qui sortent :ninja: .
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Jeanne

J'aimerais me remettre sérieusement à l'anglais. J'ai un niveau assez bas (B2), qui date déjà un peu.
Je ne sais pas vraiment quelles ressources utilisées pour me remettre dedans, sachant que je ne suis pas totalement débutante, mais que mon niveau n'est pas ouf. J'ai testé les appli genre duolinguo, mais je trouve que ça ne permet pas vraiment de s'améliorer. Et puis j'aimerais aussi pratiquer à l'oral, parce qu'à ce niveau, j'ai toujours eu un énorme blocage.
J'hésite à prendre des cours, j'en ai reperé quelques un par chez moi, mais j'ai du mal à me situer, vu qu'ils sont défini par débutant/intermediaire/avancé.
Bref, je suis un peu perdue.
Si vous avez des tips, des sites, livres, écoles à conseiller, je suis preneuse!
Avatar du membre
Gingerbraid

@Jeanne B2, c'est déjà un très bon niveau ! C'est en général celui où on estime qu'une personne parle couramment une langue (on n'est pas capable de parler de tous les sujets, mais on arrive à comprendre et se faire comprendre dans un large éventail de situation).
Pour les écoles, tu peux peut-être demander à faire un test de placement de niveau ? En général, intermédiaire c'est b1/B2, mais les structures ne suivent pas toujours les mêmes critères pour les différencier.

Sinon, comme ressources gratuites, j'utilise pas mal "Anglais facile" avec mes élèves du secondaire (ça permet de faire des révisions de grammaire rapidement avec des exercices interactifs), et les vidéos "Easy American English" et "Easy British English" de la chaîne YouTube Easy languages (avec une préférence pour celles faites aux États-Unis).
Pour pratiquer avec des gens, il y a les plate-forme d'échanges en lignes type Tandem ou Hello Talk. Je n'ai jamais testé mais apparemment c'est sympa.
Avatar du membre
Compote

@Gingerbraid j'ai décidé de me remettre à l'allemand aussi (que je parlais presque couramment il y a 10 ans, hem) après avoir effectivement hésité avec l'italien et l'islandais mais comme je n'ai pas envie pour le moment de prendre de cours, je préfère me concentrer sur une langue que je connais déjà.
Bref, je vais dans un premier temps regarder des films/séries en VO puis quand j'aurai réhabitué mon oreille, j'essaierai de lire des articles de journaux et de réviser du vocabulaire. Voilà, ça c'est la théorie.
Avatar du membre
Gingerbraid

@Compote C'est génial! Si tu es déjà arrivée à un stade où tu le parlais couramment, tes connaissances devraient vite te revenir !
Je veux bien des recommandations de films ou séries si tu en trouves des chouettes ! Depuis mon dernier message je n'ai pas fait grand-chose à part regarder des vidéos sur YouTube et écouter un podcast de temps en temps.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai testé pour vous la consultation médicale en breton ! Pas super simple de trouver les bons termes pour décrire les symptômes de ma fille, mais efficace pour entretenir la langue. Bon après, pas ultra fréquent je l'avoue ! En plus, ce n'est pas mon généraliste mais son collègue, donc je ne vais pas le voir à chaque fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Kurmad

@Gingerbraid Comme série Allemande top y'a Dark sur Netflix. C'est un peu comme Stranger Things mais sans les gamins insupportables.
Je te tag aussi @Compote au cas où ça t'intéresse.
Avatar du membre
Compote

@Kurmad hihi j'ai essayé 2 fois Dark mais vraiment, je capte rien :ninja: et j'ai pas envie de prendre des notes quand je regarde une série mais si @Gingerbraid est plus intelligente que moi ça peut fonctionner :cretin:. Moi je pense que je vais rester sur Sissi ou Good bye Lénine.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Compote 
Je rêve de trouver le temps dans ma vie de me replonger dans l'allemand, que je n'ai pas touché depuis 15 ans. Autant dire que je me noies dans la langue, j'ai beaucoup trop perdu pour réactiver le tout avec une simple imprégnation.
Et si j'ai encore du temps à perdre... une langue scandinave en supplément :drama:
 
Avatar du membre
Compote

@Soulsight
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai aussi un peu appris les langues scandinaves (sauf l'islandais du coup) et je trouve que ce n'est pas trop difficile car c'est un peu un mélange d'anglais et d'allemand.
Avatar du membre
Heran.

@Gingerbraid @Compote Sur Netflix il y a Unorthodox est très très chouette et aussi Biohacker (bon niveau science par contre c'est nase de chez nase hein si vous comprenez pas, pas d'inquiétude, c'est parce qu'il y a aucune logique :yawn: ), à part un perso qui parle super vite j'ai trouvé ca pas trop dur à comprendre. How to sell drugs online (fast) eet drôle aussi mais j'ai plus de mal à suivre, je sais pas pourquoi, si c'est les accents, de l'argot ou juste que je me suis moins prise à l'histoire donc mon cerveau a la flemme ? :dunno: J'avais adoré Dogs of Berlin mais c'était y'a plus longtemps, je me rappelle pas de mon niveau d'incompréhension.
Sinon Stromberg est facile à comprendre je trouve, c'est la version allemande de The Office. Par contre ca date du début des années 2000 et ca a pas très bien vieilli, c'est un peu malaisant des fois. :ninja:
Avatar du membre
Compote

J'ai découvert que je pouvais bénéficier de multitudes de ressources d'apprentissage grâce à mon abonnement à la médiathèque, dont beaucoup de méthodes de langues, ça m'a un peu remotivée !
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello  :hello:
Je déterre ce topic pour vous demander si une ou des personnes seraient intéressé.e.s pour être ami.e avec moi dans Duolingo  :taquin:  
C'est pour faire les quêtes entre amie.s ! Mes MP sont ouverts si ça vous tente.
Bonne journée !
 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Compote

@Clémentiine je viens justement de me rererereremettre à Duolingo aujourd'hui ! Ça peut peut-être me motiver cette histoire de quête, je t'envoie un MP.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

:hello:
Moi j'y suis toujours, je veux bien des amis aussi, comme les miens ont déserté comme des lâches :coiffe:
Avatar du membre
Compote

Bilan après 92 jours de reprise :
-la plupart du temps, c'est uniquement la volonté de ne pas interrompre ma série de jours et de gagner des badges qui me motivent à faire une leçon, et absolument pas l'amour de l'apprentissage ;
-je ne suis pas sûre d'apprendre de nouvelles langues, en revanche ce format me convient très bien pour réviser du vocabulaire de langues que j'ai déjà apprises par le passé ;
-j'espère avoir une récompense spéciale pour les 100 jours !!!
Avatar du membre
PtitePlume

@Compote  bravo, pour le moment je tiens par tranche de 15 jours, je laisse tout tomber et puis je reprend...
Répondre